Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Activation SOTA au ''Charmant Som'' F/AB-389 le 25/10/2017 par David F4HTQ.

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Je voulais un peu revenir sur ce qu'est le SOTA, vu que c'est un truc a priori pas si connu que ça dans la communauté radioamateur.

Le SOTA c'est l'activité qui consiste à grimper sur des hauteurs ( pas sur n'importe quelle hauteur, il y a une liste), par ses propres moyens ( rien de motorisé, que du muscle d'OM)  et à "activer" le somment.

Pour qu'une activation soit valide  il faut réaliser au minimum 4 QSO, dans n'importe quel mode, à n'importe quelle distance, sur n'importe quelle fréquence.

Chaque activation rapporte des points ( de 1 à 10 points selon la difficulté). 

La majorité des sommets peuvent être activés une fois par an (donc inutile d'espérer faire des points en montant tous les week ends au même endroit) , certains deux fois a deux saisons différentes.

voila par exemple à quoi ressemble la carte des sommets ( particulièrement fournie) dans mon coin:

5a1c53eab0133_Sanstitre.png.439e75bd86336a7041b68c5b5a5f0310.png

Ce n'est pas vraiment un concours, mais plutôt une sorte de championnat. ça s'étale dans l'année, ne demande pas une pratique stakhanoviste du QSO, et n’enferme pas dans un segment de fréquence surchargé, et nous fais gambader dans la nature plutôt que rester amarré dans une pièce.

Au niveau des compétences éprouvées je dirais qu'il faut savoir concevoir une station transportable légère et fiable  (un fil qui se dessoude a force d'être secoué dans le sac et c'est le drame) . On en vient a optimiser tous les poids, la batterie bien sur, mais aussi celui du coaxial, du Tx et bien évidemment de l'antenne. On fabrique aussi du matériel de mesure et dépannage le moins encombrant et lourd possible.

Alors bien sur il est possible de partir avec une simple VHF portable qui rentre dans la poche, mais ce n'est pas vraiment l'esprit SOTA et les OM ont généralement tendance a déplacer une véritable station.

Le reste des compétences sont celles que nécessite la pratique de la randonnée.

A coté de ces OM en vadrouille il y a un championnat parallèle, c'est celui des chasseurs. eux gagnent des points en réalisant des contacts avec des OM qui sont sur les sommets. Les chasseurs restent tranquillement chez eux, aucune acrobatie n'est exigée. 

Pour mettre les chasseurs sur la piste il y a un système d'alerte afin d'informer ( plus ou moins à l'avance) les chasseurs qu'une activation SOTA va avoir lieu ( date, sommet, bande, mode).

David.

 

 

 

 

Edited by F4HTQ

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...