Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Balise WSPR en Antarctique.

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Depuis cette news, impossible de trouver des infos sur l'avancement sur le web.

Quelqu'un sait si ils sont toujours dans les clous pour installer la station en novembre ?

David.

Guest

Bonjour David,

Le mieux serait de contacter Felix, DL5XL (adresse sur QRZ.com)

73,
Philippe

F4HTQ

Bonsoir Philippe,

content que ça avance.

Merci pour la news.

Je suis impatient de voir comment ils entendent et comment on les entends.

David.

F4ASK

Hello tous

Ce matin, j'ai reçu DP0GVN à 05:40 (IB59uh) -19 SNR et j'ai été reçu -25 SNR à 05:40 ( IN96ij), heure TU, bien sûr et sur 30m.

FT-817, 5W, G5RV grande taille à 10 m de haut.

Beau projet !

F4HTQ

Bonjour Gilbert,

Et pendant un certain moment l’opérateur était même accessible en FT8 (je n'ai pas réussi a l'avoir, il ne restait pas longtemps et il y avait de la concurrence), mais la il a stoppé. 

David.

F4ASK

Bonjour David.

Voilà pourquoi j'ai arrêté le FT8, trop de concurrence, trop de puissance pour le DX, trop....

Vive le QRP !

F4HTQ
il y a une heure, F4ASK a dit :

Bonjour David.

Voilà pourquoi j'ai arrêté le FT8, trop de concurrence, trop de puissance pour le DX, trop....

Vive le QRP !

Bonjour Gilbert,

Sur les 30M je regrette vraiment l'avant FT8, on avais du monde en PSK31 pour "papoter", et en JT65/JT9 pour le DX.

la il ne reste plus rien d'autre que le FT8.

Et effectivement c'est la foire d'empoigne, ça balance des centaines, voire milliers de watts dans des beams et le jeu c'est d'écraser les concurrents ( ce qui est inévitable quand on utilise que 2.4khz sur la bande).

Maintenant que je suis QRV sur les 20M, j'arrive a trouver encore quelques stations en JT9/JT65 et PSK. 

Et bien, en JT9 ce sont vraiment des petites stations qui restent, ce qui est une bonne chose, les reports sont assez souvent symétriques ( les stations me reçoivent aussi bien que ce que je les reçoit).

J'ai fais un QSO récemment sur les 20M en JT9 avec un Russe à l’extrêmité  Asiatique ( le gars était quasiment à la frontière avec la Corée du nord) qui avais un doublet dans les combles ( et moi un doublet sur le balcon).

c'est passé a -30dB de SNR.  En FT8 ce genre de choses est impensable  ( avec le fond de bruit qu'il y a sur la bande, le SNR se serait dégradé de 5 ou 6 dB, au final il aurait fallu au moins 20 fois plus de puissance des deux cotés pour faire le même QSO).

Bon dimanche.

David.

F4ASK

Hélas ! 3... 1000 fois hélas !

Maintenant, je me dirigerais plutôt vers une balise WSPR complètement autonome, voire RX/TX avec retransmission sur wsprnet via arduino, raspberry et tutti quantité.

Hier, j'ai refait un peu de phonie en /P depuis mon camping car en Dordogne... Ho ! Boudiou ! Pas passionnant !

Bon week end David.

Edited by F4ASK
faute d'orthographe. Quelle horreur ! ?