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3B7A - St Brandon 2018

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Webmaster

Vous avez certainement encore en mémoire les précédentes expéditions FT4JA (2016) et FT4TA (2014). D'après ce que vous aviez écrit sur notre forum au sujet de Juan de Nova, vous aviez notamment apprécié l'organisation et la qualité du trafic de notre petite équipe francophone...

A défaut d'avoir pu nous rendre en 2018 dans une destination beaucoup plus rare, nous avons décidé d'aller en 3B7. Ca change d'un top 10, puisque 3B7 est #39 (désormais #27 cf. notre communiqué N°5) sur la liste des "most-wanted", mais nous sommes persuadés qu'il y a matière à générer de bon pileups.

La dernière expédition en 3B6/3B7 remonte désormais à 10 ans. 3B7C avait été une super expé de 18 jours à 20 opérateurs qui avait réalisé 137.500 QSO. Mais en 10 ans, il y a eu de nouveaux radioamateurs qui n'ont donc jamais contacté 3B6/3B7, sans compter tous ceux qui étaient indisponibles au moment de la précédente expédition...

Nous partirons début avril de l'île Maurice pour une traversée d'un peu plus de 24 heures. Nous ne serons que 8 opérateurs (infrastructure et bateau obligent) mais nous aurons 5 stations et quasiment autant d'antennes que pour FT4JA. L'énergie proviendra de 3 groupes électrogènes diesel loués en 3B8. Concernant l'équipement, nous avons fait le choix de n'utiliser que des transceivers SDR. C'est la première fois qu'une expé de cette envergure n'utilisera pas de "TX classiques".
La configuration détaillée est sur cette page : http://www.saintbrandondx.com/configuration-stations
Les stations (dont amplis) voyageront avec nous, alors que tout le reste du matériel sera prochainement expédié par fret à l'île Maurice.

Je sais qu'en cette fin d'année le moment est mal choisi, mais il faut malheureusement parler budget.
Malgré une gestion rigoureuse des dépenses, celui-ci se situe tout de même entre 80.000 et 90.000 € ! La part la plus importante est consacrée à la logistique et à l’affrètement du bateau. Les opérateurs engagent naturellement des fonds personnels à hauteur de 50% du budget, mais ça ne suffit pas. Aussi, nous vous remercions d'avance de soutenir (chacun à la hauteur de ses moyens et de ses motivations) ce projet 100% français. Il n'y a pas de petits dons, il n'y a que de bonnes intentions !
Les donateurs sont d'ores et déjà remerciés sur cette page : http://www.saintbrandondx.com/individuels
Merci de visiter : http://www.saintbrandondx.com/comment-nous-aider

Toute l'équipe 3B7A (F5UFX, F5CWU, F4BKV, F4FET, F2DX, F5PTM, F4HAU, F8ATM) vous souhaite une bonne et heureuse année 2018.

73, F2DX Patrick
http://www.saintbrandondx.com

3B7A Bonne année 2018 RAorg.jpg

Edited by Webmaster

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F1NGP

What a great team !!!

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Webmaster
il y a 27 minutes, F1NGP a dit :

What a great team !!!

Certes Yann, mais il va nous manquer F1NGP, notre spécialiste RTTY !

Nous espérons tous que tu seras avec nous pour la prochaine...

73, Patrick F2DX

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Webmaster

Bonjour,

Le communiqué de presse N° 5 a été diffusé aujourd'hui :

Avec les vœux de nouvelle année, est arrivée la mise jour de la liste « most-wanted Club Log ». On y apprend que 3B7 est maintenant 27ème entité la plus recherchée au niveau mondial (19ème NA, 17ème SA, 33ème AS, 28ème OC, 34ème AF, 48ème EU). Ces statistiques viennent nous conforter dans la pertinence d’une expédition vers Saint Brandon,  nous savions que l’attente était très importante plus de 10 ans après 3B7C.

Comme lors de nos précédents projets, nous savons que le travail de préparation est primordial. Nous sommes actuellement en train d’étudier dans les détails les prévisions de propagation. Nous avons également la chance de commencer à bien connaitre les particularités de cette zone, les ouvertures possibles, etc. Ce sont ces prévisions qui guideront notre trafic du 1er au dernier jour, donnant systématiquement la priorité aux zones avec les ouvertures les plus courtes et difficiles...

La suite sur notre site : http://www.saintbrandondx.com

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Webmaster

Prévisions de propagation

Nous avons mis à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à estimer la propagation durant notre expédition 3B7A.

Nous avons également calculé à l’aide de VOACAP une série de prévisions « clés en main » qui prennent en compte les antennes et la puissance qui seront utilisées depuis 3B7A. Ces calculs ont été réalisés pour une Yagi 3 él. à 10m du sol sur les bandes hautes, et une verticale quart d’onde avec sol moyen sur les bandes basses.

Durant l’expédition, chaque station disposera d’un tableau récapitulatif, par bande et par heure, de ces prévisions. Nous suivrons ce planning afin de ne manquer aucune ouverture, en nous efforçant de donner la priorité à ceux qui bénéficient des ouvertures les plus courtes. C’est le principe que nous avions adopté avec succès pour FT4JA et FT4TA. Nous comptons d’ailleurs sur la coopération de chacun d’entre vous pour respecter les directives des opérateurs car nous ne contacterons que les zones géographiques que nous appellerons.

Consultez la page Prévisions de propagation

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F4HTQ

Bonjour,

Vous avez utilisé quelle puissance et quel type de modulation dans ces précisions ? 100W CW comme c'est par défaut ?

Le path de propagation n'est pas idéal depuis le sud-est de la France, il y a un rebond au sol en zone désertique. 

David.

 

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Webmaster

Bonjour David,

CW - 1000w, ce qui correspond au matériel qu'on emporte : http://www.saintbrandondx.com/equipement/

Vu les conditions, il ne faut pas espérer satisfaire l'Amérique du Nord (surtout la côte ouest) avec 100w.
Pour les plus favorisés (EU et JA notamment) nous utiliserons très souvent beaucoup moins, sauf bien sur sur les bandes les plus basses.
Après, c'est aussi une question de "rendement" sachant qu'un petit signal, même s'il est totalement exploitable, est plus facilement perturbé par le QRM.

Désolé, je n'arrive pas à simuler ce que ça pourrait donner avec 50w et un dipôle raccourci de 5 m sur le balcon en JN25...

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F4HTQ

Bonjour Patrick,

il y a 14 minutes, Webmaster a dit :

Désolé, je n'arrive pas à simuler ce que ça pourrait donner avec 50w et un dipôle raccourci de 5 m sur le balcon en JN25...

:lol:

et encore, 50W j'y suis pas encore... mais ça viendra.

Je ne vais même pas essayer de vous contacter, au pire je générerais du QRM indécodable ( les meilleurs reports que j'ai eu avec des stations dans le coin étaient a -14dB de SNR, il me faudrait au moins 10 fois plus de puissance ou grimper haut en altitude avec une vraie antenne pour espérer effleurer l'espoirs d'être entendu en RTTY). J'essaierai juste de voir si je vous entend en RTTY sur les 30M, si vous balancez vraiment 1000W ça devrait passer tard en soirée.

David.

 

Edited by F4HTQ

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Guest
Il y a 1 heure, Webmaster a dit :

Désolé, je n'arrive pas à simuler ce que ça pourrait donner avec 50w et un dipôle raccourci de 5 m sur le balcon en JN25...

En tous cas, depuis JN18, rebond dans le sable, dans l'eau ou dans la choucroute, en zone 39, j'ai déjà 3B9, 3B8, FR, FT4, 5R8, me manque 3B6, 3B7 dans la région. Je serai donc dans la bataille avec un mode ultra obsolète mais utilisable avec des oreilles et un cerveau ;-P


73 ES GL,
Philippe

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F5LPR

Pas de problème, avec de la chance et quelques prières il devrait pleuvoir au Soudan au mois d'Avril, ça devrait améliorer le rebond...hi ! :D

Je taquine comme d'hab !

73 QRO f5lpr - Denis.

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F5MNW

3B7RF .... mon dernier contact avec St Brandon en 1998 .... ah oui 20 ans déjà .... alors on va attendre avril ....

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F5AGB

Pareil !

Pour ce DXCC dans mon log que du 3B6RF/3B7RF, uniquement bandes hautes et seulement en CW (juste 100 watts dans une R5 à l'époque - Cushcraft pas Renault).

Donc: vous allez m'entendre ! ...enfin j’espère :huh: 

73, Bruno

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F8FKI

Bonjour à tous,

je suis content de voir des français qui ont déjà 3B7 sur de nombreuses bandes et modes ( voir le post de BOUVET 3Y0Z ),

si tout le monde évite les doublons ca devrait laisser une chance supplémentaire aux "jeunes" de pouvoir faire Qso ;-)

73 GL à toutes et tous

Manu

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Webmaster

Communiqué #6

Dans environ un mois nous rejoindrons Saint Brandon. Cette année de travail pour préparer le projet fut dense et nous sommes impatients de concrétiser enfin.

Nos 700 kg d’équipement sont actuellement en transit vers l’ile Maurice. Ils rejoindront ensuite les groupes électrogènes et stocks de carburants sur le bateau pour un départ vers Saint Brandon le 3 Avril avec deux membres de l’équipe. Les autres opérateurs prendront un second bateau le 5 Avril. Cette solution nous permet de sécuriser le transport des personnes et équipements, lève quelques limites trop contraignantes de poids, et assure une certaine redondance en cas de problème. Ceci a bien entendu un cout mais cela nous semble primordial.

La « pré-team » sera alors chargée des opérations de transit du matériel, de l’identification des sites d’installation des stations et antennes. Si le temps le permet quelques éléments seront bien entendu déjà mis en place, gagnant ainsi beaucoup de temps lorsque le reste de l’équipe les rejoindra. Nous serons donc potentiellement sur l’air très rapidement, mais aucun QSO ne sera fait avant que toute l’équipe ne soit sur place.

Vous avez pu découvrir une page dédiée aux prévisions de propagation sur notre site web. Vous y trouvez les meilleurs heures/bandes pour nous contacter selon vos emplacements sur la planète. Ce type de planning sera installé sur chaque station et guidera totalement notre trafic. La priorité sera systématiquement donnée aux régions les plus difficiles et ayant les ouvertures les plus courtes.

Nous reproduisons les organisations que nous avions mis en place à Tromelin (FT4TA) puis Juan de Nova (FT4JA). Ce sont donc 5 stations totalement identiques et capables de travailler dans tous les modes qui seront à disposition des 8 opérateurs. Nous ferons en sorte d’en exploiter un maximum simultanément prioritairement aux heures les plus importantes autour de nos levers et couchers de soleil, optimisant aussi les phases de repos obligatoire.

.../...

La suite ainsi que quelques nouvelles pages, sont à découvrir sur notre site : http://www.saintbrandondx.com

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F4HTQ

Bonjour,

Une question réellement innocente, sans aucun début de critique d'aucune sorte.

Pourquoi les expéditions utilisent t'elle autant le RTTY ( alors que mode a disparu des radars sur les liaisons DX depuis quelques mois aprés avoir sévèrement décliné pendant pas mal d'années.).

C'est car c'est supporté "d'origine" par pas mal de Tx commerciaux ?

C'est car on peut faire des QSO en quelques secondes ? ( façon PSK63 ).

Ou alors il y a d'autres motivations ?

Ne gagnerais t'on pas, pour ceux qui refusent de faire du FT8,  à se limiter à la CW ( j'imagine qu'on trouve actuellement plus de trafic en CW par ordinateur que en RTTY) et la Phonie ?

A quel point cette utilisation du RTTY en expédition est liée à l'habitude et a quel point à une justification technique ?

David.

 

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F8DQL
il y a une heure, F4HTQ a dit :

mode a disparu des radars sur les liaisons DX depuis quelques mois aprés avoir sévèrement décliné pendant pas mal d'années

???

Vous pouvez développer ?

Dans le domaine pro peut-être ? Parce que pour ce qui concerne les expés, rares sont celles qui ne pratiquent pas le RTTY.

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F4HTQ
Il y a 3 heures, F8DQL a dit :

???

Vous pouvez développer ?

Dans le domaine pro peut-être ? Parce que pour ce qui concerne les expés, rares sont celles qui ne pratiquent pas le RTTY.

Je parle du trafic DX en général, pas des expé.

Si on entend énormément de FT8, pas mal de CW, sporadiquement du PSK... pour le RTTY c'est quand même plutôt mort.

ce n'est pas un avis, c'est un constat.

Mais ce n'est pas le cœur de la question, la question que je pose est celle de savoir pourquoi le RTTY continue a être utilisé en expédition, alors que hors expédition il est a peu prés abandonné.

Quelle est la différence entre le traffic en expédition et celui un Dx hors expédition qui fait que le RTTY perdure ?

 

Edited by F4HTQ

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F5AGB

D'abord parce que la principale raison d'exister des expéditions c'est d'opérer depuis des contrées DXCC rares pour permettre au OMs du reste du monde d'ajouter un nouveau pays, une nouvelle bande ou un nouveau mode à leur quête du DXCC.

Celui ci ce décline en effet sur 3 modes: Phonie, télégraphie et digital (+un mixte). Le RTTY est le mode digital d'origine et reste celui de base, celui que beaucoup d'om peuvent mettre en oeuvre à leur station même si ils ne le pratiquent pas souvent au quotidien (genre moi !). Les PSK (31, 63 etc) et autres variantes (Olivia etc) sont toujours restés plus confidentiels et si le FT8 est a la mode il est surement moins efficace dans un pile up (les futures expé qui vont l'utiliser permettrons de voir ça).

Sinon on pourrait tout aussi bien se demander pourquoi les expé utilisent encore la SSB alors que tous les autres modes sont tellement plus efficaces...

73, Bruno

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F4HTQ
il y a 18 minutes, F5AGB a dit :

celui que beaucoup d'om peuvent mettre en oeuvre à leur station même si ils ne le pratiquent pas souvent au quotidien

Bonjour,

Ok, c'est donc la facilité de mise en oeuvre qui justifie qu'on continue a utiliser du RTTY comme mode digital principal dans les expédions.

c'est à ça que je pensais quand je remarquait qu'il était intégré de base dans des Tx commerciaux.

Merci pour l'explication.

David.

 

 

 

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F6DAY
Le 23/2/2018 à 14:40, F8FKI a dit :

Bonjour à tous,

je suis content de voir des français qui ont déjà 3B7 sur de nombreuses bandes et modes ( voir le post de BOUVET 3Y0Z ),

si tout le monde évite les doublons ca devrait laisser une chance supplémentaire aux "jeunes" de pouvoir faire Qso ;-)

73 GL à toutes et tous

Manu

Bonjour Manu,

on est "jeune" jusqu'à quel âge..?

Tu n'auras surement pas de mal à faire de multiples QSOs avec la puissance et les Antennes que tu as.....!

Moi, je me bats avec 600W 3 él. et des morceaux de fils....!

Affiche ton POWER...!

on s'excuse d'être GREY HAIRED... et  RETIRED

73 et Bonne chance

Marc

 

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F5AGB

Nigel G3TXF est 3B8XF en ce moment, ca donne une idée de la propag dans ce coin.

QSO à l'instant sur 21 CW, il est 55. C'est encourageant car XR0YD ou TY7C, entre autres, sont inaudibles chez moi sur cette bande.

73, Bruno

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Webmaster

Exact Bruno,

Il est actuellement (samedi à 11:00 TU) 599 sur 15m (5él mono).

Encore plus intéressant : il est passé sur 10m pour un sked et je l'entendais aussi (5él mono). Beaucoup moins fort certes, mais ça ouvre des perspectives.

73, F2DX Patrick

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Webmaster

Bonjour,

Nos 700 km de matériel expédiés en fret aérien sont sortis de douane hier en 3B8.

Pour le moment, tout se déroule normalement par rapport aux prévisions.

Départ dans 17 jours.

73, F2DX Patrick

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F5LPR

Hors Sujet mais ça fait plaisir.

BONNE FÊTE PATRICK :D

La bière doit couler à flot en Irlande aujourd'hui :rolleyes:

Les valises sont prêtes ?

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Webmaster
il y a 2 minutes, F5LPR a dit :

Hors Sujet mais ça fait plaisir.

BONNE FÊTE PATRICK

Merci Denis, c'est gentil.

Quant aux valises, on sait ce qui va aller dedans, mais il reste encore 15 jours pour les préparer.

Il faut surtout espérer que AIR FRANCE ne nous sorte pas un poisson le 1er avril car, à cause du doute côté SNCF, nous sommes plusieurs à avoir choisi ce moyen pour rejoindre Orly.
Encore heureux qu'on ne parte pas cette fois de Mayotte (comme pour FT4JA), car ce serait le bouquet...

73, F2DX Patrick

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