Jump to content
F5AGB

TY7C - Benin 2018

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

il y a 14 minutes, F8DQL a dit :

Là où je suis d'accord avec Philippe, c'est l’inutilité à mon sens de multiplier les modes numériques. RTTY, PSK et maintenant FT8

Peut être que c'est carrément au niveau des expéditions qu'il faudrait ne plus utiliser qu'un seul mode numérique ? ( ce qui finira de toute façon par arriver pour des raisons pratiques).

Car demander aux "chasseurs" de se modérer la dessus ne semble pas gagné.

David.

Guest
il y a 2 minutes, F4HTQ a dit :

Peut être que c'est carrément au niveau des expéditions qu'il faudrait ne plus utiliser qu'un seul mode numérique ? ( ce qui finira de toute façon par arriver pour des raisons pratiques).

Oui, c'est dans ce sens que je l'ai indiqué mais il y a aussi les "incitateurs/promoteurs" qu'il faut modérer, ce qui est le cas des associations comme l'ARRL mais aussi de Club Log si on reste sur ce sujet précis.

--

Guest

il y a 40 minutes, F6FVY a dit :

Un compromis concernant la "course aux slots" est de ne chasser, pour une expédition donnée, que ce qui manque dans son propre tableau bande / mode (voire même bande uniquement). Ainsi, les contacts sur les bandes les plus faciles (en général les bandes les plus hautes) restent plus accessibles aux stations modestes. C'est en tous cas la méthode que j'utilise.

il y a 20 minutes, F8DQL a dit :

Excellente vision des choses (et je ne dis pas ça parce que j'ai la même :D)

Voilà, qu'avec un peu de recul et de discussion dépassionnée, on arrive à des choses. J'aime bien aussi le ATNO Day de Laurent, c'est souvent dans les derniers jours des expés qu'on arrive à passer avec nos cintres à la fenêtre.

il y a 22 minutes, F8DQL a dit :

Là où je suis d'accord avec Philippe, c'est l’inutilité à mon sens de multiplier les modes numériques. RTTY, PSK et maintenant FT8. Pour le reste, on n'a pas le même avis mais c'est pas grave, ce n'est ni la première ni la dernière fois.

Oui, mais toi tu me connais bien, tu m'as pratiqué quelques années en live ;-) Laurent aussi commence à me connaitre en vrai :-)

73,
Philippe

Webmaster

Bonjour,

Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

si une expédition embarque de multiples bandes et modes, ce n'est pas dans l'objectif unique de faire remplir tous les trous par les DX'ers avides de chasse mais bien de donner la possibilité à chacun, quelles que soient les conditions, d'avoir une chance d'avoir au moins un contact avec l'expédition.

Ah oui ? Donc si je m'en tiens à ton raisonnement, en expédition on s'embêterait à monter du 160 et du 80m, des antennes de réception et tout ce qui va avec, dans le but de donner une chance à tous ceux qui ne peuvent pas nous contacter sur les bandes plus faciles d'avoir au moins un contact avec l'expédition ?

Ca ne tient pas debout Philippe.

Je connais pas mal de passionnés qui se lèvent en pleine nuit pour essayer de faire un nouveau pays sur 160m et ça fait pourtant belle lurette qu'ils ont contacté ce pays (ou même cette expédition) sur toutes les autres bandes.

Si une expédition ne veut pas favoriser la chasse PUBLIQUE aux slots, c'est très simple, il suffit qu'elle occulte le Leaderboard de Club Log. Si elle ne le fait pas, c'est qu'il y a une raison.

Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

Aujourd’hui, le remplissage de slots semble la seule raison d'être des expés récentes. Une preuve supplémentaire avec le FT8 : pourquoi maintenir 2 modes numériques différents (RTTY/FT8) puisqu'ils ne comptent que pour un seul et unique mode au DXCC ? Si ce n'est pas pour remplir de nouvelles cases, c'est pour quoi faire ? De l'expérimentation ?

Mais en quoi cela te dérange t-il ?
Aurais-tu loupé un contact en RTTY car l'expé faisait du FT8 au moment où tu étais disponible ?
Je n'ai encore jamais fait de FT8 car ça ne m’intéresse nullement sur les bandes HF. Ce n'est pas une raison pour critiquer les expéditions qui veulent satisfaire ceux qui en font.
Et si certains trouvent du plaisir à comptabiliser leurs pays DXCC dans plusieurs modes numériques, laissons-les vivre leur passion, même si ce n'est pas la nôtre !

il y a 23 minutes, F6FVY a dit :

D'autre part, les expés devraient systématiquement instituer un "ATNO-day" (le plus judicieux serait de choisir le dernier jour de l'expé), en favorisant les bandes / modes les plus propices (en ce moment ce serait le 40 et 20, et la CW par ex) et en l'annonçant d'avance, et sur l'air (CQ DE XXXX ATNO UP). Bien entendu, certains ne respecteront pas la consigne (comme d'hab), mais ça pourrait tout de même inciter ceux qui ont déjà fait le QSO maintes fois à ne pas (trop) encombrer le split ! Je sais que FT4JA l'avait fait. Patrick, bientôt en 3B7, si tu nous lis...

C'est en effet parfaitement envisageable à 3B7A Laurent.

En conclusion, le côté négatif de la chasse aux slots viendrait plutôt, à mon avis, des dérives et des abus que celle-ci peut engendrer. On voit de plus en plus de bourrins ou de tricheurs qui n'hésitent pas à recourir à des moyens détournés (websdr notamment) dans le but de se maintenir en haut du tableau. Quand le Leaderboard devient une drogue, il est temps de se méfier des addictions...

F2DX, Patrick

Guest
il y a 4 minutes, Webmaster a dit :

Ah oui ? Donc si je m'en tiens à ton raisonnement, en expédition on s'embêterait à monter du 160 et du 80m, des antennes de réception et tout ce qui va avec, dans le but de donner une chance à tous ceux qui ne peuvent pas nous contacter sur les bandes plus faciles d'avoir au moins un contact avec l'expédition ?

Ca ne tient pas debout Philippe.

Tu prends des cas extrêmes. Il y a effectivement des expéditions qui s'équipent très bien en bande basse (4 square, beverage, etc) parce qu'il y a un besoin de mettre ce pays sur ces bandes et de l'autre côté il faut aussi autre chose qu'un dipôle "Coupe du REF" ou une Lévy/G5RV pour faire le contact. On a aussi le cas pour le 6M, le Sat ou l'EME, mais c'est marginal. Toutes les expés ne sont pas dans cette optique.

Les bandes basses, 160 et 80m, sont un cas à part car tout le monde n'a pas la possibilité, même en étant très bien équipé plus haut, de mettre des choses performantes pour la chasse.

il y a 8 minutes, Webmaster a dit :

Il y a 2 heures, (ancien membre) a dit :

Aujourd’hui, le remplissage de slots semble la seule raison d'être des expés récentes. Une preuve supplémentaire avec le FT8 : pourquoi maintenir 2 modes numériques différents (RTTY/FT8) puisqu'ils ne comptent que pour un seul et unique mode au DXCC ? Si ce n'est pas pour remplir de nouvelles cases, c'est pour quoi faire ? De l'expérimentation ?

Mais en quoi cela te dérange t-il ?
Aurais-tu loupé un contact en RTTY car l'expé faisait du FT8 au moment où tu étais disponible ?
Je n'ai encore jamais fait de FT8 car ça ne m’intéresse nullement sur les bandes HF. Ce n'est pas une raison pour critiquer les expéditions qui veulent satisfaire ceux qui en font.
Et si certains trouvent du plaisir à comptabiliser leurs pays DXCC dans plusieurs modes numériques, laissons-les vivre leur passion, même si ce n'est pas la nôtre !

Mais parce que cela a un impact sur le reste de l'activité ! Si tous ces jeux là n'avaient aucun impact sur l'activité de la majorité, je ne serais pas là essayer de discuter de ces sujets.

il y a 9 minutes, Webmaster a dit :

En conclusion, le côté négatif de la chasse aux slots viendrait plutôt, à mon avis, des dérives et des abus que celle-ci peut engendrer. On voit de plus en plus de bourrins ou de tricheurs qui n'hésitent pas à recourir à des moyens détournés (websdr notamment) dans le but de se maintenir en haut du tableau. Quand le Leaderboard devient une drogue, il est temps de se méfier des addictions...

Comme tout ce qui est basé sur l’humain ! C'est ce que je me tue à vous expliquer ! Et ce n'est que par la modération, de ces mêmes êtres humains, mais AUSSI, des associations qui en rajoutent (nouveaux diplômes ARRL, maintenant c'est les locator et on n'a rien à faire, c'est LoTW qui se charge de tout) que l'on pourrait ramener un peu plus de sérénité sur les bandes.

il y a 13 minutes, Webmaster a dit :

C'est en effet parfaitement envisageable à 3B7A Laurent.

J'attends avec impatience l'ATNO Day pour 3B7A ;-P

GL ES 73,
Philippe

F4HTQ

En aparté, puisqu'on a discuté des bugs du FT8 en mode DX Expedition ici.

Depuis quelques heures ça discute sur la ML des développeurs de WSJT-X, ils sont un peu dépités de voir que des expéditions utilisent le mode alors qu'il n'est pas encore prêt. Ce dont ils ont pu bien se rendre compte sur le premier test de la semaine dernière. Si il en ressort quelque chose ( recommandation, message "officiel" de K1JT, etc...), je vous le retranscrirais  ici.

Dans les problèmes remontés et dont on a pas trop parlé, il y a celui du partage de la puissance d'émission du Fox. en activant 5 canaux simultanés, et avec l'obligation d'un ampli réellement linéaire, le Fox manque de puissance pour se faire entendre par certaines stations, lesquelles stations continuent pourtant a appeler sans entendre le Fox. 

David.

Edited by F4HTQ

F8DQL
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Peut être que c'est carrément au niveau des expéditions qu'il faudrait ne plus utiliser qu'un seul mode numérique ?

C'est bien dans ce sens que je l'entendais David.

Tant que l'offre est là il y aura de la demande.

F8DNX
il y a 9 minutes, F8DQL a dit :

C'est bien dans ce sens que je l'entendais David.

Tant que l'offre est là il y aura de la demande.

Oui Jean-Baptiste, mais tout bon commerçant avec une offre du niveau miroirs aux alouettes sait provoquer la demande, de fait la multiplication des modes exotiques et des diplômes en tout genres, provoque une cacophonie qui devient ingérable.

En ce sens, je suis en phase avec Philippe, ça devient du grand n'importe quoi mais certains appelleront ça l'évolution et nous dirons qu'il faut vivre avec son temps, beurk!!!

73 de f8dnx

F6BLP

Bonjour à tous,

Quand je lis : " Il y a effectivement des expéditions qui s'équipent très bien en bande basse (4 square, beverage, etc) parce qu'il y a un besoin de mettre ce pays sur ces bandes et de l'autre côté il faut aussi autre chose qu'un dipôle "Coupe du REF" ou une Lévy/G5RV pour faire le contact." je reste pantois. Personnellement j'utilise une G5RV qui m'a permis il est vrai en 47 ans de trafic de contacter 283 pays sur 80m, 338 pays sur 40m, 285 pays sur 30m, sans inclure les deleted. Viennent s'ajouter le 5BWAZ 200Zones, le 5BWAS, le 5BDUF, j'en passe et des meilleurs. Tout ça avec une G5RV dont la hauteur maximale a été de 15m à l'APEX. Et je trafique toujours avec une G5RV à Arcachon. J'ai quand même l'impression que la grande majorité des OMs utilise un dipôle, une Lévy, une G5RV ou une antenne genre W3DZZ. Bien sûr il y a les chanceux qui habitent à la campagne et peuvent disposer de grands espaces pour installer de superbes aériens. Je suis très heureux pour eux et cela demeurera un rêve pour moi. Personnellement j'ai toujours vécu en agglomération, en plein centre de Bordeaux pendant 60 ans, maintenant en plein centre d'Arcachon ou de Saint Sébastien sur Loire où là j'ai pu enfin installer une loop de 83m même pas haute , l'Apex à 12m et la base à 4m. Sur 160m pareil évidemment avec un sloper à l'émission et une boucle magnétique à la réception. En 40 ans de trafic sur cette bande je n'en suis qu'à 202 pays alors que si j'avais pu installer autre chose je serai bien au delà... Et bien j'en ai passé des heures à m'écorcher les oreilles ne pouvant pas utiliser des beverages. Et en ville je ne vous pas le reste concernant le bruit. Mais j'adore cette bande et croyez moi je l'ai tourné le bouton du VFO dans ma vie d'OM. Cher Philippe on a beau avoir de l'espace, des moyens, comme on dit tant vaut l'antenne vaut la station ... NON ! C'est la passion, la patience, l'écoute pendant de longues heures, de jour, de nuit ... la passion du DX et de notre hobby !   Sans vouloir vous vexer Philippe quand je vois que vous avez écrit 4549 messages sur ce forum et sûrement sur d'autres ;) pour donner vos ressentis d'OM expérimenté, je pense sincèrement que pendant ce temps là vous auriez pu facilement augmenter votre score au DXCC par des heures d'écoute et de surveillance des bandes. Parce que vous le savez aussi bien que moi : Les clusters ne disent pas tout ! Et quand on tourne le bouton on trouve des choses très intéressantes où la grande foule des DXers fous n'est pas encore arrivée et où les DX apparaissent de manière impromptue. Et souvent ceux qui ont ce que l'on appelle de petits moyens réussissent le qso pendant que les Big Gun attendent de lire l'info sur le cluster. Cela permet de remplir les cases vertes :lol:   Mais oui il faut faire l'effort de tourner les boutons, d'écouter, de passer du temps, souvent, longtemps et bien sûr sans résultat garanti. Et puis l'histoire des cases vertes je trouve vos propos méchants et inutiles envers les gens qui montent des expéditions , dépensent de leur denier pour financer, un temps énorme pour organiser (voir 3Y0 dernièrement) et qui lanceraient des appels sur des bandes, demeurés sans réponse sous prétexte que l'on a déjà qso ce pays sur cette bande lors d'une autre expédition. Il m'arrive même de regarder un DVD d'un film que j'ai beaucoup aimé. Pourtant je l'ai déjà vu ... Moi j'ai rempli toutes les cases en CW sur l'expédition de mes copains en TY7C et j'en suis très fier ! C'est leur rendre hommage et quelque part les remercier et les féliciter pour leur engagement. Cela ne s'est pas fait comme ça.... Beaucoup d'heures d'écoute...  tiens comme ce matin TY7C sur 80m SSB lançant appel sur 3790.0 dans le vide des minutes et des minutes ... personne pour écouter cette fréquence.  Moi j'étais là...  les autres attendaient sur 3795.0 qrg conventionnelle des DX ! Et FY/DJ5BC/P sur 3768.0 CQ CQ CQ ... personne non plus pour lui répondre... et hier XR0YD 3760.0 CQ CQ CQ des minutes et des minutes... Tout ça pourtant faisable avec une G5RV!  Et puis tout simplement vous n'êtes pas obligé d'aller consulter ClubLog si cela ne vous plait pas.... ce n'est pas une obligation ! Par contre je partage entièrement tous vos propos concernant le FT8.  J'ai discuté avec un OM ayant trafiqué Outre Mer dernièrement qui étant parti à la plage tout l'après midi, ayant laissé la station allumée et le logiciel ayant buggé s'est retrouvé le soir avec plusieurs centaines de qso loggés ! Il se reconnaitra :lol:  Et bien si on appelle ça de la radio...  mais certains se satisfont de ce genre de contact de PC à PC ... L'assistanat complet, plus facile que de s'écorcher les oreilles, tourner le bouton... Et ils sont heureux d'avoir vu sur l'écran leur indicatif sans avoir rien entendu, ni échangé... Grand bien leur fasse le PC fait le boulot. Bref, car j'ai été long, désolé, Messieurs s'il vous plait calmez vous, écoutez , écoutez, écoutez, et vous verrez que même avec des petits moyens les DX sont possibles à mettre sur le log. Un mec célèbre a écrit " Patience et longueur de temps......"  ça coule de source  :lol::lol::lol:    73's DX à tous.   Francis

F5AGB

Vous partez dans les questions philosophiques :

Il y a 3 heures, F4HTQ a dit :

Peut être que c'est carrément au niveau des expéditions qu'il faudrait ne plus utiliser qu'un seul mode numérique ?

Si le but est uniquement de permettre a tous de contacter l'entité DXCC, on va au bout de l'idée: Actif dans un seul mode (tous modes confondus) sur une seule bande !  (et allons-y, avec réservation de créneaux horaires par indicatif - réservation payante bien sur :P )

Les expé font déjà souvent (enfin les bonnes) des effort vers les zones les plus difficiles par rapport à leur situation, les ONLY JA, NA ou EU qui font toujours raler ceux qui recoivent bien le DX mais ne sont pas dans la zone appelée. Avec le split, chacun a toujours une chance d’être entendu.

Après on peux aussi se poser la question des limites à ce "littlepistol-friendly". Une expé doit-elle palier les carences des stations qui veulent la contacter. C'est bien que tous aient leur chance mais de la à tout vouloir sans efforts. C'est comme pour la licence, il faut un peut bosser quand même pour l'obtenir.

Je ne te vise pas Philippe mais c'est l'exemple type: avoir une antenne raccourcie dans les combles est-ce faire l'effort minimum pour avoir le droit de se plaindre de ne pas avoir sa chance ?

Certes avec une pseudo antenne on peux parfois entendre les DX lointains, parce que ceux-ci mettent des centaines de watts dans de bons aériens mais exiger qu'ils entendent un signal de quelques dizaines de watts envoyés dans une truc mal dégagé et moyennement rayonnant c'est peux être demander beaucoup aux autres ...et à la physique. C'est un peu la promesse du FT8 mais ce n'est qu'une illusion.

Pour avoir eux longtemps juste une verticale et 100 watts, je sais qu'on à presque toujours une opportunité de passer (en CW) . La limite qui m'a forcé à faire évoluer les aériens c'est que mes DXCC manquants ce sont ceux que je n'entendais même pas.

73 et bons DX

Bruno

F4HTQ
il y a 31 minutes, F6BLP a dit :

Par contre je partage entièrement tous vos propos concernant le FT8.  J'ai discuté avec un OM ayant trafiqué Outre Mer dernièrement qui étant parti à la plage tout l'après midi, ayant laissé la station allumée et le logiciel ayant buggé s'est retrouvé le soir avec plusieurs centaines de qso loggés ! Il se reconnaitra :lol: 

Bonjour,

C'est impossible a faire avec les logiciels tels qu'ils sont distribués, il faut les modifier et les recompiler, car l'humain doit être la pour valider le QSO et relancer les CQ  . Ou éventuellement créer un autre soft ou script qui simule les appuis de touche/souris, et donc je veut bien qu'on m'explique comment cette personne à fait ça.

Surtout que pour avoir passé un peu de temps sur le code en question ( celui qui affiche la fenêtre, inscrit dans le log et relance les CQ) je suis a peu prés certain qu'aucun bug ne peut shunter les 3 étapes dans la machine a états.

jusqu’à preuve du contraire, c'est à ranger dans les hoaxs. Donc si la personne en question se reconnais, elle pourra venir s'expliquer en détails.

Et quand à modifier un soft, cette personne aurait pu faire la même chose avec un logiciel pour la CW.

Quand a savoir si c'est de la radio ? je dirais que tant que ça passe par une antenne ça en reste, la réponse est assez facile.

David.

Edited by F4HTQ

Guest

Bonjour Francis,

Il y a 1 heure, F6BLP a dit :

Quand je lis : " Il y a effectivement des expéditions qui s'équipent très bien en bande basse (4 square, beverage, etc) parce qu'il y a un besoin de mettre ce pays sur ces bandes et de l'autre côté il faut aussi autre chose qu'un dipôle "Coupe du REF" ou une Lévy/G5RV pour faire le contact." je reste pantois. Personnellement j'utilise une G5RV qui m'a permis il est vrai en 47 ans de trafic de contacter 283 pays sur 80m, 338 pays sur 40m, 285 pays sur 30m, sans inclure les deleted. Viennent s'ajouter le 5BWAZ 200Zones, le 5BWAS, le 5BDUF, j'en passe et des meilleurs. Tout ça avec une G5RV dont la hauteur maximale a été de 15m à l'APEX. Et je trafique toujours avec une G5RV à Arcachon. J'ai quand même l'impression que la grande majorité des OMs utilise un dipôle, une Lévy, une G5RV ou une antenne genre W3DZZ. Bien sûr il y a les chanceux qui habitent à la campagne et peuvent disposer de grands espaces pour installer de superbes aériens. Je suis très heureux pour eux et cela demeurera un rêve pour moi. Personnellement j'ai toujours vécu en agglomération, en plein centre de Bordeaux pendant 60 ans, maintenant en plein centre d'Arcachon ou de Saint Sébastien sur Loire où là j'ai pu enfin installer une loop de 83m même pas haute , l'Apex à 12m et la base à 4m. Sur 160m pareil évidemment avec un sloper à l'émission et une boucle magnétique à la réception. En 40 ans de trafic sur cette bande je n'en suis qu'à 202 pays alors que si j'avais pu installer autre chose je serai bien au delà... Et bien j'en ai passé des heures à m'écorcher les oreilles ne pouvant pas utiliser des beverages. Et en ville je ne vous pas le reste concernant le bruit. Mais j'adore cette bande et croyez moi je l'ai tourné le bouton du VFO dans ma vie d'OM. Cher Philippe on a beau avoir de l'espace, des moyens, comme on dit tant vaut l'antenne vaut la station ... NON ! C'est la passion, la patience, l'écoute pendant de longues heures, de jour, de nuit ... la passion du DX et de notre hobby !

Vous aurez compris que je ne suis pas un grand spécialiste des bandes basses faute d'antennes adéquats. Cela ne m'empêche pas d'écouter, même en pleine ville, même avec le peu de fil à disposition. Mais je note avec plaisir que la patience et la passion valent mieux qu'une antenne hors pair. C'est ce que je constate tous les jours que j'écoute les bandes avec mes petits moyens. Nous sommes donc d'accord au moins sur ce point. :-)

Sans vouloir vous vexer Philippe quand je vois que vous avez écrit 4549 messages sur ce forum et sûrement sur d'autres ;) pour donner vos ressentis d'OM expérimenté, je pense sincèrement que pendant ce temps là vous auriez pu facilement augmenter votre score au DXCC par des heures d'écoute et de surveillance des bandes. Parce que vous le savez aussi bien que moi : Les clusters ne disent pas tout ! Et quand on tourne le bouton on trouve des choses très intéressantes où la grande foule des DXers fous n'est pas encore arrivée et où les DX apparaissent de manière impromptue. Et souvent ceux qui ont ce que l'on appelle de petits moyens réussissent le qso pendant que les Big Gun attendent de lire l'info sur le cluster. Cela permet de remplir les cases vertes :lol:   Mais oui il faut faire l'effort de tourner les boutons, d'écouter, de passer du temps, souvent, longtemps et bien sûr sans résultat garanti. Et puis l'histoire des cases vertes je trouve vos propos méchants et inutiles envers les gens qui montent des expéditions , dépensent de leur denier pour financer, un temps énorme pour organiser (voir 3Y0 dernièrement) et qui lanceraient des appels sur des bandes, demeurés sans réponse sous prétexte que l'on a déjà qso ce pays sur cette bande lors d'une autre expédition. Il m'arrive même de regarder un DVD d'un film que j'ai beaucoup aimé. Pourtant je l'ai déjà vu ...

Il est vrai qu'avec de meilleures conditions d’installation, je passerais sans doute plus de temps sur les bandes et moins à essayer de faire comprendre des choses incompréhensibles par la majorité. Sinon, pour info, je n'utilise pas l’informatique lors de mes contacts. Pas de cluster, pas d'aide, pas de béquille. Juste mes oreilles et mon crayon. J'avoue que je prépare un tant soit peu quelques infos sur l'expé ou les expés que je compte contacter, mais en dehors de ces cas là, je suis un adepte du tourné de VFO. Cela a d'ailleurs été mentionné de nombreuses fois parmi mes 4549 messages sur ce forum et sans doute ailleurs.

Quant aux cases vertes, je comprends votre avis. Mais j'en ai un autre. Je suis désolé mais ainsi va la vie.

Moi j'ai rempli toutes les cases en CW sur l'expédition de mes copains en TY7C et j'en suis très fier ! C'est leur rendre hommage et quelque part les remercier et les féliciter pour leur engagement.

Je l'aurais aussi probablement fait pour leur faire un coucou mais certainement pas sur tous les slots :-) Enfin, au moins ceux que je pourrais être à même d'utiliser.

Et puis tout simplement vous n'êtes pas obligé d'aller consulter ClubLog si cela ne vous plait pas.... ce n'est pas une obligation !

Je ne le consulte pas pour ça, je déplore juste que cette course aux slots existent et qu'elle a des répercutions, notamment sur l'afflux d'activité sur les expéditions DX. Je me doute bien que ce ne sont pas les plus expérimentés, aguerris et équipés qui sont gênants. Par contre, cette course draine un nombre conséquent de stations qui, sans cette course à l’échalote, ne se contenterait probablement que d'essayer de faire un ou deux contacts (histoire d'assurer au moins une QSL, ce que l'on appelle doubler le QSO sur une autre bande). C'est une supposition. Pas gratuite mais basée sur mon observation de l'adversité dans les pile-up ces dix dernières années. Je me trompe peut-être sur le fait réel, mais c'est ce que je ressens à mon niveau.

Par contre je partage entièrement tous vos propos concernant le FT8.  J'ai discuté avec un OM ayant trafiqué Outre Mer dernièrement qui étant parti à la plage tout l'après midi, ayant laissé la station allumée et le logiciel ayant buggé s'est retrouvé le soir avec plusieurs centaines de qso loggés ! Il se reconnaitra :lol:  Et bien si on appelle ça de la radio...  mais certains se satisfont de ce genre de contact de PC à PC ... L'assistanat complet, plus facile que de s'écorcher les oreilles, tourner le bouton... Et ils sont heureux d'avoir vu sur l'écran leur indicatif sans avoir rien entendu, ni échangé... Grand bien leur fasse le PC fait le boulot.

Nous avons au moins un point en commun ;-)

Bref, car j'ai été long, désolé, Messieurs s'il vous plait calmez vous, écoutez , écoutez, écoutez, et vous verrez que même avec des petits moyens les DX sont possibles à mettre sur le log. Un mec célèbre a écrit " Patience et longueur de temps......"  ça coule de source  :lol::lol::lol:    73's DX à tous.   Francis

Nous sommes calme ;-) Le média utilisé ne facilite pas la compréhension rapide aux multi-degrés d'une conversation. Nous en discutions ce midi même avec un des intervenants de ce fil autour d'un bon déjeuner :-) De visu, et comme nous n'étions pas d'accord sur un sujet, nous avons pu échanger gentiment autour d'un bon vin rouge sans que l’un ou l'autre n'ait eu à le jeter à la figure de l'autre :-)

Ce n'est qu'un jeu, mais le plateau de jeu est commun à tous et il faut écouter tous les joueurs...

73 et merci d'avoir partagé votre expérience,
Philippe

Edited by Guest

F6BLP
il y a 15 minutes, (ancien membre) a dit :

Nous sommes calme ;-) Le média utilisé ne facilite pas la compréhension rapide aux multi-degrés d'une conversation. Nous en discutions ce midi même avec un des intervenants de ce fil autour d'un bon déjeuner :-) De visu, et comme nous n'étions pas d'accord sur un sujet, nous avons pu échanger gentiment autour d'un bon vin rouge sans que l’un ou l'autre n'ait eu à le jeter à la figure de l'autre :-)

Re, alors ça ça me plait !

Vous serez toujours le bienvenu pour ce genre de qso et même en radio bien sûr ! :lol: et avec grand plaisir. C'est du concret pas du virtuel ;)  73's et bons DX Francis

F5AGB

:) +1

73, Bruno

F5LEN

Je peux me joindre à vous?

pour débattre hein!

Sinon le 7 avril ?

73's Pascal F5LEN 

Edited by F5LEN

Guest

Oui, ça peut attendre CJ, surtout si c'est pour me mettre des tableaux de pastilles vertes sous le nez :P

--

F6DAY

Bonjour,

si je comprends bien, les F6, F2 etc... (les anciens) parce qu'ils ont déjà le DX devraient seulement écouter  et laisser la place aux "jeunes" F4  Hystériques qui jouent leurs payes et leurs vies dans le pile up....?

Mais,Ils ne jouent pas leurs réputations car elle est déjà faite dans le petit monde du DX...!

73

F8DQL

Ah, il me semblait bien qu'il manquait dans ce débat d'un soupçon de guerre intestine F2/F6 contre F4/F8.

Voilà qui est corrigé.

F6FVY

Bjr

Citation

si je comprends bien, les F6, F2 etc... (les anciens) parce qu'ils ont déjà le DX devraient seulement écouter

La question n'est pas d'interdire d’émettre (ou obliger d'écouter uniquement), mais juste d'essayer de faire prendre conscience aux OMs qui ont contacté 50 fois le Bénin (voire même le Dahomey !) sur 20m CW ou SSB de se dire que, peut-être, ce n'est pas la peine d'ajouter son (gros) signal à la meute présente, laissant ainsi, peut-être, une petite chance supplémentaire aux nouveaux arrivants ou aux stations modestes.

Oui, ça fait plaisir de "cocher une case". Oui, ça fait plaisir de dire "Salut Jean-Luc !" sur toutes les bandes et les modes comme on saluerait un copain de bistrot tous les jours. Oui, ça augmente leur nombre de QSO. Mais ne seraient-ils pas également satisfaits d'avoir pu "donner" cette nouvelle entité à un autre qui n'a pas le même historique, ni les mêmes moyens ?

73

Laurent - F6FVY

F8DNX
il y a une heure, F6DAY a dit :
il y a 10 minutes, F8DQL a dit :

Ah, il me semblait bien qu'il manquait dans ce débat d'un soupçon de guerre intestine F2/F6 contre F4/F8.

Voilà qui est corrigé.

J'allais y répondre, mais tu m'as précédé, tu as été plus diplomate que moi, tant mieux :)

Thierry

F8FUA

L’autre  jour , j’écoutais la bande des 12m mais malheureusement la bande était «  vide  » : rien … 

sauf 1 minuscule signal !

Le minuscule signal , c’était VP8LP qui lançait appel en FT8 , il était tout seul et personne ne lui répondait .

Je l’ai appelé et ai fait le QSO .

Une fois le QSO fait , j’ai réalisé toutes les erreurs que je venais de commettre .

1ère erreur : QSO en FT8 , quelle horreur !

2ème erreur : QSO avec 20 w !  Inadmissible !

3ème erreur : J’avais déjà le VP8 de confirmé dans mon DXCC .

4ème erreur : je l’ai signalé sur le cluster et le VP8 a pu faire quelques QSOs

Ah ce cluster ! Quelle hérésie !

Quelle leçon !

La prochaine fois , au lieu de perdre mon temps à écouter les bandes ,

j’irais sur tous les forums expliquer aux autres comment éviter les pièges de la radio !  

Guest
il y a une heure, F8FUA a dit :

La prochaine fois , au lieu de perdre mon temps à écouter les bandes ,

j’irais sur tous les forums expliquer aux autres comment éviter les pièges de la radio !  

Effectivement, vous semblez plus à l'aise sur l'air que dans les forum.

--

F6CER

Bonjour

il y a encore mieux pour éviter les pièges que vous dénoncez : monter de toutes pièces  son équipement et ses antennes .......pour contacter un DX

F4HTQ
il y a 28 minutes, F6CER a dit :

Bonjour

il y a encore mieux pour éviter les pièges que vous dénoncez : monter de toutes pièces  son équipement et ses antennes .......pour contacter un DX

il faut dire que ça limiterais sérieusement la concurence... :)

Du coup, +1.

David.

F5AGB

...certes, mais en généralisant cette règle il n'y aurait peut-être plus grand chose a contacter !

Donc -1

Bruno