Jump to content
Webmaster

3B7A - St Brandon 2018

Recommended Posts

F8DNX
il y a 4 minutes, F6FVY a dit :

Bjr

Et extrait du communiqué #6 :

73

Laurent - F6FVY

Et ça se comprend aisément, il n'y a qu'à voir comment les bandes hautes, 15-12-10 sont fermées pour s'en convaincre.

Espérons qu'ils seront récompensés de leurs efforts sur les autres bandes

Edited by F8DNX

F6FVY

Re

C'est parti... QRV du 10 au 40m uniquement ce soir. Les antennes 80 et 160 seront probablement montées demain.

73

Laurent - F6FVY

F8DNX

il y a de la propagation, un peu trop à mon gout, c'est le zoo

F8AFC

Bonsoir,

QSO miraculeux sur 40 et 30m en l'espace de 10min....

- Quel QRM sur 40m : le signal est bon ici, ceci explique cela. Le split est large mais jouable en écoutant la façon de trafiquer.

- Plus dur sur 30m (signal à S2-S3) mais le split est plus clairsemé.

GL !!!!

Ronan, F8AFC

F1RAF

QSO faits assez facilement en SSB sur 17 et 20 m avant la nuit

Edited by F1RAF

F4HTQ

Bonsoir,

Je les ai un peu écouté sur les 30M en RTTY mais je les avais par brides, que sur le haut des fades de propagation. J'avais généralement deux indicatifs au complet, un troisième avec des erreurs et ça disparaissait pour quelques secondes.

Par contre les stations des pays de l'est qui les appelaient arrivaient avec des niveaux impressionnants.

De temps en temps 3B7A  balançait un "UP" dans leurs messages, ça signifie quoi ?

David.

F8DNX
il y a 1 minute, F4HTQ a dit :

Bonsoir,

Je les ai un peu écouté sur les 30M en RTTY mais je les avais par brides, que sur le haut des fades de propagation. J'avais généralement deux indicatifs au complet, un troisième avec des erreurs et ça disparaissait pour quelques secondes.

Par contre les stations des pays de l'est qui les appelaient arrivaient avec des niveaux impressionnants.

De temps en temps 3B7A  balançait un "UP" dans leurs messages, ça signifie quoi ?

David.

UP= SPLIT

Guest
Il y a 5 heures, F4HTQ a dit :

Même en anglais, tu devrais acheter The Complete DX’er ?

UP dans un pile-up signifie que la station écoute plus haut en fréquence et que le trafic se fait en split, c’est à dire que le DX émet sur une fréquence et qu’il écoute sur une autre.

F8DQL
Il y a 2 heures, (ancien membre) a dit :

c’est à dire que le DX émet sur une fréquence et qu’il écoute sur une autre

...ce qui permet "d'étaler" la demande car le DX ne précise pas où il écoute.

Par défaut le split est de 1 kHz en CW mais lorsque la demande est forte le DX écoute entre 1 et parfois 10 voire 15 kHz (!!!) plus haut. C'est ici que la notion d'écoute prend tout son sens. Avant d'appeler comme un bourrin, ce que font beaucoup il faut bien le reconnaître, l'idéal est de trouver la "technique" employée par l'opérateur en face.

Il arrive très souvent que le DX monte un petit peu (coup de doigt sur le bouton du VFO) après chaque contact et, le coup de doigt étant répété, il monte de 500 Hz à chaque fois, ou 800 ou 1 k. Un fois ceci identifié, il suffit de se "placer" là où il devrait écouter pour le QSO suivant.

Un double récepteur ou un "dual watch" est très utile pour y parvenir.

F4HTQ
Il y a 8 heures, F8DNX a dit :

UP= SPLIT

Il y a 3 heures, (ancien membre) a dit :

UP dans un pile-up signifie que la station écoute plus haut en fréquence et que le trafic se fait en split, c’est à dire que le DX émet sur une fréquence et qu’il écoute sur une autre.

Ok merci.
J'aurais pas pensé à ça vu qu'il me semblait évident que les gens qui étaient la y étaient pour l'expédition ( hors expédition cette bande est silencieuse) et donc que le trafic en split était évident. 
Ceci dit, j'ai bien vu une station ( un Russe ) répondre directement sur leur fréquence ( il n'a pas insisté, il ne l'a fait qu'une fois, c'etait certainement une erreur de manip).

David.

F4HTQ
il y a une heure, F8DQL a dit :

Bonjour Jean Baptiste,

Je viens enfin de trouver une utilité à la troisième sortie d'un Si5351 sur un Tx à  simple changement de fréquence :)

David.

Guest F4BEW
Il y a 3 heures, (ancien membre) a dit :

Bonjour ...j'ai une idée ...OBLIGATION d'acheter " The complete DX'er " pour les futurs Radioamateurs qui passent l'examen ...elle est pas bonne cette idée là jean-Baptiste ?..:P ...bon week-end ...

Guest
il y a 27 minutes, F4BEW a dit :

OBLIGATION d'acheter " The complete DX'er " pour les futurs Radioamateurs qui passent l'examen

Georges, vous avez été influencé par ma vidéo car c'est exactement ce que je dis dedans ;-P

73,
Philippe

F8DNX

Autant hier sur 40 ils étaient S7-9, aujourd'hui ici, quelque soit la fréquence, ils sont à peine audibles avec un signal qui ne décolle pas 

Edited by F8DNX

F-10255

Bonjour,

Hier soir bon signal sur 40m cw et plus faible sur 30m cw. Ce matin bon signal sur 17m ssb et au ras des paquerettes sur 12m ssb. Ils viennent de passer qrx pour monter les antennes 80m.

Bon pile up !

F8DNX

59+20 sur 14023

image.png

Edited by F8DNX

F8DQL
Citation

L’ile de Sud dépasse si peu de l’horizon qu’il faut attendre le dernier moment pour découvrir combien elle est magnifique quand le bateau s’en approche enfin. C’est en milieu d’après-midi hier, que nous avons donc enfin pu rejoindre Flo F5CWU et Pasal F5PTM arrivés plus tôt avec notre 1er bateau. Après quelques 26h de bateau, nous étions également très content de prendre un repas avant de poursuivre immédiatement les installations. Nos deux compères de la « pré-team » avaient déjà mis en place l’ensemble des VDAs et le 4 sq 30m. Nous avons donc profité des dernières heures avant la nuit pour installer le 4sq 40m. Nous espérions également terminer l’installation de l’antenne 160 pour pouvoir commencer dès le 1er soir, mais le vent en décida autrement. Au final nous avons installé les stations à la nuit tombée et commencé les émissions peu après. Malgré la fatigue du 1er jour, les opérateurs se sont relayés toute la nuit et au petit matin un peu plus de 3000 qso étaient déjà dans le log.

Pour cette nouvelle journée, les installations des antennes restantes ont repris, tout en maintenant un maximum de stations actives. Le setup est donc maintenant complet tant en émission qu’en réception. Le rythme va donc maintenant se mettre pleinement en place.

Concernant l’ile, celle-ci nous rappelle énormément Tromelin et Juan de Nova, tant au niveau de la faune que de la flore. Forts de ces expériences précédentes nous avons su éviter au maximum les dérangements pour les oiseaux, sélectionner les bonnes zones pour les antennes. De nombreuses sternes couvent leurs œufs et des tout-petits ouvrent à peine les yeux. Il y a véritablement un air de paradis. 

Nous avons la chance de partager l’ile avec des amis pécheurs mauriciens qui sont très volontaires pour nous donner un coup de main, et même comme ce midi partager les résultats de leur pêche.

Cette première communication est également accompagnée des premiers logs en ligne. Nous vous demandons de  participer au succès de cette expédition en apportant vos bonnes informations vers nos stations pilotes.

Let’s get the party started !

F6BLP
Il y a 22 heures, F4HTQ a dit :

Ok merci.
J'aurais pas pensé à ça vu qu'il me semblait évident que les gens qui étaient la y étaient pour l'expédition ( hors expédition cette bande est silencieuse) et donc que le trafic en split était évident. 
Ceci dit, j'ai bien vu une station ( un Russe ) répondre directement sur leur fréquence ( il n'a pas insisté, il ne l'a fait qu'une fois, c'etait certainement une erreur de manip).

David.

Il y a 23 heures, F8DQL a dit :

...ce qui permet "d'étaler" la demande car le DX ne précise pas où il écoute.

Par défaut le split est de 1 kHz en CW mais lorsque la demande est forte le DX écoute entre 1 et parfois 10 voire 15 kHz (!!!) plus haut. C'est ici que la notion d'écoute prend tout son sens. Avant d'appeler comme un bourrin, ce que font beaucoup il faut bien le reconnaître, l'idéal est de trouver la "technique" employée par l'opérateur en face.

Il arrive très souvent que le DX monte un petit peu (coup de doigt sur le bouton du VFO) après chaque contact et, le coup de doigt étant répété, il monte de 500 Hz à chaque fois, ou 800 ou 1 k. Un fois ceci identifié, il suffit de se "placer" là où il devrait écouter pour le QSO suivant.

Ben oui, pas si facile que de regarder un écran et attendre que ça tombe tout seul !  d'ailleurs : http://www.dxcoffee.com/eng/2018/impact-of-ft8-on-dxpeditions/

Oui je sais ... le logiciel n'est pas encore prêt...

Allez ce n'est pas trop compliqué avec la qualité des opérateurs sur place d'être dans le log même avec des petits moyens ils sont très attentifs aux call français. Il faut écouter , écouter, écouter. Je le répète une fois de plus ! mais c'est un métier et ça s'apprend.

73's à tous et bons DX.

Francis

F4HTQ

Bonjour,

Il y a 2 heures, F6BLP a dit :

Ben oui, pas si facile que de regarder un écran et attendre que ça tombe tout seul !  d'ailleurs : http://www.dxcoffee.com/eng/2018/impact-of-ft8-on-dxpeditions/

Enfin bon..

Je ne comprend même pas que le gars ait écrit un billet pareil, c'est une perte de temps.

Le mode "DX Expedition" tel qu'il a été utilisé... avait été volontairement bridé par l'équipe qui le développe pour dissuader de l'utiliser  en DX Expedition ( en plus d'avoir explicitement demandé aux expéditions de ne pas l'utiliser, de mettre un avertissement au téléchargement  et de coller un message au lancement du soft).

Malgré ça il a été utilisé et voila maintenant qu'on juge le résultat la dessus, c'est juste du n'importe quoi.

Le premier test du mode débridé à été fait hier, et il a montré d'ailleurs certains problèmes indétectés auparavant, et il y aura peut être du coup une RC4 avant de passer a une release officielle.

Il est évident que le RTTY permet  d'avoir un QSO rate plus important que le mode FT8 tel qu'il est disponible, il n'y a qu'a voir un pile-up en RTTY et comparer ça à ce que ça donne en FT8. Inutile de faire des statistiques, on a la réponse avant même la mesure. Et je dirais qu'a ce petit jeu, c'est même le PSK63 qui atteindrait des records. 

Le seul problème, c'est le SNR minimal pour décoder. Il faut arriver avec plus de signal en RTTY qu'en FT8, mais bon, avec une beam et de la puissance ( ou alors une très bonne propagation) ça devient certainement jouable.

Je refermerais cette parenthèse sur le FT8, car ici c'est le topic de 3B7A et non du FT8 ( il y a d'autres sujets ouverts pour ça), en indiquant juste que 3B7A a été bien inspirée de ne pas l'utiliser. Ils ont joué la sécurité plutôt que de se jeter frénétiquement comme des chiens affamés sur un truc qui est visiblement pas très bien compris ( et utilisé) par la communauté. D'autant plus que la dernière version demande plus de temps de calcul pour le Fox, un ampli aussi linéaire que possible... et donc du matériel assez différent de ce qu'on embarque pour du RTTY. Utiliser ça sur une station optimisée pour du RTTY, c'est la galère assurée.

Sinon, au niveau propagation, ça commence moins bien que hier

propag_2018_04_08.png

C'est pour l'instant comparable à ce qu'on avait avant hier ( j'ai pas mis le graphique, mais les courbes entre aujourd'hui et avant hier se superposent).

Bon dimanche.

David.

F6BLP

Et bien voilà l'explication ! :lol:

Comme écrivait Albert Einstein : " La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Sans rancune...

F8DQL
F6BLP a dit :

Deuxième journée complète sur place avec encore beaucoup de travail réalisé.  Plusieurs VDA supplémentaires ont été installées afin de pouvoir trafiquer inband et ainsi optimiser les ouvertures. La propagation fut différente d’hier, les bandes hautes sont restées presque silencieuse. Nous serons ce soir à nouveau disponibles sur 80 /160 avec un setup amélioré et de nouvelles antennes de réception. La nuit précédente, bien que compliquée nous a permis de réaliser de nombreux QSO sur les bandes basses.

Les informations nous arrivent de nos pilotes et nous prenons en compte vos remarques.

Cette journée fut également l’occasion pour nous de souhaiter une bon anniversaire à Patrick F2DX, quel bel endroit pour un tel évènement !

PS : je viens de mettre à jour le log ;)

73

F8DNX
il y a 41 minutes, F8DQL a dit :

PS : je viens de mettre à jour le log ;)

73

Ok, ça me permet de voir que le qso sur 17m SSB n'était pas validé? Pas grave, demain il fera jour.

Je ne les ai pas écouté hier sur 160, espérons que ce soir ce sera différent même si il faut rester lucide, le 160 en barefoot et la lévy 2x30m a 15 m du sol cela revient à faire cuire des merguez à la plancha, ça grille

F5AGB

Je n'ai pas testé ce weekend mais cette nuit bons signaux bandes basses, ils sont 57/58 en SSB sur 40m (bravo au passage F1RAF pour le QSO: entendu) et je les entend même sur 160m CW sur mon dipole 80m !

Sinon fait ce soir sur 30m RTTY = nouveau mode et nouvelle bande pour moi B)

PS: Bon anniv' Patrick

73, Bruno

F6BEE
Le 07/04/2018 à 06:27, (ancien membre) a dit :

Afin de compléter l'éducation DX de F4HTQ, certaines expéditions utilisent le dual de UP qui est DN (pour DowN), signifiant qu'il faut les appeler plus bas que leur fréquence d'émission. Comme quoi il est indispensable d'écouter les directives de l'opérateur et surtout de ne pas se fier au cluster, certains spotteurs n'écoutant pas trop non plus. Par exemple, en mars / avril 2016 (2 ans déjà), il y a eu simultanément 2 expéditions de pays du DXCCX Top-10 de l'époque : FT4JA à Juan de Nova et VK0EK à Heard, toutes deux dans l'hémisphère sud en zone CQ 39. Je crois savoir qu'il y avait eu une coordination fine entre les 2 expéditions afin d'éviter que les plans de fréquence se mélangent. Ainsi FT4JA écoutait UP et VK0EK écoutait DN.  Bien sur il y a eu des confusions et c'est comme ça qu'on n'est pas dans le log après avoir perturbé "l'autre" pile-up.

A propos de spotteurs, il est absolument inutile de dire merci à 3B7A sur le cluster pour chaque QSO car les opérateurs n'ont pas d'internet pour trafiquer (comment est-ce possible à notre époque ?  Trop forts !).  "Bragging spot" peut-être ?  Spot de frime pour la traduction.

73 et bonne chance  Jacques, F6BEE