Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

QRP Portable : 5 bonnes raisons d'essayer.

Recommended Posts

7X2YM

Désolé, mais certaines stations principalement italiennes vous "écrasent" au premier CQ ou à la première sollicitation pour un DX,

On se sent comme une trottinette devant un semi-remorque sur une autoroute , HI  

7X2YM

Guest

Bonjour,

Heureusement que ce n'est pas le cas général, car cela dégouterait beaucoup de s'adonner au QRP. Pour en être convaincu, voir le site K3WWP. C'est un des plus connu et il y en a des centaines d'autres qui pratiquent sans soucis le QRP.

73,
Philippe

F4HTQ

Bonjour,

Pas de défaitisme.

Comme l'indique Philippe, c'est tout à fait utilisable.

Avec des modes à bande étroite ( CW et Digimodes) on fait le tour du monde avec une antenne transportable et quelques watts.

Voila la station QRP que j'ai utilisé ces derniers jours.

le PC + Tx ( alimenté par petite batterie 7Ah au plomb, 8W à pleine puissance)

IMG_1527.thumb.JPG.197452b5aa3d4129b198298bd6429efc.JPG

Et l'antenne ( V inversé, avec une canne à pèche télescopique en fibre de verre, pointe a 7m du sol).

IMG_1528.thumb.JPG.bdafb0c7c9e5c1505043c98e97765af2.JPG

Ceci dit, ce qui est possible sur les 30M en digimode ne l'est pas forcément sur les 80M en phonie.

Mes 73,

David.

Edited by F4HTQ

F5LPR

Bonjour David.

Les carottes c'est bien mais pour la radio il est préférable de prendre un carton de haricots sans fil. ;)

Pas sur la tête S.V.P. :(

Bon trafic QRP champêtre.

Cordialement - f5lpr - Denis.

F0CRU
Le 27/07/2017 à 10:29, F5LPR a dit :

Les carottes c'est bien mais pour la radio il est préférable de prendre un carton de haricots sans fil. ;)

Pas sur la tête S.V.P. :(

Bonjour, Ah celle là on la valide, elle est de circonstance...:D

En général n'associe-t'on pas la trafic QRP à la CW ? On peut faire aussi de la SSB bien sur, mais il est vrai que pour des Week-ends de concours ou de forte activité de DXpedition, ce n'est pas évident. Mais tout est possible je pense. Il faut juste savoir ou on pose les pieds...

73's

Stephan

F1FUO

Bonjour à tous,j'ai essayé dans un premier temps à faire du QRP avec un ft817.j'ai été ecoeuré et j'ai failli laisser tomber. Et puis j'ai insisté avec du matériel militaire, prc320, PRC515,AEG6861. Ces tx  sortent 2oW pep sous 28 voir 30V sauf le PRC320 qui fait 30W pep. Autant dire qu'avec 24V d'alimentation, je suis en dessous de 10W hf!

Mais je peux aussi les utiliser en position 3 WATTS PEP; et avec ces TX, eureka, çà marche et je suis devenu un peu accro!Faire des contacts avec un fouet de 1.70 , sur 7 mhz , en phonie, ne serai ce que pour des qso  relativement proches, je suis heureux. Et puis j'ai commencé à utilisé une G5RV, montée sur un mat alu de 4m. Et là encore mieux.Maintenant  , j'ai approvisionné un mat pneumatique de 6m que j'ai retappé, et qui se monte avec une pompe à vélo!je dois avouer que je suis aussi satisfait de bricoler pour faire quelques chose d'efficace et qui se monte rapidement, maxi 15mn pour etre opérationnel! C'est mon but. pourquoi les TX millitaires sont ils plus efficaces?je pense qu'il y a 2 raisons, la modulation plus aigue, et surtout des compresseurs non règlables mais tres efficaces.

j'avais fait un essai au QRA, et on m'a donné un report identique entre le prc320 ave 30W et un FTDX3000 avec 100W,et on me dit toujours en QRP que ma module est bonne, meme si le signal est tres tres faible, la module sort.Je pense que le secret est là, la modulation. Pour essai, je suis allé sur l'air avec mon PRC320, un jour de contest et ses 20Whf sous 24v. Et bien çà marche!

Pour finir, je dirai que le meilleur DSP, c'est notre oreille! il faut l'entrainer, et un TX militaire sans DSP, peut etre tres efficace.

Voilà de quoi alimenter la discussion 73's F1FUO Patrick