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Un transceiver 10-80m SSB/CW que vous pouvez construire pour 119$ !

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F4HTQ

Bonsoir,

Une question.

Sur un groupe facebook ceux qui l'avaient commandé ont indiqué qu'ils avaient du payer une taxe importante à la réception (34€).

ça a été aussi votre cas ?

David.

 

 

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F5SWN

Bonsoir David,

pas en choisissant le moyen de transport le plus lent (3 semaines environ de mémoire). Il était d'ailleurs clairement conseillé aux européens d'éviter le moyen le plus rapide (5 jours) en raison des taxes déjà constatées par d'autres. Je suppose que la page n'a pas changé et que c'est toujours le cas.

cordialement,

Ludovic

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Guest

Bonjour,

Il y a 8 heures, F5SWN a dit :

surpris que vous ayez rencontré tant de difficultés

En fait pas tant que ça. Et cela dépend de ce que l'on met en œuvre et comment. J'ai suivi les infos de la page du constructeur sans rencontrer de difficultés particulières, cela reste du câblage. Mais dès qu'on arrive au démarrage de l'engin, on peut être confronté à des soucis pour lesquels l’information est parcellaire, contextuelle et disséminée entre plusieurs sites et divers retours sur la liste de diffusion Bitx.

Première difficulté : mise en route, branchement d'une antenne et d'un HP externe avec un jack 3.5 mono. On entend des signaux mais il y a un bruit énorme dans le HP. Après recherches, vous avez différents sons de cloches qui vont jusqu'à la possible destruction de l'ampli BF (TDA 2822). Le fait de mettre un plug mono dans un connecteur stéréo amène un court-circuit qui fait chauffer le TDA jusqu'à possible destruction. C'est ce qui m'est arrivé. Et comme quand j'ai voulu essayer l'émission je n'avais rien qui sortait, j'ai pensé qu'il pouvait y avoir cause à effet. Ce n’était pas le cas.

Si vous avez inséré un casque audio (ou un HP externe) doté d'un jack stéréo, vous n'aurez pas ce problème et cela vous paraitra donc un projet simple et sans soucis :-)


Seconde difficulté : j'ai voulu tester l’émission en CW. J'ai donc suivi le câblage indiqué sur la page idoine avec la résistance de 4,7K pour éviter que l'appareil passe en émission dès la mise sous tension au risque de cramer le PA s'il n'y a pas d'antenne raccordée. Pas de difficulté particulière pour le câblage. J'ai branché une pioche avec connecteur mono dans le jack femelle stéréo mais là, apparemment, pas de contre-indication. À l'appui sur la clé, juste un plop dans le HP externe (que j'ai recâblé en mono entre temps), l’affichage du mode CW sur le LCD, mais aucune émission sur charge, et pas de déviation de l'aiguille du wattmètre.

Après recherche et étude partielle du schéma, et avec une BF qui fonctionne très bien malgré le mauvais branchement de départ, j'ai demandé sur la liste s'il y avait un lien de cause à effet entre le mauvais branchement de la BF et l'émission en défaut. Réponse négative d'un participant qui me guide pour prendre une tension sur le Raduino à l'appui sur la clé. Entre temps, un autre participant à mis en lumière le fait que câblage de la prise Keyer avec la résistance 4,7K n'est pas bon. Que si on le branche tel qu'indiqué, l'émetteur passe en émission constante toujours avec risque de cramage des IRF.

Comme je ne trouve pas de chute de tension de 5 à 0V à l'appui sur la clé, je recâble le connecteur stéréo selon les indications données. Je m'aperçois en même temps que, comme tout le montage est en l'air, je n'ai pas connecté de masse entre le connecteur et le PCB. Une fois tout ça remis en ordre, j'ai bien la chute de 5 à 0v, le passage à l'écran en CW, l'aiguille du wattmètre qui donne environ la dizaine de watts attendue mais toujours un plop dans le HP et pas de tonalité CW.

Comme toute cette dernière partie est faite à la suite dans la soirée d'hier, et que je n'ai pas connecté d'antenne mais seulement une charge, j'ai juste oublié de tourner le potar de volume pour entendre la BF du sidetone de ma CW :-)

Si vous avez choisi de tester d'abord la partie phonie et que vous ne faites pas de CW, vous n'aurez pas non plus ce type de problème et ce kit vous paraitra super simple à monter et fonctionnant du premier coup.

Ce que j'aime avec les kits, quel que soit leur niveau de difficulté, c'est qu'il peut se passer n'importe quoi pour que cela ne fonctionne pas du premier coup. Et je dirais que c'est heureux car cela vous oblige à chercher, essayer de comprendre, lire un schéma, suivre un signal sur un circuit, etc.

Ce kit, super simple et où il n'y a rien à monter, a donc différents problèmes de documentation qui peuvent aboutir à divers désagréments selon le contexte.

Je vais aussi m’attaquer à différentes modifs autour de la CAG et de l’élimination du bruit dans le HP.

 

73,
Philippe

 

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Guest
Il y a 9 heures, F4HTQ a dit :

Sur un groupe facebook ceux qui l'avaient commandé ont indiqué qu'ils avaient du payer une taxe importante à la réception (34€).

L'info sera dans mon billet prévu pour une publication d'ici ce week-end. En fait, il suffit de suivre les indications de la page où l'on effectue la commande qui indique qu'on a le choix de passer par la poste Indienne ou par FedEx. Si on choisit ce dernier, plusieurs clients ont remonté le fait que des taxes étaient appliquées. Le site conseil donc de passer par la poste Indienne qui est plus longue mais sans taxe à l'arrivée. C'est comme ça que j'ai demandé ma livraison. Cela a pris quelques semaines et rien à payer à l'arrivée.


Bonne journée,
Philippe

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Guest

Bonsoir,

1er QSO avec le uBitx validé sur 20M ce soir avec FY5KE, 439/439. Comme c'est pas du FT8, je ne sais pas si ça compte pour du DX :P Les enregistrements, vidéo et MP3, à venir sur mon blog avec le billet sur le sujet, ce week-end.


Merci à Laurent, F6FVY.

73,
Philippe
Cndx : (10W, dipôle dans les combles, comme d'hab)

Edited by Guest

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F8DQL

Bien joué ! ;)

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F5AGB

Merci Philippe ton expérience va me servir, il faut que je m'attaque à l'assemblage du mien. Je renonce à la boite "officielle" des VU, trop chère avec le port.

Pour David: via "post india" aussi et pas de frais supplémentaires non plu.

73, Bruno

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F4HTQ

Bonsoir,

j'exclue pour ma part d'en acheter un.

Par contre il n'est pas exclu que j'en monte un sur plaque de cuivre avec plots, et donc composants traversants, j'ai tout ce qu'il faut en réserve pour cela.

Le but étant d'améliorer le truc, c'est quand même plus facile que avec une version circuit imprimée et SMD.

David.

 

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Guest

Bonjour,
 

Il y a 8 heures, F4HTQ a dit :

Bonsoir,

j'exclue pour ma part d'en acheter un.

Par contre il n'est pas exclu que j'en monte un sur plaque de cuivre avec plots, et donc composants traversants, j'ai tout ce qu'il faut en réserve pour cela.

Le but étant d'améliorer le truc, c'est quand même plus facile que avec une version circuit imprimée et SMD.

David.

 

C'est ce que je m'étais dit en pensant à l'origine que c'était un vrai kit. Il y a quelques modifs pas piquées des hannetons à faire, ne serait-ce que l'anti pop dans le HP, ici et surtout .


73,
Philippe

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F4DBD

La même chose en 144 serait très chouette !

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F4HTQ

Bonjour,

Je pense que si on devais se poser la question de bitx VHF, il faudrait commencer par la bande des 6M et plutôt repartir des Bitx20/Bitx40 adaptés ( surtout au niveau du driver et PA) et  avec un DDS comme pour le ubitx.

David.

 

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Guest
Le 08/03/2018 à 22:09, (ancien membre) a dit :

à venir sur mon blog avec le billet sur le sujet, ce week-end.

Ici

Enjoy !

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Guest

Hello,

Je viens de valider la partie phonie du uBITX avec un contact durant le Russian DX Contest sur 20M, toujours avec 10W et antennes dans le toit. D’autres essais dans le week-end, toujours en phonie avec peut-être enregistrement des contacts.


73,
Philippe

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F5AGB

FB Philippe.

Ca y est j'ai trouvé un boitier pour le mien dans mon bazar. Montage en cours, a suivre...

73, Bruno

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F5AGB

Bon je savais que la technique et moi c'est pas ça, montage fait:

- il s'allume.

- il y a du son (souffle) dans le casque (mais pas dans le HP que j'ai mis). Mais j'ai le potar du volume inversé: il commence au max et diminu en augmentant.

- Le VFO aussi est inversé, mais c'est peut etre normal ?

- Pas de reception.

- Essai de TX sur charge (en CW): Affiche TX mais rien ne sort.

Bref j'y retourne...

73, Bruno

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F4HTQ

:lol::lol::lol:

essayez de le pivoter de 180°

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F4HTQ

Voir si pour le casque c'est pas une histoire de prise mono/stereo comme le pb qu'avais rencontré Philippe.

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F4DBD

Pour le potar de volume c'est classique, inversions des 2 fils aux extrémités et hop :P

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F4HTQ
il y a 10 minutes, F4DBD a dit :

Pour le potar de volume c'est classique, inversions des 2 fils aux extrémités et hop :P

Pour le commutateur rotatif c'est la même chose.

 

 

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Guest

Salut Bruno,
 

Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

Bon je savais que la technique et moi c'est pas ça, montage fait:

On peut pas être bon partout ;-P Tu as regardé mon site ? Entre HP et casque, c'est décrit dessus. Pour le potar tu intervertis les deux extrémités sans changer celui du milieu et tu auras le bon sens. Le VFO, s'il est câblé comme sur la doc du site, il n'y a pas de soucis particulier.

 

Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

- Pas de reception.

Étrange. Regarde le TDA 2822 s'il est pas cassé. Et quand tu es en réception, regarde s'il ne chauffe pas.

 

Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

- Essai de TX sur charge (en CW): Affiche TX mais rien ne sort.

Tu as mis un wattmètre ? Oublie pas non plus de monter le volume si tu veux entendre ta note CW :-)

 

Regarde sur mon site si tu ne peux pas trouver un peu d'inspiration.

 

GL,
Philippe

Edited by Guest

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F5AGB

Salut

Pas trop le temps avant lundi de m'y replonger (oui je bosse parfois entre 2 DX :P ) mais j'ai néanmoins identifiés quelques défauts dans mon montage:

- J'ai cablé principalement avec l'aide du schema qui est sur le site de hfsignals: http://www.hfsignals.com/index.php/ubitx-wire-up/  sauf que c'est présenté avec le potar et la commande de VFO vu de face et que pour moi c'était vu arrière coté connecteurs, d'ou les inversions.

- Comme à la base je comptais mettre ça en boitier métal et que finalement j'ai trouvé autre chose dans mes cochonneries, j'ai omis de relier certaines masses.

- Et le HP est mal raccordé.

La boite c'est ça (j'ai utilisé des trous existants) :

image.png.68850320abb8e608451c81ffacf2bb72.png

Vu qu'elle est un peu grande j'ai intégré une alim

 

Edited by F5AGB

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F5AGB

Acte 2:

Branchements rectifiés:

-Volume Ok

-VFO Ok

Mais :

-Pas de RX

-Pas de TX

Vu mes capacités ça va devenir compliqué, je met dans un coin je verrai ça plus tard...

73, Bruno

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Guest
Il y a 1 heure, F5AGB a dit :

Vu mes capacités ça va devenir compliqué, je met dans un coin je verrai ça plus tard...

Tu dois bien avoir quelques bons techniciens à KOP pour qu'ils regardent ça...

--
 

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F5AGB

Bon j'aime pas rester sur un echec.

Acte 3:

Après test plus approfondi, finalement j'ai découvert que j'avais de la réception mais très atténuée et aussi de l'émission mais qui visiblement n'arrivait pas jusqu'au wattmètre ! Coupable trouvé: le petit connecteur de la sortie antenne sur la carte qui visiblement ne faisait pas contact. J'ai trouvé un remplaçant dans mes tiroirs => c'est mieux mais c'est pas encore ça!

- Réception toujours très faible, j'entendais un ON sur 80m mais pas grand chose d'autre (juste avant j'ai fait sur cette même bande un ZL en CW avec le 590), rien sur 20m sur la beam ?!

- Émission sur charge: 6/7 watts sur 80m, là c'est correct mais ensuite ça se dégrade, 4 watts sur 40/30m, 2 watts sur 20m etc. pour finir à rien sur 12 et 10m.

Bref d'ou peu venir cette atténuation ? J'ai mis 10 cm de petit coax informatique 50 Ohm entre le PCB et la prise antenne, je vais le virer pour voir. A suivre...

73, Bruno

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F4HTQ

Bonjour Bruno,

ça peut venir de pas mal de choses, mais certainement pas de quelques cm de coax.

les filtres passe bas commutent t'il bien ? ( il faut essayer d'écouter les relais, ou de poser le doigt dessus pour voir si on ressent un truc s'enclencher).

ça pourrait être ça.

Ceci dit, une baisse de la puissance en montant en fréquence est normale avec un IRF510, mais pas a ce point la. Il devrait rester au moins 4W ou 5W sur les 10M.

David.

 

 

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