Jump to content
Webmaster

3Y0Z - Bouvet 2018

Recommended Posts

F5NBU

Hi

Même avec un budget démesuré, il n'est pas possible de prévoir la météo !

échouer si prêt du but quelle déception, l’équipe doit être complétement démoralisé.

espèrons qu'ils trouvent la force de se remobiliser pour préparer bouvet 2019 ou 2020.

73

Yann F5NBU

Webmaster

image.png

La météo se sera acharnée jusqu'au bout ! Et ils sont pourtant loin d'être rentrés :

image.png

F6EYB

Bonsoir

WX pas surprenant pour celui qui connaît un peu les 40, 50, 60 sud et encore plus bas, en une demi heure on peu passer du tee shirt à l'équipement polaire même en été sans parler des vents.

Maintenant, désolé pour eux pour tous les investissements qu'ils ont consenti tant pécuniers que temps et matériels. En espérant qu'ils ne sont pas trop découragés.

Puis pour les OM comme dit F2DX il reste 3B7. Alors vive la radio

73 Jan

Webmaster
Il y a 3 heures, F6EYB a dit :

Puis pour les OM comme dit F2DX il reste 3B7. Alors vive la radio

Eh non Jan, je n'ai jamais rien dit de tel. Je n'oserai jamais comparer 3Y avec 3B7...
C'est notre ami Denis qui est à l'origine de cette boutade. :)

Il y a 22 heures, F5LPR a dit :

Pour les 100 pour 100 Gaulois il y aura St Brandon 3B7A dans quelques semaines.

73, F2DX Patrick

F4HTQ

Bonjour,

Il y a 9 heures, Webmaster a dit :

Eh non Jan, je n'ai jamais rien dit de tel. Je n'oserai jamais comparer 3Y avec 3B7...

En effet c'est incomparable, il n'y aura pas de FT8 avec 3B7.

;)

Bonne journée.

David.

F-10255

Bonjour,

Demi-tour ???

3y.jpg.5bc99b7f95174e508239372abeff974d.jpg

Edited by F-10255

F4HTQ
il y a 3 minutes, F-10255 a dit :

Demi-tour ???

Mutinerie ? :D

Plaisanteries à part j'espère juste qu'ils ne rencontrent pas de nouvelles difficultés.

F5LPR

Bonjour à tous.

Vu le demi tour tactique.

Il semble qu'ils aient une météo EPOUVANTABLE avec des vents 30 noeuds et des vagues de 5m.

Je pense que le commandant à simplement du - mettre à la cape - en attendant que ça se calme histoire de ne pas casser le bateau et éviter que la cargaison en pontée passe par dessus bord. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cape_(marine)

En un mot comme en dix : Grosse branlée !   Et ça ne doit pas arranger le moral.

73 f5lpr - Denis.

Webmaster

Lundi 5 février à 09:30TU

Notre capitaine a décidé qu'il était dans l'intérêt de la sécurité de se rendre directement au Cap, en Afrique du Sud, plutôt qu'à Punta Arenas, au Chili. Nous nous dirigeons actuellement vers le nord pour éviter de rencontrer de la glace. Actuellement, il n'y a pas de glace en vue ni sur le radar. En temps voulu, nous nous dirigerons vers l'est en direction de Capetown. Toute notre équipe est en sécurité. La plupart se reposent dans leurs couchettes et sont de bonne humeur. Nous garderons la communauté radioamateur et nos familles au courant pendant que nous continuons notre voyage.

F5LPR

Merci Patrick.

Sage décision du commandant :) - pas d'amélioration météo notable avant vendredi. Ils seront deux fois plus vite à CapeTown qu'à Punta.

Ils s'en souviendront de la balade en mer :rolleyes:

F6EYB

Bonjour

Patrick désolé de t'avoir impliqué.

Vers Punta Arenas c'est le mauvais sens on prend tout dans le nez par contre vers Cape Town sa pousse.

Bonne journée

73 Jan

F1RAF

et c'est moins loin que 3Y0 depuis le départ...

Webmaster

C'est vrai que ça a surpris tout le monde ce départ du Chili (ou de South Shetland à l'origine) alors que toutes les expéditions (pas que radioamateur) partent généralement d'Afrique du Sud.
Ca a déjà mal commencé avec une semaine d'attente pour que le bateau soit prêt.

Il y a bien des points qui nous échappent, et qui nous échapperont sans doute encore longtemps.
Vu que ce ne sont pas des débutants, s'ils ont opté pour cette option après trois années de préparation, j'imagine qu'ils avaient de bonnes raisons...

F4HTQ

Peut être tout simplement car la majorité du staf et du matériel vient d’Amérique du nord, et que évitait de devoir commencer par traverser l'Atlantique, puis re-descendre l'Afrique.

J'ai pas suivi depuis le départ, mais ils ont tout fait par la route non jusqu'au Chili ?

ou alors de la navigation côtière ?

Edited by F4HTQ

F5LPR

Cela fait déjà 18 jours qu'ils sont en mer (départ le 19 janvier) et vite fait à la louche s'ils avancent à 6 nds ils vont encore se taper une dizaine de jours, disons une grosse semaine s'ils poussent un peu la bécane (s'ils le peuvent sachant qu'il ont en plus un pb moteur).

Je n'ai jamais eu le mal de mer en + de 20 ans de navigation...Je ne dois pas être normal. :P

Mais des petits hommes verts j'en ai vu pas mal et les pauvres et ils ne sont vraiment pas à la fête dans les coups de chien. Alors on fait le quart à leur place mais au bout de quelques jours...ça use !  Le mataf y dort debout et ça ce n'est pas bon pour la sécurité.

Quand ils vont arriver à Capetown ils vont marcher les jambes écartées...hi ! :D

A suivre avec respect et admiration.

73 f5lpr Denis.

F6GOX

Bonjour,

Suite à la remarque très pertinente de Patrick F2DX, Bouvet "pas si isolée que cela..." ce qui relativise le "mythe"... Je me demande si tout cet argent dépensé - que ce soit en vain ou pas d'ailleurs, ce n'est pas le sujet - ne pouvait pas être utilisé autrement, donc bien sur mieux de mon point de vue ?

"The new station has space for six people for periods of 2-4 months"...

http://www.npolar.no/en/about-us/stations-vessels/norvegia/

Et donc investir - financer et soutenir les projets scientifiques norvégiens - pour qu'à chaque campagne il y ait à chaque fois un des membres de cette station qui passe sa licence OM, comme on avait souvent dans les TAAF à une époque... ? Comme on fait pour ISS... etc...

Bien sûr ce n'est pas le trafic d'une DX-Ped - tous modes toutes bandes tout le temps - mais c'est plus sympa, le pays est contacté et actif plus régulièrement...

De plus c'est sûrement plus porteur d'avenir pour le radio-amateurisme de le promouvoir dans les milieux scientifiques que d'organiser ces expéditions marchandes de désormais papy - eh oui moi aussi je séniorise... - qui s'apparentent au chant du cygne d'une génération de radioamateurs vieillissants...

Et où le seul "exploit" - qui n'en est pas un - est de réussir passer dans la meute... Je ne vais pas me faire des copains, oulala...

Ce qui ne m'empêche pas moi aussi de chercher à faire mes croix dans mon "palmarès", presque comme tout le monde, faut bien s'occuper n'est-ce pas... :-)

Bon, cela dit, je referme l'écoutille et repart en plongée... jusque 3B7 qui ne me manque que sur 160m... ;-)

Edited by F6GOX

F6DAY

2018-02-05_220020.jpg.823a119bafdcfa61a84d72c43df75350.jpg

Tous les Old Man peuvent se faire mousser.....! et avoir un égo.....!

F6GOX

Bonjour Marc,

Je souhaite à tous les Old Men de pouvoir "se faire mousser" le plus longtemps possible... :D

3B7.png.00edf41cd74468451c5a2081008e46b4.png

Webmaster

Bonsoir,

Pour ne pas s'écarter du sujet (car il n'est pas question ici de 3B7...) :

Avec ses changements de cap et une vitesse moyenne de 5 mph, le BETANZOS n'est en ce moment qu'à seulement 260 km à la verticale de Bouvet.
Il lui reste la bagatelle de 2300 km pour arriver à Cap Town !

L'expédition 3YØZ est bien partie pour battre une série de records...

Webmaster

Bonsoir,

Histoire de ne pas oublier nos amis malchanceux, je me suis intéressé une nouvelle fois à leur progression.
On va continuer à parler en "km" car c'est l'unité que tout le monde comprend...

Ils sont encore à peine à 450 km de Bouvet. En 24h (mon message d'hier), il ont parcouru environ 200 km. Il leur reste donc 2100 km pour arriver en Afrique du Sud !

En fouillant le WEB, on trouve malgré tout quelques articles élogieux sur le Betanzos comme ici : http://en.mercopress.com/2018/01/29/punta-arenas-reaffirms-antarctica-links-with-two-private-support-vessels

3Y0Z - Betanzos capture 10.jpg

Webmaster
il y a 56 minutes, F-10255 a dit :

3Y0I reprend le flambeau ... ?

Oui, bon, connaissant l'individu, je préfère qu'on en parle quand ce sera avéré, et ce sera dans un autre thread de toute manière.

F4HTQ

Ils ont dépassé la moitié du chemin pour arriver au cap

bouvet10.png

je met les derniers communiqués qui ne sont pas arrivés jusqu'ici:

jeudi dans la soirée:

Citation

February 8, 2018, 2045 UTC: 49.32 degrees South, 6.73 degrees East. 1,058 nautical miles from Capetown.

We are continuing our slow voyage to Capetown, currently making 6 knots, with one of our two engines out. The team is healthy, with plenty of food and water, and working to keep our spirits up. We cannot, however, escape the cloud of disappointment hovering over us and the DX community. We traveled 2700 nautical miles to Bouvet, but the last mile proved to be the most difficult.

As we type this, a tugboat is on its way to assist our vessel to the port of Capetown. We will continue to keep everyone informed, as this saga plays out. We would like to thank all of our friends and families who have been with us every mile of the way. Your good wishes, thoughts and prayers have sustained us over the last three weeks.

Ralph, KØIR
Bob, K4UEE
Erling, LA6VM

Et le dernier petit message laissé, il y a quelques minutes  sur le système de tracking

Citation

Now less than 700 miles to Capetown!! Seas are starting to be friendly again to make 6+ kn.. 73 de Hal W8HC 

David.