Jump to content
Webmaster

3Y0Z - Bouvet 2018

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

Pour la petite histoire je viens de contacter à l'instant Nodir de EY8MM ( Tadjikistan) , qui était un des opérateurs de 3YOZ.

Et comme un con, dans la eqsl je lui ait mis comme mot gentil "avec un callsign pareil, il faut faire du bateau ( Dear nadir, you have the perfect callsign to navigate) ".

C'est après, en voyant sa page QRZ,  que j'ai vu qu'il était avec eux...

David.

EDIT: bon ça va, il n'est pas abonné a eqsl, il ne recevra pas la carte 

Edited by F4HTQ

Guest

Bonjour,

Il y a 7 heures, F4HTQ a dit :

je viens de contacter à l'instant Nodir de EY8MM

En quel mode ?

Philippe

F4HTQ
il y a 41 minutes, (ancien membre) a dit :

Bonjour,

En quel mode ?

Philippe

Dans le mode à la mode bien évidemment, le FT8.

Il utilisais d'ailleurs certainement très peu de puissance ( de l'ordre du watt) , ce qui est assez rare, je l'avais a -12dB de SNR et il me recevait a -3dB (j'utilisais 25W mais dans une antenne très raccourcie au rendement pas terrible).

un coup de PSKReporter m'a indiqué que pas beaucoup de monde l'entendais, ce qui est très bien car ça limite la concurrence.

David.

F5LPR
1/ - Les dernières nouvelles (source Alex 4L5A):

Yesterday, 03:41 PM

K3LR and DX Engineering are thanking the 3Y0Z group for their effort and pledge continued support as they plan for a repeat attempt. Tim quotes K4UEE who notes after the 31-day voyage and having been so close to Bouvet they now have a better appreciation of the challenges.

K4UEE says "It is a dark, dismal and dangerous place. Yet, when the sun shines, it is magnificent." It was apparently especially difficult to leave when, on their departure morning the weather cleared, which would have made landing possible. But just the night before the ship captain had decided it was prudent to abort. Bob says the ship's mechanical failure could have brought disaster if men had been stranded ashore. A "suitable vessel" is being sought for a return trip "in the next year or two." DX Engineering particularly highlights their "custom designed and fabricated 90-foot top-loaded 160M vertical and support structures,".
73 Al 4L5A

2/ - Le Betanzos CBTZ est passé au nord de Tristan da Cunha avant-hier et poursuit sa route vers le sud ouest à 9 kts.

73 - f5lpr - Denis.

F4HTQ
il y a 2 minutes, F5LPR a dit :

2/ - Le Betanzos CBTZ est passé au nord de Tristan da Cunha avant-hier et poursuit sa route vers le sud ouest à 9 kts.

Bonsoir Denis,

C'est pas plutôt le Bezantos ?

( je m'y perd a force) :D

F5AGB

C'est la faute de Denis il change le nom a chaque fois exprès pour nous embrouiller :P

73, Bruno

F5LPR

Bonjour à tous.

Ci dessous, la QSL de 3G9A / mm - Betanzos (cbtz)

Source DXNews.com - 4L5A Alex.

Yesterday, 04:08 AM
3G9A/MM Betanzos Bouvet Island 3Y0Z DX Pedition QSL.
image.png.499d33d6b825234bcfc790c8a7e9c1b2.png
73 Al 4L5A

Ce n'est pas la QSL tant souhaitée de 3Y0Z mais ça consolera toujours ceux qui ont fait 3G9A/mm.:)
- Bientôt trois mois que les marins chiliens ont quitté Punta Arenas, en ce moment ils sont au sud de l'ile Brabant dans l'archipel de Palmer...ça commence à faire long depuis le 19 janvier. -_-
73 - f5lpr - Denis.

Posit CBTZ 11 april 2018.png

(p.s: Posit Betanzos CBTZ Alias 3G9A/mm le 11 avril 2018)

Edited by F5LPR

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

Source Marine traffic: BETANZOS arrived at Port PUNTA ARENAS
at 2018-04-23 07:42 Local Time (2018-04-23 10:42 UTC)

Fin de la saga Bouvet 3Y0Z pour les marins chiliens du Betanzos (CBTZ - alias 3G9A/mm) qui viennent de regagner Punta Arenas après 95 jours (départ du 19 janvier).

Pour ceux qui voudraient revoir cette épopée australe, vous trouverez les principaux liens ci-dessous.

https://dxnews.com/forum/forum/dxing/2122-3y0z-dx-pedition-news/page10

http://www.bouvetdx.org/

https://share.garmin.com/bouvet

http://www.ey8mm.com/pictures/item/194-2018-bouvet-island-expedition

73 – f5lpr – Denis.

Edited by F5LPR

F5LPR

La narration des aventures de l'équipe 3Y0Z par Ralph K0IR.

Cela n'a pas été vraiment l-La croisière s'amuse - :(.

Source DXNews - 4L5A Alex - voir page 11 ici (en anglais):

https://dxnews.com/forum/forum/dxing/2122-3y0z-dx-pedition-news/page11

Bonne lecture, calez vous bien car ça bouge, ça casse, ça inonde ........ Chaud !

Cordialement - f5lpr - Denis.

Webmaster

Merci Denis,

Ca confirme finalement que cette compagnie chilienne était loin d'être adaptée pour ce genre d'expédition.

Ca m'étonnerait qu'on revoit le BETANZOS dans une expé radioamateur pour les années à venir...

Ils sont parti maintenant pour de longues années en justice... chilienne. Ca ne va pas être simple ; il y a des grosses sommes en jeu.

73, F2DX Patrick

F5LPR

Bonjour Patrick, pour confirmer ce que vous dites ci-dessus voici la suite et fin du récit - source DXNews - 4L5A Alex.

Voir en bas de la page 11: https://dxnews.com/forum/forum/dxing/2122-3y0z-dx-pedition-news/page11

Txt original en anglais ci-dessous - 73 à tous - f5lpr - Denis.

Pour ceux qui voudraient traduire en - gogolien - vous pouvez copier/coller et utiliser ceci:  https://translate.google.fr/?hl=fr

>>>> Début de citation:

Yesterday, 05:39 PM

3Y0Z Bouvet Island DX Pedition
April 26, 2018

There have been several important milestones reached and decisions made in the last few weeks.

We have received a partial reimbursement on our payments made to DAP, our transportation contractor. In our view, this it is a fair settlement with them.

Our vessel, Betanzos is now back in Punta Arenas and we believe the container with our personal gear and equipment are intact. We will be arranging to transport the container back to the US, arriving in a few months.

Originally, we felt if we could organize a return trip to Bouvet quickly, we could redeploy the balance of our bank account along with some additional funds to cover costs. Virtually none of our investors (DX Foundations, DX Clubs of Individual contributors) had asked for a pro-rata return of their contribution. They wanted to get Bouvet on the air, as did we.

However in recent weeks, it has become apparent that the chance of finding a suitable and affordable vessel for the 2018-19 Austral season is becoming less and less likely. It appears that the very earliest that we could mount a second attempt to activate Bouvet would be the 2019-20 season or possibly beyond.

Thus, we have made the decision to offer a pro-rata return of the remaining 3YØZ DXpedition funds in our account. This will occur only after the container has arrived here and we have paid all our bills. Only then, will we know the net balance to be distributed. As you may have concluded, this is going to be an enormous task with 137 DX Clubs and Foundations and 3700 individual DXers. The process will take some time. We ask that you be patient as we complete this.

After the return of the funds is completed, we will close the accounting books and bank account of 3YØZ. This is always our procedure as each DXpedition must stand on its own.

We all are unhappy and extremely disappointed that the project was not completed due to the mechanical failure of our vessel. This left the Captain no choice but to abort the mission for safety reasons.

We believe this is the proper way to wrap up the DXpedition.

Thanks for your understanding!
73 Al 4L5A

>>>>> Fin de citation
Edited by F5LPR

F8DNX

Édifiant certes, mais sans aucune critique, je m'interroge sur le choix du lieu de départ alors qu'il aurait été à mon sens plus facile de prendre le départ d'Afrique du Sud voir embarquer sur le Marion Dufresne qui est habitué à ce genre de périple.

Même si ce n'est pas sa destination habituelle, tout se négocie

F5LPR

Bjr Thierry.

Il y est des endroits fabuleux qui se méritent comme Bouvet mais à quel prix car le Marion Dufresne c'est du lourd  très bien équipé mais quel est le tarif ?

Par contre il y a souvent des missions scientifiques russes ou des navires usine pour la grande pêche qui traînent dans ces parages.

Tous sont équipés d'hélico parfois lourds et c'est peut-être une option plus économique que le Marion dont ce n'est pas le secteur habituel car une journée sur le navire des TAAF ça doit coûter bonbon !

Patience, ce n'est pas le genre d'équipe à rester sur un échec, ils vont remettre le couvert. ;)   ?

Cordialement - 73 f5lpr - Denis.

F5LPR

Re bonsoir Thierry.

Je me suis intéressé à regarder les différences entre les deux navires Betanzos et Marion Dufresne...... Il n'y a pas photo !

Le premier fait 72m par 12,50 pour 4,6m de tirant d'eau et 1440 tx de jauge brute avec 1500 Kw de puissance propulsive.

Le second fait 120m par 20,60 pour 12,80m de tirant d'eau et 10.300 tx de jauge brute avec 6000 Kw de puissance propulsive et peut embarquer des hélicos de la taille du Dauphin.

Le rapport des tonnages est de l'ordre de 7,15/1 et celui des puissances de 4/1.   Avec le Marion c'était dans la poche ...Mais à quel prix ? 

On est dans le même ordre de grandeur entre un torpilleur et un croiseur de bataille.  Les marins - modernes -  vont se marrer avec ces appellations antiques ...hi  :P

Une chose est évidente et doit être honorée: Le commandant du Betanzos a su ramener son bateau, son équipage et ses passagers en sécurité sur la Terre ferme.

Normal comme on disait chez nous....ce qui n'est pas normal c'est quand ça foire GRAVE !

Bon dimanche - cordialement - f5lpr - Denis.

F8DNX

Bonjour Denis,

je prenais pour exemple le Marion Dufresne mais bien sûr d'autres choix plus judicieux auraient été possibles.

Je ne connais pas personnellement ce navire, mais mon neveu qui a eu la chance de monter à bord pour une mission aux Kerguelen avait été impressionné par ce dernier.

Bien sûr et surtout comme ce n'est pas sa route, il n'est pas sûr qu'il aurait pris cette destination même à grand renfort de dollars.

En vérité, avec des opérateurs aussi aguerris, je ne comprends pas la décision de démarrer de Punta Arena, car pour autant si le Betanzos n'avait pas eu de problème, ce n'était pas le plus court chemin.

Alors oui, certainement un choix conditionné par un prix attractif qui au final risque de coûter cher