Jump to content
News Radio

Démonstration d'un audio ''propre'' en SSB, par Albert ON5AM.

Recommended Posts

F4FPQ

Ouuups mauvaise manip... merci aux modérateurs de supprimer mon commentaire ... :0) 

F4FPQ

Les modé sont en vacances ?

Guest

Je vous donne un truc : si vous cliquez par erreur pour publier la News dans le forum, n'ajouter pas de commentaire car la publication se supprimera automatiquement après 3 jours. Cela évite les interventions des modérateurs qui sont aux nombres de... 1, qui a un métier, une famille et accessoirement, des vacances ;-)

S'il y a commentaire, il faudra attendre que JB passe par là. Rien de grave.

Edited by Guest

F6CER

Bonjour

je sens que je vais encore fâcher mais ........ c'est très approximatif :blink:

Guest
Il y a 9 heures, F6CER a dit :

Bonjour

je sens que je vais encore fâcher mais ........ c'est très approximatif :blink:

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi énoncer un fait scientifiquement avéré  devrait fâcher :angry:

AMHA, un "ancien, auteur de surcroît d'un ouvrage de référence sur la BLU, aurait pu être plus explicite sur cet aspect approximatif et faire profiter les plus jeunes de ses connaissances.

Pour ma part, je n'ai pas dépassé la première phrase où je relève:

Citation

...; les bandes latérales contiennent environ 10% de la puissance totale émise. Pour une puissance donnée en BLU, on obtient l'équivalent d'une émission en AM 8 à 10 fois plus puissante ;...

Ayant fait mes premiers pas avec l'excellent ouvrage de M. RAFFIN, j'avais cru comprendre que pour un émetteur AM de 100 W (modulé à 100 %), la puissance était répartie de la manière suivante:

25 W dans chacune des 2 bandes latérales (BLI et BLS) donc 25% de la puissance.
50 W  dans la porteuse.

Donc, pour un émetteur BLU de 100 W, ces 100 W se retrouvent intégralement dans la bande latérale unique (BLI ou BLS). Côté émetteur, passer de 25 W à 100 W représente un gain de 4 en puissance soit  6 dB.

Pour le bilan de la liaison, il faut prendre en compte, côté récepteur, d'une bande passante nécessaire divisée par 2 et donc une réduction du bruit (cf. travaux de Messieurs  Nyquist et Shannon) de 3 dB. Le bilan global fait donc apparaître un gain de 9 dB par rapport à une liaison AM.

Globalement l'auteur retombe sur ses patte mais la démonstration manque de rigueur.

73's Sylvain

Edited by Guest

F6ITU

bonjour

En ces jours de hurlements céquiouesques et de signaux contesteux et contestables s'étalant parfois sur plus de 15 kHz -non, je n'ai encore rien bu à cette heure matutinale-, je pense que, même en péchant par approximation, l'auteur a peut-être voulu énoncer quelques principes fondamentaux 

- ce n'est pas en collant un micro "schmoll" à 800 boules, en poussant les "compresseurs de modulation" et en "allumant le tonton"  que l'on obtient une "bonne audio" (mais le but étant de se faire remarquer durant les concours, c'est peut-être là une stratégie)

- que tout émetteur mérite un minimum de réglages (et sur ce point, vive les SDR qui simplifient grandement la question). Mais le faire sur un appareil du commerce que, de surcroît, on ne souhaite pas ouvrir de crainte de perdre la garantie... 

Si j'étais un poil trolleur (ce que je ne suis absolument pas, vous me connaissez) je mentionnerais les efforts phénoménaux que les amoureux de la enhanced SSB déploient, à virer les filtres à quartz, empiler équaliseurs et micros ruban, et tenter d'occuper plus de spectre encore que ne le pourrait Voice of America. (pas taper, je avoir aussi lu travaux de ceux qui bossent sur le rapport signal/bruit en "extended" ssb). 

Marc

ps : quand j'ai du vague à l'âme, je me rue sur la page de W1AEX 

http://www.w1aex.com/hoi/hall_of_infamy.html

et franchement, ça me met en joie pour le restant de la journée. Et encore, il est charitable... il ne donne que le spectre (à une exceptionnelle exception). Avec un affichage en chute d'eau, on peut également voir "dans le temps", et c'est encore plus marrant. 

Guest
il y a une heure, F6ITU a dit :

bonjour

...

Si j'étais un poil trolleur (ce que je ne suis absolument pas, vous me connaissez) ....

Bonjour,

Là aussi, je pense que faire le constat d'une certaine réalité, ce n'est pas troller.
Pour avoir pratiqué un peu le contest à F2OO, j'ai pu vérifier ce que vous décrivez (dans les années 90).

Nous prenions la peine de sortir de Chalons-sur-marne (pour rester cohérent avec le call F2OO) afin de ne pas perturber les téléspectateurs et de nous  rendre sur un des "points hauts" de la commune, au terrain militaire de la folie. 
Effectivement, certains "big guns"  avaient des moustaches à faire périr Astérisk de jalousie. C'étaient TOUJOURS des stations avec un PA généreux.

Malheureusement, le niveau technique n'était proportionnel ni à la puissance, ni au QSJ de ces stations dont le "tonton" Zetagi provenait en droite ligne des équipements CB, comme l'opérateur "indicativé".

Il est certain qu'un PA non linéaire, poussé dans ses ultimes retranchements par un TX réglé au sifflet pour une déviation maximum, ne peut produire que ce type de résultat mais n'a rien à voir avec le bilan d'une liaison BLU.

F6CER

Bonjour ,  apres toutes ces considérations , je revois mon jugement : ca n'est pas très approximatif, c'est extrêmement approximatif :D (ceci dit pour rester rigoureux , dans un émetteur AM de 100Watts modulé a 100% la porteuse fait 100Watts et chaque bande latérale 25 Watts ) on est loin des 10% Belges qui sous tendaient un gain de 10dB  (je ne crois pas que notre ami tienne compte du gain théorique du à la réduction de la bande passante du récepteur )

un émetteur BLU doit être linéaire , c'est son seul impératif ,il est concu pour ca , possede un garde-fou que l'on nomme ALC  et ce ne sont pas des tripatouillages de bande passante et des bricolages de micros que la plupart de ces braves gens qualifient "de studio"  qui vont changer grand chose a l'affaire ( le prix des Neumann a un peu baissé mais pas au point d'en faire une chose populaire ) avec la technicité des appareils actuels et tous leurs raffinements , il est extrêmement difficile de "surmoduler"  comme disent nos amis des bandes parallèles , si l'on n'a pas ouvert l'appareil pour tourner tous les boutons cachés 

vaste programme que tout ca alors qu'il suffirait simplement .........de lire les notices pour faire avancer le schmilblick !

F4FUJ
Il y a 2 heures, F6CER a dit :

le prix des Neumann a un peu baissé

Si seulement !!!! Puissiez-vous dire vrai.

Edited by F4FUJ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...