Jump to content
F5AGB

Z6 - Kosovo : Nouveau pays DXCC !

Recommended Posts

F5AGB

Salut,

Je viens de lire ça :

REPUBLIC OF KOSOVO ACTIVE TODAY -- Z60A TEAM ALREADY ON THE GROUND

Kosovo’s IARU Society SHARK, and its president Vjollca Caka, Z61VB are hosting a tenth anniversary activation celebrating Kosovo’s independence, February, 2008.

The activation has already started, with Z60A being found on several bands.
Adding to their HQ location is a semi-permanent low-band site. Both sites have beam antennas plus four K3s and SPE 1.3KW amps. Olli, OH0XX has been testing the propagation over the past two days with good -- but narrow -- U.S openings.

An international team has been invited to Kosovo and is partially on the ground at this time. The team consists of DL3DXX, OH0XX, OH1MA, OH2BH, OH3JR, OZ1IKY, S50A and S51F, along with locals Z61DX, Z61FF, Z61VB, Z62FB and Z63DBB. Additional locals are behind this activity as well, and a new 2nd week team will be announced soon.

Jim, K9JF, ARRL Hon. Vice-President and Hans, PB2T, IARU R1 secretary will add to the party.

The ARRL Rocky Mountain Division director, Dwayne Allen, WY7FD has informed the team that the LoTW and the other ARRL structures are being put into place to receive this new DXCC country contacts. Already, “Republic of Kosovo” is listed in the DXCC Challenge pages.

ClubLog will be used for this activation, while
QSLs will go via OH2BH.

Vu que OH2BH et des huiles de l'ARRL sont impliqués, c'est très plausible => dans le doute : QSO ! (fait sur 20m CW...)

73, Bruno

Webmaster

Salut,

Il y a ça :

The ARRL Rocky Mountain Division director, Dwayne Allen, WY7FD has informed the team that the LoTW and the other ARRL structures are being put into place to receive this new DXCC country contacts. Already, “Republic of Kosovo” is listed in the DXCC Challenge pages.

et ça (source Club Log) :

Provisional arrangements: Z6 maps to REPUBLIC OF KOSOVO, using country code 522, with a start date of 2018-01-22 00:00:00. This is subject to change when ARRL release the technical data but is based on all the info I have today.

Ca fait longtemps que OH2BH est sur le coup. Ce n'était pas faisable tant que le Kosovo n'était pas membre de l'IARU.

Attendons l'annonce officielle qui ne saurait tarder.
On publiera une news lorsque ce sera le cas.

73, F2DX Patrick

Guest

J'espère que la date de début sera celle de la création de l'état plutôt que son inscription à l'IARU. Il y a eu des contacts fait avant cela.

--

Webmaster
il y a 7 minutes, (ancien membre) a dit :

J'espère que la date de début sera celle de la création de l'état plutôt que son inscription à l'IARU. Il y a eu des contacts fait avant cela.

Ca peut aussi être le 01/01/2018... Va savoir.

De toute manière, ce ne sera pas un pays DXCC difficile à refaire.

F6FVY

Bsr

Hum, j'en doute...

Info de DX World sur twitter https://twitter.com/DX_World/status/955859508835835904

Citation

The start date for Republic of Kosovo DXCC credit is January 21, 2018. Previous Z6 QSOs/QSLs will not count. Current Z60A operation is valid.

73

Laurent - F6FVY

Webmaster

En effet Laurent, je viens de le voir aussi.

Ceci dit, bien que DX World soit rarement à côté de la plaque, la source n'est pas citée. Donc attendons quand même une info plus officielle...

F6FVY

Certes. Mais croire que sa Sainteté OH2BH laisse un autre manant lui piquer la primauté de l'activation est un peu naïf ;-)

Edited by F6FVY

Webmaster

+1

Ca ne m'étonnerait pas du tout que le "Martti Team" ait voulu se faire ce petit plaisir : Etre le "Most wanted Number ONE" pendant quelques jours, plus rare que Bouvet, et sans avoir besoin de faire 1 mois A/R de bateau dans les mers glaciales... Ca se tient :P

Guest
il y a 46 minutes, F6FVY a dit :

Certes. Mais croire que sa Sainteté OH2BH laisse un autre manant lui piquer la primauté de l'activation est un peu naïf ;-)

Je suis naïf :-) Pas grave, je contacterai le Kosovo quand il y aura des OM sur place après que les expés soient passées...

--

F8DNX

A defaut de faire Bouvet, on fera Z6 :) et sur toute les bandes, tous modes sauf les numériques (pour moi car je n'aime pas)

Va falloir updater la base de données de Logger32, par contre je ne sais pas ou trouver l'information pour remplir tous les champs?

image.png.c9430a9667a05091ea9e3dcb9f8b35db.png

73

f8dnx

Edited by F8DNX

F4HTQ

Bonsoir,

En gros, si j'ai bien compris, la moindre station du Kosovo va ressentir le vécu d'un Pokémon rare.

J'ai bon ?

David.

F8DQL
il y a 59 minutes, F8DNX a dit :

Va falloir updater la base de données de Logger32

Ça ne m'étonnerait pas qu'une mise à jour soit proposée sous peu...

Country - Republic of Kosovo
Prefix - Z6
Start date (not official yet) - January 21, 2018
1 hour a head of UTC
CQ Zone - 15
ITU Zone - 28
Continent - Europe
Longitude - 21.17 East
Latitude - 42.67 North
ADIF Entity - 522

F5LEN

Voilà.

Z6.jpg

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN

F8DQL

Grillé (de peu) par Pascal :)

F-10255

Bonsoir,

Citation

la moindre station du Kosovo va ressentir le vécu d'un Pokémon rare

;) oui pendant quelques temps ... Quoique compte tenu du faible nombre de radioamateurs ça risque de durer un peu, à l'exemple de ZA à côté.

Pour le moment, c'est la grosse artillerie avec Z60A.

Bonne chasse !

F8DQL

Ecoutez donc sur 3530, la connerie dans toute sa splendeur.

Webmaster
il y a 26 minutes, F-10255 a dit :

Quoique compte tenu du faible nombre de radioamateurs ça risque de durer un peu

Pas sûr que le nombre de locaux ait une grande importance. A mon avis, pendant quelques mois les bandes vont regorger de pseudo-expéditions en Z6/... C'est facile d'y aller et pas cher.

Ecoutez donc sur 3530, la connerie dans toute sa splendeur.

Politiquement parlant, ça ne doit pas plaire à tout le monde que le pays jouisse de ce statut. Et c'est sans parler de tous les trouducs qui sont allergiques au trafic en split et au 599 TU...

Webmaster
il y a 5 minutes, (ancien membre) a dit :

Y font pas de FT-8 ?

Pas encore Philippe ; pour le moment, c'est que de la vraie radio ;)

F5AGB

MDR j'ai loggé un QSO avec Z60A pile le 21 janvier ! (et sans pile up à cette date :P)

F5LEN
il y a 5 minutes, F5AGB a dit :

MDR j'ai loggé un QSO avec Z60A pile le 21 janvier ! (et sans pile up à cette date :P)

Same player shoot again ;-)

Webmaster
il y a 6 minutes, F5LEN a dit :

Same player shoot again

Ben non Pascal, après le 21 à 00:00 TU c'est tout bon.

F5LEN

Ah oui Patrick. Me suis emmelé les pinceaux.

73's Pasc