Jump to content
F-80247

station meteo

Recommended Posts

F-80247

bonjour a tous je voudrais savoir quel station météo radio pilote vous me conseillerais .... vue que sur le marche ces la jungle .

F6ITU

bonjour

Il faudrait peut-être poser la question sur le forum "mode digitaux (sic) et satellites", car il s'y trouve bon nombre de pratiquants de l'APRS, lesquels installent souvent des stations météo interfacées radio.

imho

Marc

ON3ONX

Bonjour F-80247...
Je ne pourrais te répondre je ne suis que très petit dans le domaine, mais il faut se poser les
bonnes questions de ce que tu veux faire exactement.

As-tu de la place pour tout installer, jardin pour pluviomètre, dégagé pour placer l'anémomètre
sans trop de perturbation ... etc.
Perso, j'ai une petite station de météo juste pour le plaisir et le trafic radio, je ne suis pas
connecter à un réseau reconnu de mesure météorologique (chez nous en Belgique IRM ... etc.)
Avec ces réponses tu pourras peut-être déterminer la grandeur de ta station météo. 
Bien à toi et aux autres qui viendront mettre leur grains de sable à la discussion car le sujet va être intéressant.  

F5CMQ

Bonjour, tout dépend de l'utilisation (perso, partage des infos, semi-pro) et du budget dédié. S'il s'agit par exemple de partager les données sur des sites comme Wunderground, Ambient Weather... il faut prévoir de suite le matériel adéquat sous type de s'engager dans des bidouillages complexes à plus ou moins long terme.

Voir également si une console d'affichage autonome est indispensable ou si l'on souhaite uniquement afficher sur un écran de PC ou à distance (réseau LAN ou WAN) ; dans ce dernier cas on peut faire l'économie de la console et se contenter d'un bridge, beaucoup plus économique comme l'Observer IP d'Ambient weather http://www.ambientweather.com/amws1400ip.html

Globalement, à part évidemment le matériel semi-pro de la gamme Davis Instrument, souvent cher et parfois complexe à mettre en oeuvre, je recommande les gammes distribuées par Ambient-Weather (ou ses clones rebrandés par LaCrosse, Aercus, Froggit, Maplin, Eldstatd, Excelvan... ) tout ce matériel est fabriqué dans l'usine Chinoise de Fine Offset Electronics http://www.foshk.com/ , il s'agit d'un bon rapport qualité-prix surtout en l'achetant au plus près du lieu de production (voir aliexpress.com, souvent proposé à la moitié du prix détaillant mais attention aux frais de dédouanage éventuels) ;)

Personnellement j'ai longtemps utilisé une Davis pro puis une WS1002 http://www.ambientweather.com/amws1000wifi.html (rebrand Eldstatd), ces 2 matériels ont fonctionné de longues années sans pépin notoire ni même changer une seule pile !

Donc bien prévoir de suite une station connectable sur PC / ou expédiant directement les données aux sites d'agrégation si c'est le but recherché. Ah oui, il faut choisir également des capteurs filaires ou radio mais fonctionnant sur 870 Mhz et non 433 Mhz pour des raisons évidentes ;) 

73 de f5cmq

Edited by F5CMQ
retrait url ajoutée dans signature

F-80247
Le ‎01‎/‎09‎/‎2017 à 05:18, ON3ONX a dit :

bonjour je ce que j'aime ces votre réaction a ce sujet oui très intéressent MERCI de vos réponse qui vont me permettre de me poser les bonne question je suis toujours dans le temps de la réflexion  .  73 88 a vous les amis

F4DBD

Bonjour F-80247,

Je vous invite amicalement à vous pencher aussi sur l'orthographe et la grammaire par respect pour ceux qui vous lisent et vous répondent. ;)
Cette remarque n'est faite que dans le but de vous aider à progresser. Cela donnera une bien meilleure image de vous auprès des lecteurs et facilitera grandement vos échanges par écrit. Même si vous n'êtes pas radioamateur, vous écrivez dans un forum qui leur est dédié. Redorer le blason du radio-amateurisme commence par une expression écrite un tant soit peu maîtrisée.

Voici vos messages corrigés :

Citation

Bonjour à tous, je voudrais savoir quelle station météo radio pilotée vous me conseilleriez ? Vu que sur le marché c'est la jungle.

Bien que cette autre formulation soit plus appropriée :

Citation

Bonjour à tous, quelle station météo radio pilotée me conseilleriez-vous vu que sur le marché c'est la jungle ?

Et pour finir :

Citation

Bonjour, ce que j'aime ce sont vos réactions à ce sujet très intéressant. Merci pour vos réponses qui vont me permettre de me poser les bonnes questions. Je suis toujours dans le temps de la réflexion.

Pour répondre à votre question initiale, tout dépendra de votre budget et de l'usage auquel vous destinez cette station pilotée. Je vous conseille une station dont les éléments (les capteurs) sont auto-alimentés par panneaux solaires/batteries. En ce qui concerne l'usage des données, une station qui communique via un port USB connecté à un PC me semble être le minimum pour satisfaire votre curiosité.

D'une manière générale, une consultation de ce site devrait vous aider à choisir la bonne : https://www.station-meteo.com/

Comptez entre 100 et 300€ pour un truc exploitable avec un coût raisonnable, exemples :

https://www.pce-instruments.com/french/index.htm?id=google-fr&_artnr=173438&_p=118.68&_pmode=0&_pbexkey=42&_date=20170828013013&_pbhash=72e5f40e3cebe58f0ae0188503e5000486e02a2891d3122774b32e0b67442a1c&gclid=EAIaIQobChMIkfTY-POF1gIV77XtCh0nNAuoEAYYAyABEgL5IvD_BwE

https://www.baroland.com/indexlink.php?pageBL=p883.html&idBL=Gboutic&rub=sm&gad=CJnp4akCEggN1G2ST_3pJRjR66P_AyCp3o4T&gclid=EAIaIQobChMIkfTY-POF1gIV77XtCh0nNAuoEAYYBiABEgIgu_D_BwE

F4DBD

Nul besoin d'être professeur de français pour aider à s'exprimer à peu près correctement ceux qui ont des difficultés. Je fais moi-même des fautes, mais dans le cas de F-80247 cela dépasse de loin la simple faute d'accord ou d’inattention. Il n'est pas le seul dans ce cas et mon intervention vise surtout à pointer du doigt une forme de dérive de plus en plus courante et néfaste.

Confondre "ces" avec "c'est", "er" à la place de "é", écrire en mauvaise phonétique etc. cela rend bien difficile la lecture d'un message. Pire, cela ne donne pas envie de faire l'effort de comprendre la question pour tenter d'y répondre. C'est donc contre-productif pour "l'auteur".

Voici un exemple pris au hasard sur un autre site qui n'a rien à voir avec le radio-amateurisme et encore moins avec le sujet sur la météo mais qui montre l'étendue des dégâts :

Citation

vous regardaient les GP dent votre cannes a pet et vous connaissaient rien , moi je regarde le GP dans un siaige bas quaie , je suit pilote et mon fis et presque pilote, je vous dit que gosjean sait le plus grant pilote de tout l'étang

J'imagine cette phrase envoyée en télégraphie à un correspondant qui comprend mal notre langue :blink:

D'autres perles de ce genre se trouvent à la pelle sur les sites de petites annonces et parfois ici même.

Après cela, on peut penser ce qu'on veut : je ne suis pas sympa, psychorigide etc. Pourtant quelque soit la langue, écrire correctement est essentiel lorsqu'on veut être compris et qu'on respecte ceux qui nous lisent.

Si on laisse faire sans rien dire cela ne rend pas service à celui qui s'exprime mal ni à la communauté qu'il peut être amené à représenter.

Peut-on imaginer un seul instant ce que penserait notre tutelle à la lecture d'une demande d'expérimentation aussi mal orthographiée ? Un article technique écrit de la sorte aurait-il encore du sens ?

Personnellement j'en doute et j'use de mon droit de l'écrire, que cela plaise ou non d'autant plus que je l'ai fait de manière courtoise.

F-80247

le sujet étais les fautes orthographe ou les stations météo...... f4gpj ou autres je ne vous force pas a me relire passe votre chemin tranquillement . 

F8APH
Il y a 3 heures, F-80247 a dit :

le sujet étais les fautes orthographe ou les stations météo...... f4gpj ou autres je ne vous force pas a me relire passe votre chemin tranquillement . 

Le sujet était bien les stations météo cher Om, en espérant que vous trouviez votre bonheur dans les réponses appropriées plus haut

un grand merci à F5CMQ pour ses liens et explications très intéressantes

en attendant meilleurs 73 à vous et peut être à une autre fois sur la qrg avec grand plaisir

sincères salutations

Edited by F8APH

F4GPJ
Il y a 4 heures, F-80247 a dit :

Bonsoir 

Mais vous n'avez pas compris mon message ! Ce n'est pas important , l'intéressé oui .

Votre question était intéressante ainsi que les réponses en rapport .

Bonne soirée 

F-80247

merci a tous pour vos réponse ... en espérant que je n'es point fait trop de fautes en vue de ne blesser personnes en me relisant.  Cordialement

Webmaster

Bonsoir,

Ge vai essaillé deux vou doné mons avi :D

Vaste sujet que le choix d'une station météo.
Il faut se poser la bonne question : A quoi va me servir cette station ?

Personnellement, j'avais essentiellement besoin de la direction et de la vitesse du vent pour orienter mes antennes (ou descendre mon pylône).
Pour le reste (prévisions, précipitations et autres), je vais sur internet.

Mon choix s'est porté depuis de nombreuses années sur l'ULTIMETER 800 de PEET BROS. J'ai eu très longtemps à Ajaccio le modèle de base (ULTIMETER 100) dont l'anémomètre a fini par être totalement bloqué au bout de 10 ans à cause de l'air salin.

Descriptif pour info : http://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Station-meteo-Peet-Bros-Ultimeter-800-WSF-18000E-Peet-Bros

Ce qui est important pour moi est la fréquence des mesures. Avoir la vitesse du vent par exemple toutes les 10 ou 15 secondes ne me servirait à rien car les rafales ne sont pas visualisées ; ce sont pourtant les plus dangereuses quand on a d'assez grosses antennes.
Avec PEET BROS, l'acquisition se fait toutes les 0,5 sec. Autant dire que c'est quasiment du temps réel. La liaison est filaire, ce qui pour moi est également un atout dans un environnement où règne la HF. J'ai simplement tiré un câble informatique 4 paires en même temps que le câble du rotor, et j'ai encore 2 paires de rab pour un autre usage.
Pour refléter au mieux la réalité, l'anémomètre/girouette est placé juste en dessous des beams.

Photos de l'installation et détails : https://photos.app.goo.gl/sAwmFoDJqXciTZZ62

73, F2DX Patrick

F6EYB

Bonsoir

Je suis comme Patrick avec une peet bros Ultimeter (la 2100) , pour les même raisons (grandes antennes), seule la vitesse du vent et la direction de celui-ci pratiquement en instantané était important, les autres données étant annexes.

aucune perturbation crée par la station radio du 160m au 2m, au dessus ???

Bonne soirée

73 Jan

F5CMQ

Bonjour, la plupart des stations météo grand public de conception Chinoise affichent bien la valeur moyenne du vent (valeur pondérée) et la vitesse maximale (vitesse rafales) ; les données sont mesurées et affichées sur une période d'environ 15 secondes, ce qui est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Le critère de fidélité est quant à lui défini par la hauteur et le dégagement de la sonde ; pour des radioamateurs ceci ne représente que rarement une contrainte. Une mesure de vitesse effectuée au ras du sol ou "entre deux cheminées" ne vaudra jamais grand chose, l'étalonnage - quand il est possible - ne pouvant faire de miracles.

IMG_3902.JPG

F5PHW

Salut

Quelles données voulez vous avoir avec votre station ?

Voulez vous exporter ces données ?

Vouvlez vous des données très précises ou approximatives ?

Ici VP2 reliée à internet

73

Phil

F-80247

bonjour f5phw merci de votre réponse ainsi que vos question , la vitesse du vent le sens ainsi que la température et le cumul des précipitations me semble très intéressante  a échangé avec d'autres personnes, mon choix ces fait sur une petit station a un budget pas trop eleve 113 eur  EXCELVAN  PC+ 5 RELEVÉ   a voir après installation si je ne me suis pas tromper . 

73 gèrald

excelvan-station-meteo-sans-fil-professionnel-tele.jpg

F5PHW

Re

je ne connais pas cette station.

De toutes façons, avec des stations dont le prix est en dessous des 200€, ne vous attendez pas à avoir des mesures ultra précises. Ceci concerne surtout le vent et le taux de rafraîchissement des mesures.

Par exemple la WRM200 de chez Oregon mesure le vent sur 14 secondes. Ce qui fait qu'elle peut largement louper une rafale.

La VP2, c'est toutes les 2,5 secondes.

Sur les aéroports en matériel pro, c'est toutes les 0,5 secondes.

Le montage est important aussi. L'anémomètre doit être bien dégagé et en hauteur.

Le pluviomètre ne doit pas être proche d'un mur ou autre qui risque de faire rebondir des gouttes d'eau dedans.

Enfin, le thermomètre doit être à l'ombre sauf si il est prévu pour faire des mesures à "l'ombre" tout en étant au soleil... ! 

Allez jeter un œil sur les forums infoclimat, vous y trouverez plein d'infos.

73

Phil

F5CMQ

Bonjour, comme je le disais plus haut Excelvan c'est un remarquage de Fine Offset Electronics, l'usine Chinoise qui fabrique la grande majorité de ce type de matériel grand public. Son équivalent est la WH2310 chez FOS, LaCrosse, Misol... J'ai vu l'Excelvan en offre promo à 90 Euros + port chez Cdiscount :

https://www.cdiscount.com/high-tech/station-meteo/excelvan-station-meteo-sans-fil-professionnel-tele/f-10632-exc0723120420595.html#mpos=18|mp

Attention, c'est un modèle déjà ancien (une copie de copie de Davis ;) ) et les capteurs extérieurs sont en 433 Mhz, il faut vraiment éviter ça en milieu radioamateur, lol. L'envoi des données éventuelles sur Wunderground doit passer par un PC + soft.

Enfin, on en parlait plus haut également, pas d'affichage de vitesse de rafales maximales sur ce modèle, uniquement la vitesse moyenne et avec une fréquence de rafraîchissement non communiquée.

Vous pourrez obtenir la notice d'utilisation (Anglais) sur la page dédiée chez FOH : http://www.foshk.com/Weather_Professional/WH2310.html

73 de jm

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...