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3Y0Z - Bouvet 2018

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Comme vous le savez, nos bandes vont fortement s'animer autour du 23 janvier.

Classé 2ème sur la liste des pays les plus recherchés, Bouvet sera incontestablement l'expédition de l'année qu'il vaudra mieux ne pas louper sous peine de devoir patienter de nouveau quelques décennies.

Si la météo les laisse arriver et débarquer sans encombre, les festivités devraient commencer au mieux le 23 janvier.

L'équipe est composée de 20 opérateurs expérimentés. Le matériel, optimisé pour cette destination hostile, a été longuement préparé, comme le montre cette vidéo sur le montage de test de l'antenne verticale de 27,5 m pour le 160m : https://www.youtube.com/watch?v=bSw-0TjaUiU

Pour mémoire, le site de l'expédition est à cette adresse : http://www.bouvetdx.org

Comme nous l'avons fait à maintes reprises, je vous propose de nous retrouver ici-même afin d'échanger nos informations, impressions, satisfactions... ou désillusions.

73, F2DX Patrick

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"Si la météo les laisse arriver et débarquer sans encombre..."

Justement, un premier retard est déjà annoncé :

Heavy sea ice east and north of King George Island has made navigation between King George Island and Bouvet slow and of increased risk. We will therefore depart from Punta Arenas and sail directly to Bouvet. This has necessitated changes to preparations. That process is underway and moving as fast as possible.

Our sailing time to Bouvet is now estimated at 14 days. We estimate that our sailing date and QRV date will move back 24 to 36 hours. Our QRT date will be extended as necessary to provide everyone with the best possible chance of working Bouvet.

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Le moins qu'on puisse dire, c'est que les infos officielles ne sont guère actualisées.
3Y0Z n'a rien posté de concret depuis le 13 janvier (ci-dessus). On sait également que la formation obligatoire "survie et incendie" leur a été dispensée la veille.

Pour mémoire, ils devaient initialement se rendre en avion à King George Island (South Shetlands) d'où le départ en bateau était prévu le 13 janvier.
A l'heure actuelle (15/01), leur balise GPS est désespérément muette à Punta Arenas d'où ils devraient désormais partir.
En poussant les recherches un peu plus loin, on s’aperçoit aussi que l'AIS (système de suivi des bateaux) indique que le BETANZOS se trouvait encore aujourd'hui au port de TRES PUENTES (Punta Arenas) à 12:27 UTC 17:40 UTC.

 

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L'absence totale d'information depuis quelques jours devient quand même inquiétante.
La seule certitude est que le bateau n'a pas bougé de son quai à PUNTA ARENAS (Chili).

On peut envisager plusieurs hypothèses :
- Le bateau reste à quai à cause d'une avarie ou d'un problème d'équipage,
- Le changement du lieu de départ a engendré des complications logistiques,
- La météo n'est pas bonne...
Mais rien dans ce cas ne justifie une absence de communication, bien au contraire.

Je me risquerai donc à une autre hypothèse totalement personnelle :

J'ai encore en mémoire la multitude de problèmes que nous avions rencontrés au Chili en 2015 avant et après notre expédition 3GØZC à Juan Fernandez, et notamment les prix qui flambent au moment du départ, et les problèmes de dernière minute liés au dédouanement et au transport du fret.
On peut donc imaginer que le changement du port de départ (initialement prévu à King George Island aux South Shetlands) nécessite des autorisations administratives supplémentaires. Ma seconde crainte est que ce changement (hors contrat) soit l'occasion de faire encore grimper l'addition !

A défaut de réelles informations, ce ne sont que des supputations personnelles, et j'espère sincèrement me tromper.
Dès que ça bougera, vous en serez informé.

73, F2DX Patrick

Capture Vessel BETANZOS.JPG

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Des news sont enfin arrivées. Elles sont plutôt rassurantes : http://www.bouvetdx.org/press-release-12/

"La préparation de notre départ se poursuit, bien que le rythme soit un peu plus lent que nous l'espérions"

Ma première hypothèse semble être la bonne :
"
Nous attendons l'autorisation finale de naviguer, qui sera délivrée par la marine chilienne - l'autorité de réglementation de la sécurité maritime".
Je n'ai vraiment aucun regret que ma seconde crainte ne soit pas fondée. :)

"Quel que soit le retard que nous rencontrons, il n'impactera pas nos résultats sur l'île".

La suite au prochain épisode, en espérant que ce soit pour nous annoncer leur départ...

J'imagine que nos amis doivent être bien plus excités que nous.

73, F2DX Patrick

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On a bien cru hier qu'ils étaient enfin partis. Le bateau a quitté son quai vers 15:00 UTC avant de revenir, repartir, revenir... Bref, il a bien joué avec nos nerfs :)

Les deux hélicoptères ont été aperçus hier à terre et prêts à être embarqués.
Et on apprend il y a tout juste quelques minutes, que l'équipe est désormais à bord !
Allez, croisons les doigts...

Si on calcule bien, l'expédition a déjà 5 jours 6 jours de retard. Ajoutons à cela la traversée qui sera prolongée d'environ 2 jours à cause du départ de Punta Arenas (Chili). On ne devrait donc pas les entendre avant fin janvier la deuxième semaine de février, à condition bien sur que la météo permette aux hélicoptères de voler dès leur arrivée (ce qui est loin d'être une certitude). Ne perdons pas de vue non plus que les nombreuses rotations et le montage du camp et des antennes ne va pas se faire en un jour. Espérons que les 20 opérateurs ont prévu large et qu'ils ont tous pris des billets retour "open" !

EDIT DU 19 JANVIER à 11:30 TU :

Les opérateurs et les 2 hélicos sont bien à bord mais il n'y a toujours aucune info sur l'appareillage.
A défaut d'autre chose, vous pouvez toujours découvrir la vidéo réalisée le 18/01 sur le bateau (à quai) : https://www.facebook.com/hal.turley.9/videos/10215471099915521/

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Quelques informations complémentaires :

1/ Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le stock de carburant pour les hélicoptères et les groupes électrogènes. C'était le dernier chargement de la nuit dernière.

2/ La météo qui les attend (centrée sur Bouvet, mais vous pouvez dé-zoomer pour voir tout le trajet) : https://www.windy.com/-54.422/3.357?-57.985,-22.720,4,m:8saggK

3/ Le suivi du bateau (balise satellite 3Y0Z) avec un point GPS toutes les 60 mn : https://share.garmin.com/bouvet

4/ Pronostic : En supposant que la traversée dure 14 jours (comme c'était annoncé), l'arrivée à Bouvet se ferait le vendredi 2 février peut-être même après le coucher du soleil. L'assemblage d'un hélicoptère (dont les pales ont été démontées pour le voyage) ne devrait pas débuter avant le 3 février et se poursuivre une bonne partie de la journée. Si le débarquement commence le dimanche 4 et que l'installation du camp prend 2 jours, le démarrage des festivités radio se ferait (au mieux) le 6 février.

En attendant, inutile de vous préciser que les clusters vont regorger de spots fantaisistes. Les abrutis sont partout !

5/ Pour le moment, le seul indicatif à prendre en compte est : 3G9A/MM
 

3Y0Z - Betanzos 01.jpg

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Le bateau a désormais quitté les côtes chiliennes pour leur long voyage en Atlantique.

Un petit message à 22:32 TU par le biais de leur balise satellite mentionnait :
"Nous allons sortir du détroit de Magellan et nous entrerons très vite dans les eaux agitées de l'Atlantique. Ce fût une première journée très productive."

J'ai contacté 3G9A/MM (locator FD57) sur 14.027 à 22:00 TU et sur 7005 à 01:30 TU.
Sans ampli et avec une verticale multibandes sur le pont du bateau, leur signal était très correct.
 

3Y0Z - Betanzos 02.jpg

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F5LPR

Bonjour à tous.

Oupsss.... Quand on voit où est placée l'antenne verticale on a des frayeurs !

Certe c'est un endroit dégagé et éloigné des sources d'interférences mais prions Neptune qu'il fasse beau.

Si le Betanzos pique le nez dans la plume il n'y aura plus d'antenne !

Bonne route, bon vent, bonne mer - 73 f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

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F8APH

La 4-BTV à fière allure comme cela ;)

bon voyage

 

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Cette projection permet de mieux comprendre la différence entre le point de départ initial (South Shetland) et leur point de départ réel (Punta Arenas). Cet écart a été rattrapé en un peu moins de 48h de navigation. Par contre, les routes tracées sur cette carte ne peuvent tenir compte des éventuels changements de cap (notamment en raison de glace ou de conditions météorologiques particulières).

Jusqu'à présent, tout se passe normalement, et leur moyenne est bonne.

(Cliquer sur la carte pour l'afficher dans sa taille réelle)

73, F2DX Patrick

3Y0Z navigation 21012018 - F2DX.jpg

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Le 20 janvier 2018, K0IR écrivait :

Nous avons eu une traversée du détroit de Magellan sans incident, et sommes actuellement juste au sud-est des îles Falkland, à une vitesse d'environ 11 nœuds. À l'heure actuelle, nous avons une mer et des vents favorables, et nos prévisions météorologiques semblent bonnes pour les 12 prochaines heures. Cependant, le temps peut changer rapidement dans cette partie du monde.

Notre équipe est de bonne humeur, mais un ou deux membres ressentent les effets du mal de mer modéré. Nous avons une station maritime mobile active, avec la plupart de nos QSO sur 20 et 40m. Nous utilisons 100 watts dans une verticale Hustler sur la proue du navire et un dipôle OCF accroché au dessus du pont. Nos transmissions incluent notre locator. Nous espérons ajouter bientôt une deuxième station.


(Photo de droite ci-dessous : Nodir, EY8MM sur le pont lors du passage des îles Falklands le 21 janvier)
 

3Y0Z - Betanzos 04.jpg

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Le 23 janvier à 00:00 (23:00 TU)

Le BETANZOS se trouve désormais à mi-distance entre les îles Falkland et South Georgia.
Les conditions de navigation sont bonnes et leur vitesse moyenne est d'environ 12 mph.
La météo clémente leur permet même de travailler sur le matériel (containers ouverts sur la photo de droite ci-dessous).

4 autres photos récentes sont également disponibles sur le site officiel de l'expédition : https://www.bouvetdx.org/news-and-updates/

3Y0Z navigation 23012018 - F2DX.jpg

3Y0Z - Betanzos 05.jpg

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Le 24 janvier à 12:30 TU

Le BETANZOS se trouve désormais à la hauteur des îles South Georgia.

Le dernier message d'aujourd'hui mentionne : "Le ciel clair et ensoleillé de ce matin offre une vue dégagée lorsque nous passons les sommets enneigés des îles South Georgia à 20 milles au sud de nous. Spectaculaire !"

Un peu plus tôt, il était indiqué : "Nous avons maintenant un accès restreint à Internet pour télécharger des photos... Nous espérons mettre en place une alternative. Merci beaucoup pour votre soutien et votre enthousiasme !"
 

3Y0Z navigation 24012018 - F2DX.jpg

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F8DQL

Ont-ils changé de destination ? :)

Sans titre.png

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A mon humble avis, il est possible qu'ils commencent à rencontrer des "glaçons", ou tout au moins ils ont anticipé la présence de glace en changeant de route.

Ce qui me fait penser à cela est aussi le fait que leur vitesse a bien baissé : de 11 à 12 Mph depuis le départ, il ne sont plus qu'à 7 Mph depuis 5 heures, alors que la météo ne s'est nullement dégradée (carte ci-dessous).

A défaut de réelles infos, ce ne sont bien sur que des supputations personnelles B)

Capture météo Betanzos 26012018 2300.jpg

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25 janvier 2018 à 2100 UTC (info officielle)

Aujourd'hui, la mer est restée relativement calme, mais la température a considérablement baissé et la vitesse du vent augmente.
Nous avons dépassé un autre iceberg aujourd'hui. Le temps est censé se détériorer demain.

Nous avons passé la journée à déplacer nos systèmes d'ancrage et nos mâts de la soute à une zone plus proche des hélicoptères, dans l'espoir de rendre le chargement et les vols vers l'île plus efficaces et plus rapides.


La propagation se rapproche de nos prévisions. Une fois que nous serons sur l'île avec de meilleures antennes et l'absence de bruit, nous nous attendons à entendre beaucoup mieux. À l'heure actuelle, les signaux sont assez faibles, mais certainement à cause de l'environnement bruyant du navire.

PS/ La photo d'iceberg (également présente sur le site officiel) n'a pas été prise depuis le bateau. Je l'ai retrouvée aussi sur National Geographic.
Au dernier relevé, leur vitesse n'était plus que de 3,74 mph, mais le communiqué officiel n'apporte aucune explication.

 

3Y0Z - Betanzos 06.jpg

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F4DBD

Très sympa à suivre, cela fait vraiment expédition d'une autre époque, j'adore. Merci !

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Webmaster

26 janvier 2018 à 09:45 UTC (info officielle)

The forecast for worsening weather was accurate. The seas are an estimated 15 to 20 feet, and we are in heavy snow, as we continue toward Bouvet. There will be fewer of us at breakfast this morning.

Yesterday afternoon, the team and ship’s crew moved our rod anchors, T-post anchors and the DX Engineering antenna masts to the rear of the ship for faster access during landing operations. This was a good thing, since these operations would not be possible today. Last night, N4GRN, N9TK and KØIR began planning the loading and sequencing of helicopter flights to the island. We plan to run one helicopter with only sling loads and one with only interior loads and passengers. One aircraft can operate off of the rear helicopter pad and one off the hanger deck.

Today, we will continue to work on load sequencing, and continue our packing and re-packing of the personal gear we will each take to the island. The landing process will focus on safety and building of our infrastructure, so that it can support the number of people on the island at any given time.

Désolé, pas le temps de traduire...

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F6FVY

Bsr

il y a 10 minutes, Webmaster a dit :

Désolé, pas le temps de traduire...

Très sommairement :

- Il y a des creux de 4 à 6 mètres. Beuargh.
- Du matériel a été déplacé hier pour faciliter les opérations de débarquement.
- Ils sont en train d'établir le programme des chargements et de rotations des hélicos.

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

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F5LPR
Le 20/01/2018 à 10:39, F5LPR a dit :

Bonjour à tous.

Oupsss.... Quand on voit où est placée l'antenne verticale on a des frayeurs !

Certe c'est un endroit dégagé et éloigné des sources d'interférences mais prions Neptune qu'il fasse beau.

Si le Betanzos pique le nez dans la plume il n'y aura plus d'antenne !

Bonne route, bon vent, bonne mer - 73 f5lpr - Denis.

Quand je parlais de nez dans la plume .... ils y sont !

A voir la vidéo ci-dessous l'antenne verticale est toujours debout mais elle ne doit pas trop apprécier l'eau de mer.

http://www.bouvetdx.org/wp-content/uploads/2018/01/IMG_1320_720p_512Kbps_288p.mp4

La météo n'est pas catastrophique mais ça branle assez pour mettre les violons à table, sinon c'est le contenu de l'assiette sur le pantalon. :angry:

73 à tous - f5lpr - Denis.

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Webmaster

En effet Denis, et ta première remarque était judicieuse.

On peut également remarquer depuis cette nuit un changement de cap et une vitesse revenue à la normale :

3Y0Z - Betanzos capture 8.jpg

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Un calme relatif après la tempête de la nuit dernière, et avant la prochaine...
Encore 1400 km, quel voyage !

Capture météo Betanzos 27012018 2330.jpg

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Dimanche 28 janvier à 12h00 UTC (info officielle)

Les mers se sont quelque peu calmées. Le mouvement prédominant du navire reste un roulement modéré. Nous n'avons pas restauré nos stations maritimes mobiles en raison de la difficulté à sécuriser l'équipement pour éviter les dommages. Il y a des accalmies occasionnelles dans un ciel couvert. La visibilité est estimée entre 15 et 20 milles. Notre vitesse actuelle est de 8,8 nœuds ; un compromis entre le confort, le stress et arriver à Bouvet.

Pas grand monde au petit-déjeuner ce matin ; la plupart des membres de l'équipe préférant leur couchette à l'apport calorique.

N9TK, N4GRN et KØIR ont continué à travailler
la nuit dernière
sur le plan de vol des hélicoptères et devraient terminer le processus ce soir. Nous avons beaucoup de «trucs» à amener à terre aussi vite que possible dans les fenêtres météo que Mère Nature jugera bon de nous donner.

Les prévisions météo nous annoncent prochainement une neige modérée suivie d’éclaircies.
Les icebergs restent visibles mais ont diminué en nombre.

D'après leur dernière position (23:00 TU), il leur reste tout juste 1000 km à parcourir.
Photos ci-dessous : La station 3G9A/MM durant la tempête - Le salon TV et la salle de réunion après la tempête.

 

3Y0Z - Betanzos 07.jpg

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