Jump to content
F4HTQ

WSJT-X, Questions/réponses, entraide, actualité

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

WSJT-X à la 4e release candidate pour le mode FT8 DX Expedition, la RC3 ayant fait apparaître des problèmes trop importants pour que le soft passe en release.

a récupérer toujours au même endroit : http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html

des tests publics du mode DX expedition avec cette RC4 sont prévus:

Date    UTC   Frequency    Fox Callsign  Operator

---------------------------------------------------

May 5  1400   14.090 MHz    W1/KH7Z       N1DG

May 5  1500   14.090        W7/KH7Z       AA7A

May 5  1600   14.090        K1JT          K1JT

David.

F1RJ

Bonjour,

J'utilise WSJT-X version 1.8 sans problème sur un PC W7 ,par contre sur un PC W10 64bits  ,en JT65  le choix du mode (a,b,c) n’apparaît pas ,de même pour le FTOL.

Est-ce lié à la version W10 64 bits de ce PC ?

73,

Jean F1RJ

F4HTQ

Bonjour Jean,

Vous pouvez confirmer que vous utilisez bien la 1.8 ( dernière release officielle) et non pas une release candidate  récente ?

Ici je l'utilise sur un PC windows 7 PRO 64 bits, mais j'ai aussi une machine W10 64 bits sur laquelle je pourrais faire le test.

David.

F1RJ

Bonsoir David,

Je viens de trouver mon erreur :Dans le "setting" je n'avais pas cliqué  "enable VHF/uhf features " ,donc les modes plus larges n'étaient pas accessibles .Le fonctionnement est maintenant identique à l'autre PC W7 ,reste ,mais c'est un autre problème  ,la prise jack combo de ce PC portable  que je n'arrive pas à faire fonctionner,ce qui oblige l'utilisation d'une clé  carte son usb ....

Merci ,

73

Jean F1RJ

F4HTQ

Bonsoir Jean,

ici je n'ai pas de problèmes avec la prise jack "4pin" qui est sur le portable. j'ai bien une voix pour le micro et deux pour les écouteurs et WSJT-X les reconnais.

C'est quoi le problème ?

David.

F1RJ

J'ai probablement effectué les premiers essais avec un mauvais brochage  ,masse à la partie la plus éloignée de la pointe du jack ,alors que la masse doit correspondre à l'avant dernière plage  ???

Jean F1RJ

F4HTQ

En fait il y a ( au moins) deux normes

49276d1384087706t-headset.jpg

Celle qui est généralement sur les PC portable est celle de droite, donc effectivement le microphone au bout et la masse sur l'avant dernière.

C'est ce qui est sur le mien.

David.

F4ASK

Bonjour à tous.

Le FT8, je l'utilise en QRP (FT-817 5w sans artifice) et c'est une très bonne opportunité de relancer le trafic en QRP, d'une part, tâter la propagation HF d'autre part.
Et depuis ma station fixe ou mobile (CT7 et EA7 ce mois d'avril). Dernier point, plutôt qu'acheter un Signal Link banal, fabriquer son interface est plutôt allant dans le sens du radioamateurisme, non ? :)

Évidemment reste le problème du détournement du soft à des fins personnels, même si amateur : grosse puissance, mauvais réglage de l'ALC, enfin la même chose qu'en phonie. 

En fait, ce mode a de grandes qualités : arrêt de l'émission quand une station se présente avec un meilleurs signal que celui qu'on envoie, ce qui ne veut pas dire que l'opérateur à l'autre bout n'a pas entendu et il faut être prêt à répondre si on voit son indicatif apparaître sur l'écran, ce qui exclue peu ou prou l'utilisation en automatisme complet.

5w, c'est peut être un peu juste quand même et une vingtaine de watts serait un bon compromis pour être vraiment efficace.

Ceci dit, Johannesburg avec simplement ces fameux 5w et une G5RV peut ravir le cœur de l'amateur si vous voyez ce que je veux dire.

Et je vais dégager du temps pour tester le reste des modes et revenir au PSK après une bonne quinzaine d'années d'arrêt.

Bon dimanche 

ON4LBF

Bonjour a tous 

j'utilise WSJT-X RC3

impossible de mettre un indicatif long au détriment du QRA Loc

de plus les OM voit le call mais ne peuvent pas l'appelé

F4HTQ

Bonjour,

C'est certainement lié à la taille maximale des paquets en FT8 ( 13 caractères, mais il y a quelques symboles spéciaux codés comme un seul caractère).

Pouvez vous indiquer quel est l'indicatif que vous essayez de rentrer ? ON4LBF "seul" ?

David.

F5AGB

Je pencherai plutôt pour du OT70LBF ou un truc du genre, mais plus de 6 caractères c'est mort . On a le mème problème avec TM40KOP, impossible de faire du FT8 avec les indicatifs spéciaux trop long...

73, Bruno

Because:

UBA 70 Hits The Airwaves

The Belgian IARU society was founded back in 1948. To celebrate its 70th birthday, 59 special event stations will be active during the month of May 2018. These club stations will all use the OT70 prefix followed by a three letter abbreviation designating a local identifier. An example: OT70WLD will be active from the Waasland division of the UBA while OT70BXE will be aired from Brussels East.

Edited by F5AGB

F4HTQ

ah ouais.

Pour le coup ils auraient pu y penser avant.

Cette taille limite des indicatif était déjà la en JT65... ça date.

F5AGB

Ce n'est pas aux indicatifs a s'adapter aux logiciels mais plutot le contraire non ?

Pas grave on fera des vrais QSOs, il y a aussi les xx80FOC en ce moment...

73, Bruno

F4HTQ

ah mais le logiciel est tenu par les limites de la théorie de l'information, avec un certain cadencement et un SNR minimal la taille maximale du message est imposée. 

Alors que les indicatifs, surtout pour la Belgique qui n'est pas peuplée comme l'Inde, c'est une organisation humaine, avec des contraintes humaines et donc arbitraire. ça pourrais même tenir en 3 lettres.

Et puis franchement, des indicatifs en 7 lettres ça n'arrange personne, même en CW ça doit être pénible.

F5AGB

Rien que sur 20m aujourd'hui (entre autres):

5W20SAMOA, OT70*** (plusieurs), DK200MARX, 4Z70IARC, PF2018BOL, LZ65RCP, **80FOC (plusieurs) et même VI6FOC80 !, OZ18ICE, LZ110SAE, HF100ZHP etc...

Qui aurait dit que tout ces indicatifs spéciaux, pour beaucoup en l'honneur de trucs n'ayant pas grand chose a voir avec la radio, seront peut être ce qui nous sauvera du FT8.

Heureusement que les Américains n'ont que très rarement des indicatifs spéciaux, W100AW est le seul qui me vient a l'esprit (et pas de plus de 6 caractères), ce qui fait sans doute que le K1JT n'a pas pensé prévoir plus long...

73, Bruno

F6FVY

Slt

il y a 3 minutes, F5AGB a dit :

le K1JT n'a pas pensé prévoir plus long...

On peut dire que ce n'est pas un prix Nobel ! Ah ben si, justement ;-)

Le plus étonnant dans cette affaire c'est qu'aucun "utilisateur" qui porte le truc aux nues n'ait réagi depuis le début. Consternant.

73

Laurent - F6FVY

F4HTQ
il y a 30 minutes, F6FVY a dit :

Le plus étonnant dans cette affaire c'est qu'aucun "utilisateur" qui porte le truc aux nues n'ait réagi depuis le début. Consternant.

Bonjour,

Je ne comprend pas cette phrase.

F6FVY

Re

il y a 4 minutes, F4HTQ a dit :

Je ne comprend pas cette phrase.

Ce "mode" est en service depuis maintenant "un certain temps" et néanmoins aucun utilisateur n'a remarqué (ou informé le gourou JT) que son utilisation était limitée à des indicatifs ne comportant pas plus de 6 caractères. Qui existent depuis que des indicatifs dits spéciaux sont délivrés dans le monde, soit probablement 40 ou 50 ans.

73

Laurent - F6FVY

F4HTQ

Les limitations sont les mêmes qu'en JT9 et JT65, donc elles ont plus de 10 ans.

C'est un choix qui a été fait, un arbitrage comme on en fait systématiquement en conception, en connaissance de cause et assumé.

Tout comme celui de ne pas prendre les deux dernières lettres du locator.

Ou de clamper les rapport de SNR a -1dB en JT65 et a +19dB en FT8.

A un moment donné il faut forcement faire des choix quand le nombre de bit d'un message est fixé à un maximum.

Pourquoi aller jusqu’à 7 et pourquoi pas à 8 ou 9 ?

F6FVY

Re

il y a 5 minutes, F4HTQ a dit :

Pourquoi aller jusqu’à 7 et pourquoi pas à 8 ou 9 ?

A vrai dire, 10 semble couvrir une très grande majorité de cas (genre 3D2/WA1AAA, tout à fait plausible sans même être un "indicatif spécial", où là c'est - presque - théoriquement sans limite).

73

Laurent

F4HTQ

ça fait quand même 20 bits de plus, perdus dans tous les cas  ( que le gars possède un indicatif en 5 lettres ou 10 ). ça devrait pas mal dégrader le SNR minimal ( une lettre coûtant un bit de plus qu'un chiffre) 

sachant que que pour les préfixes, suffixes il y a déjà un peu de place supplémentaire prévue.

Mais pour répondre dans l'ensemble, sur ces indicatifs spéciaux.

Si ils sont rattachés à des événements commémoratifs je ne comprend pas  qu'on les utilisent avec un simple système de contact.

Quand je faisais du PSK, a plusieurs reprises j'ai appris des trucs via ces indicatifs spéciaux, certaines pages de l'histoire qui ne sont pas au premier plan. Les gars ne faisaient pas que balancer l'indicatif, ils envoyaient aussi quelques lignes d'explication sur l’événement commémoré. Même chose en SSB, j'ai entendu des QSO de "commémoration" ou le gars prenait le temps d'un peu expliquer ce qui était commémoré.

Mais en modes FT ou JT, comment veut tu expliquer la moindre chose ?

du coup je ne vois pas trop l’intérêt de ces indicatifs spéciaux dans ce mode, et à partir de la ne pas les supporter ne me semble pas si grave que ça.

Bonne soirée.

David.

F5AGB

Toutes les infos sont, en général, sur la page QRZ.COM de l'indicatif spécial. Avec beaucoup plus de détails, photos, award lié et autres liens que ce qui pourrait etre donné en QSO au détriment du nombre de contacts.

Je trouve que ce mode serait justement parfait pour ce type d'indicatifs souvent mis en oeuvre par des om lambda (de dxcc pas rares) n'ayant pas tous de grosses stations ou des configs aussi optimisés que les expés.

En fait, le contact étant le seul but du FT8, la place prise par le report pourrait etre récupéré pour les longs call. Le report je suis sur que 90 % des FT8eurs ne le regarde jamais...

73, Bruno

F4HTQ
il y a une heure, F5AGB a dit :

Le report je suis sur que 90 % des FT8eurs ne le regarde jamais...

Bonsoir Bruno,

Je ne regarde que ça... :D

le FT8 me sert de WSPR mais avec une granularité de stations plus fines.

F4HTQ

Bonjour,

La première release officielle qui intégre le mode DX Expedition pour le FT8 vient d'être mise en ligne, voila le communiqué de K1JT

Citation

The WSJT Development Group is pleased to announce WSJT-X Version 1.9.0. 
If you have been using version 1.8.0, or a candidate release v1.9.0-rc#, you should upgrade at this time.

New features and enhancements since Version 1.8.0 are summarized here:
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/New_Features_1.9.0.txt

A more detailed list of changes since "Release Candidate 4" 
(wsjtx-1.9.0-rc4) can be found in the Release Notes:
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/Release_Notes.txt

WSJT-X Version 1.9.0 permits operation in FT8 DXpedition Mode without callsign restrictions, but not for transmitting in any of the conventional FT8 sub-bands.  DXpedition Mode should be used only in rare-entity circumstances in which sustained QSO rates well above 100/hour are expected. Detailed instructions for FT8 DXpedition Mode can found here:
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/FT8_DXpedition_Mode.pdf

Upgrading from earlier versions of WSJT-X will be seamless; there is no need to uninstall a previous version or move any files.  Please do not continue using any "release candidate" -- that is, any beta release with "-rc#" in the version name.

Links to installation packages for Windows, Linux, Macintosh, and Raspbian Jessie are available here:
http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html

You can also download the packages from our SourceForge site:
https://sourceforge.net/projects/wsjt/files/
It may take a short time for the SourceForge site to be updated.