Jump to content
News Radio

Le FT8, tout le monde s’y met mais beaucoup n’y comprennent rien

Recommended Posts

F6CER
Il y a 16 heures, F5AGB a dit :

Le FT8 c'est le mode du désespoir quand on ne peux rien faire d'autre...

Bonjour

ce serait surtout "quand on ne sait rien faire d'autre" :D

F1TAY

Résumons !

Le FT8 c'est deux machines qui communiquent entre elles... exit l'humain... donc inacceptable par l'OM humaniste...

Le RTTY, le PSK et compagnie c'est l'ordinateur qui fait presque tout...

La CW là encore l'ordinateur sait, plus ou moins bien, le décoder...

La phonie là pour l'instant l'ordi cale encore un peu... donc l'AM, la BLU et la NBFM sont provisoirement encore digne du label OM...

Reste donc plus comme modes "humainement acceptables et compatibles OM" que le FAX, la SSTV, la télé et le Hellschreiber car là, pour l'instant, seul les yeux d'un humain savent le lire... et demain il sera toujours possible comme sur les formulaires des sites internet de s'assurer que l'on a bien un affaire à un humain et pas à une machine avec une question du style qu'elle est l'indicatif du Président du REF ou quelles sont les limites de la bande des 7 MHz...

73 de Daniel

P.S. Pour éviter les polémiques inutiles je précise que ma prose est à prendre comme une équation au deuxième degré...

F4HTQ

Bonjour,

il y a 36 minutes, F1TAY a dit :

Le RTTY, le PSK et compagnie c'est l'ordinateur qui fait presque tout...

Second degrés ou pas, pas très d'accord, le contenu est humain, seul le moyen de "démodulation" ne l'est pas.

C'est assez comparable aux chats internet, discussions en langage naturel, en temps réel, avec un clavier.

Si dans la pratique les messages échangés sont minimalistes pour constituer un QSO "valide" ( bonjour les macros...), c'est plus une déviance à l'utilisation ( contacts express pour diplômes ou concours) qu'un défaut propre au mode de transmission.

Et ce problème la, il existe aussi en CW ( en plus prononcé ) et en Phonie ( en un peu moins prononcé), ce n'est pas propre au modes digitaux.

Je dirais même que c'est le minimalisme du trafic utilitaire en CW qui a conditionné cette utilisation des modes numériques.

Il n'y a que les modes JT et FT qui dans leur fondements même ne sont pas adaptés aux conversations humaines et intègrent "en dur" le minimalisme du QSO utilitaire.

Bref, il faut dissocier le mode en soit de l'utilisation qu'en font les OM.

Bonne journée (ceci n'est pas une macro).

David.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Re-Bonjour,

Un truc pour savoir  en FT8, qu'il y a au moins quelqu'un devant l'écran du PC avec qui vous venez de faire un QSO ( en répondant a ses CQ). ( en supposant qu'il n'ait pas modifié le soft).

Si après les échanges il ne relance pas de salve de CQ, c'est que le soft lui a affiché une boite a cliquer pour valider le QSO ... et qu'il n'est pas devant pour cliquer.

Si par contre la salve de CQ re-démarre aussitôt, c'est qu'il y avait un humain derrière ( ou pas loin).

David.

F6BBO
il y a 16 minutes, F4HTQ a dit :

Re-Bonjour,

Un truc pour savoir  en FT8, qu'il y a au moins quelqu'un devant l'écran du PC avec qui vous venez de faire un QSO ( en répondant a ses CQ). ( en supposant qu'il n'ait pas modifié le soft).

Si après les échanges il ne relance pas de salve de CQ, c'est que le soft lui a affiché une boite a cliquer pour valider le QSO ... et qu'il n'est pas devant pour cliquer.

Si par contre la salve de CQ re-démarre aussitôt, c'est qu'il y avait un humain derrière ( ou pas loin).

David.

Cest cela oui!!!!!!!!!!!

F6ECI

Que de commentaire sur ce nouveau mode (certain très négatif) . dans le mode radio amateur il y a des évolutions et être contre n'est pas constructif.

Ce mode permet a des stations modeste de pouvoir contacter des expéditions  ce qui est presque impossible avec le RTTY. Il est vrai que certaines stations utilisent plusieurs centaines de watts mais c'est une minorité. la plus part utilisent de 10 à 50 W

Faire le DXCC n'est pas réservé qu'aux stations utilisant  1 KW voir plus et antenne 3 éléments directive faire du dx avec une verticale et 30 w devient possible avec le FT8

Le mode totalement automatique ne doit pas être utilisé, trafiquer sans être a la station n'est pas honnête même  si ce mode a déjà été utilisé en CW RTTY PSK et autres mode numérique.

Même si ce mode est plus lent que le RTTY il y aura des évolutions pour être voisin du RTTY.

Il est vrai que c'est un peu le foutoire en traffic sur le 20 m  il y a un apprentissage des om dans ce mode et cela devrait se réguler au fil du temps

Pour rappel ce mode a été initié au départ pour répondre a un besoin de QSO sur le 6 m ou le mode JT65 ne permettait pas de faire un QSO complet ( 4 minutes) le temps d'ouverture étant souvent très court et il n'était pas terminé. Le mode FT8 ( 1 minute)

S.V.P ne critiquer pas les évolutions numériques le mode radio amateur étant veillissant  le numérique est une façon d'attirer les jeunes.

F4HTQ
il y a 36 minutes, F6BBO a dit :

Cest cela oui!!!!!!!!!!!

ah ici aussi on fait du minimaliste..

F5AGB

Bon, nouvelle mise a jour de mes impressions:

En FT8 on crois qu'on peux faire de beaux DX ...mais on ne les fait pas souvent !

Bonne propagation ce soir sur 7074 il y a beaucoup de trucs sympas qui s'affichent sur l’écran monitor de WSJT: de l'Américain au sens large, du Canada a l'Argentine en passant par les caraïbes; de l'Asie, Chine, Indonésie, Qatar, Hong Kong etc... et 3G9A/MM.

Ca donne l'illusion que tout ces DX sont a portée de clic, mais, magie du FT8 ce n'est qu'une illusion !

J'ai tenté, avec au moins 300 watts, VR2XMT qui lançait CQ => raté ne me reçois pas, j'ai tenté 3G9A qui m'a entendu et répondu ...une trame :( mais impossible de finir le QSO. J'ai lancé CQ, un W m'a répondu à -24dB ...et je l'ai perdu en route. J'ai fait aussi quelques QSO a rallonge avec plusieurs retry pour chaque trame, bref galère.

Évidemment je ne parle que des échecs, mais ça fait réfléchir vu que j'ai une assez bonne antenne sur 40m, pour exemple j'ai fait QSO CW sur ce même 40m il y a quelques jours avec V73NS et 4T18PAX, VK5PO ce matin en FT8 (sur 30m).

Tout ça pour conclure que le Gus qui n'a pas une antenne qui rayonne un minimum et qui fait du QRP, il peut toujours se gratter pour les DX en FT8. Il ne fera surement pas mieux qu'en CW. Le FT8 nécessite presque 2 minutes d’échanges, au minimum, si toutes les trames passent du 1er coups, c'est un mode fait pour du signal très faible sur des bandes calmes (conçu pour ça). Dans des conditions de trafic intense, avec des signaux qui se superposent du coté des 2 correspondants, l'efficacité chute terriblement (sur 40m ce soir, c'est l'exemple parfait). Et justement c'est souvent comme ça quand un DX rare se manifeste.

Je pressens du fameux avec 3Y0Z si ils tentent le FT8 sur une bande qui sera saturée...

73, Bruno

F4HTQ

Bonjour Bruno,

Il y a 5 heures, F5AGB a dit :

Je pressens du fameux avec 3Y0Z si ils tentent le FT8 sur une bande qui sera saturée...

Dans leur grande sagesse ils ont décidé de ne pas utiliser la bande officielle mais de se mettre à coté. Par exemple sur les 30M ils serons a 10.133 et non a 10.136 ( ce qui au passage m'oblige à bricoler, mon super-VXO ne descendant pas assez bas).

Ils aurons aussi pour la seule expédition autant  de bande passante que tout le reste "du monde" réuni.

Sinon, je ne vois pas comment ils auraient pu  faire... vu que c'est déjà saturé sans dx-expédition.

David.

Edited by F4HTQ

F5AGB

Même si il n'y a qu'eux ce sera saturé, c'est en haut des most wanted...

Finalement je l'ai eu ce matin:

image.png.293156ad2aff1b4044d0b796377d1cb8.png

Mais sur 17m et avec presque 400 watts, sinon il me sortait pas; et tout juste: la dernière trame ne passait pas !

73, Bruno

F4HTQ

de -13db  à -21db ça fait du 8 db de différentiel, ça fait plus d'un rapport 6 de puissance de signal.  Si les conditions de bruit local et d'antennes sont comparables ( la directivité n'est pas a prendre en compte dans le différentiel de dB car elle profite aux deux stations) , alors le monsieur envoie 6 fois plus de puissance. Il est aussi possible qu'il soit dans un milieu très bruyant .

En tous cas il a pas mal d'antennes :)

MY_ANTENNA.jpg

David.

EDITION: 

Sur PSK reporter on voit qu'il ne reçois pas très fort les stations européennes sur les 17M, elles sont entre -10dB et -20dB.

Edited by F4HTQ

F4HTQ
Il y a 7 heures, F5AGB a dit :

Tout ça pour conclure que le Gus qui n'a pas une antenne qui rayonne un minimum et qui fait du QRP, il peut toujours se gratter pour les DX en FT8

Mon antenne très raccourcie et embusquée se prend pas loin de 10dB de pertes par rapport a une antenne de taille normale correctement dégagée, et je n'utilise pas plus de 30W ( récemment ) et 16W ( pendant plusieurs mois), et j'ai quand même fait des DX plutôt lointains en FT8 sur les 30M.

Mais ça demande de la persévérance et souvent de la tactique.

Déjà, si la station est assez demandée, ne pas répondre sur sa fréquence d'appel mais en essayer plusieurs à coté. Ne pas hésiter d'ailleurs à répondre pendant qu'il est en train de faire un QSO sur sa fréquence principale, au mieux on se fera remarquer et il pourra revenir directement vers nous quand il en aura fini avec son QSO courant, au pire on aura quand même un report exploitable dans PSK Reporter qui nous indiquera si il nous reçoit sur cette fréquence et avec quel niveau.

j'ai du "bosser" plus d'un heure comme ça, sur la même station, pour avoir ma première station US en FT8.

Autre chose le plancher de bruit sur la bande FT8 des 30M a pas mal grimpé. Ici j'ai 6 dB d'écart sur le plancher de bruit entre la bande du WSPR et celle du FT8. Je m'en suis rendu compte en faisant des mesures pour déterminer combien j'allais rajouter d'atténuation sur l'atténuateur commutable de mon Tx. Sur la bande WSPR brancher l'antenne au Tx remontait le plancher de bruit de 16dB alors que sur la bande FT8 il  grimpait de 22dB. Ce qui veut dire qu'une station pour se faire entendre entendre en FT8 sur la bande du FT8 doit sortir 4 fois plus de puissance que si elle était 2.4khz à coté...

Quand on va sur un sommet loin de toute source de parasites, comme ici : http://www.adri38.fr/expedition-sota-au-charmant-som-fab-389-le-25102017-par-f4htq/ on se rend compte que c'est rempli de chez rempli. Ce plancher de bruit qui monte c'est des dizaines, voire des centaines de stations qui trafiquent en FT8 alors que juste une vingtaine sont décodables. De toute façon on s'en rend aussi compte avec PSK reporter, la quantité de stations qui trafiquent sur ces 2.4khz est considérablement plus élevé que celles qu'on est capable de décoder... elles nous arrivent juste sous forme de remontée du plancher de bruit.

En JT65 c'était bien moins marqué, on voyais une petite remontée du plancher de bruit aux heures de pointe, mais c'était à peine mesurable. 

Je pense que si tout le monde divisait sa puissance par 4 en FT8 les QSO actuellement possibles devraient le rester.

Donc oui, la CW, moins fréquentée, doit moins souffrir de ce problème.

Webmaster
il y a 17 minutes, F4HTQ a dit :

Ne pas hésiter d'ailleurs à répondre pendant qu'il est en train de faire un QSO sur sa fréquence principale, au mieux on se fera remarquer et il pourra revenir directement vers nous quand il en aura fini avec son QSO courant

Bonjour,

Ah ça marche comme ça le FT8 ? On encourage les bourrins ?

C'est aussi ce qu'avait remarqué F5UFX dans son article : "Pour écouter actuellement un pileup FT8 généré par E31A on peut dire que c’est juste n’importe quoi : 50% des appelants le font sur la fréquence du DX, absolument personne arrête de transmettre pendant qu’ils font un QSO, certains n’appellent même pas sur la bonne période …"

En "vraie radio", quand j'entends un bourrin, il n'a aucune chance de faire le QSO. Je ne suis donc pas prêt pour laisser mon PC faire les QSO à ma place...

73, F2DX Patrick

F4HTQ

Les bourrins en question répondent sur la fréquence d'appel pendant qu'un QSO est en cours et donc ne peuvent rien faire d'autre que gêner en tentant d'écraser les autres. F5UFX devais trouver ça "évident" au point de ne pas le préciser. Je n'appelle pas quelqu'un qui prend la peine de se décaler en fréquence pour se faire entendre un bourrin, d'autant plus qu'il le fait pour esquiver les bourrins... et que WSJT-X gére ça très bien en interrompant pas le QSO en cours.

Elle est ou la gène ?

Edited by F4HTQ

Webmaster
il y a 6 minutes, F4HTQ a dit :

Je n'appelle pas quelqu'un qui prend la peine de se décaler en fréquence pour se faire entendre un bourrin, d'autant plus qu'il le fait pour esquiver les bourrins...

Je n'ai strictement rien compris !

Décidément, le FT8 n'est pas facile ; même quand on en parle.

F5AGB

Pour faire simple, si le DX gère proprement il va verrouiller sa fréquence d'appel et ne pas en bouger, il va juste déplacer sa réception sur celui auquel il répond (wsjt fait ça tout seul). Donc si des bourrins appellent même a coté, ils y en a bien un ou deux qui vont tomber sur celui en QSO et empêcher ainsi le DX de l'entendre. Surtout que ce n'est pas juste 5NN TU qui doivent passer mais plusieurs trames...

Edited by F5AGB
Réponse pour David , patrick il sait!

Guest
il y a 47 minutes, F4HTQ a dit :

Donc oui, la CW, moins fréquentée, doit moins souffrir de ce problème.

Apprenez la CW, trafiquez, même dans des endroits très chargés et vous verrez si vous en sortez mieux ou pas.La théorie c'est bien joli, mais rien de mieux que la pratique.

Par rapport à ce qu'écrivait Bruno plus haut, j'ai le même sentiment. Quand je vois défiler les indicatifs sur l'écran, il n'y a rien, jusqu'à présent, que je ne puisse faire en CW, même -- et surtout -- en environnement très chargé. Et niveau contrainte d'antenne, je suis servi, les miennes ne sont même pas à l'extérieur...

En tous cas, maintenant que les bourrins sont passés en FT8, ça va nous laisser un peu de place en CW pour faire des trucs intéressants :-P

--

F4HTQ
il y a 6 minutes, (ancien membre) a dit :

En tous cas, maintenant que les bourrins sont passés en FT8, ça va nous laisser un peu de place en CW pour faire des trucs intéressants :-P

Je me disais bien qu'on avais pas pris les meilleurs... :angry:

F4HTQ
il y a 31 minutes, F5AGB a dit :

Pour faire simple, si le DX gère proprement il va verrouiller sa fréquence d'appel et ne pas en bouger, il va juste déplacer sa réception sur celui auquel il répond (wsjt fait ça tout seul). Donc si des bourrins appellent même a coté, ils y en a bien un ou deux qui vont tomber sur celui en QSO et empêcher ainsi le DX de l'entendre. Surtout que ce n'est pas juste 5NN TU qui doivent passer mais plusieurs trames...

Forcement si personne n'écoute et tout le monde balance au hasard ça ne peut pas bien se passer. En FT8 comme dans n'importe que mode il faut écouter d'abord en en prenant compte au moins à minima l’intérêt  commun. 

Les recommandations pour le traffic FT8 en  DX-Expedition sont les bonnes, le soft est adapté, le mode est adapté... par contre si les OM sont inadaptés on ne pourra rien y faire. Tout automatique que ce soit il reste quand même assez de latitude aux OM pour saboter les échanges. A croire qu'ils poussent vers encore plus d'automatisation pour rendre obsolète la part de cerveau nécessaire résiduelle.

On verra bien ce que ça donne, dans tous les cas ça sera une expérience pleine d'enseignements. 

F6BLP

Bonjour à toutes, tous,

En dehors de toute polémique j'ai écouté et contacté le Z60A en cw sur 30m

Sa moyenne de qso est de 7 qso par minute... soit:  allez en gros... 1 qso toutes les 10s... Mais faut voir ce qu'il a en face !

Il faudra me démontrer l'efficacité du FT8 dans une expédition DX par rapport à ça... Et pour Bouvet on va rigoler. (ou pleurer pour certains qui pensent que leur PC va faire le qso... et que c'est déjà ITL)

Je ne suis pas persuadé que ces modes numériques amènent les jeunes vers le Radio-amateurisme.

On voit d'ailleurs avec cette fameuse courbe de Club Log qu'a diffusé Michel F5OZF concernant la population OM en France que la suppression de la CW à l'examen n'a pas du tout fait changer le recrutement ! En chute libre les OMs en France ! Bien au contraire c'est la désertification complète des bandes VHF, UHF, SHF etc.. + bien sûr la suppression de la F0 ! Colossales erreurs ! Heureusement quelques inconditionnels que je salue pour leur maitrise de la technique sont toujours des passionnés de ces bandes , fort heureusement.. BRAVO.  On a cru que les kékéboubouilles de la CB allaient émigrer vers le radio-amateurisme en leur facilitant l'ouverture des portes : que nenni. Et ce ne sont sûrement pas les modes numériques quels qu'ils soient qui vont les intéresser.  Ces même F1 pour certains, pas tous loin de là car certains sont de magnifiques opérateurs sur déca, qui ont migré et que vous retrouvez maintenant en train de jouer au FT8 sur 40m et s'émerveillent de contacter un W et le signale comme le DX du siècle. Ils ont trouvé la facilité et l’assistanat du moindre effort pour mettre des qso sur leur log ! Et que l'on ne vienne pas me démontrer qu'il faut des watts et des watts et des 5 éléments pour faire un qso avec l'Amérique...  les adeptes du QRP en sont les brillants démonstrateurs... très brillants mais surtout très patients et de parfaits opérateurs pour trouver la faille et se signaler au bon moment! Ben oui ... c'est malheureux mais il n'y a que la vérité qui blesse.

Comme l'ont écrit Jacques F6BKI ou Lucien F1TE à l'origine ces modes numériques étaient développés pour l'EME. Mais évidemment de suite récupéré pour en faire une nouveauté et faire passer les réfractaires pour des vieux cons et des dinosaures de la radio... J'ai moi même été traité de vieux con... J'ai simplement répondu à la AUDIARD, "Je suis peut être un vieux con mais toi tu es un jeune con plein d'avenir..."

C'est ma réflexion personnelle mais croyez moi je ne suis pas le seul à penser ainsi...

Dans tous les radio-clubs quand des jeunes viennent ...  ce qui les intéressent ce n'est pas de voir 2 PC communiquer avec la carte son. C'est écouter parler un américain ou un japonais dans le haut parleur, pas autre chose. Et à l'heure des réseaux sociaux , comme on dit, ils cherchent un contact concret, à communiquer. Par exemple voir Thomas Pesquet et lui parler ça c'est autre chose! Du spectacle il leur faut ! Et l'initiative de Lucien ou Jacques concernant le visionnage d'ISS est à saluer car ça c'est porteur. Ainsi que tous les RDV avec ISS..  du spectacle je vous dis.. pas des trucs sur l'écran dont ils se moquent. evidemment écouter un qso CW les interrogent et n'y comprennent rien évidemment. Par contre ils ne sont pas opposés à ce mode par curiosité, parce que "ça fait radioamateur !"   Doux dingues en somme .... Mais même le RTTY ne les intéressent pas ... voir des trucs défiler sur un écran ils s'en foutent !

En résumé, bien sûr je ne détiens pas la vérité universelle, mais réfléchissez un peu Messieurs les techniciens en informatique adaptée au radio-amateurisme. En fait vous vous faites plaisir en faisant croire que ces modes nouveaux vont révolutionner les communications des amateurs et amener des jeunes, en fait cela ne sert qu'à aviver des antagonismes là ou la Famille des OMs devraient être rassemblée.

73's à tous et surtout prenez votre plaisir à faire de la radio. De la vraie.

Francis

Webmaster
il y a 5 minutes, F4HTQ a dit :

Il me semble aussi, et c'est pourquoi une mise au point ne sera pas inutile.

Quand on fait du DX et qu'on trafique en SPLIT, le bourrin est une personne (ou une machine) qui appelle sans arrêt quelle que soit la station à qui le DX répond.
Si je suis en expédition et que j'ai entendu "F4H", je vais tout faire pour sortir le reste de l'indicatif (F4H ?? AGN). Pendant ce temps, le bourrin va continuer son œuvre et il va donc falloir insister lourdement pour avoir l'indicatif F4H au complet. Tout le monde perd du temps. Le bourrin pourrait croire que le DX va "se débarrasser" de lui en lui passant un report au détriment du F4H. Ca marche quelques fois (avec les mauvais opérateurs d'expéditions). Pour ma part, le bourrin est "blacklisté" et même si je ne peux plus faire autre chose pour m'en débarrasser que de lui passer un report, il ne sera jamais dans le log. Ca s'appelle la discipline. On a quelques spécimens en France qui sont bien connus de ceux qui trafiquent...
Ne pas confondre le bourrin en SPLIT (action délibérée) avec celui qui appelle (par ignorance) sur la fréquence du DX.

C'est pour cela que je me suis offusqué en lisant :

Il y a 1 heure, F4HTQ a dit :

Ne pas hésiter d'ailleurs à répondre pendant qu'il est en train de faire un QSO sur sa fréquence principale, au mieux on se fera remarquer et il pourra revenir directement vers nous quand il en aura fini avec son QSO courant

Sur ce point, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence d'un mode à l'autre. Si tout le monde appelle en même temps, n'importe quand et n'importe comment, ça ne peut pas marcher, même si la fréquence d'émission est différente de la (ou des) fréquence de réception.

F4HTQ

Ok compris,

Je vais essayer d'exprimer les choses plus clairement, en y mettant un peu plus de soins.

Pour revenir a une situation concrète, voila comment je suis "bourrin".

Quand c'est une station demandée, je sais que je n'ai aucune chance en répondant sur la fréquence principale car je serais forcement écrasé par des stations correctement équipées. Insister ne rajoute que du bruit.

en fait j'essais même pas, j'observe un peu et je regarde si la station enchaîne les contacts sans "trous", si c'est le cas c'est cuit sans "feinte".

je commence par jeter un coup d'oeil sur PSK reporter, pour voir si cette station m'a entendu dans les minutes qui ont précédé. Si ce n'est pas le cas je laisse tomber pour quelques minutes ( en gros tant qu'il m'entend pas).

Si il m'entend avec assez de marge ( pas en dessous de -20dBm, c'est à dire pas sur un coup de bol en haut d'un fade de propagation), je vais observer le découlement de son QSO courrant et l’appeler, en me décalant en fréquence, en même temps que le dernier message de son correspondant ( donc pendant les 73). L'objectif étant qu'il enchaîne ensuite avec moi. Si je vois que ça ne passe pas ( il ne me prend pas) et qu'un coup d'oeil a PSK reporter montre qu'il continue pourtant a me recevoir, je re-tente encore ma chance encore une fois et si c'est toujours pas bon, j'abandonne. 

Il y a aussi le cas intéressant des stations qui  ne sont pas en QSO mais pour lesquelles PSK reporter nous informe qu'on est entendu. Dans ce cas la j'appelle directement la station, si il regarde son écran le gars va voir mon indicatif passer en rouge vif, un simple clic sur enable Tx lancera alors le QSO.

Tout ceci semble un peu fastidieux, mais quand on envoie pas grand chose dans l'air et qu'on espère des DX avec des stations convoitées c'est un mal nécessaire.  Par contre quand je suis sur un sommet avec une antenne de taille normale, il faut avouer que je fais généralement comme les autres "bourrins" bien équipés, je tente ma chance en répondant sur la fréquence d'appel. Mais bon, dans cette situation la, c'est plutôt moi qui envoie les CQ.

David.

Edited by F4HTQ

Guest
il y a 57 minutes, F4HTQ a dit :

Dès que c'est facile on trouvera du monde. C'est marrant, en EME, MS, RS, en UHF ou Hyper, même en numérique on trouve moins de monde :-)

--

F6GWE

Bjr,

Personne ne force personne à pratiquer le FT8!!! Cette polémique ressemble beaucoup à celle du numérique Dstar DMR etc

Et surement que si les forums avaient existé  à l'époque on retrouverait le même type de propos lorsque la SSB est apparue!

73

Guest
il y a 6 minutes, F6GWE a dit :

Personne ne force personne à pratiquer le FT8!!! Cette polémique ressemble beaucoup à celle du numérique Dstar DMR etc

Si 90% du trafic se fait en FT8, ça va un peu forcer la main pour trouver du monde :-P

Plus sérieusement, la discussion n'est pas pour ou contre FT8 mais la comparaison dans ce que peux apporter le FT8, notamment en trafic DX ou Expédition.

Je maintiens pour ma part, qu'à part en théorie ou en conditions favorables (c'est à dire en tête à tête), le FT8 n'apporte rien en trafic HF ne serait-ce que vis à vis de la CW par exemple (et cela doit aussi être le cas pour les autres modes JT), et surtout pas dans des conditions difficiles comme des pile-ups ou dans un amas de stations.

Par contre, personne ne contredit ce que cela peut apporter en EME, MS et autres conditions réellement difficiles.

--

Edited by Guest