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3Y0Z - Bouvet 2018

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F5LPR

Bonjour. Ca sent l'écurie ! Ce soir ils traversent le rail maritime sud africain avec pleins de bateaux et le trait de côte du continent qui vont apparaitre au radar..... Belle invention le radar quand on voit apparaitre: Maison.....!  (E.T.)

Un mois de mer........ça se mérite et ça laisse des traces chez ceux qui n'étaient à l'origine pas nés pour ça. :(

En tous cas "CHAPEAU" à l'équipage du Bezantos pour avoir ménagé la bouzine à 5 ou 6 noeuds et ramener tout le monde sur le plancher des vaches.

STVB (Si Tout Va Bien) demain soir les aussières sont frappées à quai et l'équipe 3Y0Z alias 3G9A/mm bouffe à TERRE - ça aussi ça se mérite !

Demain fin (provisoire) de l'aventure.

73 f5lpr - Denis.

 

 

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F4DBD
il y a 5 minutes, F5LPR a dit :

Un mois de mer........ça se mérite et ça laisse des traces chez ceux qui n'étaient à l'origine pas nés pour ça. :(

Bonjour Denis,

Pour l'avoir vécu, je peux dire que "ça va tanguer" quand ils vont poser les pieds sur la terre ferme :lol:

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Webmaster

Bonjour à tous,

Citation

FEBRUARY 16, 2018 — Bob, K4UEE sent the following as to what they expect in the coming hours…

ETA at Capetown harbour is 0930 on Saturday morning. We understand that immigration and customs will come aboard at 1700 and we will likely be cleared to depart the vessel.

DAP has us all booked into a local hotel near the waterfront. On Sunday, there will be a reception held at a local yacht club sponsored by a local radio club and numerous DXers. We are very much looking forward to that and certainly honored.

The first of the team will begin departing for home on Sunday night and the majority will be on their way Monday evening/early Tuesday morning. A few more will straggle out and on their way home on Wednesday.

When we depart the vessel on Saturday that will be our 31st day aboard the ship. Needless to say, we are ready to set foot on dry, unmoving ground once again. Ralph and I are very proud of this team, they have endured many hardships since departing home in early January. They have been patient and resilient and good company. There will be more updates in the future as we begin to unravel this attempt and plan our subsequent strategy.

La dernière phrase est intéressante car elle confirme que l'équipe ne compte pas rester sur un échec.
Quid du projet annoncé en parallèle par les Polonais ?
L'année 2018 risque d'être riche en rebondissements...

73, F2DX Patrick

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F5LPR

Bonsoir Frederick, bsr à tous.

Il y a des nouvelles fraîches qui sont tombées sur le site de l'expé ou chez Alex 4L5A.

https://www.bouvetdx.org/news-and-updates/

https://dxnews.com/forum/forum/dxing/2122-3y0z-dx-pedition-news/page2

:)

Ils auront trafiqué avec 3G3A/mm jusqu'au dernier jour...Sympa pour les amateurs de m/m dans des zones pas ou peu fréquentées.

73 f5lpr - Denis.

Gag...Le temps de rédiger mon msg et Pat vient de tirer le 1er...hi ! Bien vu !

 

Edited by F5LPR

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Webmaster

Bonjour,

On a beaucoup parlé de la météo dans ce sujet.

Finalement, en relisant mon message du 1er février on se rend compte que les prévisions du lendemain n'étaient pas farfelues.
EY8MM confirme que la mer était ce jour là très calme et qu'il n'y avait quasiment pas de vent (photo ci-dessous). C'était véritablement le jour idéal pour faire voler les hélicos.
La suite, on la connait, puisque le 2 février est également le jour où le capitaine a annoncé qu'il annulait l'expédition suite à une avarie sur un des deux moteurs du bateau.

Il s'en est failli de peu. C'est vraiment la faute à pas de chance.

Après, on peut se poser d'autres questions. En supposant que le débarquement ait pu se faire intégralement ce jour J (ce qui est loin d'être une évidence), était-ce possible de laisser l'équipe complètement isolée dès le lendemain sachant que les conditions devenaient particulièrement mauvaises pendant au moins une semaine ?

73, F2DX Patrick

3Y0Z arrival 3.jpg

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Webmaster

Une jolie vidéo réalisée par EY8MM :

73, F2DX Patrick

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F5LPR

Bonjour Patrick, bonjour à tous.

Naviguer dans les cinquantièmes sud, même durant l'été austral, n'est pas toujours une croisière tranquille. Quand on regarde la vidéo de Nodir et qu'à la minute 2.20 on voit le Bezantos tirer sur son ancre comme un chien enragé tire sur sa chaîne, comment il embarde et enfin le coup de gîte (navire ancré) de la minute 2.53, tout cela nous donne une petite idée des conditions locales.

Sur une mer formée et houleuse on ne peut pas laisser un navire au mouillage (à l'ancre) pour les manœuvres d'héliportage car dans ce cas la plate-forme se tortille en tous sens et fait violemment l'ascenseur. Cela devient très vite casse gueule. Il faut donc que le navire soit en route stable et régulière par rapport aux mouvements de la mer et au sens du vent. Si un moteur est hors service et les capacités de manœuvre réduites il est préférable de différer ou d'annuler les opérations héliportées sauf à vouloir prendre des risques inconsidérés.

Pour voler par vent fort et travailler à l'élingue il vaut mieux des hélicos plus lourds, ce qui implique aussi un navire plus gros donc plus stable, etc...Mais alors le budget de l'opération monte très vite vers des sommets inatteignables et c'est là que le choix des moyens devient critique.

Moins de 3000 donateurs sur plus de 2.000.000 d'OMs dans le monde, ce n'est pas gras !

C'était sans doute assez pour 2 hélicos légers et un bon navire mais de taille modeste.

Avec 10.000 donateurs l'équipe aurait sans doute pu taper plus gros, plus lourd, plus fort et réussir à débarquer même dans des conditions météo un peu tendues.

Ce n'est le tout de taguer des petites croix vertes dans les cases – tous modes – toutes bandes – tout en râlant sur l'équipe expéditionnaire qui ne vous entend pas juste à l'heure qui vous conviendrait, il faudrait aussi penser à cracher au bassinet pour soutenir ces opérations rares et exceptionnelles.

Le Capitaine de Bezantos a mesuré ses risques et pris la bonne décision, il n'avait pas trop le choix avec des hélicoptères légers, un navire de taille modeste limité en capacité de manœuvre suite à l'avarie moteur et face à un vent bien établi et à une mer formée.

Tant pis pour les tagueurs compulsifs et frénétiques de petites croix vertes...hi !

Patrick, si vous avez l'info : Qu'est devenu le matériel de l'expédition ?

A t-il été débarqué au Cap ou retourne t-il à Punta Arenas lorsque le Bezantos sera réparé et retraversera la mare dans le mauvais sens durant environ 15 jours si tout va bien.

Dans ce dernier cas cela laisse supposer qu'une partie de l'équipe 3Y0Z devra retourner au Chili dans quelques semaines afin de récupérer le matériel.

Le voyages forment la jeunesse qu'ils disaient..Vouiii ...C'est celâaa.... !

Cordialement à tous.... Et la prochaine fois soyons plus nombreux à penser à la p'tite pièce...(Appel international - hi !)

f5lpr – Denis.

 

Edited by F5LPR

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F4HTQ
il y a 3 minutes, F5LPR a dit :

Si un moteur est hors service et les capacités de manœuvre réduites il est préférable de différer ou d'annuler les opérations héliportées sauf à vouloir prendre des risques inconsidérés.

Bonjour Denis,

J'imagine que ne plus avoir qu'un seul moteur, tout en étant proche d'une Ile, dans une mer démontée, c'est s'exposer à un risque de naufrage en cas d'avarie du moteur restant non ?

En gros, ça correspondrait à faire du trapèze sans filets.

Sans parler des difficultés de se faire secourir dans un coin si perdu.

( Je pose ces questions car j'y connais pas grand chose, je n'ai jamais dépassé le tonnage du bateau pneumatique en eau salée).

David.

 

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F5LPR
il y a une heure, F4HTQ a dit :

....................., c'est s'exposer à un risque de naufrage en cas d'avarie du moteur restant non ?................

Sans parler des difficultés de se faire secourir dans un coin si perdu....................

David.

 

Bonjour David.

Dans ces deux courts extraits de votre message vous avez tout dit.

<< Dis Cap'tain c'est encore loin la côte ?............ Tais toi et nage ! >> 

(Précisons quand même que la côte civilisée est à près de 2000Km et que l'eau est +2°C.....tout va bien, l'eau se réchauffe si tu nages vers le nord et les secours arrivent dans une semaine).  :(

On rigole mais ça c'est quand même très bien passé maritimement parlant, les activités radio ne sont que reportées à des dates ultérieures.

Bon week-end.

Cordialement - f5lpr - Denis.

 

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F5LPR

Devient vraiment gaga le père LPR avec son Bezantos ...OH le vieux croise tes lettres dans le bon sens! Hi

J'ai déjà dit qu'il y avait un Bézantos ici dans le port de plaisance mais celui de l'expé 3Y0Z c'est BETANZOS.

Faut le piquer le vieux :P Empêchez moi de souffrir SVP :(.

Avec mes excuses - f5lpr - Denis.

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Webmaster
Il y a 4 heures, F5LPR a dit :

Moins de 3000 donateurs sur plus de 2.000.000 d'OMs dans le monde, ce n'est pas gras !

C'était sans doute assez pour 2 hélicos légers et un bon navire mais de taille modeste.

Avec 10.000 donateurs l'équipe aurait sans doute pu taper plus gros, plus lourd, plus fort et réussir à débarquer même dans des conditions météo un peu tendues.

Ce n'est le tout de taguer des petites croix vertes dans les cases – tous modes – toutes bandes – tout en râlant sur l'équipe expéditionnaire qui ne vous entend pas juste à l'heure qui vous conviendrait, il faudrait aussi penser à cracher au bassinet pour soutenir ces opérations rares et exceptionnelles.

Merci Denis d'avoir abordé ce sujet.

On peut même développer un peu plus : Sur 3000 donateurs, il n'y a que 39 Français !

On peut donc en déduire qu'il n'y a que 39 FRANÇAIS qui s'intéressent au DX en général et aux expéditions en particulier, même lorsque celles-ci ne peuvent se faire sans l'aide de la communauté :(

Triste constat, je te l'accorde Denis !

Il y a 4 heures, F5LPR a dit :

Patrick, si vous avez l'info : Qu'est devenu le matériel de l'expédition ?

A t-il été débarqué au Cap ou retourne t-il à Punta Arenas lorsque le Bezantos sera réparé et retraversera la mare dans le mauvais sens durant environ 15 jours si tout va bien.

Dans ce dernier cas cela laisse supposer qu'une partie de l'équipe 3Y0Z devra retourner au Chili dans quelques semaines afin de récupérer le matériel.

A ma connaissance, les containers vont repartir au Chili avec le bateau, ne serait-ce que pour une question de formalités douanières.

Personne de l'équipe n'était présent lorsque les containers sont arrivés ; AMHA il n'y a donc pas de raison qu'il en soit autrement pour le retour. C'est le travail du transitaire.

73, F2DX Patrick

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F5LPR
Il y a 6 heures, Webmaster a dit :

....................

A ma connaissance, les containers vont repartir au Chili avec le bateau, ne serait-ce que pour une question de formalités douanières.

Personne de l'équipe n'était présent lorsque les containers sont arrivés ; AMHA il n'y a donc pas de raison qu'il en soit autrement pour le retour. C'est le travail du transitaire.

73, F2DX Patrick

OK, en effet c'est logique.

Rien initialement ne prévoyant de passer par l'Afrique du Sud, je n'avais pas pensé à l'aspect douanier qui n'est jamais simple...:rolleyes:.

Merci Patrick - Bon week-end - 73 f5lpr - Denis.

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F5AGB

Lot de consolation, le log de 3G9A/MM est sur clublog:

image.png.438337c1390ec0cf1e3b625ff5d01863.png

L'occasion aussi d'éventuellement faire un don en demandant la QSL.

73, Bruno

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F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

1/ - Les dernières nouvelles sont ici (en anglais par K4UEE Bob):

http://www.bouvetdx.org/press-release-13/

2/ - Pour information (source Marine Traffic et/ou Fleetmon) le Betanzos CBTZ est toujours à ce jour à quai au Cap en Afrique du sud.

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:18.437/centery:-33.917/zoom:16

 

73 - f5lpr - Denis .

Edited by F5LPR

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F5LPR

Pour ceux qui voudraient traduire le texte de Bob K4UEE en gougeulien l'outil est ici (copiez > collez > traduit):

https://translate.google.com/

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F5LPR

Bonjour à tous.

1/ - Le dernier bulletin en guise de conclusion de l'aventure est sur la page d'accueil du site Bouvet 3Y0Z, ici:

http://www.bouvetdx.org/

2/ - Pour info le navire du DAP - Bezantos CBTZ n'a toujours pas bougé de Capetown.

73 f5lpr - Denis.

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Webmaster

R E S P E C T  !

Un bien bel article qui résume tout en quelques lignes.

Merci Denis pour le partage,

73, F2DX Patrick

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F5LPR

Dernière minute pour ne pas oublier les marins chiliens qui ont mené cette aventure et pour qui CE N'EST PAS FINI...!

Ils viennent de quitter le port du Cap pour ce qui ressemble à des essais en mer .....Ils ne sont pas encore en route vers Punta Arenas, ils tournent en rond dans la baie au nord du port du Cap.

https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:18.437/centery:-33.846/zoom:12

(Le bateau orange juste au dessus de l'ancre jaune .. au mouillage sur rade foraine ??)

73 f5lpr - Denis.

 

Edited by F5LPR

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F5LPR

Hi..J'y tiens à écrire le nom de ce bateau à l'envers. Faut le piquer le vieux !

Ca bouge .....ça bouge. Betanzos est retourné au port mais dans un autre bassin au quai marchand.. ça sent l'embarquement avant le départ  pour retour maison et si tout va bien on va friser les trois mois de campagne hors du port d'attache.  (J'aime ce métier ! ..... mon épouse appréciait beaucoup moins....... :()

A suivre.

Edited by F5LPR

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F5LPR

Serait-ce enfin le bon départ vers Punta Arenas ?

DAP Betanzos CBTZ avait changé de quai et de bassin ce matin dimanche 18 mars et là il vient de ressortir et de mettre cap à l'Ouest.

Pour mémoire ils avaient quitté Punta Arenas le 19 janvier, étaient arrivés à Bouvet le 31, repartis le 3 février, fait demi tour le 5/2 et arrivés au Cap le 17/2; ça fait maintenant deux mois qu'ils ont quitté le Chili et un mois qu'ils étaient coincés à Capetown.

Si c'est le grand retour c'est parti pour plus de 7100 Km et environ 17 jours de mer si tout va bien.

A suivre.

73 - f5lpr - Denis.

Screenshot-2018-3-18 MarineTraffic Global Ship Tracking Intelligence AIS Marine Traffic.png

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F5LPR

Bon...Pour en finir avec les chauffeurs de bus pour radioamateurs frustrés, aux dernières nouvelles les marins chiliens filent au cap 254°  à 9,6 Kts et se trouvent à ce jour à environ 850 Km au SW du Cap en direction de leur zone d'opération D.A.P. vers Neko Harbour dans les Shetlands du Sud. (64°51 S - 62°36 W.  Locator FC85QD)

Arrivée estimée du Betanzos CBTZ à Neko harbour le 08 avril 2018 vers 16.00 UTC.

Conclusion : Ces braves marins ne rentrent pas à la maison après l'aventure Bouvet 3Y0Z mais vont directement sur leur zone de travail.

Beau métier que celui de marin,  ça va faire au final dans les trois mois de campagne, voir un peu plus.

Les 20 OM quant-à eux sont rentrés à la maison depuis un mois. ;), et que penser de tous ces impatients qui n'ont pas pu mettre une petite croix verte << Tous modes - toutes bandes >>.............??? :P

OK..... Pas sur la tête...Merci !

(P.S/ Betanzos sous le point ORANGE ce mardi 20 mars 2018 - Destination le point VERT en bas à gauche.)

73 maritimes - f5lpr - Denis.

Destination Betanzos CBTZ_LI.jpg

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