Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Périple ''Radio-cycliste'' HF de Julien F4HVX.

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Un  petit post pour rajouter que ce périple de Julien s'inscrit dans une démarche globale de mobilité, que nous essayons de développer à l'ADRI38.

Ainsi nous  réfléchissons à des solutions d'encombrement et de poids minimal pour les antennes "transportables", et aussi aux problèmes de consommation des Tx ( ce qui passe par un Tx le moins énergivore possible en réception, et avec un PA au meilleur rendement possible en émission). Si on prend mon Tx construit spécifiquement pour le PSK31, il consomme 60mA en réception et le PA approche les 70% de rendement en émission.
Une autre partie du problème concerne l'alimentation. la aussi la question du poids est prépondérante.

Ces réflexions se transposent aussi au matériel "informatique", nous cherchons des appareils léger et dotés d'une grande autonomie. Cela passe soit par des portables à faible ( mais suffisante) puissance comme celui qu'utilise Julien, ou alors carrément par l'utilisation de téléphones ou tablettes pour encoder/décoder du PSK.

Tout ceci dans le but d'amener vers les sommets, à dos d'homme, du matériel performant, doté d'une bonne autonomie.

A Grenoble, vu qu'on est dans une cuvette entourée de sommets, cette démarche a du sens.

Mes 73,

David.

Edited by F4HTQ

F6FER

Bonjour David

Bravo pour la chasse au gaspi.

Citation

matériel "informatique", nous cherchons des appareils léger et dotés d'une grande autonomie.

Une solution passer à la CW (pioche-vibro) , on a jamais vu la batterie d'un tel manip' se décharger ;)

73

Edited by F6FER

F4HTQ

Bonsoir Roger,

J'aurais du la sentir venir celle la :D

bien sur, vous avez entièrement raison, mais bon...

peut être un jour ?

Bonne soirée.

David.

F6ITU

oui, difficile de parfois faire passer le message du radioamateur "expérimentateur" cherchant à développer des usages soit nouveaux, soit plus modernes, soit simplement plus amusants.

... et je ne dis pas ça avec l'intention de blesser F6FER, dont je suis toujours les interventions avec beaucoup d’intérêt, lesquelles interventions trahissent un OM bidouilleur, actif, toujours rigoureux (et qui accessoirement est responsable de mon actuelle tentative pour dérouiller ma CW)  

batteries au pb (oui, lourd) mais cpu embarquée, waterfall sur écran faible conso, couverture générale -voir même spectre unique de 1 à 30 MHz- je vois que nous poursuivons des buts plus ou moins parallèles sinon semblables

https://f6itu.wordpress.com/2017/05/12/compaq-386-sdr-retrofit-3/

j'ai envisagé les décodeurs "téléphoniques".... c'est franchement galère, limité. Et ils ne se justifient plus du tout avec une radio logicielle.

... et j'ai croisé des OM me sortant "oui, on faisait déjà ça il y a 30 ans" (tiens donc ?)  ou encore "mais y'a un ordinateur, c'est inutilisable" (généralement proféré par un inconditionnel du contest qui ne peut vivre sans ses logs et ses clusters...)

:- )) marc

ps : @roger : ne me tapez pas trop fort, je sais bien que vous aimez titiller :- D

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...