Jump to content
Webmaster

3Y0Z - Bouvet 2018

Recommended Posts

F5AGB

Je viens tester les prévisions de propagation via le lien sur le site de 3Y0Z

Depuis JN18, en choisissant antenne 3 éléments+dipoles bandes basses, ça donne ça:

image.png.dadbd646fe1b05e71a11d81b839a3b3a.png

Bref, ça risque d'être très chaud de réussir à passer dans le pileup...

Ce qui est curieux c'est que ça donne une possibilité sur 15m alors que ça fait un moment qu'on entend rien sur cette bande.

73, Bruno

F8DNX

c'est pour nous inciter à occuper cette bande :)

Même en mode "expert", ça ne change pas trop grand chose.

Sur l' Amérique du sud, l'Afrique, et l'Australie, là il y a moyen de se faire entendre

F4HTQ

Bonjour,

Le soucis avec le prévisionnel VOACAP c'est que les SSN sont lissés, or l'activité solaire a plongé sérieusement depuis une dizaine de jours. Avec le lissage ça seras pris en compte en retard, mais quand on regarde la FoF2 en temps réel ( http://www.convectiveweather.co.uk/ionosphere/graphs.php?type=live ) on voit bien sur sur les 15m ça bien faibli ces derniers jours.

Même sur les bandes basses comme le 40M les stations nationales sont un peu plus difficiles a joindre, comme on a peu le voir avec la coupe du REF CW. 

Mais on est pas à l'abris d'un regain d'activité du soleil vu que ça peut arriver n'importe quand.

David.

F8DQL
Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

Je viens tester les prévisions de propagation via le lien sur le site de 3Y0Z

Ça sent les RTT en masse, l'économie mondiale va en souffrir pendant 15 jours. :)

F4DBD

C'est génial ce truc Denis !! :blink::o

Webmaster

Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles ?

Alors que l'expédition communiquait quotidiennement, surtout depuis leur arrivée aux abords de Bouvet, aujourd'hui ce fût le silence presque total. La seule brève du jour remonte à ce matin : "Il est 9h00 ici et toujours pas d'activité hélicoptère... ils disent que le bateau bouge trop..."

La météo d'aujourd'hui semblait leur être favorable. Si malgré tout le bateau tanguait trop pour permettre aux hélicos de voler, que faut-il penser des prévisions des 5 jours à venir qui ne sont pas très réjouissantes ?

Wait and (see) sea...

3Y0Z - Forecast 4.jpg

F4HTQ

Bonjour,

Visiblement ce n'est pas facile de débarquer sur cette île, du moins avec pas mal de matériel.

Vu l'historique, arriver à débarquer sur cette île c'est un peu en prendre possession :) 

Et pour le retour ça sera la même chose, la ils sont bloqués sur le bateau, mais ensuite c'est sur l’île qu'ils seront bloqués.

J'imagine qu'ils ont prévu très large au niveau des vivres et qu'ils ont un plan de repliement du genre "on rentre sans le matériel, il sera récupéré quand ça sera possible".

Bon week end.

David.

Edited by F4HTQ

Guest
Il y a 20 heures, F4DBD a dit :

C'est génial ce truc Denis !! :blink::o

Ici et un autre truc utile . Et avec le mot clé ici.

--

F5LPR

Bonjour Philippe, bjr à tous.

Toujours taquin Philippe ;)

Curieux ce silence depuis jeudi, 3G9A/mm n'est plus spoté depuis 01/02/-2245Z même en FT8.

Il n'y a plus rien non plus sur la balise depuis jeudi:https://share.garmin.com/bouvet .....??

Quand à la balise AIS du Bezontas (cbtz) elle le donne toujours du côté de Punta Arénas (mais là je crois qu'il y a une astuce commerciale pour avoir les mises à jours.)

Espérons qu'ils ne soient pas en train de s'engueuler comme des chiffonniers à propos des mesures à prendre versus météo ? :(

73 f5lpr - Denis

F4DBD
il y a 39 minutes, (ancien membre) a dit :

Ici et un autre truc utile . Et avec le mot clé ici.

--

J'avoue je ne regarde pas toujours les news :P

F4HTQ
il y a 20 minutes, F5LPR a dit :

Espérons qu'ils ne soient pas en train de s'engueuler comme des chiffonniers à propos des mesures à prendre versus météo ?

J'ai pensé la même chose. Quand tu ne communique pas c'est qu'il n'y a pas forcement un consensus sur ce qui doit être dit.

Question, ou trouve t'on un récit de la ( ou des ) précédentes dx-expéditions sur cette ile ?

Webmaster
il y a 14 minutes, F5LPR a dit :

Il n'y a plus rien non plus sur la balise depuis jeudi:https://share.garmin.com/bouvet .....??

Si Denis, ils ont zigzagué toute la nuit et encore ce matin. De toute évidence, ils ne sont plus au mouillage, mais probablement pour une question de "confort" ?

il y a 22 minutes, F5LPR a dit :

Espérons qu'ils ne soient pas en train de s'engueuler comme des chiffonniers à propos des mesures à prendre versus météo ?

Ca risque en effet d'être pas mal tendu...
Ce silence ressemble à celui de Punta Arenas lorsque le bateau a mis une semaine pour être prêt.

3Y0Z navigation 0302018 - F2DX.jpg

F6BBO
il y a 3 minutes, F4HTQ a dit :

J'ai pensé la même chose. Quand tu ne communique pas c'est qu'il n'y a pas forcement un consensus sur ce qui doit être dit.

Question, ou trouve t'on un récit de la ( ou des ) précédentes dx-expéditions sur cette ile ?

Il suffit de rechercher sur Google les calls suivants : 3Y5X  3Y5DQ  3Y2GV  3Y0C  3Y0E 

F5LPR

Ok Patrick, quand je parlais de la balise je pensais aux courts messages associés - Le dernier nous parle de Mme Bouvet, depuis plus rien.

Pour ce qui est du suivi des "" tortillages "" du Bezontas, là pas de pb.

J'aimerai bien récupérer la position AIS comme cela était possible il y a quelques années quand le système c'est mis en place mais il me semble que maintenant tout est sur abonnement (payant ?)

A suivre - 73 - f5lpr - Denis.

F5LPR

Bezontas....???? Il devient sérieusement gaga le pépère LPR.:( C'est l'heure de ma tisane.

J'ai confondu avec un autre furieux navire beaucoup plus modeste d'environ 10m, ici dans le port de plaisance...hi !

Lire BETANZOS

IMO: 7310923
MMSI: 725000291
Call Sign: CBTZ
Flag: Chile [CL]
AIS Vessel Type: Reserved
Gross Tonnage: 1438
Deadweight: 798 t
Length Overall x Breadth Extreme: 72.05m × 12.5m
Year Built: 1974
Status: Active

Désolé. 73 f5lpr

Webmaster

Seule information du jour, de SM5AQD le 3 FEVRIER à 13:45 TU :

Tout va bien ici sur le bateau, en attendant toujours pour de bonnes conditions météo.

Je crains que l'attente soit encore longue...

Webmaster

Samedi 3 février à 21:30 TU - L'EXPEDITION 3YØZ EST ANNULÉE !

Au cours des dernières 72 heures, nous avons continué à subir des vents violents, des nuages bas, du brouillard et une mer agitée qui ont empêché l'exploitation des hélicoptères depuis notre arrivée à Bouvet.
Aucune amélioration n'a été prévue dans les prévisions météorologiques pour les quatre prochains jours. Puis, la nuit dernière, un problème a été détecté sur un des moteurs du bateau. Ce matin, le capitaine du navire a déclaré qu'il était dangereux de poursuivre notre projet et a interrompu l'expédition. Nous sommes maintenant sur notre long voyage retour vers Punta Arenas. Comme vous pouvez l'imaginer, l'équipe est profondément déçue, mais en sécurité. On parle déjà de reprogrammer l'expédition.

F8FKI

Et voilà Bouvet annulé 

F5AGB

Mince et mon QSO en FT8  :P

Plaisanterie à part ça craint ! Il doivent pas être bien les garçons sur le bateau. Et sacré perte sèche...

73, Bruno

F5LPR

Grosse déception mondiale à n'en point douter.:(

Pour les 100 pour 100 Gaulois il y aura St Brandon 3B7A dans quelques semaines.:)

73 Denis.

F8APH

Pas une super nouvelle mais le principal est que toute l'équipe soit en sécurité,

le capitaine ayant l’habitude des conditions difficile de la zone à surement pris la plus sage décision

l'ile ne disparaitra pas (du moins pas tout de suite) donc la prochaine sera la bonne

félicitation à toute l'équipe, bravo les gars

F6BBO
Il y a 2 heures, F8APH a dit :

Pas une super nouvelle mais le principal est que toute l'équipe soit en sécurité,

le capitaine ayant l’habitude des conditions difficile de la zone à surement pris la plus sage décision

l'ile ne disparaitra pas (du moins pas tout de suite) donc la prochaine sera la bonne

félicitation à toute l'équipe, bravo les gars

+1

Souhaitons leur bon retour

Laurent   F6BBO

F8AOF

Hello,

Pour reprendre quelques mots émis depuis une récente contrée DXCC :

"All donations small or large are most welcome to support SHRAK 3Y0Z, the Kosovo Bouvet Island Dxpedition....."

f8aof

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de constater ici: https://share.garmin.com/bouvet

qu'ils progressaient à une vitesse très faible (moins de 5 noeuds) avec le vent et la mer dans le nez.

Il n'y a plus qu'à espérer que cette faible vitesse est temporairement liée à l'état de la mer et non à l'avarie moteur car à cette allure ils vont arriver à Punta Arénas pour les fêtes de Pâques, ça ne doit pas être la joie à bord.

Souhaitons leur bon retour sans trop de branle .

73 f5lpr - Denis.