Jump to content
F5AGB

TY7C - Benin 2018

Recommended Posts

Guest
à l’instant, F5AGB a dit :

Clublog ne met pas le FT8 dans le digi mais dans un mode à part, donc ça fait des cases de plus à remplir :P

Jeu très con, déjà exprimé ici et ailleurs.

il y a 3 minutes, F5AGB a dit :

Mais là pour le coup c'est plus la curiosité de tester le truc je pense...

Je n'y crois pas. La connerie étant la chose la mieux partagée au monde, il  n'y a pas de raison qu'elle ne frappe pas ci.

GL ES GD DX IN CW ;-P

--

F8FUA
il y a 32 minutes, (ancien membre) a dit :

Quelle connerie !

C'est quoi votre problème ?

Guest
il y a 58 minutes, F8FUA a dit :

C'est quoi votre problème ?

Si vous voulez qu'on comprenne, il faut aussi mettre la phrase à laquelle je réagis. Et aussi lire la suite qui a un lien puisque c'est une suite de réactions, et vous aurez la réponse à votre question.

--

F8FUA
il y a 10 minutes, (ancien membre) a dit :

Si vous voulez qu'on comprenne, il faut aussi mettre la phrase à laquelle je réagis. Et aussi lire la suite qui a un lien puisque c'est une suite de réactions, et vous aurez la réponse à votre question.

--

Mais vous vous prenez pour qui ?

Quelque soit votre point de vue , vous n'avez pas à insulter des milliers de radioamateurs qui ne pensent pas comme vous !

F5AGB

Ca bug quand même un peu, nouveau test sur 17m (oui Philippe là pour le coup je coche des cases !):

image.png.6043d0d16c5bc32b66551864c85b92ba.png

Pourquoi ça m’envoie 3 fois "RR73" alors que c'est ce qui clos le QSO et que ça n'attend aucune réponse ? (du coup loggé 3 fois mais pas grave j'en supprime 2).

C'est comme si il avait bien reçu mes 3 trames de report mais les a mis en buffer pour y répondre plus tard ?!  (j'ai recentré mon émission pour la 3eme pensant qu'il m'avait bougé vers une QRG QRM).

73, Bruno

EDIT: visiblement il y a meme pire qu'avec moi:

image.png.4beded398f821821db71983cb43330ff.png

OK4FX il le log a l'infini ?

Edited by F5AGB

F4HTQ

Apparemment il attend tes 73 alors que dans ce mode ils n'est pas censé le faire.

De toute façon les tests de la semaine dernière ( qui étaient les premiers ) ont montré par mal de bug, et ils ne sont pas encore corrigés ( l'équipe discute de certains points pour esquiver ces bugs).

Ce mode est très loin d'être fonctionnel, je dirais que c'est de la version alpha.

je pense que les DX Expeditions s'en sont emparées un peu trop vite, il y aurait eu moyen de les en empêcher mais ça n'a pas été fait.

La première DX Expédition qui devait éprouver le système, c'est celle de Baker Island donc dans 3 mois.

C'est un peu comme quand tu développe un jeu vidéo avec un mode "massivement" online, il n'y a que quand tu as pas mal de monde que tu voit la majorité des problèmes, ils sont difficilement anticipables pendant le développement.

Le point positif, c'est que quand on arrivera a Baker Island, ils profiterons d'un truc bien mieux débogué et éprouvé  que prévu.

David.

Edited by F4HTQ

Guest
Il y a 2 heures, F8FUA a dit :

Pour quelqu'un qui utilise la même autorisation que vous dans le même espace partagé par des millions de radioamateurs et qui dispose d'un sens critique.

Il y a 2 heures, F8FUA a dit :

Quelque soit votre point de vue , vous n'avez pas à insulter des milliers de radioamateurs qui ne pensent pas comme vous !

Je n'ai pas utilisé l'insulte pour juger des 'radioamateurs' -- si je devais le faire, j'utiliserais des termes probablement plus choquants -- mais un principe de fonctionnement. Et vous pourriez être des millions à ne pas penser comme moi (c'est apparemment le cas vu le cirque dans le moindre pile-up), que mon avis vaudrait autant que le votre ou d'autres. Et ce n'est pas parce que des millions de moutons moutonnent, que je devrais me contenter de bêler avec la troupe.

Le principe du remplissage de slots est déontologiquement une honte (désolé pour les copains, mais vous savez ce que j'en pense depuis longtemps). La validité du FT8 pour le DXCC est aussi une honte (je l'ai déjà dit ici). Utiliser 200W en FT8 pour contacter un TY est aussi une honte et là je l'écris par rapport à ce qu'annonce Bruno. En dehors du fait que l'utilisation du FT8 et de modes de même type n'est qu'un ordinateur qui cause à un autre. Intérêt d'étude probablement mais certainement pas d'établissement de contacts DX dans le cadre d'une chasse à un diplôme.

Il y aura toujours un intellectuel de passage pour m'expliquer que c'est l'avenir, la modernité et tout le tremblement, cela ne me fera pas changer d'avis.

Faites ce que bon vous semble, vous et vos congénères (c'est pas un gros mot), cela ne m’empêchera pas de penser ce que je pense et en plus, de l'écrire !

Si vous voulez un débat là-dessus, ouvrez un autre sujet, j'ai encore des cartouches.

--

Edited by Guest

F8FUA

(ancien membre)

Personne ne vous demande de changer d’avis !

On s’en fout si vous gardez vos œillères !

Ce n’est tout de meme pas de notre faute si vous etes limité !

Selon vous , la chasse aux slots est une connerie !

Donc  , traduction , si je suis votre raisonnement , tous les Oms français dans le tableau ci dessous sont des cons !

( et je n’ai pas mis les étrangers , il y en a trop ! )

Et bien çà , c’est inacceptable !

Encore une fois , vous pouvez ne pas etre d’accord mais vous n’avez pas à utiliser de tels termes , toute sommité que vous croyez etre !

Et bien moi je suis dans ce tableau et content d’y etre parmi mes collègues .

Et je pense que l’équipe de TY7C est contente de voir tous ces OM français actifs .

Je vous laisse aller déverser votre fiel dans d’autres forums .

Apparemment vous etes plus «  actif » dans les forums que devant votre émetteur .

Pour finir , à méditer et à imprimer pour vous

“La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.

Log TY7C

Top 100 band/slots in FRANCE [First Past the Post]*

1

F5BZB

20

21

F5AGB

12

41

F4FFN

9

61

F4HQO

7

81

F5NHJ

5

2

F6DAY

19

22

F5CQ

12

42

F5TVG

9

62

F5PLC

7

82

F4HMV

5

3

F4GTB

19

23

F2DX

11

43

F6ARC

9

63

F5MDB

7

83

F5LQE

5

4

F6BLP

19

24

F5LQ

11

44

F5IL

8

64

F8DZU

7

84

F6GCI

5

5

F8FKI

17

25

F4HJO

11

45

F6CEL

8

65

F6CTL

6

85

F6BKD

5

6

F8ATM

16

26

F8FUA

11

46

F6FLU

8

66

F5NQL

6

86

F8ARK

5

7

F5OHS

16

27

F5NKX

10

47

F4ENK

8

67

F8GGV

6

87

F6BCC

5

8

F4HMR

16

28

F5NBQ

10

48

F1NGP

8

68

F4EPU

6

88

F4GVO

5

9

F4GGJ

16

29

F6EQZ

10

49

F4EFI

8

69

F5OHM

6

89

F2VX

5

10

F8BUO

15

30

F4FFH

10

50

F6AGM

8

70

F5UQE

6

90

F5MVB

5

11

F5TJZ

15

31

F6GOX

9

51

F5PBM

8

71

F4VSE

6

91

F5II

5

12

F1UIJ

14

32

F6EAY

9

52

F4GGQ

8

72

F5JER

6

92

F6EYD

5

13

F4EBT

14

33

F6KOP

9

53

F6CPX

7

73

F4GBD

6

93

F5IN

5

14

F1EBN

14

34

F8CFU

9

54

F8DHE

7

74

F1RUK

6

94

F8AAN

5

15

F6DYY

13

35

F5PON

9

55

F4CWN

7

75

F5TIL

6

95

F6DZU

5

16

F5PHW

13

36

F4ERS

9

56

F5PTM

7

76

F4FEP

6

96

F5HIJ

5

17

F8CMF

13

37

F6BBO

9

57

F5PPG

7

77

F5JVP

6

97

F6GCP

5

18

F6AOJ

13

38

F5PAC

9

58

F4EXC

7

78

F6AOI

6

98

F5CT

4

19

F8DBF

12

39

F8DVD

9

59

F6BWJ

7

79

F8PDR

5

99

F6DVH

4

20

F4DSK

12

40

F5LEN

9

60

F4FTV

7

80

F8EMH

5

100

F5EOT

4

F4HTQ
Il y a 1 heure, F5AGB a dit :

Ca bug quand même un peu, nouveau test sur 17m (oui Philippe là pour le coup je coche des cases !):...

Je viens de regarder le code.

K1JT a tenté un workaround  vendredi dessus en mettant une limite sur le nombre de RR73 renvoyés, mais la version n'est pas encore déployée.

Mais il n'est pas très sur de lui, voila le message qu'il a laissé avec sa validation de code "Several tentative bug fixes for F&H operation.  Not fully tested!"

Mais bon on est un peu HS, ça nous éloigne de l'expédition elle-même.

F8FUA

Merci pour l'info David .

Oui , moi aussi , j'ai eu le RR73 plusieurs fois de suite mais bon çà va se mettre en place doucement .

L'équipe TY7C a l'air de faire pas mal de QSO quand meme , Bravo à eux car çà ne doit pas etre évident de l'autre coté .

F8DNX
Il y a 4 heures, F8FUA a dit :

Alain,

ce n'est pas bon de monter dans les tours, il faut savoir préserver son capital santé.

Si vous vous êtes senti insulté, moi non car je fais partie des 2,5 des millions de RA qui pensent comme lui.

Par ailleurs, je reconnais au FT8 de pouvoir réaliser des contacts, pas des qso car je fais la différence, par ces temps de propagation plutôt capricieuses, et vous verrez l'emergence des vieux modes de communications ressurgir lorsque Dame propagation reviendra, on en reparle,gardez mon message sous le coude

73 de f8dnx

Edited by F8DNX

Guest
Il y a 1 heure, F8FUA a dit :

Personne ne vous demande de changer d’avis !

On s’en fout si vous gardez vos œillères !

Ce n’est tout de meme pas de notre faute si vous etes limité !

Mais faut pas vous énerver comme ça, on discute. Vous remarquerez que je n'ai insulté personne, je vous l'ai déjà montré et je vais vous le montrer de nouveau ci-dessous. Par contre, je note que vous ne vous gênez pas pour m'insulter nommément.

Selon vous , la chasse aux slots est une connerie !

Oui, je peux vous le répéter encore plein de fois mais je doute que cela fasse avancer la discussion.

Donc  , traduction , si je suis votre raisonnement , tous les Oms français dans le tableau ci dessous sont des cons !

Ben non, je vous l'ai déjà écrit précédemment. Je veux bien accepter que nous soyons à l'air du 'tout tout de suite' du 'plaisir et de la jouissance sans entrave' et le plus vite possible, mais l’écriture est un geste complexe qui demande au lecteur un minimum de rigueur pour comprendre au moins le premier degré d'un message.

Je recommence donc pour vous : le principe du remplissage de slots est une connerie. Ça va, vous l'avez là ? Je vous le met en grand 'LE PRINCIPE' est une connerie.

Pour répondre à ce qui n'est pas une question mais un propos que vous m'attribuez indument, je dirais que les OM de votre tableau -- indépendamment de ce que je peux penser d'eux à titre individuel -- s'adonnent à une activité dont je catégorise le PRINCIPE comme étant une connerie. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, ce dont je doute à la teneur de votre réponse précédente, je vous ai mis un lien sur un article que j'ai écris (le temps est long pour attendre son tour dans les pile-up quand on n'a pas un kilo et quelques tonnes d'alu) il y a déjà pas mal de temps puisque ce jeu du bouche trou comme je le nomme, n'est pas franchement nouveau.

Et bien çà , c’est inacceptable !

Je viens de vous démontrer que vous n'avez pas compris mon propos que je viens de ré-expliciter. Mais je suis patient, si vous le souhaitez, je peux encore détailler. Mais je crains que les lecteurs ne s'agacent au bout d'un moment.

Et je pense que l’équipe de TY7C est contente de voir tous ces OM français actifs .

Je me doute, les slots ne sont pas fait QUE pour les chasseurs. C'est aussi l'assurance que la moindre expédition dans n'importe quel coin ne s'ennuiera pas sur l'air même par propagation nullissime. Et qui dit QSO, dit QSL, dit Dollars... (ne vous fâchez pas non plus sur ce sujet, nous pourrions en discuter longtemps dans un autre message) Donc tout le monde est content... enfin, presque...

Et bien moi je suis dans ce tableau et content d’y etre parmi mes collègues .

J'ai déjà TY confirmé sur deux bandes (désolé, c'était un concours). Je n'ai nul besoin d'en rajouter pour retirer le plaisir à celui pour qui c'est un New One. Je m'applique le principe que je réclame aux autres. Charité bien ordonnée, tout ça... Je préfère attendre 3B7 qui sera un ATNO pour moi. 3D2, XR0 et 9M sont quasi intouchables avec mes moyens, même en FT8 :lol: J'essaie TN en ce moment, mais dans des modes humains.

Apparemment vous etes plus «  actif » dans les forums que devant votre émetteur .

Nouvelle attaque ad hominem basée sur rien de tangible. En tous cas, le temps que je ne passe pas à chasser des trous inutiles peut être utilisé à d'autres choses plus gratifiantes à mes yeux. Chacun voit midi à 14H...

Sauf si vous me demandez d'autres précisions, ce sera ma dernière intervention pour ne pas polluer outre mesure le fil de discussion de cette expédition.

--

Edited by Guest

F4HTQ
il y a 9 minutes, F8DNX a dit :

Par ailleurs, je reconnais au FT8 de pouvoir réaliser des contacts, pas des qso car je fais la différence

Oui c'est exactement ça, même si on appelle ça des "QSO valides" au sens des instances.

Et sur les modes numériques pour "QSO", il n'y a quasiment plus personne.

F5AGB

Petites infos de L'ULQ histoire de faire un temps mort dans la polémique:

les PC sont tellement chauds que l'horloge dérive de 4s en 3h. (Note de l'AGB: et pas internet donc remise à l'heure manuelle, c'est le talon d'achille de ce mode pour les expés en coins perdus).

un un peu plus de 500 QSO FT8 aujourd'hui, ca dépote plus qu'en RTTY au final !
Il y a des bugs, mais cela n'empêche pas de trafiquer.

------

Aparté conseil non polémique pour (ancien membre) (on s'éparpille) Je te cites: " XR0 et 9M sont quasi intouchables avec mes moyens, ... J'essaie TN en ce moment"

TN, ils sont vraiment durs à faire, toujours de gros pile up et ils ne privilégient pas les EU (juste 1 QSO CW et 1 RTTY ici) par contre XR0 sont beaucoup plus facile et souvent appellent only EU.

------

73 à tous en bonne chasse aux slots pour les uns et bon ...ce que vous voulez pour les autres.

Bruno

F4HTQ
il y a 9 minutes, F5AGB a dit :

les PC sont tellement chauds que l'horloge dérive de 4s en 3h. (Note de l'AGB: et pas internet donc remise à l'heure manuelle, c'est le talon d'achille de ce mode pour les expés en coins perdus).

En fait la solution c'est d'utiliser l'horloge d'un GPS.

ceci dit, un truc qui a été discuté plusieurs fois sur la liste des développeurs et qui n'a pas pour l'instant recu d'acceuil positif, c'est de permettre a une station "isolée" de se synchroniser sur les horloges des autres en utilisant juste les signaux reçus.

c'est faisable, mais pas si évident que ça.

F8FUA
il y a une heure, F8DNX a dit :

Alain,

ce n'est pas bon de monter dans les tours, il faut savoir préserver son capital santé.

Si vous vous êtes senti insulté, moi non car je fais partie des 2,5 des millions de RA qui pensent comme lui.

Par ailleurs, je reconnais au FT8 de pouvoir réaliser des contacts, pas des qso car je fais la différence, par ces temps de propagation plutôt capricieuses, et vous verrez l'emergence des vieux modes de communications ressurgir lorsque Dame propagation reviendra, on en reparle,gardez mon message sous le coude

73 de f8dnx

Bonsoir Thierry ,

Bien sur que je me suis senti insulté et je ne suis pas le seul .

Et rien n'a changé malgré les commentaires de certains . 

Moi , je ne critique ni les différentes façons d'opérer ni les personnes sauf quand certains donneurs de leçons se croient tout permis et dépassent les bornes .

Allez , je vais essayer de remplir plus de cases sur le log de TY7C .

73 Alain

F8FUA

F6CER

C'est chaud ici , et bien moi je vais finir de mesurer le facteur de bruit d'un préampli 6cm que je viens de terminer (mais c'est de la technique, j'ai du dire un gros mot , ça va fâcher la fameuse majorité ) :lol:

F8DNX
il y a 2 minutes, F6CER a dit :

C'est chaud ici , et bien moi je vais finir de mesurer le facteur de bruit d'un préampli 6cm que je viens de terminer (mais c'est de la technique, j'ai du dire un gros mot , ça va fâcher la fameuse majorité ) :lol:

Selon l'expression consentie des D'jeunes, c'est chaud patate d'ailleurs ça tombe bien car le 6 cm ça ne sert qu'à faire des contacts locaux sur les plantations agricoles :), au moins sur 80 m on se fait entendre

Webmaster

Bonsoir,

Il y a 6 heures, (ancien membre) a dit :

le principe du remplissage de slots est une connerie.

Bien avant que des outils comme Club Log permettent de savoir ce que font les autres, la chasse aux slots a toujours existé. C'était certes moins visible, mais les passionnés ont toujours profité d'une expédition pour essayer de compléter leur DXCC sur diverses bandes et dans divers modes.

Rares sont les passionnés de DX qui se contentent d'une bande et/ou d'un mode ou alors c'est par dépit car ils ne PEUVENT PAS faire mieux.

Je n'ai pas le souvenir d'une expédition équipée que d'une seule bande dans le but de ne faire que des QSO uniques. Et même si c'était le cas, tu aurais eu encore moins de chance de les contacter car tout le monde se serait retrouvé au même endroit. J'ai par contre vu des expéditions qui gardaient une station active sur la bande la plus ouverte dans le but de donner une chance à ceux qui ne peuvent faire qu'un QSO, mais ça ne les empêchaient pas de répartir la demande en occupant également les autres bandes.

D'autre part, quand on fait l'effort de déployer des antennes dignes de ce nom, et qu'on se passionne pour diverses bandes et divers modes, au nom de quel principe n'aurait-on pas le droit d'assouvir sa passion ? C'est aussi légitime que quelqu'un qui va se contenter d'une antenne sous le toit toute sa vie et qui va polluer une bande pendant des heures pour arriver à faire un QSO, alors que les mieux équipés mettront quelques minutes et laisseront ainsi la place aux autres.

Il y a 6 heures, (ancien membre) a dit :

J'ai déjà TY confirmé sur deux bandes (désolé, c'était un concours). Je n'ai nul besoin d'en rajouter pour retirer le plaisir à celui pour qui c'est un New One.

Tu vois Philippe, tu reconnais toi-même que tu collectionnes au moins deux slots. Si je suis ton raisonnement, pourquoi ne pas t'être contenté d'une seule bande ? Sous prétexte sans doute de vouloir donner quelques points en contest, tu as peut-être retiré toi aussi le plaisir à une personne de contacter ce pays pour la première fois.

On a 9 bandes HF à notre disposition et il ne faudrait en exploiter qu'une seule, donc un DXCC MONO-BANDE pour tout le monde si je t'ai bien compris...

Bon trafic et bon DX,

73, F2DX Patrick

F5AGB
il y a 22 minutes, Webmaster a dit :

Rares sont les passionnés de DX qui se contentent d'une bande et/ou d'un mode ou alors c'est par dépit car ils ne PEUVENT PAS faire mieux.

En fait c'est exactement ça ! Exemple: moi :rolleyes:

Du temps ou j'avais de moins bonnes antennes j'étais content de faire juste un QSO CW pour le newone (c'est d'ailleurs toujours le cas, avec 3Y0Z je m'en serais satisfait) MAIS, sans collectionner spécialement les slots, maintenant que j'ai une configuration un peu plus efficace, si j’entends une expé sur plusieurs bandes et dans plusieurs modes et que le contact est possible => je le fais  (même parfois en phonie, et pourtant je ne suis pas fan de SSB mais depuis que j'ai une beam c'est tellement plus facile).   Parce que c'est ça le plaisir du chasseur: attraper la proie !

TY5C je les QSO autant que je peux, partout ou je peux; parce que c'est des copains et que c'est une manière de participer à l'expé. Maintenant si le pile up est trop hard et que je sais que je ne passerai sans doute pas, je n'insiste pas comme si c'était un new one rare ...sauf peut être un peu pour le 80m parce que j'ai un gros manque de pays sur cette bande.

Avec TN5R je n’insiste pas trop car je ne les sent "possible" que sur des bandes ou j'ai déjà TN confirmé: j'ai 1 QSO CW pour avoir la QSL et parce que c'est mon mode favori et 1 RTTY -NewMode- parce que l'occasion c'est présenté de le faire. Si pas mieux en fin d'expé, et bien qu'il me manque ce DXCC sur plusieurs bandes et en SSB, ce n'est pas grave.

XR0YD par contre, à ma grande surprise,  J'ai rempli 7 "slots". Un seul m'aurait satisfait mais j'ai réussi tout ces contacts à chaque fois assez facilement alors pourquoi m'en priver ?

Bref cocher les slots ce n'est pas une obsession, ce sont juste des opportunités qui se concrétisent; et plus la station est performantes, plus les opportunités sont nombreuses.

On est Radioamateur, c'est aussi un peu (beaucoup!) pour se servir de sa station...

73, Bruno

Guest

Bonjour Patrick,

Je me doutais bien que le propriétaire des lieux viendrait me sermonner. Et avec les mêmes arguments déjà déployés ici même puisque ce n'est pas la première fois que nous tentons d'en discuter.

Il y a 7 heures, Webmaster a dit :

Bien avant que des outils comme Club Log permettent de savoir ce que font les autres, la chasse aux slots a toujours existé. C'était certes moins visible, mais les passionnés ont toujours profité d'une expédition pour essayer de compléter leur DXCC sur diverses bandes et dans divers modes.

Bien entendu que cela existait avant. Mais depuis quelques années, c'est le nouveau jeu qui fait fureur dans le microcosme. Les DXCC 5 et le 9 bandes étaient le départ du jeu mais on pouvait se contenter de faire déjà sa centaine de pays sur chaque bande ce qui n'est déjà pas mal. On pouvait aussi, si l'on voulait étendre le jeu, faire un DXCC complet sur chaque bande mais pas forcément dans chaque mode. Et le jeu pouvait durer plusieurs cycles solaires et donc durer toute une carrière en attendant la prochaine expé.

Le jeu du bouche-trou c'est autre chose. L'obligation est faite de remplir toutes les cases si l'on veut comparer son kiki avec celui de ses copains. La dimension est toute autre, de plus elle est affichée sur un site très populaire qui est à l'origine de l'incitation publique à boucher tous les trous. Comme c'est le jeu prisé du moment, n'importe quel débutant vient se frotter à la meute dans la moindre expé pour décrocher la timbale sur chaque bande. Qui est plus est, Club Log, qui est à l'origine du jeu, a aussi bien flairé l'histoire avec la mise du FT8 comme un mode à part dans le décompte alors que pour le DXCC -- la référence -- c’est un mode numérique comme un autre.

C'est d'ailleurs devenu tellement épidermique, qu'à chaque fois que j'en parle ici, j'ai le droit aux gardiens du temple (encore un) qui me tombent dessus. Et je réitère mon propos : le jeu du bouche-trou est une connerie.

En dehors de passer mon temps à noter et critiquer les dérives et extrémismes de notre activité, il m'arrive même de réfléchir à ma propre situation et à remettre en cause ce à quoi je pense dans tel ou tel domaine. Et c’est le cas pour ta remarque ci-dessus.

Je me suis demandé si, avec un peu de moyen, de volonté et d'ambition, et surtout du temps et du pognon, je mettrais le nécessaire pour remplir tous les trous avec des pastilles vertes ? Comme beaucoup je rêve d'être célibataire, sans voisin, avec plusieurs hectares sans vis à vis sur un joli monticule assez haut pour être dégagé à 360° et pas trop pour ne pas avoir froid ; de mettre quelques tonnes d'alu, fabriqués et/ou achetés, quelques kilo litres de power qui seront bien utilisées puisque je n'aurais qu'un appel à faire pour rendre sourd mon voisinage RF plus ou moins proche ; de mettre à jour mon log automatiquement à chaque contact pour augmenter mon lot de slots. Mais ceci est un rêve, la vie est toute autre.

J'ai fini par décider que, même avec les moyens financiers et matériels, ce que je mettrai en place un jour, si j'en ai l'occasion, ne servira pas à boucher des trous sur une carte.

Je n'ai pas le souvenir d'une expédition équipée que d'une seule bande dans le but de ne faire que des QSO uniques. Et même si c'était le cas, tu aurais eu encore moins de chance de les contacter car tout le monde se serait retrouvé au même endroit. J'ai par contre vu des expéditions qui gardaient une station active sur la bande la plus ouverte dans le but de donner une chance à ceux qui ne peuvent faire qu'un QSO, mais ça ne les empêchaient pas de répartir la demande en occupant également les autres bandes.

Ta réflexion ci-dessus demande un peu plus d'éclaircissement. À ma connaissance -- mais comme je n'ai que 133 pays confirmés (134 et un deleted) je n'ai peut-être pas le droit au chapitre par manque d'expérience et de slots remplis -- si une expédition embarque de multiples bandes et modes, ce n'est pas dans l'objectif unique de faire remplir tous les trous par les DX'ers avides de chasse mais bien de donner la possibilité à chacun, quelles que soient les conditions, d'avoir une chance d'avoir au moins un contact avec l'expédition.

On a souvent, pour les stations comme la mienne, qui ni ne sont ni uniques, ni en petite quantité dans le jeu, des QSO dans des pays rares et/ou lointains mais qui ne sont pas confirmés pour de multiples raisons. Contacter une expé est la quasi assurance d'avoir ce pays confirmé alors qu'on a déjà fait contact. Cela veut dire que techniquement, la station et l'opérateur sont capables de réaliser le contact. Mais dans une expédition, on se bat à armes très inégales. Ce qui est aussi le cas pour des DX hors expé mais selon le contexte, le bataille peut être plus jouable.

Aujourd’hui, le remplissage de slots semble la seule raison d'être des expés récentes. Une preuve supplémentaire avec le FT8 : pourquoi maintenir 2 modes numériques différents (RTTY/FT8) puisqu'ils ne comptent que pour un seul et unique mode au DXCC ? Si ce n'est pas pour remplir de nouvelles cases, c'est pour quoi faire ? De l'expérimentation ?

De plus, ce mode FT8, avec en plus son mode spéciale expédition, nous fait croire que des stations comme la mienne tireront leur épingle du jeu ou que même sans aucune propagation, on pourra quand même faire le contact ! Jusqu'à ce jour, cela n'est pas prouvé et reste tout théorique. Mais c'est une encore bonne raison pour mettre un peu plus de bronx sur les bandes HF.

D'autre part, quand on fait l'effort de déployer des antennes dignes de ce nom, et qu'on se passionne pour diverses bandes et divers modes, au nom de quel principe n'aurait-on pas le droit d'assouvir sa passion ?

Encore une fois, mais je ne me lasse pas de me répéter puisqu'il le faut : chacun fait ce qui lui plait dans ses activités ! Ceci ne m'empêche pas d'avoir une opinion et de la mettre sur la place publique même si elle semble à l'encontre d'une majorité.

Et puis, s'intéresser à de multiples bandes et modes demande-t-il à remplir toutes les cases ? Et cela sur chaque expédition qui passe ? Cela n'aurait-il pas à avoir avec le fait de justifier les dizaines de milliers d'euros et quelques centaines d'heures de travail pour monter tout ça dans l'unique but de remplir des cases pour son plaisir personnel ?

Quand on veut argumenter, il faut aussi tourner tous les éléments dans tous les sens pour essayer de trouver, si ce n'est la vérité, au moins une tentative toute relative d’objectivité. Mais au moins on essaye.

Citation

C'est aussi légitime que quelqu'un qui va se contenter d'une antenne sous le toit toute sa vie et qui va polluer une bande pendant des heures pour arriver à faire un QSO, alors que les mieux équipés mettront quelques minutes et laisseront ainsi la place aux autres.

Encore une réflexion étriquée qui demande un peu d'ouverture : qu'est-ce qui te fait croire que je vais polluer plusss avec mes quelques watts à ras de terre qu'un bourrin qui envoie le kilo dans de l'alu et qui ne s’arrête pas d'appeler sans entendre le correspondant ? J'en conclue que tu penses que je suis un pollueur parce que ma station n'est pas aussi efficace que la tienne qui mettra deux secondes et à laquelle on répondra plus facilement grâce, aussi, à un indicatif court et marquant ? Je note que mes contradicteurs sur ce sujet s'en prenne plus rapidement à moi personnellement qu'à l'idée que je mets sur la place.

L'effet est que, plus je vous lis, et plus je me dis que je vais continuer à me contenter d'une antenne sous le toit. Quand je vois ce que je suis déjà capable de faire avec ça, je me dis que le rapport qualité/prix est plutôt à mon avantage. C'est bien le seul. Cela m'empêche aussi de considérer les utilisateurs de WebSDR comme des tricheurs car avant d'en arriver à me plaindre d'eux, ma marge de progression reste importante.

Il y a 14 heures, (ancien membre) a dit :

J'ai déjà TY confirmé sur deux bandes (désolé, c'était un concours). Je n'ai nul besoin d'en rajouter pour retirer le plaisir à celui pour qui c'est un New One.

Tu vois Philippe, tu reconnais toi-même que tu collectionnes au moins deux slots. Si je suis ton raisonnement, pourquoi ne pas t'être contenté d'une seule bande ? Sous prétexte sans doute de vouloir donner quelques points en contest, tu as peut-être retiré toi aussi le plaisir à une personne de contacter ce pays pour la première fois.

Tu as dû mal lire non ? Ou pas complètement ? J'ai fais deux fois la même station TY dans un concours. Il se trouve que c'est pendant le Championnat de France (Coupe du REF pour ceux qui ne savent pas) dont l'objectif est très différent d'une chasse au DX, non ? De plus, je m'en suis excusé entre parenthèse et j'ai aussi indiqué que je ne contacterai pas TY7C pour la raison que je critique dans ce fil que vous vous bornez à ne pas comprendre, et à me considérer comme un pestiféré parce que je n'ai pas les mêmes idées que votre majorité.

Pour finir concernant ces deux contacts, il n'y avait ni pile-up, ni même de bataille. Je l'ai fait, tranquille, avec 5 watts et un dipôle à trappes à 6m dans mes combles.

On a 9 bandes HF à notre disposition et il ne faudrait en exploiter qu'une seule, donc un DXCC MONO-BANDE pour tout le monde si je t'ai bien compris...

Non, mais je commence à penser que le DX (le casque sur les oreilles ? l'inutilisation de l'AGC ? la BF trop forte ? trop de RF dans le shack ?) empêche de lire, de comprendre ou de penser. Je dis, je le répète et je le réitère : le remplissage de slots est une connerie.

Mais... faire un DXCC mixte ou même dans un seul mode jusqu'au top HR est intéressant et il demandera autant d'effort, et en tous cas pas moins, que de remplir tous les trous qui trainent. Faire un 5 et/ou 9 BDXCC en se contentant d'avoir les 100 DXCC par bande est aussi honorable. Si l'on se contentait de ça, et qu'on les fasse sans être absolument obligé de les contacter dans un seul cycle solaire, on aura déjà bien évolué en terme de mentalité.

Pour finir, si  le Cass Award a été créé, c'est parce d'autres ont bien vu la limite de l'exercice du remplissage de slots. D'ailleurs, Club Log le promeut aussi sur sa page Uniques League (je tape d'un côté, je caresse de l'autre). Et depuis le début de ce thread (et parce que j'ai aussi mis à jour mon compteur avec mes logs en /P dans LoTW), je me suis amusé à regarder quels étaient les grosses expés que j’avais réussi à contacter sans trop de difficulté : étrangement, un bon paquet est dans le haut de liste de l'Unique League.

Bon remplissage,
Philippe

Edited by Guest

Guest

Salut Bruno,

Il y a 6 heures, F5AGB a dit :

On est Radioamateur, c'est aussi un peu (beaucoup!) pour se servir de sa station...

Comme pourrait le dire Marc, @F6ITU : c'est ce que tente de vous faire croire les YaKenIcom boys. Il faut bien rentabiliser le matos qu'on paie une fortune aux yeux de son entourage. Je peux te garantir que si tu n'avais que ton uBitx pour jouer au DXer, tu n'aurais sans doute pas la même approche ;-)

73,
Philippe

F6FVY

Bjr à tous

Un compromis concernant la "course aux slots" est de ne chasser, pour une expédition donnée, que ce qui manque dans son propre tableau bande / mode (voire même bande uniquement). Ainsi, les contacts sur les bandes les plus faciles (en général les bandes les plus hautes) restent plus accessibles aux stations modestes. C'est en tous cas la méthode que j'utilise.

D'autre part, les expés devraient systématiquement instituer un "ATNO-day" (le plus judicieux serait de choisir le dernier jour de l'expé), en favorisant les bandes / modes les plus propices (en ce moment ce serait le 40 et 20, et la CW par ex) et en l'annonçant d'avance, et sur l'air (CQ DE XXXX ATNO UP). Bien entendu, certains ne respecteront pas la consigne (comme d'hab), mais ça pourrait tout de même inciter ceux qui ont déjà fait le QSO maintes fois avec l'expé ou l'entité à ne pas (trop) encombrer le split ! Je sais que FT4JA l'avait fait. Patrick, bientôt en 3B7, si tu nous lis... ;-)

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

F8DNX
Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

Je me suis demandé si, avec un peu de moyen, de volonté et d'ambition, et surtout du temps et du pognon, je mettrais le nécessaire pour remplir tous les trous avec des pastilles vertes ? Comme beaucoup je rêve d'être célibataire, sans voisin, avec plusieurs hectares sans vis à vis sur un joli monticule assez haut pour être dégagé à 360° et pas trop pour ne pas avoir froid ; de mettre quelques tonnes d'alu, fabriqués et/ou achetés, quelques kilo litres de power qui seront bien utilisées puisque je n'aurais qu'un appel à faire pour rendre sourd mon voisinage RF plus ou moins proche ; de mettre à jour mon log automatiquement à chaque contact pour augmenter mon lot de slots. Mais ceci est un rêve, la vie est toute autre.

Philippe

Philippe,

tu vas trop loin dans tes rêves en parlant des quelques kilo litres de power, tu sais bien qu'en France c'est 500 W et pas plus, alors restes franchouillard en évitant de parler de ce qui se passe uniquement ailleurs ;)

Thierry f8dnx

Edited by F8DNX

F8DQL
il y a 23 minutes, F6FVY a dit :

Un compromis concernant la "course aux slots" est de ne chasser, pour une expédition donnée, que ce qui manque dans son propre tableau bande / mode (voire même bande uniquement). Ainsi, les contacts sur les bandes les plus faciles (en général les bandes les plus hautes) restent plus accessibles aux stations modestes. C'est en tous cas la méthode que j'utilise.

Excellente vision des choses (et je ne dis pas ça parce que j'ai la même :D)

Plus sérieusement, j'applique également cette méthode : je ne coche que les cases que j'ai de vides en CW, et une seule bande en RTTY. Deux contacts avec TY7C m'ont permis de boucler mon "Challenge Award à moi que j'ai"

Là où je suis d'accord avec Philippe, c'est l’inutilité à mon sens de multiplier les modes numériques. RTTY, PSK et maintenant FT8. Pour le reste, on n'a pas le même avis mais c'est pas grave, ce n'est ni la première ni la dernière fois.

73