Jump to content
Webmaster

3B7A - St Brandon 2018

Recommended Posts

F6BBO
il y a 32 minutes, F6BEE a dit :

A propos de spotteurs, il est absolument inutile de dire merci à 3B7A sur le cluster pour chaque QSO car les opérateurs n'ont pas d'internet pour trafiquer (comment est-ce possible à notre époque ?  Trop forts !).  "Bragging spot" peut-être ?  Spot de frime pour la traduction.

73 et bonne chance  Jacques, F6BEE

Et également il est inutile de raler sur les clusters lorsque 3B7A oriente son trafic soit sur l'Asie ou les Usa .

73 Laurent  F6BBO

F8DNX

Si c'est très important de dire merci, tout le monde dit merci car ça valorise et légitime le spot :)

image.png.3b1113e1912a2a5f76a440eb4db63b3d.png

F6BBO
à l’instant, F8DNX a dit :

Si c'est très important de dire merci, tout le monde dit merci car ça valorise et légitime le spot :)

image.png.3b1113e1912a2a5f76a440eb4db63b3d.png

On dit merci et 73 lorsqu'on fait le qso , l'opérateur à l'autre bout y est sensible et répond à cette marque de politesse, le trafic dx ou contest ce n'est pas uniquement du 59 ou 599 brut de coupe.

F5AGB

Merci sur l'air oui, par contre sur les cluster qu'ils ne recoivent pas :rolleyes:

Ah les mysteres de la radio, j'essai depuis un moment ce matin de les faire en CW sur 17m (la seule bande ou je les entendais ce matin) sans succès.

Et la je fait un tour sur 20m, je les entend pas trop fort en SSB j’appelle UP5 et pof QSO au 1er appel...

Bref new mode :) si je les fait CW 30 et 40m j'aurais bouché mes trous !

73 et GL

Bruno

FR5DZ

Soyez heureux de pouvoir tenter votre chance ! Pour nous ce n'est pas le cas. Les ouvertures de propagation sont très réduites avec l'Afrique et leurs antennes ne sont jamais tournées dans notre direction. Nous les entendons entre 55 / 559 et parfois 57 / 579 par l'arrière de leurs antennes mais que peut-on faire s'ils sont interminablement tournés vers l'Amérique du Nord l'Europe ou le Japon et que leurs correspondants de hémisphère nord ont pour la plupart mis leur linéaire en fonctionnement ? C'est vrai qu'il est inutile de déverser ses états d'âme sur le cluster mais les remarques que vous y trouvez étaient également nombreuses sur l'air hier, venant de plusieurs pays d'Afrique.

Serge FR5DZ

F8DQL
Il y a 3 heures, F6BEE a dit :

Je crois savoir qu'il y avait eu une coordination fine entre les 2 expéditions afin d'éviter que les plans de fréquence se mélangent.

Oui, il y avait en effet un arrangement préalable. VK0 down et FT4 up.

F4EIT

AZ 12:40 Z

Sur antenne verticale en JN18BT rst 0,5 non exploitable.

Je patiente pour une meilleure reception

F6FVY

Bsr

Actuellement sur 28023. Entendu pdt 1h environ (op. F5PTM - QSB mais jusqu'à 549) depuis FY5KE mais impossible de faire le QSO (100 W + 7 el à 18m). Ce sera p-e pour plus tard, ou demain, ou un autre jour, ou jamais ;-)  Pas mal de QSO F (entendu entre autres F6BEE, F6FYA, F6BBO...).

73

Laurent - F6FVY

F4EIT

toujours rst 0,5 

entendu F4EBT qui passait

F4EIT

j'ai oublié la fréquence !!! 21285 SSB

F8DQL
3B7A a dit :

Très bonne journée sur Saint Brandon. Après le gros travail réalisé les jours précédant, nous avons enfin pu nous consacrer presque à 100% au trafic.

Toutes les installations sont opérationnelles et aucun problème n’est à signaler. Les différentes antennes de réception installées pour les bandes basses sont globalement satisfaisantes et aident comme prévu.

La nuit passée fut excellente sur 80 permettant de contacter tous les continents. Le 160 reste un peu plus difficile avec tout de même de nombreux EU et quelques NA. Nous essayerons de venir plus tôt ce soir pour optimiser les chances avec les JA.

Sur toutes les bandes, nous poursuivons comme prévu en suivant nos prévisions de propagation pour optimiser les ouvertures avec les zones les plus difficiles, généralement avec succès. Merci à tous de bien coopérer et suivre les consignes des opérateurs.

Après autant de travail pour en arriver à ce moment, sachez que nous prenons beaucoup de plaisir à vous contacter ! Espérons qu’il en est de même de votre côté.  

Log à jour ;)

P1020584-2 [1024x768].jpg

F4EIT

JEAN bAPTISTE

tu entends 21285 dans le 15ieme ?

F4EIT

OUF Bingo sur 15M beaucoup de patience

F4HRG

Depuis le début je les écoutes tous les jours  pour le moment pas réussi a exploité après la journée de travail

mais ce qui me trou le C!!L c'est d'écouter des oms mettre de la musique faire porteuse  ou faire QSO sur la fréquence ou ce trouve l'activité

franchement il y a des gars qui bouge pour faire plaisir a tous le monde comme a eux  et des mecs qui font express pour perturber ça me fout hors de moi

la ce soir sur 40 mètres c'est la fin des cocotiers

ce soir je suis comme beaucoup vraiment en colère envers des abrutis qui ce disent radioamateurs

F5LPR

3B7A ce lundi 09 avril à 23.30 locales Fr sur 7060.1 LSB ce n'est que du velours. Ils arrivent CANONISSIME ! :)

F5AGB

A 00h42 toujours sur 40m SSB  c'est du 59 mais ça gagnerai a ce qu'il parle plus fort , c'est limite audible par moment avec le bruit de bande a S7...

73, Bruno

F8DQL

Ils arrivaient tellement fort hier soir sur 30m que certains sur le cluster se demandaient s'il ne s'agissait pas d'un pirate.

Pour ma part j'étais fixé, c'était Patrick au manip et j'ai eu en retour 73 JB au lieu du classique TU. Aucun doute :)

F4RST
Il y a 10 heures, F5AGB a dit :

A 00h42 toujours sur 40m SSB  c'est du 59 mais ça gagnerai a ce qu'il parle plus fort , c'est limite audible par moment avec le bruit de bande a S7...

73, Bruno

Bonjour,

Je confirme, soit l'OM ne parle pas assez fort, soit le micro utilisé ne lui convient pas. La différence à été flagrante au changement de l'opérateur. j'avais déjà remarqué cette différence une autre nuit.

73's Christian

F8DNX
Il y a 17 heures, F4HRG a dit :

Depuis le début je les écoutes tous les jours  pour le moment pas réussi a exploité après la journée de travail

mais ce qui me trou le C!!L c'est d'écouter des oms mettre de la musique faire porteuse  ou faire QSO sur la fréquence ou ce trouve l'activité

franchement il y a des gars qui bouge pour faire plaisir a tous le monde comme a eux  et des mecs qui font express pour perturber ça me fout hors de moi

la ce soir sur 40 mètres c'est la fin des cocotiers

ce soir je suis comme beaucoup vraiment en colère envers des abrutis qui ce disent radioamateurs

Il faut rester calme mon ami et prendre son mal en patience, c'est comme ça depuis des décennies et ce n'est pas prêt de changer.

On retrouve ce même comportement en voiture, un sondage frais de ce matin revèle que 8 Français sur 10 s'insultent en voiture, cqfd

Tous les fous ne sont pas internés.

Edited by F8DNX

F4EIT

Ce midi sur 21079.9 S9  en rtty mais ne prenaient que les JA dommage car depuis plus de signal pour moi a15 heures locals

F5AGB
Il y a 1 heure, F8DNX a dit :

Je rebondi sur cette phrase. C'est vrai que, en soirée c'est l'heure de pointe aussi sur les bandes (des EU) et que ça ne facilite pas les opérateurs non disponibles en semaine en journée; et le weekend c'est pire !

Bon signaux sur 15m RTTY en fin de matinée, le 20m CW raz du bruit (sans doute tournés vers les JA)  et quelques burst inexploitables en CW sur 12m; mais il a fallu hélas que moi aussi je parte au boulot !

Je vais manquer de disponibilités cette semaine pour les faire => Vivement la retraite !

73, Bruno

F8DQL
3B7A a dit :

A nouveau une très bonne journée sur Saint Brandon. La propagation est globalement correcte même si les conditions sont inégales d’une journée à l’autre. Nos installations les pieds dans l’eau y sont sans doute également pour beaucoup dans ces bons résultats.

Nous continuons d’insister pour augmenter le nombre de QSO avec les zones les plus difficiles, en particulier les créneaux NA qui sont relativement courts. A nouveau merci à tous de votre coopération. Nos plannings sont mis à jour en fonction des ouvertures de chaque jour et de vos informations vers nos pilotes.

Concernant le 160m, nous avons commencé nos émissions dès notre coucher de soleil pour augmenter les chances pour le Japon. Quelques QSO ont pu être réalisés à ce moment-là. En avançant dans la nuit nous avons ensuite basculé EU/JA toutes les 10/15 minutes jusqu’au SR JA ce qui nous a permis quelques QSO 3B7-JA. Nous essayerons à nouveau ce soir. Par chance, le niveau de statique est faible sur les bandes basses depuis le début de l’opération. Espérons que cela tienne jusqu’au bout.

Et comme d'habitude, le log en ligne est à jour.

P1020704-2.jpg

F4HRG
Il y a 7 heures, F8DNX a dit :

Il faut rester calme mon ami et prendre son mal en patience, c'est comme ça depuis des décennies et ce n'est pas prêt de changer.

On retrouve ce même comportement en voiture, un sondage frais de ce matin revèle que 8 Français sur 10 s'insultent en voiture, cqfd

Tous les fous ne sont pas internés.

Ne pas les avoirs contacté n'est pas un problème a qui sait être patient est récompensé a un moment ou un autre et si ce n'est pas la ça seras sur un cycle plus fort il m'en reste quelques  un a voir hi hi hi 

Edit : je suis passé a l'instant sur 40 en écrivant ce message les porteuse ont baissé et le contact a été établi

mais ce sont les perturbateurs qui en font exprès qui me mette hors de moi mais en voiture c'est pareil ça me mets hors de moi la stupidité des gens deviens de plus en plus énorme

Edited by F4HRG

F4HTQ

Bonsoir,

Au moins, en FT8, on peut pas mettre de musique.

( et même pour les insultes, pas sur que tout le monde ait trouvé ou on peut les éditer).

bon, ok, je sort.

Au niveau de la propagation, c'était aujourd'hui moins bien que hier : http://www.convectiveweather.co.uk/ionosphere/graphs.php?type=compare

du moins pour les bandes hautes, pour les 40M et en dessous, avec les angles d'attaque qu'il faut pour les avoir, ça ne doit pas jouer des masses.

Bonne soirée.

David.

EDIT: a part en ce moment même ou la FoF2 est en train de bien grimper..

Edited by F4HTQ