Jump to content
Webmaster

9U4M - Burundi 2017

Recommended Posts

F8DQL
Il y a 5 heures, (ancien membre) a dit :

Ici, QSO à l'instant sur 21.295. Même pas besoin de FT8 pour faire un New One ;-P

Tu as dû te servir de tes oreilles ? Belle perf de nos jours... :P

73

Guest F4BEW
Il y a 2 heures, F8DQL a dit :

Tu as dû te servir de tes oreilles ? Belle perf de nos jours... :P

73

....bien répondu ...;)

F5PHW

Salut

Un peu peur en début d'expé vu les faibles signaux mais très bien rattrapés avec les antennes débloquées de la douane.

Merci pour mon 199 ème pays sur 80 cw mais aussi des new one sur 40 CW, 30/17 TTY, et 17/15/12/10m SSB. Le QSO 10m était brameux et not in log, j'attends une éventuelle mise à jour de tout le log, sinon je re-tenterai le week-end prochain.

Ops de qualité.

Bravo à tous et merci

F5PHW Phil

F8DQL

Le week-end prochain risque d'être un peu tard, l'expédition prend fin le 17.

J'ai veillé pour ma part sur 10m samedi et dimanche, je ne les ai pas entendus un seul instant, satanée propag !

F1RAF

Depuis le 77, je les ai entendus pendant 5 minutes seulement dimanche sur 28480 (vers 13h30) avec des signaux faibles S1/ S2, puis plus rien... En revanche le Sud Est de l'Europe les a entendu longtemps et plus fort... La propagation sur 10 m en ce moment ressemble à celle du 6 m..

Pour le log, un de mon QSO phone sur 15 m phone (samedi matin) a été loggé par erreur sur 12 m (avec sans doute ceux des autres OM avant et après)... Ca arrive, j'ai refait le QSO 15 m phone dimanche matin.

Edited by F1RAF

F6FLU

J'ai essayé hier soir sur 40M toujours des signaux très faible ici, avec un opérateur qui ne faisait que d'appeler sans trop écouter...mais je pense qu'il n'entendait pas, dommage, quelques FR ont réussi à le contacter quand même, mais moi avec juste mon bout de fil coincé entre 2 maisons, c'est pas gagné...mais c'est une vrai belle expédition dommage que Dame propag ne soit pas avec nous...

F5AGB
il y a 39 minutes, F6FLU a dit :

J'ai essayé hier soir sur 40M toujours des signaux très faible ici, avec un opérateur qui ne faisait que d'appeler sans trop écouter...mais je pense qu'il n'entendait pas, dommage, quelques FR ont réussi à le contacter quand même, mais moi avec juste mon bout de fil coincé entre 2 maisons, c'est pas gagné...mais c'est une vrai belle expédition dommage que Dame propag ne soit pas avec nous...

Oui Daniel pas facile la propag, j'ai tenté ce matin vers 5H (locale) avant d'aller au boulot => aucun signal sur les QRG spottées sur 30/40/80...

F5MNW

Je rage, je peste .... avec ce satané mistral qui nous envahi (plus de 80 km/h enregistrés) le pylône est "en bas" depuis deux jours ...

Accalmie annoncée demain ...

Belle expé en effet, bravo à tous les opérateurs.

73's Guy

UFT 241

F6FLU

Bonsoir,

Ce soir, bien meilleurs signaux qu'hier mais avec mes 200W et mon dipole , trop de monde pas moyen de passer ?

Pourtant je pense que c'était Pat au manip ça dépotait ?

Bon je tenterai encore mais je pense qu'il va falloir que je m'oriente vers une autre solution pour mon dipole ?

En tous bien belle expédition...

73

F5PHW

Salut

Daniel ?

Sur quelle fréquence ?

73

F5PHW Phil

Webmaster

Les jours se suivent mais la propagation n'est jamais la même d'un jour à l'autre.

Sur les bandes basses par exemple, ça peut être tout bon un jour et fermé ou très bruyant le lendemain. Ce soir, le 40m semblait exceptionnel ; j'y étais de 16:00 à 19:00 TU et j'ai rarement vu un pileup d'une telle intensité, preuve qu'on devait nous entendre plus fort que d'habitude.

C'est ainsi et nous n'y pouvons malheureusement rien malgré un déploiement d'antennes conséquent.

Nous avons fait aujourd'hui la traditionnelle photos de groupe. On est désormais dans la dernière ligne droite.

73, F2DX Patrick

IMG_1279.JPG

IMG_1277.JPG

IMG_1278.JPG

F6FLU
Il y a 2 heures, F5PHW a dit :

Salut

Daniel ?

Sur quelle fréquence ?

73

F5PHW Phil

toujours sur 40M, là je les entends bien mais ils sont sur les JA

F6FLU

Bonsoir

oui Pat j'ai reconnu ta patte :-)

malheureusement il y avait trop de monde pour moi...

F5PHW

Re

1/Merci Patrick pour les news. Le 40 TTY était assez difficile à décoder, mais j'en sortais 70% sur une GP40 (10m de fil + 2 radians surélevés). Ensuite, les sigs sont descendus un peu et vous avez fait des JA pour leur SR.

2/Daniel, je les ai fait à 00h15Z. A cette heure là, il n'y a plus de JA, mais les Ricains arrivent !!!

Bonne chance

73

Phil

F6FLU

OK Phil, j'y suis , je vais essayer de rester mais là c'est les JA...et à 0H45 TU je suis couché :-)

F5PHW

Re

00h45Z couché ! Justement, il y en plein comme toi qui dorment et là on peut faire le QSO.

Bonne chance

73

F4HTQ

Bonjour,

Je viens de voir passer ça en FT8 sur les 30M

162245 -14 0.8 1819 ~ CQ 9U4M KI46  !Burundi

Et derrière vous êtes  carrément pris d'assauts.

David.

F5PNI

ils arrivent bien sur 40m cw ce soir, mais il y a du monde...

F6FLU

Bonsoir John

et oui mais j'ai vite abandonné...

c'est impossible avec toutes ces stations qui n'hésitent pas à venir sur toi car ils ont beaucoup plus de puissance...

rien de grave pour moi c'est juste pour le Fun, j'essayerai encore demain, si dame propoag voulait bien faire un effort...

F5PHW

Salut

Certains utilisateurs de grosses puissances sont particulièrement mauvais et pensent qu'avec leur super ampli, le DX va venir sur leur fréquence... Grossière erreur.

Le low pistol a l'habitude, d'écouter, d'analyser et de réussir à se faire entendre.

Donc Daniel, ne pas abandonner !

Bonne chance

73

Webmaster

La nuit avait pourtant bien commencé sur les bandes basses mais s'est terminée dans la misère.

Entre 0100 et 0400 TU (mon shift), les signaux étaient très faibles sur 80m et entrecoupés par des craquements (statiques ?). Quant au 160m, tout juste 3 européens à notre SR et rien côté US. Une nuit qui n'a rien à voir avec celle de la veille, une fois de plus. Cette disparité me rappelle de plus en plus ce que nous avions vécu depuis 5X8C en 2013. C'est vraiment une zone particulière.

Même sur les bandes hautes hier, nous avons connu plusieurs black-out  avant que la propagation ne revienne comme avant.

Le réseau électrique de l'hôtel est par contre remarquable. Juste un arrêt de 15 secondes à chaque coupure d'électricité, et le groupe  de 200 kvA prend automatiquement le relais.

Photos des 3 shacks :
1/ SSB (2 stations)
2/ CW (2 stations)
3/ Digital (RTTY à gauche et FT8 à droite)

73, F2DX Patrick

IMG_1297.JPG

IMG_1298.JPG

IMG_1299.JPG

F5AGB

Cool ce matin 20 RTTY et 17 SSB dans la foulée (pourtant juste 55 et QRM/N en SSB j'ai tenté sans trop y croire), les 2 au 1er appel B) et les 2 étant des newones pour les modes.

C'est bien de ne pas travailler aujourd'hui :) , hier je suis rentré trop tard du boulot (vers 15h ici)vous étiez sur les US ou inaudibles suivant les bandes. Si j'arrive a faire un QSO sur 30 ou 40 ce sera parfait...

Bonne fin d'expé les gars et 73 à tous

F6FLU

Bonjour

Merci Pat pour les nouvelles

J'ai fait le RTTY sur 15M hier c'est déjà pas mal; mais pour le 40M dur dur :-)

F5MNW

Merci Patrick pour toutes ces infos avec en prime les photos ....

C'est vrai assez dur, je pense que je me contenterais des contacts sur 15/17 et 20 mtrs, à moins que .....

Bon trafic à tous et bonne fin de séjour.

73's

Guy

F4HTQ

Hier soir c'était assez instructif  de voir comment le gars gérait le "Pile-Up" en FT8. J'ai essayé de l'avoir sans succès ( ma station est un peu trop limite, la propag était la mais pas exceptionnelle). Mais ceux qui avaient une station normale  et un minimum de technique et de patience pouvaient y arriver. Et bien sur il y avait des bourrins pour aller s'empiler en alignant des puissances impensable sur la fréquence d'appel...

David.