Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Évaluation complète de l'analyseur graphique d'antenne MFJ-226, par Pascal VA2PV.

Recommended Posts

Guest

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si vous avez fait attention aux détails de la vidéo de Pascal VA2PV, détails concernant l'analyseur "vendu" par MFJ. J'ai envoyé un petit mail à Pascal pour le lui faire part. Cet analyseur n'a de MFJ que le nom. Ce que je dis n'est pas péjoratif, au contraire. Il s'agît en fait d'un analyseur conçu par Times Technology, la marque est d'ailleurs inscrite en haut de l'appareil. Je possède pour ma part le T100 (VHF/UHF), et si le MFJ-226 égale le T100, alors c'est un bon appareil, et c'est ce que Pascal montre sur sa video. En PJ le T101 de Times Technology, étrange ressemblance, non?

D'ailleurs, si vous regardez le catalogue MFJ, page des analyseurs, vous y verrez des MFJ223, 225, 226 et 227 qui ne sont pas des analyseurs d'origine MFJ. Peut-être y a-t-il eu rachat de licences, de modèles  ou carrément de marques!!

--

Philippe - (ancien membre)

MFJ226 et T100.jpg

Guest

Bonjour,

Voir la FAQ sur le site du constructeur. Pour savoir quelles sont les entreprises propriétaires de MFJ, il suffit d'aller sur leur site et de regarder en bas et à gauche dans la colonne "Sister companies". Autres liens intéressants, les affiliés à MFJ, dont VA2PV.

--

F6ITU

bon, mise à part cette charmante lecture du manuel d'utilisation (j'ai bien aimé le "ouai, y'a des trucs pour les techniciens et les pointeurs qui se déplacent avec les touches curseur" en passant très rapidement sur l'abaque de smith... ) on retiendra que : 

- mfj abandonne ses boitiers en forme de cercueil, merci à ses associés

- que l'on ne sait rien de la structure interne de l'appareil (faut pas pousser, on est des utilisateurs quoi)

- le prix est sensiblement égal à celui d'un analyseur vectoriel tel que le DG8SAQ (ne pas perdre de vue que les tarifs mfj catalogue sont HT port non compris)

- que ce truc est infichu de réaliser la moindre mesure en S21, d'exporter ses mesures au format touchstone, que sa dynamique est franchement déprimante

mais que ça zanalyze des zantennes que même que ça calcule le tausse. (en bout de câble parce que c'est là que la station est branchée) (oui, c'est de l'humour sarcastique limite troll, mais on est trolldi)

imho, c'est très très cher pour ce que c'est. 

73'

Marc

Guest

Bonjour à tous,

c'est intéressant en effet de voir VA2PV "sponsorisé" par MFJ, il ne risque pas d'en dire du mal ni de donner trop de détails, hi. D'où l'intérêt d'avoir du discernement face au flot d'informations dont on peut aujourd'hui être abreuvé.

Pour ce qui est du fond, du niveau technique du contenu, comme le dit Marc, c'est pauvre, très très pauvre en effet. Dommage car l'appareil vraisemblablement bon.

Marc, cet appareil est présenté comme un analyseur d'antenne ou VIA (Vector Impedance analyzer), on ne peut donc pas lui demander de mesurer un coefficient de transmission.

Je trouve ça très, très cher en effet. MFJ n'a jamais été bon marché, et (avis personnel) la réputation du matériel MFJ est largement surfaite. Ils ne sont pas les seuls.

Bonne journée à tous,

--

F6ITU

mille fois d'accord, Philippe

je souhaitais simplement faire remarquer à ceux qui seraient tentés d'acheter un tel appareil que "à ce prix, on peut s'offrir aussi de la transmission chez les concurrents" :- ) 

à l'époque ou le dollars était aux environs de 4 francs (pas euros !)-c'était il y a bien longtemps- MFJ a eu le mérite de proposer une série d'outils "simples et pas chers", rustiques... bref, on en avait "pour son argent et pas plus". C'était un peu l'esprit heathkit, en moins bien léché.

Au taux de change actuel, augmenté des frais de ports relativement élevés coté US, il est important de prévenir les jeunes radioamateurs que ce qui est encensé au delà de l'Atlantique n'est pas nécessairement une bonne affaire en-deçà... c'est là une tâche d'autant plus difficile que lorsque l'on débute, on est souvent tenté par les sirènes du marketing, par manque non pas de connaissance, mais de références par rapport  à la concurrence. MFJ n'est pas systématiquement "mauvais", ce sont les conditions de marché qui ne lui sont pas du tout favorable...

marc 

Guest

J'adhère complètement Marc à ce que vous dites là.

Pour ma part, je suis toujours effaré des prix demandés pour des MFj-259 ou 269 d'occasion, alors que pour bien moins cher, on trouve des analyseurs intéressants neufs.

--

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...