Aller au contenu
F4HTQ

WSJT-X, Questions/réponses, entraide, actualité

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Je crée ce sujet générique car on dois arriver à une dizaine de sujets sur ce soft ou les modes qu'il utilise, ce qui occasionne une grosse dispersion des éléments de réponse apportés. 
C'est la dérive "une question ==> un sujet" ou plus généralement "parler avant d'écouter" qui serait ici plutôt un "écrire avant de lire" qui a aboutit à cette situation.

Donc ce sujet est dédié à :

• Actualité du soft ( nouvelles versions, problèmes rencontrés et connus, problèmes résolus ou en cours de résolution..)
  • Utilisation du soft ( installation, compatibilité matérielle, compatibilité logicielle..). Avant de poser une question je vous serait reconnaissant de lire la doc utilisateur qui est sacrément bien faite, ici http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx-doc/wsjtx-main-1.6.0.html

C'est ici que je vous ramènerais des informations glanées sur la mailling list des développeurs, ou issues d'une analyse des sources.

Pour ce qui touche les  modifications "OM" du soft, et recompilation en local, allez plutôt sur le sujet dédié au développement, ici :https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/35108-entraide-questionsréponses-en-programmation/&do=findComment&comment=229698 

David.

F4HTQ

Je commence par une actualité:

E-mail envoyé par K1JT il y a quelques jours:

Citation

Hi all,

I write to share the good news that the WSJT Development Group has been awarded the Yasme Excellence Award for 2017.  A few details can be found
here:

http://www.yasme.org/yasme-excellence-awards/

http://www.arrl.org/news/yasme-foundation-announces-excellence-awards-and-supporting-grant

The award specifically cites major contributors G4WJS, K9AN, KI7MT, W9MDB, PY2SDR, and IV3NWV, as well as K1JT.  But everyone who reads this list knows that the team includes many additional members who have contributed code, documentation, test reports, and suggestions for improvement.

We (the callsigns listed above) have decided to donate the $1000 cash award to the ARRL Spectrum Defense Fund.

Congratulations to all, and thanks again for your continued support of this project!

-- 73, Joe, K1JT

Modifié par F4HTQ

F4HTQ

Autre sujet moins agréable.

Ces dernières heures ceux qui étaient en mise a jour automatique sous  Windows 10 ont rencontré des problèmes pour faire marcher ensuite WSJT-X.

Ils sont de deux ordres:

• Certaines personnes ont vu leur driver de carte audio modifié, ce qui a occasionné une perte de la configuration audio du logiciel, ça se corrige en allant les re-configurer dans les settings audio.
  • D'autres personnes, apparemment plus nombreuses, ont perdu la liaison à leur Tx en raison d'un changement de driver "générique" windows sur l'interface série - USB. En gros plusieurs chips d'interfaçage USB FTDI ne fonctionnent plus après cette mise a jour. Les premiers signalements d'utilisateurs sont arrivés dans la nuit précédente. Je donnerais plus d'information quand des solutions définitives ou workaround auront été trouvés et communiqués. 

David.

F4EPM

Bonjour,

En ce qui me concerne, désinstallation complète de l'ancienne version et ré-installation de la nouvelle version, soft télécharger directement sur le site.

Mes 2 pc du shack sont sur Win-10.

R.A.S, tout fonctionne correctement, soft...pc...et transceivers (FTdx-5000mp via SCU-17 & FT-991-A via sa carte son).

Cdlt.

Eric-F4EPM

F4FYJ

Bonjour,

Perte des paramètres audio :

Il peut arriver selon comment on quitte WSTJ-X que le programme perde les paramètres audio .

Par exemple quand on éteint le poste avant de quitter WSTJ-X  ou si on se sert de HRD/DM780 alors que WSTJ-X tourne toujours.

Il n'y a donc plus d’émission même si le poste commute en TX .

Il faut alors dans l'onglet Audio du menu Settings renseigner le paramètre Output .

Modifié par F4FYJ

F4HTQ

Bonjour,
ça ces pertes audio peuvent arriver encore plus bêtement.
Je suis avec ma tablette sous windows 10.
le device audio "casque" est différent ce celui "speaker".
j'utilise le soft en casque car le Tx est branché par la prise casque.
Si par malheur je débranche le casque avant de quitter le soft il passe sur le device speaker.
Quand je relance le soft avec le casque branché il re-prend le casque... mais tente de sortir le son sur le speaker, résultat aucune modulation et aucun message d'erreur.
Au moindre truc bizare, la config audio est vraiment le premier truc a vérifier.

David.

F4HTQ

Bonjour,

Les échanges de ces deux derniers jours sont assez savoureux sur la mailing list des développeurs de WSJT-X.

ça a commencé avec une requette d'un OM Japonais, envoyé dans un style très administratif ( même l'indentation était soignée), expliquant qu'il était urgent d’empêcher les OM utilisant le FT8 de dépasser les 2khz qui les séparent de la fréquence JT65.

S'en est suivi des échanges classiques sur le fait que les OM ont un waterfall leur permettant de gérer intelligemment les bandes de fréquences et qu'il n'était pas idiot de prendre la partie basse du JT65 qui était de toute façon déserté.

Le requérant est revenu à la charge, toujours dans un style administratif  en ne demandant plus qu'une limitation a 2.4khz ( donc il était prêt a lâcher 400Hz)... tout en invitant l'équipe de WSJT-X de se placer sous l'autorité de l'agence qui régule les plans de bande a l'ARRL afin que tout ceci dépende d'un pouvoir officiel. 

Et c'est la que ça a déraillé... un OM américain faisant remarquer qu'il faudrait plutôt acter la mort du JT65 dans les bandes HF ( terme exact utilisé : "JT65 phase out ") et inciter les derniers utilisateurs à passer au JT9 mieux adapté aux bandes HF et bien complémentaire du FT8.

Un autre OM (américain lui aussi) , pas très réveillé, indique que le JT65 est plus performant que le JT9 pour les signaux faibles ( ce qui est une connerie). Ce qui déclenche un flot de messages contradictoires.

J'appuie dans le sens de l'OM qui veut éjecter le JT65 en indiquant qu'on pourrais alors en profiter pour utiliser la bande JT65 comme fréquence d'appel pour le FT8 en hémisphère sud et garder la fréquence actuelle pour l'hémisphère nord.

il s'en suit des échanges ( certains par mails privés) entre cette possibilité et .. celle de garder ces fréquences JT65 pour un nouveau mode qui n'existe pas encore.

Au final le Japonais revient... pour demander que l'on close la conversation sur ce sujet :D... certainement soucieux de garder les choses en l'état.

On a aussi vu passer un OM "troll" , qui expliquait qu'il fallait arrêter ces modes numériques, que ce n'était pas du vrai radioamateurisme.  Il s'est fait raccompagner vers la sortie par un développeur qui lui expliquait que c'était une mailing list technique, dédiée au développement et non à ce genre de considérations.

David.

F6FHO

Bonjour,

J'ai une question SVP :

A plusieurs reprises j'ai eu une puissance de sortie très variable d'un coup (sortie BF qui faisait l’essuie-glace) du coup j'ai dû désinstaller complètement WSJT-X et le réinstaller. Maintenant çà va je soupçonne une fréquence de TX trop basse

J'avais bien sauvegardé wsjtx.log à chaque fois mais pas wsjtx_log.adi je ne savais pas...

Problème: quand j'ai voulu charger sur clublog: QSOs perdus...

D'où ma question: peut-on transformer le fichier .log en .adi pour retrouver les manquants vu que le .log comporte tous les QSOs ?

Ou bien c'est foutu et il me reste mon log papier hi

Merci 73

Philippe F6FHO

F4HTQ

Bonsoir,

Une nouvelle version du guide pour le mode DX Expedition de WSJT-X est disponible, elle est ici:

http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/FT8_DXpedition_Mode.pdf

Je rappelle que ce mode, dédié aux DX Expedition permettra à la station distante de traiter ( au moins ) 10 QSO FT8 en simultané avec un seul Tx.

De plus, ce mode sera "apparemment"  totalement automatique (à confirmer), donc les interactions entre le PC et l'OM serons minimales.

d'ici quelques semaines ( a priori fin février) un test grandeur nature va être effectué afin de commencer a déboguer ce nouveau mode , il sera ouvert à tout le monde,  Pour cela il faudra récupérer une version release candidate ( WSJT-X v1.9.0-rc1 ), ne cherchez pas tout de suite, elle n'est pas encore disponible.

La première expédition ou l’utilisation de ce mode est planifié est celle de Baker Island   : http://www.baker2018.net/pages/news.html

David.

F4HTQ

dans la doc:

Citation

You can limit displayed callsigns to those no stronger than Max dB. As Fox you can use this feature to work weaker stations, thereby discouraging Hounds from engaging in a high-power “arms race”. Remember that FT8 is designed as a weak-signal mode. It provides reliable decoding at signal-to-noise ratios down to about –20 dB.

Dommage qu'il n'y ait pas un tri automatique pour répondre en priorité aux plus faibles. Je doute que le bourrin qui n'obtient pas de réponse comprenne de lui même qu'il doit QRP, ahma il insistera lourdement.

Citation

The CQ drop-down list offers a selection of CQ messages directed to a particular continent or numerical call area. (NB: if this feature is considered important, we may program things so that Hounds cannot transmit in response to a nonmatching directed CQ and non-matching calls will not be displayed to Fox.)

Pratique... c'est le soft coté candidat qui fera le tri pour bloquer les appels de ceux qui ne sont pas dans la zone appelée.

J'ai vu que le nombre de stations traitées simultanément a été abaissé à 5. Ceci dit, les messages échangés ont été réduits ( plus que 2 envois ).

F5AGB

C'est bien joli tout ça mais bien que cette version soit en théorie réservée aux DXpéditions,  je vois d'ici gros comme une maison des OMs de DXCC un peu "rare" laisser tourner le bazar en continu pour engranger un max de QSO (de préférence avec QSL only direct $$ ). Et pareil pour certains avec de grosses stations, surs de faire QSO avec pas mal de monde vu qu'ils seront entendu assez loin, surtout avec le filtrage auto des non DX.

Pas très réjouissant comme perspective...

73, Bruno

F4HTQ

Il va y avoir une protection. Le soft intégre une liste de fréquence et d'indicatif autorisés pour les Dx expeditions. Ceci dit, vu que les sources sont publiques c'est possible a hacker ( même si j'imagine que ça ne sera pas en clair dans les datas du code).. mais ça demande bien plus de compétence que le simple téléchargement d'un soft.  

Donc ça n'arrivera pas forcement tout de suite, mais rien ne pourra l’empêcher si quelqu'un est vraiment motivé. 

Ceci dit, je pense que ceux qui veulent vraiment se faire une station automatique pour remplir leur logbook à grande vitesse peuvent déjà modifier la version courante, c'est assez facile à faire, ça passera totalement inaperçu et ça peut tourner 24h/24h sans intervention humaine.

F5AGB

Pratique en fait, sur 6m par exemple, plus besoin de guetter les ouvertures: il suffit de laisser tourner en permanence et quand ça s'ouvre, hop, les QSOs se font !

Avant on "chassait" le DX, là on le pêchera. On lance le matin en partant au boulot et on remonte les filets le soir en rentrant pour compter les QSOs pris.

F4HTQ

Bonjour,

Une question est posée dans un fil ouvert pour l'occasion, selon la tradition : une question, un sujet.

Citation

Bonjour ,

j'utilise WSJT X  en mode wspr pour des tests de propagation.

je voudrais faire des tests sur la bande 6 mètres, mais elle n'est pas dans la liste. Y a-t-il possibilité de l'ajouter, et comment ?

La bande des 6M est disponible dans WSJT-X pour le WSPR ( fréquence 50.293.000).

si elle n’apparaît pas, c'est certainement du a une table de fréquence issue d'une ancienne version ( par défaut le soft n'écrase pas les anciennes fréquences).

Dans ce cas la, aller dans le menu FILE | Settings | Frequencies  et cliquer sur la table des fréquence avec le bouton droit de la souris, choisir ensuite l'option Reset

David.

F4HTQ

Sinon dans l'absolu.

sur les 6M le WSPR passe clairement moins bien que le FT8. Tenir une liaison sur 1mn50 semble plus difficile que de la tenir 13 secondes ( et encore, 6 secondes suffisent si le signal arrive à -10dB de SNR).

En gros des QSO sont possibles en FT8 alors des balises WSPR indiquent que ça ne passe pas.

Ce qui est l'inverse de la HF ou des stations peuvent s'entendre en WSPR et non en FT8.

David.

FR8QP

Merci pour toutes ces infos --

j'ai essayé la manip , mais ça n'a pas marché = il n'y a pas de 50 Mhz pour la région 1 peut être est-ce pourquoi ça ne s'affiche pas ?

J'ai désinstallé le programme version 1.8.0-rc1 , puis suis allé en direct sur le site de K1JT qui nous conseille de télécharger la version 1.8.0

ce que j'ai fait --  exécution , et résultat = pareil, pas de 50 Mhz  -- j'ai fait un reset des fréquences, pareil, pas de 50 Mhz. tant pis, je m'en passerai !

A+  FR8QP

F4BKT

Bonjour,

Si vous êtes autorisé 50Mhz ...Rien ne vous empêche d'ajouter les fréquences

et de sauvegarder votre propre config.

73's Philippe

FR8QP

Bon, bin ça y est, je suis parvenu a entrer la fréquence 50 Mhz . ( 50.293 000 pour du WSPR )

merci à tous, bon trafic !

F4BKT

Y a pu Ka ...

Bon trafic

73's

F4HTQ

Intéressant.

J'imagine qu'il détermine la région à partir du locator.

Merci pour l'info.

David.

F5AGB

Question:

Avec WSJT-X en mode WSPR (RX seulement) comment paramétrer le "band hopping" pour qu'il switche régulièrement entre les bandes choisies pour la mème durée de temps.

Hier j'ai tester sur 30 et 40 m, j'aurais voulu changer de bande toutes les 30 minutes, mais le programme change de bande assez bizarrement. Parfois toutes les 2minutes, parfois plus ? Ca semble assez aléatoire.

Je suis au boulot je n'ai donc pas acces au log pour illustrer cela.

Dans mon paramétrage j'ai coché toutes les cases sauf "tune" et bien sur seulement sur 30 et 40 image.png.5423c0b61cf1f3d4b69d2e97196b7f91.png

73, Bruno

F4HTQ

Bonsoir,

Voila le programme du premier test de mode DX Expedition du FT8

Date   UTC    Freq  Fox_A    Fox_B   NSlots

-------------------------------------------

Mar 6 2300  14.080  K1JT     W7/KH7Z    3

Mar 7 0000  10.141  W1/KH7Z  K9AN       5

Mar 7 0100   7.080  W7/KH7Z  K1JT       4

Mar 7 0200   3.585  K9AN     W1/KH7Z    3

Donc en pleine nuit pour l’Europe, ils aurons peut être des Russes et Ukrainiens léve tôt ?

Pour les insomniaques, adeptes du FT8 la nuit de  mardi à mercredi vous appartient.

David.

F4HTQ

Bonjour,

Quelques news suite a un mail de K1JT envoyé il y a quelques minutes.

En fin de semaine prochaine sera disponible un  WSJT-X v1.9.0-rc3.

Il intégrera les corrections des bugs détectés dans les tests des 6 et 7 mars sur le mode DX Expedition.

K1JT précise aussi que la version WSJT-X v1.9.0-rc2. est une release candidate et non une release et qu'elle est destinée uniquement aux tests en (petite) équipe.

Il rappelle qu'il avait déconseillé d'utiliser le mode DX Expedition dans une expédition réelle tant qu'il n'était pas débogué.

Il précise aussi que cette version est bridée, elle ne dépile qu'une seule station a la fois (au lieu de 5 ). 

David.

F5AGB
Il y a 5 heures, F4HTQ a dit :

K1JT précise aussi que la version WSJT-X v1.9.0-rc2. est une release candidate et non une release et qu'elle est destinée uniquement aux tests en (petite) équipe.

Dans ce cas il ne fallait pas la mettre en téléchargement libre ! Il ne sait pas comment fonctionnent les gens ?

73, Bruno

F4HTQ

Elle a été mise en téléchargement libre car il fallait un maximum de gens pour tester...

probablement qu'il s'est dit qu'en la bridant pas mal, et en indiquant a plusieurs reprises qu'elle ne devait pas encore être utilisé en expédition ça suffirait ..

Et qu'en annonçant que la première expédition qui aurait une version utilisable serait celle de Baker island .. ça dissuaderais de le mettre en service trop tôt.

les gens qui font des expéditions sont censés être rationnels, organisés et prudents, mais visiblement pas tant que ça.

(Si on prend Bouvet, il était prévu qu'ils utilisent le FT8, mais en mode classique).

Quand il avait mis au point le JT-65, il était bien expliqué que c'était pour l'EME... et ceux qui faisaient du DX en HF s'en sont emparés... ce qui est débile quand on regarde l'espacement des tons, totalement injustifié sur de la HF mais bien adaptés dans des QSO soumis au Doppler et aux dérives de fréquence .

Quand il a mis au point le JT9 ( la par contre avec le bon espacement) , il a bien expliqué que ce mode était pour la HF... les OM sont restés au JT-65.

Quand il a mis au point le FT8 il a expliqué que ce mode était surtout développé pour les QSO sur propagation sporadiques, et on connais la suite.

Ceci dit, pour avoir suivi a l'époque les discussions sur ce mode, le fait qu'il soit utilisé en HF a été considéré comme un moindre mal, dans le sens ou ça limiterais l'utilisation du JT65.

Il y a un monde entre ce qui motive la mise au point de chaque mode, et les préconisation "intelligente" qu'en fait son concepteur, et ce que fait la meute d'OM derrière.

Peut être pense t'il les OM plus raisonnables ( et surtout plus instruits en théorie du signal/théorie de l'information)  qu'ils ne le sont en réalité  ?

Modifié par F4HTQ