Jump to content
News Radio

Un transceiver 10-80m SSB/CW que vous pouvez construire pour 119$ !

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Même si ça ne crève pas les yeux, quand on survole le schéma, VU2ESE à changé de structure d'amplificateur bi-directionnel. Il a abandonné celui qu'il utilisait sur les BitX20 et 40.

Il est passé sur celui que conseillait W07ZI en 2009 : http://w7zoi.net/bidirectional_matched_amplifier.pdf

l'idée est d'avoir un amplificateur FI dont l'impédance d'entrée est indépendante de l'impédance de sortie..et surtout d'offrir une bonne isolation, ce qui peut s'avérer pratique quand ce genre de choses se trouve intercalé entre un mélangeur et un filtre à quartz.

je recopie la conclusion de WO7ZI:

Citation

"We believe the relatively simple amplifiers presented will be useful for the folks building BITX transceivers or similar bidirectional designs. The ultimate proof is, of course, a complete transceiver design using these circuits, including measured result"

Voila qui est fait :)

David.

F6CER

Bonsoir,

n’oubliez pas d’aller voir l’original : le SB33 ....il aurait pratiquement 50 ans 

F5AGB

Trop sympa ce petit truc, je crois que je vais m'en offrir un pour noel !

En payant avec Paypal, ça reviens à 96,21 euro :)

73,

Bruno

ON2VHF

bonjour,

a oui pas mal, au fait possible de faire du digital mode avec, pas trop fragile pour le PA ?

73 de laurent on2vhf

F4HTQ

il y a 44 minutes, ON2VHF a dit :

bonjour,

a oui pas mal, au fait possible de faire du digital mode avec, pas trop fragile pour le PA ?

73 de laurent on2vhf

Bonjour,

Je ne suis clairement pas fan du PA, j'aurais pas sorti un truc comme ça, il a très certainement manqué de temps.

vouloir amener sur les 10M un IRF510 c'est un peu abusé, et si il ne sort presque rien à cette fréquence ce n'est pas étonnant. 

Il aurait gagné a prendre un transistor qui monte un peu mieux en fréquence (ce qui pourrait aussi être un bipolaire de puissance) , et a le calmer avec une contre-réaction plus importante afin de mieux tenir en fréquence.

Et puis insister sur les 3904 comme driver, c'est un peu léger, on trouve des bipolaires dans la même gamme de prix, tenant très bien la fréquence et dont le gain s'effondre moins vite avec le  courant à fournir (lequel augmente avec la fréquence) qui auraient été mieux adaptés.

ça donne un peu l'impression du gars qui est resté sur son set de composants préférés, sans trop regarder ce qui se construit actuellement.

Ce Tx va certainement assez vite être amélioré par la communauté, de ce point de vue la, il a fait ce qu'il fallait :)

Quand a tenir la puissance avec le PA, je dirais que en FT8 c'est moins difficile que en JT65 car les cycles d'émission plein pôt durent un peu moins de 15s. Mais on est pas non plus obligé d'utiliser la puissance maximale.

D'ailleurs, ce qui est un peu dommage c'est de voir tous ces OM utiliser des PA "phonie" en classe AB pour faire que des modes numériques de type FSK, ils gagneraient a passer sur des PA taillés pour la CW ou la FM, ça chaufferais moins et ça ne marcherais pas moins bien. Mais pour cela, il faut un petit peu "construire".

David.

F4HTQ

En passant..

pour les modes numériques très étroits ( je pense en particulier au WSPR) il y a un risque que ce Tx ne pas soit assez stable. ça vaudrait le coup de se renseigner auprès de quelqu'un qui l'a acheté et qui a pu le tester avant d'en prendre un.
idéalement il ne faut pas dériver de plus de 2Hz par minute quand on est en train d'émettre en WSPR. le Si5351 utilise un quartz non compensé en température, or vu qu'ils offre la HF en continu et que seuls des filtres passe-bas sont utilisés, j'en déduit que le LO doit se promener dans fréquences assez élevées ( a priori jusqu’à 45 + 30 soit 75Mhz ). 
Donc je ne serais pas surpris, que avec un peu de chaleur dissipée par le PA, qui n'est pas très loin du DDS, on ne tienne pas les moins de 4Hz de shift sur 2 minutes d'émission FSK.Ce qui passe  avec un Si5351 avec un seul changement de fréquence ne marche pas forcement en montant plus haut pour se payer deux changements de fréquence.

A tester.

Idéalement il faudrait un TCXO, ou pas mal d'aération, mais c'est plus cher.

Guest

Il me semble qu'il serait illusoire de prendre cet appareil pour un truc de compétition. A ce prix là, même en kit et réalisé par un amateur pour des amateurs, il y a d'évidentes concessions à faire. Par contre, c'est une très bonne base pour pouvoir bricoler, améliorer, modifier, que ce soit hard ou soft. Sans compter la mécanique pour le mettre en boitier :-)

IMHO.

F4HTQ

d'ailleurs, si on prend la synoptique:

ubitx_block-1-768x553.png

Pourquoi ne pas déplacer les LPF BANK directement sur l'entrée d'antenne afin de les utiliser aussi en réception ?

faute d'avoir mis des passe bande d'entrée, ça me semble quand même "mieux que  rien"

C'est quoi qui peut justifier qu'il ne l'ait pas fait ? 

Edited by F4HTQ

F5SWN

Bonjour,

parce qu'il s'agit d'un récepteur couverture générale ?

73's,
Ludovic

F4HTQ
il y a 40 minutes, F5SWN a dit :

Bonjour,

parce qu'il s'agit d'un récepteur couverture générale ?

73's,
Ludovic

Bonsoir,

j'en doute.

Rien n’empêche de commuter ces passe bas en réception comme il le fait en émission et donc assurer une réception continue.

je met ici le schéma : http://www.hfsignals.com/wp-content/uploads/2017/12/ubitxv3.pdf

David.

F6CER

Bonsoir

lisez l’article et vous aurez la réponse :)

F4HTQ
il y a 8 minutes, F6CER a dit :

Bonsoir

lisez l’article et vous aurez la réponse :)

Bonsoir Georges,

vous vous référez à ça ?

"The receiver front-end has a doubly-balanced diode mixer without a preamplifier. A preamp would have been necessary if the front-end had a higher loss band pass filters. The low pass filter has a loss of about 1 db, eliminating the need for a preamp to follow it. "

et donc au fait que en rajoutant les passe bas par bande il aurait rajouté encore 1db de plus et donc dégradé le facteur de bruit ? c'est bien à ça qu'il faut penser ?

Comme je vous ai sous la main, une autre question qui touche un truc que vous connaissez particulièrement bien:

il écrit: "The diode mixers need an SWR of 1:1 at all the three ports (RF, IF and the oscillator drive). Improper matching of the diode mixers can lead to a large number of spurious responses."

Ce que l'on sait..

Mais alors je me pose la question du SWR qu'il récupère en émission sur son 1RfMixer.. qui ne voit pas une résistance mais un filtre passe bas. Si par exemple il émet sur le début des  80M, il va utiliser en oscillateur local à  48.5Mhz, et donc récupérer 3.5Mhz et  93.5Mhz en sortie de mixer

la fréquence image a 93.5Mhz ne va clairement pas voir du résistif, mais quelque chose de très réactif ( inductif ).  Du coup ça tombe un peu a l'eau non son "SWR 1:1" ?

J'avais déjà réfléchi à ce genre d'architecture, mais j'étais parti sur un atténuateur commutable  ( donc uniquement en émission) entre ce mixer et le filtre de bande, afin précisément de ne pas avoir ce problème de réactif sur la fréquence image. Mais, a la vue de ce Tx, c'est peut être une précaution inutile ?

David.

F4HTQ
il y a 22 minutes, F6FVY a dit :

Bsr

Bizarre, il a retiré la CAG par rapport au schéma dispo sur son site http://www.phonestack.com/farhan/ubitx/ubitx.html

73

Laurent - F6FVY

Bonsoir Laurent,

effectivement.

Et dans les autres modifications j'ai aussi remarqué, dans la dernière version

- 1 filtre passe bas de plus.

- un filtre à quartz pour la FI à 45Mhz contre un filtre LC dans l'ancienne version

- des 2N3904 en driver de PA contre des 2N2219 dans l'ancienne version.

David.

F6CER

Bonjour a tous , pour repondre aux questions que se pose David : le mélangeur : il est recommandé que le ROS ne depasse pas 2:1  et on est raisonnablement tranquille si cela concerne 2 des 3 ports : en général on masque le ROS sur le port OL en prévoyant dans le circuit un atténuateur de 3dB  , cela implique de pousser un peu la puissance de l’OL mais c’est très facile . Dans le port IF on se débrouille pour avoir un ampli dont l'impédance d'entrée est relativement constante : j-Fet en grille a la masse ou ampli de Norton suivi d’un atten d’au moins 6dB , diplexeur , etc... 

de cette manière le port RF aura l'atténuation la plus faible , ce qui est un plus tant en réception qu’en émission 

quant au filtrage de l’entrée du récepteur, il suffit de se demander quels sont les produits les plus nuisibles pour s’apercevoir que le filtre passe bas n’a que très très peu d’utilité a cet endroit  , pour avoir un truc un peu performant le passe bande est incontournable

n’oubliez pas que les engins décrits sont pour les débutants, simplifiés au maximum ,  et que ce qui rebute le plus : la fabrication et le réglage des selfs a été réduit au minimum syndical :D

F4HTQ

Ok, merci Georges.
ça m'arrange pour mes futurs projets ( un Tx 20 ou 6 mètres, j'hésite encore sur celui qui sera monté en premier) , le ROS 1:1 sur les 3 ports tel qu'en fait la promotion VU2ESE ( mais sans l'appliquer sur son Tx) , j'avais du mal.

David.

F6CER

C’est difficile d’avoir l’impression de parler Grec !!!!!!!! Cette idée de ROS de 1/1 sur les trois ports est une vue de l’esprit qui fait bien sur très savant , mais qui n’apparait même pas dans les données des constructeurs.....et que penser des mélangeurs  de ce brave Indou avec des diodes ordinaires et des tores bobinés avec le gros orteil :lol:

juste un exemple d’un des plus utilisés 

https://ww2.minicircuits.com/pdfs/ADE-1.pdf

et en général 

https://ww2.minicircuits.com/applications/application_notes.html

Edited by F6CER

Guest

En version planchette chez N2ADV :

F5AGB

Pour ceux qui en voudraient un, dépêchez-vous le tarif va augmenter:

The ubitx is now available for sale, for $109 dollars (includes the shipping), but only until christmas. After christmas, the price will increase to $129 dollars.

73, Bruno

ON2VHF

Bonjour à vous tous,

merci pour les explications et oui donc possible de faire du digital mode, 

à tester, mais c'étais juste une question 

bonne fin d'année et bon début 2018

73 de laurent on2vhf

Guest

Bonjour à tous,

Je ne sais combien d'entre vous ont acheté ce kit et câblé les différents composants, mais c'est une belle galère car les infos en ligne sont erronées pour la plupart, notamment le câblage du HP externe et l'entrée clé/keyer à minima. Le tout, avec le risque de cramer l'ampli BF (TDA) et les transistors du PA.

J'ai enfin réussi à remettre le tout bout à bout avec un peu d'aide de la liste de diffusion, mais pour un truc simple sur lequel il n'y a quasi rien à faire, pas cool pour les grands débutants ou ceux qui ont choisi ce kit pour un premier pas.

La réception fonctionne bien, l'émission CW fait au moins bouger l'aiguille du wattmètre vers la dizaine de watts prévue pour le 7 MHz sur une charge. Je verrai plus tard pour la partie phonie.

Je ferai un petit résumé sur mon site pour ce week-end, en espérant pouvoir faire un QSO entre temps, probablement sur 20M CW QRP.

73,
Philippe
PS : pas de mise en boitier pour le moment, tout est en l'air et heureusement :-) Il y a pas mal de modifs à faire pour régler quelques soucis de conception, le boitier attendra et sera probablement en FR4 sauf si je craque pour un des boitiers prévus pour.

F5SWN
il y a 21 minutes, (ancien membre) a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais combien d'entre vous ont acheté ce kit et câblé les différents composants, mais c'est une belle galère car les infos en ligne sont erronées pour la plupart, notamment le câblage du HP externe et l'entrée clé/keyer à minima. Le tout, avec le risque de cramer l'ampli BF (TDA) et les transistors du PA...

Bonjour,

surpris que vous ayez rencontré tant de difficultés. Pour ma part, j'ai juste pris le temps de bien identifier les broches des jacks fournis afin d'être sûr de ne pas commettre d'erreur par rapport à la numérotation indiquée sur le plan de câblage. Mais je n'ai pas vu d'erreur sur l'explication de montage ni sur les diverses infos en ligne.

Cela fonctionne du premier coup, la réception est excellente et l'émission également. On retrouve la puissance annoncée. Je n'ai pas eu besoin de toucher quoi que ce soit au niveau des quelques réglages.

J'ai en projet une CAG basée sur un SSM2166, supprimer ce "pop" qui se fait entendre aux transitions émission/réception et d'autres aménagements avant de prévoir une mise en boitier digne de ce nom.

Il y a déjà des améliorations proposées et tout cela ne manquera pas de se compléter au fil du temps et des retours d'expériences ;-)

bien cordialement,

Ludovic