Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Le QCX, un transceiver en kit CW 5W simple à monter pour 49$

Recommended Posts

F5LUX

Je l ai commandé fin septembre je crois et c est le numéro 1213 . Je l ai reçu début décembre mais j ai juste eu le temps de vérifier et trier les pièces. Construction prévue début 2018 . C est un modèle pour le 20m. L ensemble est très bien conçu. On trouve le tutoriel  très bien expliqué et il y a même une vidéo utube tres détaillée. La seule difficulté me semble être le tore principal. Tous les réglages se font via le DDS.

J ai vu des réalisations de boitiers pour l intégrer car c est le plus difficile à faire à la fin !

bon montage à tous ceux qui l on commandé et vive le QRP

F6GOX

Bonjour,

Aussi directement de Chine: CW Émetteur-Récepteur Forty-9er Kit 12 V mono fréquence 7.023 Mhz... pour moins de 10 euros livré !

https://fr.aliexpress.com/item/Assembled-Forty-9er-3W-HAM-Radio-QRP-CW-Shortwave-Radio-Transmitter-Receive-Factory-in-Stock/32734299343.html?spm=a2g0w.search0302.3.75.65f160a9XrRdGG&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0_10152_10151_51102_10594_10059_10312_10314_10534_10313_10084_100031_10083_10184_10305_10304_10307_10604_10306_10341_10065_10142_10340_10068_10343_10342_10103_10344_10302,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=1867b5c1-b2d7-4b2d-b0c8-fdcac3733a78&algo_expid=1867b5c1-b2d7-4b2d-b0c8-fdcac3733a78-9

Vous remplacez le quartz par un bon petit vfo à l'ancienne, stable et propre, voire une modification pour en faire un VXO... Et vous avez toute ou partie de la bande 40m...

Vous pouvez aussi mettre un DDS, mais c'est plus bruyant en rx et moins propre en tx, tout au moins en théorie et en mesures, mais sur 40m et en QRP...

Disons que comme c'est pour apprendre, vous faites, vous essayez, vous mesurez, vous trafiquez... etc...

Vous pouvez ensuite faire suivre le DDS d'un filtre réglable automatique, pour limiter les harmoniques, lire ce très bon papier de QEX de juillet/aout 2017, revue de l'ARRL, disponible ici : http://www.arrl.org/files/file/QEX_Next_Issue/July-August2017/Gionetti.pdf

Ou encore ici en progressant : http://www.vk5tm.com/homebrew/filter/filter.php

Bref, pas de limites....

Edited by F6GOX

Guest

Bonjour ,

il y a 30 minutes, F6GOX a dit :

Aussi directement de Chine: CW Émetteur-Récepteur Forty-9er Kit 12 V mono fréquence 7.023 Mhz... pour moins de 10 euros livré !

Oui mais comme tous les produits " Tang & Chang " de ce genre livré en vrac dans une enveloppe en plastique avec des composants douteux voir manquants et surtout sans aucuns mode d'emplois :D

J'ai eu le cas avec mon analyseur qui est arrivé " fracassé " à l'état " d'épave " et quasiment " en-Kit " sans aucun mode d'emplois , des fois le " par-cher " en provenance direct de Shenzhen ne vaut guère la peine autant jouer au " Loto " c'est le même prix et le même résultat :D

Cordialement

F6GOX

Bonjour Thierry,

J'en suis désolé pour vous, pas de chance, aucun souci de mon côté avec les chinois à ce jour...

Ici on parle d'une perte potentielle de 10 euros... pour un kit qui sert de base à des bricolages pour comprendre le "avant" et le "après" modifications...

Si les probabilités d'être déçu en jouant au Loto vous intéressent c'est ici https://www.lotolabo.com/fr/conseils/comparaison-des-probabilites-loto-euromillions

Pour gagner - ou ne pas "perdre" - les 10 euros du kit commandé en jouant 2 euros au Loto, vous avez une chance sur 144 à chaque tirage de les récupérer, donc vous auriez perdu 143 fois la mise minimale de 2 euros = 286 euros...

Ce qui fait 28.6 fois le prix du kit....

Pensez-vous que sur 144 envois de Chine, il y ait 143 envois qui soient défectueux ?

Et pour perdre la même somme qu'au Loto, il faudrait commander et recevoir 28.6 envois défectueux ...

:-)

Edited by F6GOX

Guest

Bonjour ,

Oui j'avais bien compris votre raisonnement mais ce n'est pas tout-à-fait le même genre d'appareil , bien que les composants aient le même " ADN " :D

il y a 41 minutes, F6GOX a dit :

Si les probabilités d'être déçu en jouant au Loto vous intéressent

Non merci , je ne joue pas à ces " Loteries " :P

il y a 41 minutes, F6GOX a dit :

J'en suis désolé pour vous, pas de chance, aucun souci de mon côté avec les chinois à ce jour...

Quand on commande chez " Tang & Chang " ( ou achète du ) tôt ou tard on achète une " M.... " qui ne fonctionne pas , c'est inéluctable , tôt ou tard :rolleyes:

En hors-sujet , l'analyseur fonctionne parfaitement après avoir subit une opération à coeur-ouvert et pas-mal de chirurgie estéthique mais c'est plus que 10€ pour bricoler dans ce cas

----

Pour revenir sur le " KIT " du lien , à votre avis , quel serais la " Bande " la plus pertinente pour cet appareil ? j'aimerais bien en commander un justement pour bricoler en // à mes révisions sur la technique seulement il faut faire un choix sur la bande et là j'ai besoins de conseils les seules que j'éliminerais d'office étant le 80m et le 17m , sur 80m antenne impossible à mettre en oeuvre et 17 ne veut pas d'une antenne " spécifique " à cette bande .

Donc = quel serais la " Bande " la plus pertinente pour cet appareil ?

Cordialement

F6GOX

Thierry,

Compte-tenu de la simplicité et de la "tolérance" du montage à ces fréquences, de la capacité à contacter des correspondants F et des DX, la bande des 40 mètres est traditionnellement choisie.

Mais celle des 30m peut aussi être très intéressante à retenir car la bande est quasiment ouverte en permanence en local et en DX...

Et ce n'est que 7.5m de fil...

Guest
il y a 33 minutes, F6GOX a dit :

Compte-tenu de la simplicité et de la "tolérance" du montage à ces fréquences, de la capacité à contacter des correspondants F et des DX, la bande des 40 mètres est traditionnellement choisie

Haa , merci beaucoup pour cette information , il se trouve qu'à l'écoute en ce moment c'est la bande ou j'ai les meilleurs résultats et ou je " traîne " le plus souvent , mais comme vous le précisez , sur 30m ce n'est que 7,5 de fil ( bon X2 tout de même ) :D

Cordialement ,

Guest
il y a 34 minutes, F6GOX a dit :

Et ce n'est que 7.5m de fil...

2 fois pour un dipôle demi-onde horizontal, non ? Ça peut tenir dans une dizaine de mètres avec des selfs.

Guest
il y a 36 minutes, (ancien membre) a dit :

Ça peut tenir dans une dizaine de mètres avec des selfs.

Je crois que pour les " Selfs " je vais passer mon tour , j'ai déjà donné , vive les doublets-demis-ondes avec 15m de fil en cuivre :D

F6GOX

Amusant et curieux comme l'usage d'un simple quart d'onde de 7.5m ne vous vient pas à l'idée...

Pourquoi mettre un dipôle ?

7.5m de fil, le plus vertical possible (tube...) mais aussi en L ou en V inversé, une petite bobine transfo d'impédance à la base avec prise directe (auto-transfo) ou des spires (secondaire) pour récupérer l'impédance du coaxial et hop !

Et en plus, avec un L inversé, c'est un angle de rayonnement favorable au local et au DX...

Je vous renvoie à vos classiques et aux bons auteurs... :-)

Bonne année 2018 avec plein de "bricolages" !

Edited by F6GOX

Guest
il y a 13 minutes, F6GOX a dit :

Amusant et curieux comme l'usage d'un simple quart d'onde de 7.5m ne vous vient pas à l'idée...

Si, si, mais un 1/4 d'onde est plus exigeant en terme d'installation, contre-poids, radians, terre, adaptation d'impédance. Un dipôle est plus simple à mettre en œuvre électriquement même si mécaniquement le nombre de supports est plus important.

il y a 16 minutes, F6GOX a dit :

Je vous renvoie à vos classiques et aux bons auteurs... :-)

C'est justement ce qu'enseignent les classiques et les bons auteurs : la simplicité :-) C'est d'ailleurs ce qu'a apparemment choisi Thierry.

Bonne année,
Philippe

F8EXM

Bonjour,

Numéro 117 B) commandé en juillet à Friedrichshafen en version 40m, après avoir demandé au concepteur quelle bande il préconisait pour débuter. Le kit est toujours dans son carton car je souhaite également l'intégrer dans un boîtier et les dernières pièces nécessaires ne tarderont pas à arriver. La charge, commandée en même temps, est déjà montée.

J'ai eu la chance de discuter avec Hans (G0UPL), c'est un sacré bonhomme qui nous a pondu un kit très complet et d'une grande qualité ! Son mini-stand attirait les foules pendant le salon.

Le montage du kit est prévu pour le printemps, ça fera une raison de plus pour me mettre sérieusement à la CW et sortir le manip qui n'a encore jamais servi :rolleyes:

73 de Yannick - F8EXM

F6GFF

Bonjour à tous 

Je viens de commander une version 40 mètres après avoir lu en détails la description technique intéressante et le manuel de montage qui est très précis . Mais je ne suis pas nul mais presque en anglais et je ne comprend pas tout .Comment obtenir un manuel en français ? Existe-t-il un procédé qui permettrait une traduction rapide ?

Merci de vos réponses.

73' à tous et tous mes bons voeux de santé et de DX

F6GFF  Jean-Pierre

Guest

Bonjour Jean-Pierre,

Vous pouvez faire un copier-coller du texte qui vous intéresse (au fur et à mesure du montage par exemple) et le coller dans Google Traduction. Cela devrait dégrossir pas mal.

73 et bon montage,
Philippe

F6FVY

Bsr

Il y a 2 heures, (ancien membre) a dit :

le coller dans Google Traduction

Voire dans DeepL, réputé meilleur (à vous de juger...).

73

Laurent - F6FVY

F6GFF

Merci à tous pour les infos je vais essayer ces deux procédés et question complémentaire est-ce que l'on peut transformer le qcx en lui adjoignant la SSB ou des modes digitaux.

73 et bonne soirée.

Jean-Pierre F6GFF

F6GFF

Après essai avec google traduction cela s'est avéré efficace ,la traduction est cohérente .Merci pour l'info et bonne continuation à tous dans les montages et essais du QCX 5 watts.

73's Jean-Pierre F6GFF

F5LUX

J ai fini de monter le mien. Ça m a pris quelques heures pour l assembler.  C est assez facile sauf le transfo qui demande un peu plus d’en soin. Bien vérifier le Montage des tores. C est là que ça peut foirer. 

Ca n a aucun rapport avec les trucs chinois 7023 que l on assemble en 1heure et qui fonctionnent bof. J en ai construit un 

il me reste tout l alignement à effectuer. C est du style elecraft. Et lui mettre une boîte. C est cela le plus galère.

C est face au dessus . Mais on peut sortir les commandes  comme un transceiver classique. J ai un petit mtr5b de chez lnr  et tout est vue dessus . Vu la taille de l’engin c’est très bien et le QCX est dans le même style. Idem le hb1b de youkits.

Bref. C’est bien foutu. Il n y a qu a voir le délai d attente. J ai hâte des premiers qso!!

bon montage et à bientôt sur l air et vive le QRP 

Guest

Le mien est en cours... de livraison... Pour dans quelques semaines appremment...

73 et bon trafic QRP ;-)
Philippe

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...