Jump to content
F5AGB

TY7C - Benin 2018

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

Le mois prochain les Kopains (F6KOP) seront au Benin, du 8 au 17 mars.

Pas un most wanted mais l'occasion de s'amuser un peu; et comme ils prévoient de faire un peu de FT8 on verra enfin ce que ça donne lors d'une expé.

Toutes les infos là:

https://ty2018dx.wordpress.com/

et aussi sur la page QRZ.com

73, Bruno

F5AGB

INFO FT8:

TY7C sera certainement la première expédition a utiliser le mode DXpedition FT8…

Attention il y a un inconvénient : si l'appelant n'a pas activé le mode DXpedition, L’expédition DX ne le verra pas.

Voir sur le site de l'expé pour la manip a faire:

https://ty2018dx.wordpress.com/2018/03/01/hot-news-ft8-in-dxpedition/

F8FUA

Bonsoir à tous ,

Oui Bruno , et vu l'essor du FT8 , çà risque de faire un vrai carton !

In FT8 DXpedition mode, QSOs between the DXpedition (“Fox”) and calling stations
(“Hounds”) can be completed with as little as one Fox transmission per QSO. Moreover,
authorized Foxes can transmit up to five signals simultaneously, thereby allowing QSO
rates up to about 500 per hour in ideal conditions.

F5AGB

Perso je suis assez septique sur ce truc, parce que les " ideal conditions " c'est assez loin du cas d'un pile up de bourrins dont beaucoup -comme dans les autres modes- feront n'importe quoi. Mais je suis curieux de voir le résultat...

F4HTQ

Bonjour,

En fait le pilup est pas mal automatisé, il te shifte même automatiquement en fréquence dans une zone ou ne se trouvent que les stations que le Fox à accepté.

Il y a toujours possibilité de "saboter" le truc en faisant n'importe quoi, mais à incompétence des opérateurs égale un pilup en FT8 avec ce mode "DX Expedition" ne peut peut être que mieux qu'un pilup géré "a la main" des deux cotés.

Comme tous les systèmes à base de machine a état, c'est à la première utilisation en conditions de charge réelle qu'on débugue (c'est le même problème quand tu debugue le code online dans un jeu vidéo), et c'est cette expédition qui va essuyer les plâtres. Pas sur d'ailleurs que l'expédition l'utilise jusqu'au bout, si il y a trop de problèmes ils retomberons certainement sur le mode classique.

David.

F4HTQ

Je viens de voir que l'équipe de développement à prévu "entre eux" le premier test du mode DX Expedition le 6 et le 7 mars.

soit la veille du début de la DX expedition.

Ce qui veut dire que les problèmes rencontrés sur le premier test ne serons pas encore corrigés.

F8FUA

Moi aussi je suis très curieux de voir comment cela va fonctionner .

D'autant que juste après TY7C , il y a 7Q7EI et nous serons dans les memes conditions .

Une chose est sure , un pile up FT8 pour 1 DXpedition en simple split est ingérable !

F5AGB

On peux déjà être sur qu'une partie de ceux qui vont appeler n’aura pas paramétré le "hound", qu'une autre partie ne gère pas le split, que certains appelleront quand le "Fox" sera en émission etc...

73, Bruno

F4HTQ
il y a 22 minutes, F5AGB a dit :

On peux déjà être sur qu'une partie de ceux qui vont appeler n’aura pas paramétré le "hound", qu'une autre partie ne gère pas le split, que certains appelleront quand le "Fox" sera en émission etc...

73, Bruno

Et les 3/4 n'aurons pas lu la doc de "comment ça marche".

ça mettra du temps avant qu'on ne voit plus du n'importe quoi.

F5AGB

L'équipe est arrivé au Benin, a suivre...

F6CER

Bonjour

au moins ils auront le temps de faire du tourisme et puis ..... il y a d’excellents restaurants a Cotonou

F5AGB
Les antennes 15 17 20 30 40 et 80 sont installées.
Les 4 stations sont prêtes.
Debut des émissions imminent...

F5AGB

Spot cluster d'un essai FT8 sur 10132, il va falloir qu'ils mettent plus de jus, je devine leur trame mais ça décode pas...

(au passage il faut la version 1.9 de WSJT-X, j'étais encore en 1.8)

F4HTQ
il y a 6 minutes, F5AGB a dit :

Spot cluster d'un essai FT8 sur 10132, il va falloir qu'ils mettent plus de jus, je devine leur trame mais ça décode pas...

j'ai pas de quoi essayer de les recevoir, il me faut retrouver un truc que j'avais bricolé pour descendre aussi bas et que j'ai perdu.

par contre, le soucis, c'est que le Fox divise sa puissance entre toutes les stations qu'il traite, donc si il en fait 5 à la fois, ça fait bien 7 dB de SNR qui sautent pour ceux qui veulent les recevoir.

Bref, il leur faut bien plus de  puissance que ce dont on besoin leurs correspondants.

Sans parler du fait, contrairement à leurs correspondants, qu'il leur faut un ampli forcement linéaire, donc la aussi ça se paie en rendement ( et donc en consommation ) .

David.

F5AGB

Bin apparemment ça ne doit pas diviser grand chose, je sors juste 1 signal d'un américain qui vient de leur dire sur le cluster que leur horloge n'est pas a l'heure...

Il essai mais bof:

image.png.c8c0f5c2b5d99cef53afd3a67108a165.png

Edited by F5AGB

F5MNW

Bonsoir,

Contactés aujourd'hui sur 17 et 20 mtrs CW ...

Relativement facile sur le 14, pour le 18 (ils y sont restés pratiquement toute la journée) beaucoup de QSB et des UP souvent à + 5 ...

F5AGB

A ma grande surprise je les ai aussi QSO assez facilement sur 15m SSB !  

Le log est en ligne sur clublog (sauf le digi).

73 Bruno

Webmaster

Bonjour,

J'ai eu Jean-Luc (le leader) au téléphone et sur Skype plusieurs fois hier, car les 2 BOGs (Beverage On the Ground) ne fonctionnent pas comme elles devraient, ce qui rend la réception sur 160m particulièrement pénible. A ajouter à cela le fait qu'ils subissent des orages...

A force de déplacer les BOGs et de rajouter du fil (radians) sur un sol exclusivement constitué de sable, gageons qu'ils puissent améliorer les choses.

En tout cas, avec 15.000 QSO déjà dans le log, ils font du bon boulot avec les moyens du bord.

73, F2DX Patrick

F5MNW

Bonjour,

Troisième bande ce matin 15 mtrs .... pourtant la bande est bien silencieuse ....

Bon tfc, 73's 

Guy

F5AGB

Oui Patrick, vu la propag ils font un super job. Je crois que je n'ai jamais fais autant de QSO avec une expé en aussi peu de jours...

73, Bruno

F5AGB

Ca y est QSO FT8 mode "expédition".

image.png.a8912aea202fdeb3598f82f6e61d8a1b.png

C'est marrant effectivement le systeme répond a plusieurs stations en même temps (voir ligne ou j'ai mon "report" et F4HMR ses 73), mais j'ai suivi un peu le trafic, c'est jamais plus de 2 stations en même temps. Coté pénible, ça a commandé à ma station un changement de la "fréquence" de TX, de 1251 à 532, soit un endroit ou la puissance sortie par mon TRX n'est pas la plus optimale. Et dans ce mode "expé" on ne dispose pas de l'option de verrouillage de le fréquence d'émission (Hold Tx Freq).

Mode "normal":image.png.d6fbc31a05b9eb3654c702c1c03d517c.png    Mode "expédition" ("hound" coché): image.png.25ec02ef4f31c4fd3ec879607b558bc7.png

Vous constaterez aussi que le QSO est très court : 2 trames chacun.

Infos pour être complet :QSO sur 20m (14070) et de mon coté 300 watts dans une 3 éléments (fait aussi en CW, SSB et RTTY sur cette bande, c'était juste pour tester le mode).

73, Bruno

Edit: Joli pile up quand même (beaucoup de station que je décode ont déjà le contact dans les autres modes...):

image.png.2d9c49acdd3ba289cb650fc2ebbe258f.png

Edited by F5AGB

F4HTQ

Merci pour le rapport Bruno,

je n'ai pas pu le tester pour ma part, toujours pour des questions de VFO, mais quand j'aurais retrouvé le bon bricolage sous les strates d'autres bricolages plus récents ça devrais devenir possible.

il y a 29 minutes, F5AGB a dit :

soit un endroit ou la puissance sortie par mon TRX n'est pas la plus optimale

certes...

Mais en étant reçu a +11dB de SNR, il restait quand même plus de 30dB de marge pour être audible.

Autre chose que j'ai remarqué, avec le trafic bien trop dense sur les segments FT8 officiels, on se mange dans les dents entre 3dB et 5dB de remontée du plancher de bruit ( selon le moment de la journée).

Ceci bouffe une partie des performances en signaux faible du FT8.

On le vois très bien quand on est reçu par une station en FT8 et ensuite en  WSPR ( par exemple avec K9AN qui est souvent sur les deux modes sur les 30M). Ou tout simplement en mesurant le plancher de bruit avec un SDR.

en gros, quand une expedition se décale de quelques khz elle va à un endroit bien moins bruité et des QSO qui seraient impossibles sur le segment officiel deviennent possibles.

Rien que ça, c'est un mode DX Expedition :)

David.

F5AGB

Info de Jean-Luc (F1ULQ the leader of TY7C): 76 QSO FT8 en 1h

Guest
il y a une heure, F5AGB a dit :

beaucoup de station que je décode ont déjà le contact dans les autres modes...

Quelle connerie !

F5AGB

Clublog ne met pas le FT8 dans le digi mais dans un mode à part, donc ça fait des cases de plus à remplir :P

image.png.ed5645616599c85ade49080cefee6c60.png 

Mais là pour le coup c'est plus la curiosité de tester le truc je pense...

73, Bruno