Jump to content
News Radio

Le FT8, tout le monde s’y met mais beaucoup n’y comprennent rien

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Les DT sont quand même assez importants sur la capture ( plusieurs a plus d'une seconde ), c'est à dire que vous êtes en retard par rapport a eux.

Il faudrait regarder, mais il est possible que les réponses automatiques privilégient des OM qui ont leur horloge a l'heure ( ils sont reçus et donc décodés avant).

Quand ces stations  ne vous répondent pas, elles prennent quelqu'un d'autre ou relancent t'elles un CQ ?

Autre chose, êtes vous sur d’émettre vraiment cette puissance chaque fois ?, il y a un visuel ( wattmètre ou autre) pour s'en assurer ?

Je pose la question car il arrive que des problèmes de liaison entre le PC et le Tx aboutissement a une puissance d'émission très faible, voire aucune.

Je viens de regarder et les SNR avec lesquels vous êtes reçus sont comparables a ceux que j'ai de chez moi. ( par contre je suis sur les 30M) .. or j'émet avec 30W et une antenne qui doit pas envoyer dans l'air plus du dixième de ce que je lui fourni. Généralement, avec l'antenne de balcon je reçoit mes correspondant avec un SNR de 10dB à 15dB meilleur que celui avec lequel ils me reçoive. Par contre, en extérieur avec une antenne de traille normale c'est quasiment équilibré ( je n'ai plus que quelques db de déficit).

David.

F5AGB

Mince c'était supposé être mon dernier message :rolleyes: (ça va, j'ai le temps, je suis au pro :P ).

Pour être sur, en général, je remet le PC à l'heure à chaque fois que je lance WSJT, mais vu qu'il y a d'autres trucs qui tournent dessus (notamment logger32 avec le cluster) et qu'il commence à dater un peu, c'est peut être la cause de ce décalage. Je regarderai si c'est systématique.

Oui, elles continuent leurs CQ (ce qui me rassure car soit personne ne les entend/appel, soit elles n'entendent personne leur répondre et donc pas que moi), sinon j’arrête d'appeler et j’attends la fin du QSO pour retenter.

Oui pour les watts, l'ampli donne une indication de ce qu'il sort et la boite d'accord aussi, et je vois aussi les ampères débités sur l'alim. 300w c'est a la louche bien sur, suivant les bandes c'est +/- quelques dizaines de watts. Et pour info, je n'ai pas d'interface le PC est connecté en direct sur le TS590.

Je précise quand même que là ce sont des cas extrêmes, qui m'ont interpelés justement parce que ça ne passais pas. J'ai aussi QSO avec succès a d'autres moments des Indonésiens, Chinois, Japonais et autres...  Peut-être était-ce des jours avec une propag un peu meilleure, ou plus symétrique, mais du coup ça perd de son sens puisque potentiellement possible aussi en CW.

Il faudrait que je teste en lançant appel avec 10 ou 15 watts mais je vais me taper des régiments de I, SP, RU, OK etc... ce qui ne prouvera rien, les européens (et pas que) on peut les QSO avec 500 mW en CW...

73, Bruno

F4HTQ

De toute façon le gain du FT8 par rapport à la CW n'est pas extraordinaire, on estime que la CW est décodable par un humain performant jusqu'a -15dB de SNR, et le FT8 juste 9dB de mieux, soit moins d'un rapport 10 de puissance à l'émission.

Vu que toute la terre est accessible avec une bonne station CW, dans des conditions de propagation normales, et en choisissant les bandes adaptées, les seuls cas ou le FT8 permettrait d'atteindre des endroits inatteignables en CW sont:

• Celui ou la station n'est pas "normale", donc le cas des OM mal lotis.
  • Celui ou la propagation est médiocre.

Le JT9 était encore mieux pour ça, mais c'est mort de chez mort. Les stations correctement équipées qui avaient des envie de QSO TGV ont eu raison de ce mode "lent pour petites stations".

Et ne parlons même pas du QRSS, il est devenu exceptionnel d'en entendre ( a part quelques balises).

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonsoir,

K1JT vient d'envoyer un mail sur la mailling list des développeurs de WSJT-X.

Une version de WSJT-X special DX-expedition va bientôt être testée. L'expédition qui va l'utiliser sera celle de Baker Island ( KH1/KH7Z ), en juin/juillet.

La principale "amélioration" va consister à permettre à la station de l'expédition de réaliser plusieurs QSO en simultané ( à priori une dizaine, espacés de 60Hz sur 600Hz), ce qui amènera l'équivalent d'un QSO toutes les 6 secondes, soit plus de 14000 sur 24H avec une seule machine.. ça donne le tournis.

Ceux qui compilent eux même leurs versions de WSJT-X vont faire des séances de test. Je vous dirais ce que ça donne si j'y participe.

K1JT insiste sur le fait que la machine qui émet plusieurs QSO en simultané doit avoir le PA  le plus linéaire possible.. forcement, vu que l'enveloppe n'est plus constante.

Je pensais que ça mettrait un peu plus de temps à arriver.. car il y avait quand même pas mal de modifications a faire dans le code, visiblement... ils ont bossé.

Je ne sais pas si le truc bosse totalement en automatique ou si il faut un opérateur ( réveillé ) devant pour valider les entrées dans le log.

David.

Edited by F4HTQ

F8DQL
Il y a 8 heures, F4HTQ a dit :

Je ne sais pas si le truc bosse totalement en automatique ou si il faut un opérateur ( réveillé ) devant pour valider les entrées dans le log.

Oh ben non, sinon ça se rapprocherait un petit peu de la radio d'amateur, ce serait une régression. :lol:

(pas pu résister)

Guest

On se dirige droit vers... n'importe quoi :-) Tout ça pour du fric à la fin de l'histoire... comme pour Z60A :

DVF5vsjX0AEIYh4.jpg

Edited by Guest

F4HTQ

J'aime bien le " ça ne retardera pas les QSL traditionnelle mais si vous payez ça ira plus vite". Joli enfumage.

Sur le fond c'est assez dépitant, mais pour autant pas si étonnant car si on regarde bien ce n'est qu'une extension du premier commerce qui est celui du diplôme. Il y a "juste" un acteur de plus qui cherche à se servir au passage.

Une raison de plus pour ma part de ne pas jouer à ce jeu des diplômes, même si j'uploade mes logs sur lotw pour "rendre service" à ceux pour qui c'est important.

David.

F1TE

En 1997 Deep-Blue a fini par gagner contre Garry Kasparov.

73, Lucien F1TE

F-10255

Bonjour,

il y a 17 minutes, F1TE a dit :

... et ça n'a pas, pour autant, supprimé l'engouement pour les échecs ! Cqfd ? ;)

Guest

Sauf que Deep Blue n'avait pas pour objectif de faire gagner du pognon à une association de bénévoles...

--

F1TE
il y a 42 minutes, (ancien membre) a dit :

Sauf que Deep Blue n'avait pas pour objectif de faire gagner du pognon à une association de bénévoles...

--

Ma réflexion n'était absolument pas sur ce plan, mais simplement du point de vue de l'évolution de l'intelligence artificielle.

Merci d'utiliser la votre dans cette optique, pour tenter d'élever un peu le débat.

73, Lucien

F8DQL
il y a une heure, F1TE a dit :

Dans des conditions pas très... transparentes. Le doute subsiste encore aujourd'hui.

Guest
il y a 2 minutes, F1TE a dit :

Ma réflexion n'était absolument pas sur ce plan, mais simplement du point de vue de l'évolution de l'intelligence artificielle.

Merci d'utiliser la votre dans cette optique, pour tenter d'élever un peu le débat.

73, Lucien

Il est vrai que chez les radioamateurs l'intelligence est, et reste, souvent artificielle... La mienne est surtout utilisée pour dévier les pensées bassement commerciales d'associations désirant d'abord assurer leur pérennité plutôt que celle d'un radio-amateurisme essentiellement tourné vers sa définition première... sans distinction de nationalité.

--

F1TE
il y a 1 minute, (ancien membre) a dit :

Il est vrai que chez les radioamateurs l'intelligence est, et reste, souvent artificielle... La mienne est surtout utilisée pour dévier les pensées bassement commerciales d'associations désirant d'abord assurer leur pérennité plutôt que celle d'un radio-amateurisme essentiellement tourné vers sa définition première... sans distinction de nationalité.

--

Je te laisse l'entière responsabilité de ton propos et permet moi pour le reste du débat de sortir mon joker :)

Je ne souhaite pas apparaitre comme ayant une position clivante.

Mais je me permet de souligner dans ton message le point suivant : "Un radio-amateurisme ../.. sans distinction de nationalité".

Ta citation me ramène à un évènement récent où à mon grand regret des considérations de nationalité sont venues interférer dans des relations purement radioamateur.

Guest
il y a 12 minutes, F1TE a dit :

Je ne souhaite pas apparaitre comme ayant une position clivante.

Il suffit de se poser la question de savoir si faire la promotion de la définition du service amateur tel qu'écrit dans le Règlement des Radiocommunications est clivant ou non. Visiblement, la réponse est positive concernant des associations souhaitant "[...] créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles."

il y a 12 minutes, F1TE a dit :

Mais je me permet de souligner dans ton message le point suivant : "Un radio-amateurisme ../.. sans distinction de nationalité".

Je comprends pourquoi tu as repris cela mais ma phrase avait pour but de préciser que mes critiques -- dans le cadre présent -- n'étaient pas seulement destinées à l’association que tu représentes, mais à bien d'autres, en commençant par la maison mère outre atlantique avec ses beaux diplômes qui luisent à la lumière du Dollars.

--

Edited by Guest

F1TE
il y a 4 minutes, (ancien membre) a dit :

Il suffit de se poser la question de savoir si faire la promotion de la définition du service amateur tel qu'écrit dans le Règlement des Radiocommunications est clivant ou non. Visiblement, la réponse est positive concernant des associations souhaitant "[...] créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles."

Je comprends pourquoi tu as repris cela mais ma phrase avait pour but de préciser que mes critiques -- dans le cadre présent -- n'étaient pas seulement destinées à l’association que tu représentes, mais à bien d'autres, en commençant par la maison mère outre atlantique avec ses beaux diplômes qui luisent à la lumière du Dollars.

--

Comme toujours, je te laisse le dernier mot.

Lucien

Guest
il y a 1 minute, F1TE a dit :

Comme toujours, je te laisse le dernier mot.

Lucien

:)

F1EZY

quand la propagation augmentera avec l indice SSN nous ferrons de la phonie car a present pour faire de bon qso il ny a que les kws qui compte et les super antennes

amities

F4HPQ

J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver de l'intérêt à utiliser le mode FT8. De temps à autre, je laisse défiler les appels sur un écran, juste pour voir le trafic. Parfois, je tente de répondre. Mais je n'envoie pas plus de 40W dans 1n dipôle replié et alors, je passe inaperçu, ce qui ne me chagrine aucunement.

Perso, je préfère une PWR <5 w en CW sans équipements sophistiqués (sauf le Palm Single), de vélo à vélo en /V(élo) arrêté.

I wish You a splendid day !

Edited by F4HPQ
  • Inutile ou HS 2