Jump to content
Webmaster

3B7A - St Brandon 2018

Recommended Posts

F5AGB

Attention je ne rale pas mais c'est vrai que c'est compliqué le soir. En ce moment 20 et 30m CW c'est only NA, le 40m LSB était only JA et a QSY 160, donc pas accessible pour moi. Reste le 80m CW mais il faut pouvoir passer vu le pile up !

Mais par contre comme ils font diversion j'ai pu faire A5A sur 80 CW  :)  juste UP1 et presque personne...

La lutte continue !

73, Bruno

F8DQL
Il y a 6 heures, F5AGB a dit :

Mais par contre comme ils font diversion j'ai pu faire A5A sur 80 CW  :)  juste UP1 et presque personne

Tout pareil Bruno, je remplis mes cases DXCC sur 80m avec beaucoup plus de facilité. :)

F8FKI
Citation

Bonjour Manu,

on est "jeune" jusqu'à quel âge..?

Tu n'auras surement pas de mal à faire de multiples QSOs avec la puissance et les Antennes que tu as.....!

Moi, je me bats avec 600W 3 él. et des morceaux de fils....!

Affiche ton POWER...!

on s'excuse d'être GREY HAIRED... et  RETIRED

73 et Bonne chance

Marc

Bonjour Marc,

quand je parle de laisser la place aux " jeunes " je parlais simplement des OMs qui n'avaient pas eu la chance de contacter cette expédition, rien de plus.

Ma power, j'utilise en ce moment un ampli transistor SPE.

Concernant ton setup, je t'encourage à faire le même ou mieux encore que celui que j'ai ici.

J'ai de bonnes adresse, DX Avenue par exemple, il pourra donner des conseils avertis sans aucun problème.

Après,c'est pas difficile, il suffit de bosser dessus pendant 5 ans pour y arriver ;-)  et encore, il reste bien du travail pour avoir des résultats.

Tu es tout excusé pour tes cheveux gris et ta retraite, au moins tu as le temps de faire de la radio, je dis toujours le plus important c'est d'être là au bon moment ( si on peut ).

Tu as de la chance d'être arrivé à la retraite, moi avec mon travail je ne suis pas certain d'arriver jusque là.

Au moins l'état aura fait quelques économies.

Bravo pour ton QSO 17 RTTY ;-)

73

Manu F8FKI

F5AGB

C'est la loose ce matin la propagation: 10, 12, 15, 17 je ne les entend pas (ni grand chose d'autre d'ailleurs) et 20m RTTY ça donne ça : image.png.ce9ac22be907142aff7aabb80eda11e7.png

Bref ce sera pas pour ce matin...

73 et bonne journée

Bruno

F8FKI

Salut Bruno,

ca à l'air d'être mieux ici alors, c'est déjà bien ouvert, sauf sur 10 bien entendu, là on est nettement moins bien placé que les sudiste ;-)

Bonne journée et GL

73++

Manu

F8DNX

Ici, dans l'extreme Sud-Ouest, ça s'ouvre généralement en milieu voir fin d'après-midi, lorsqu'ils commencent les pile-up avec les USA

image.png.ff6690eedd56acf907732411ae3eee8b.png

Edited by F8DNX

F5AGB

Je jette un oeil (une oreille) avant d'aller bosser:

Toujours rien sur 10 et 12,  S6 sur 17 SSB et 559 sur 21 CW mais sur cette bande les JA semblent passer plus fort que les EU !

...a suivre

F8DNX

S0 sur 12 et 17.

La chaine des Pyrénées est magnifique, mais elle est aussi notre pire ennemie pour la propagation.

Hier soir S8 sur 80 et 40, mais quand j'ai entendu le pile up, je n'ai pas insisté.

S2 sur 160, mais mes moyens actuels ne me permettent pas d'établir le contact

F4RST
il y a 36 minutes, F8DNX a dit :

Ici, dans l'extreme Sud-Ouest, ça s'ouvre généralement en milieu voir fin d'après-midi, lorsqu'ils commencent les pile-up avec les USA

Dans "l’extrême" Nord-Ouest c'est pareil  :huh:
J'ai l'impression de ne pas être sur le bon continent ;)

F8FKI

Bonjour,

si vous avez Facebook, je vous invite à voir quelques vidéos de 3B7A, ce jour sur 10m SSB un gros QSB mais Vincent F4BKV arrivait S8-S9 au mieux.

C'est la première fois que 3B7 arrive aussi fort.

73

Manu

F8DQL
Citation

La propagation se fait parfois capricieuse sur les bandes hautes. Cette journée fut moins intense en particulier sur 10 et 12 avec des signaux beaucoup plus faibles. Pour cette nuit nous allons poursuivre 17 et 20m jusqu’à leur fermeture avec NA, avant de basculer ensuite sur les bandes plus basses. La nuit dernière fut bonne sur 160m avec en particulier de nombreux JA au moment de leur SR. On renouvellera donc le même plan cette nuit.

Ce jour nous avons rencontré le garde cote Mauricien en poste sur Saint Brandon. L’ile du sud n’est pas grande mais nous n’avions pas encore eu le temps de nous aventurer de l’autre côté. Nous avons pu échanger avec passion et lui partager nos expériences de Tromelin et Juan de Nova. Les éléments similaires sont très nombreux tant au niveau de la faune que de la flore.

Nous sommes maintenant environ à la moitié de l’expédition. Les efforts sont payants et les résultats en phase avec nos objectifs. Comme depuis le début nous allons poursuivre pour donner à tous la possibilité de réaliser au moins un qso avec Saint Brandon.

Le plan sera précisé dans les prochains jours, mais il est probable que nous démontions partiellement les antennes le dimanche 15 dans la journée. Six membres de l’équipe prendront le bateau pour Maurice le lundi 16 alors que 2 opérateurs resteront à Saint Brandon un jour de plus avec un setup minimum.

Pour ceux qui veulent en "voir" plus, je vous rappelle que l'album photo du site officiel est alimenté tous les jours :

http://www.saintbrandondx.com/photos-dxpedition/

3B7A-11APR-1-2.jpg

F5AGB

Lol c'est pas cool, juste quand j'arrive sur 30m (ils sont S9) ils passent NO EU, Only NA/SA !   Je crois que je ferai pas 1 QSO en CW  (ce serait bien la 1ere fois que j'aurai contacté une expé en SSB et RTTY et pas en CW, d'habitude c'est plutot l'inverse !).

73, Bruno

F5AGB
Il y a 1 heure, F5AGB a dit :

Je crois que je ferai pas 1 QSO en CW

Bin si finalement en insistant un peu beaucoup réussi à passer entre les W sur 30m, leur signal tombé a S4 mais CQ for ALL :)

Ouf !

73, Bruno

Guest
Il y a 12 heures, F8DQL a dit :

Le plan sera précisé dans les prochains jours, mais il est probable que nous démontions partiellement les antennes le dimanche 15 dans la journée. Six membres de l’équipe prendront le bateau pour Maurice le lundi 16 alors que 2 opérateurs resteront à Saint Brandon un jour de plus avec un setup minimum.

Avec tout ça, sait-on s'ils ont prévu un ATNO day ? Mon soucis est que quand je suis dispo, ils passent vite à "only NA" sur 21 MHz (où je les entend le mieux) Sachant que les splits en CW s’étendent parfois sur 15 kHz et que c'est pas la propag des grands jours, pas simple de les accrocher.

73,
Philippe

F4FQH

Salut a tous,

Il a quelques minutes, 10m CW.

80 a 10, SSB et CW complet , sauf le 10 SSB. Faudrait faire du RTTY (que je fais jamais, peut etre meme pas bien configure)

Probleme sur 10, ca fait quelques jour que c'est souvent JA a nos bonnes heures de propag ici, alors pas evident.

Vent du sud a 80km au moins 1 jour sur 2 ici, heureusement plus besoin des bandes en dessous de 10.

73 et bonne chance a tous.

Olivier

F4FQH

peaks a S9 sur 10 en CW sur la 6 elements.

Dommage pas de SSB....apres faut aller bosser..hi

Edited by F4FQH

F4AHN

Contacté ce matin 9h44 UTC sur le 20M avec ma FB33 le signal fluctuait beaucoup

Edited by F4AHN

F8DNX

Super équipe, on sent qu'il y a du vécu, les contacts s’enchaînent et s'ils se sont fixé un objectif de nombre, gageons qu'il sera facilement atteint pour le plus grand plaisir de tous.

A la fin de l'expédition, ce coin de paradis risque de sortir du top 100 des dxcc les plus recherchés.

F8DQL
Citation

De grosses pluies accompagnées de forts vents ont généré beaucoup de bruits parasites et ne nous ont pas permis d’être présents sur 160m hier. Cependant les 30/40m et parfois même le 80m furent excellents, en particulier avec les Amériques. Cette zone reste actuellement la plus difficile à contacter et restera la cible de nos efforts. Les ouvertures sont relativement courtes par rapport à l’Europe ou au Japon. Nous entendons parfois un peu de frustration de l’Europe lorsque nous demandons NA Only mais il faut bien comprendre que les ouvertures EU sont bien plus longues, nombreuses et avec de bien meilleurs signaux. Les QSO NA représentent actuellement 16% contre 25% JA et 57% EU.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les bandes hautes sont bien meilleurs qu’hier avec de longues ouvertures vers l’EU et l’Asie jusqu’au 10m. De fortes marées nous ont obligés à un peu de maintenance sur les antennes un peu trop proches du rivage. Nous avons à nouveau peaufiné nos différents systèmes de réception pour les bandes basses.  

Pour ce soir et demain nous renouvellerons donc nos efforts sur 17 et 20m jusqu’à leur fermeture, puis 30 et 40m. Le 80 et 160 seront également activés dès notre SS pour donner de nouvelles chances aux JA.

Nous restons concentrés sur nos objectifs et adaptons quotidiennement notre stratégie pour augmenter le nombre d’indicatifs « uniques », et donner une chance aux zones les plus difficiles. Dans le même temps nous serons sur les bandes basses autant que possible.

L’équipe commence bien entendu à ressentir la fatigue liée au manque de sommeil, aux shifts radios, à la maintenance du site, mais nous sommes plus que jamais extrêmement motivés !

3B7A-12APR-1.jpg

F6FVY

Bsr

il y a 55 minutes, F8DQL a dit :

donner une chance aux zones les plus difficiles

Bien, bien...

Vu de FY5KE, et jusqu'à ce jour, 3B7A est probablement la pire des expés depuis le début de l'année. La propagation est globalement en phase avec l'Europe (aussi étonnant que cela puisse paraitre, cf http://www.saintbrandondx.com/propagation/), mais les directions sont à 90 degrés l'une de l'autre (cf http://www.saintbrandondx.com/carte-azimutale/).

Donc, non seulement il faut passer dans la meute EU, tout en étant certain qu'ils n'écoutent probablement pas du tout dans cette direction. Ensuite, en fin de journée UTC, ils écoutent NA, et la propag est alors coupée depuis longtemps.

Résultat des courses : Malgré des monobandes à plus de 25m du sol (mais "seulement" 100 W), aucun QSO au-dessus de 20m ! Il y a longtemps que j'avais vu ça.

D'ailleurs, à ce jour, selon les stats, QSO SA = 356 et QSO EU > 26k !

Oui, "j'en ai gros" ;-)  Mais je ne perds pas encore espoir !

73

Laurent - F6FVY

F5AGB

Illustration, les stats de clublog:

image.png.f1858489f92e50331bb8020b672b44d9.png  Oui SA 356, ça fait peu c'est sur...

Je pense qu'ils font au mieux mais c'est vrai que si on entend beaucoup appeler NA et JA (et pas ASie d'ailleurs), vers SA ou même OC c'est assez rare; très peu d'expé le font d'ailleurs.      (Mention spéciale en aparté à XR0YD qui a fait du Only EU, c'est pas si courant.)

Pour eux en plus la propagation n'aide pas, bandes hautes c'est quand ça veut et plus bas on dirai que c'est toujours au moment ou les signaux sont les meilleurs sur l'Europe qu'ils basculent vers NA/JA only, a certains moments ce "only" est peut-être de trop ? voir mon post 30m plus haut (du coup ça râle bien sur les clusters!).  Mais pas évident pour eux de juger des conditions en temps réel.

Et comme c'est ATNO pour beaucoup de monde, ça bataille dur et certains semblent y jouer leur vie !

Perso j’arrête la chasse, pas un ATNO pour moi. J'ai avec eux 1 QSO par mode (difficilement) et un New Bande, ça fera l'affaire et je m'en satisfait.

Bonne chance ce soir/demain à ceux pas encore dans le log parce que ce weekend ce sera très (trop ?) difficile.

73, Bruno

F4DBD

On peut aussi remercier Jean-Baptiste (F8DQL) qui fait le lien avec l'expé ;)

F5MNW

Salut tout le monde,

Après notre WX pourri (grêle, vent, orages, pluie) j'ai remonté le pylône, histoire de les contacter ... yeap sur 15 mtrs CW après bien des tentatives, petit signal et bcp de QRN (ici).

Signalés sur 28023 mais aucun signal (ici aussi).

Attendre la cfm du log.

Bonne chance à tous 

F8DQL

Bonjour,

Le cap des 50.000 QSOs est passé.

F8DNX
il y a 14 minutes, F8DQL a dit :

Bonjour,

Le cap des 50.000 QSOs est passé.

Super.

Hier de mon côté j'avais bien du mal à les sortir sur 80 et pas entendu sur 160.

J'avais eu quand même la satisfaction des les contacter sur 10-12 et 40.

Le 10 m était une surprise car j'ai les ai eu vraiment sur une montée de propagation, 2 mn plus tard c'était inaudible.

Bonne chance à tous