Jump to content
Sign in to follow this  
F4EIT

Adresse cluster F5LEN

Recommended Posts

F4EIT

Bonsoir

J'utilise Log40M pour le cluster j'ai besoin de l'adresse cluster de F5LEN

Merci

F4FLO

Bonsoir,

En tapant "f5len" dans le champ de recherche du moteur QWANT, je suis tombé sur son webcluster et donc dans l'onglet "about", l'adresse telnet est indiquée tout en bas.

Cela vous aide ?

73

F4EIT

bonsoir Jérome

J'ai déjà testé cette adresse et lorsque je clique sur connected une fenetre s'ouvre et me dit <not connected>

F6BLP

Bonjour voici les coordonnées :  lecluster.f5len.org   port 7373   et bien sûr le login.

Ici cela fonctionne parfaitement depuis de longs mois donc il n'y a pas de raisons si ces paramètres sont bien entrées.

Très cordiales 73's et bons DX

Francis

F4EIT

J'ai déjà utilisé cette adresse qui fonctionnait très bien sur mon ancien disque dur, hélas celui-ci est HS j'ai donc installé un disque dur neuf et ré-installé mes logitiels. la fréquence s'affiche bien dans log40M il n'y & p&s de probleme de connection avec IC 7300     l cluster refuse de fonctionner je clique sur connected a l'adresse de f5len une case s'ouvre et m'indique <NOT CONNECTED>

Peut etre que <cluster wiev control.dll> n'est pas bonne ?

F5PNI

J'ai eu le même soucis ces derniers jours, après plusieurs essais rien à faire, et depuis 24h sans faire de manip particulière, le cluster fonctionne à nouveau sous Log4OM !!!

Je n'ai donc pas de solution à vous donner, mais peut-être qu'en effectuant une mise à jour du logiciel, avec arrêt redémarrage du PC, ça peut redémarrer.

Où autre solution, j'ai modifié des paramètres dans le menu config, et peut-être que c'est ça qui a fait que tout est redevenu normal...

Désolé de n'être plus explicatif, le soucis s'est apparemment résolu tout seul, mais pourquoi ??? Mystère.

Edited by F5PNI

F5LEN

Bonjour F4EIT,

J'espère que votre connexion à un dxcluster est rétablie.

Ce qui serait vraiment sympa c'est que donniez un minimum de retours aux demandes de support que vous m'avez soumises par email
ou sur ce forum auprès des autres membres. 
C'est bien gentil de demander sans cesse un coup de main pour installer tel ou tel soft, mais ce serait vraiment sympa d'informer
les personnes qui vous ont aidé du résultat de leurs conseils.
Ca peut aussi aider d'autres qui passent par le forum et c'est un peu le but. Faut pas confondre forum et "service clients"... ;-)
A l'avenir, pensez-y ce serait vraiment bien pour tout le monde.

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F4HTQ

Bonjour,

Quelques questions sur ce DXCluster.

Radioamateur débutant (et curieux) , je découvre ce genre de "services".

J'ai donc ouvert une fenêtre telnet sur lecluster.f5len.org port 7373

La machine m'a gentiment demandé mon indicatif, et puis s'en est suivi un clin d’œil au film "wargames".

Ensuite, ce sont des lignes qui défilent, a peu prés une toutes les 2 secondes, avec les deux indicatifs d'un contact, une fréquence, une heure et un locator.

et quelques mots de commentaires.

Voila mes questions:

• Ces lignes correspondent t'elles a des QSO effectuées ? ou alors s'agit il d'une simple signalement de stations en fréquence ?
  • Comment cette base de donnée est elle gérée ? il y a t'il un serveur "unique" au niveau mondial ( façon lotw, ) dont ce DXcluster ne serait qu'un client( ou répétiteur), ou alors trouve t'on plusieurs DX Clusters concurents ?
  • comment les stations envoient t'elle du contenu, c'est un truc géré par tous ces fameux logiciels destinés aux OM dont on entend fréquemment parler ? ( enfin, surtout quand ils ne marchent pas...)

Et question moins technique : Concrètement, ça sert a quoi ?

Bonne journée.

David.

Edited by F4HTQ

F4DBD

Bonjour David,

Le cluster c'est une sorte de "mur d'information" où s'affichent les messages d'une ligne qu'envoient des radioamateurs soit à la communauté soit à un individu.

Cela permet surtout d'indiquer la présence d'un DX sur une fréquence ou bien d'indiquer à quelqu'un qu'il veut le contacter, rectifier un RST etc.

On voit l'indicatif de celui qui a envoyé l'info, ensuite l'indicatif "signalé", sa fréquence et un message adressé à tous ou à l'indicatif signalé.

Il y a 3 méthodes pour faire des QSO :

1/ écouter la bande en tournant son VFO pour trouver un correspondant

2/ donner un sked (rendez-vous) à quelqu'un sur une fréquence précise

3/ regarder le cluster pour trouver les fréquences où il y a un opérateur

Cette dernière méthode est décriée car dans ce cas, tout le monde peut se retrouver sur la même fréquence quelques secondes après l'envoie du message pour tenter le QSO. Inutile d'écouter ou même de toucher à son poste, on clique sur la ligne et si son transceiver est relié en CAT avec son PC il bascule automatiquement sur cette fréquence.

C'est un peu trop facile... même si avoir la fréquence n'implique pas forcément qu'on l'entendra ni qu'on pourra faire le QSO.

73

Edited by F4DBD