Jump to content
F5AGB

TY7C - Benin 2018

Recommended Posts

F8FUA
il y a 47 minutes, (ancien membre) a dit :

Effectivement, vous semblez plus à l'aise sur l'air que dans les forum.

--

Oui , tout votre contraire !

Mais moi je respecte les gens ! 

Guest
il y a 34 minutes, F8FUA a dit :

Oui , tout votre contraire !

Exactement, chacun sa place et les vaches seront bien gardées.

il y a 34 minutes, F8FUA a dit :

Mais moi je respecte les gens ! 

De même, à la différence que je respecte surtout les gens qui me respectent. Et qui respectent aussi mes idées même si elles ne leurs plaisent pas ou pas en accord avec elles. Et dans ce fil, il y en a plein dans ce cas, à commencer par la patron des lieux ; puis une personne avec qui j'ai déjeuné hier midi ; probablement aussi deux avec qui j'irai boire un coup à CJ et avec qui je continuerai à discuter de slots et de FT8 (il y a un sloteur fou dans le lot mais je ne le balancerai pas).

Si vous êtes présent à Seigy le 7 Avril, joignez-vous à nous, vous verrez que les messages et les idées ne font pas le moine.

--

F5AGB

Je vais finir par trouver un intérêt au FT8, QSO ce matin avec eux sur 10m FT8

image.png.e0735848a1513380e3711e7fe7fc28b3.png

Mon report à -22 et je les recevaient -19, très très limite; même avec 300 watts dans la 3 éléments, il faut aussi parfois des watts en FT8 !

...Et oui Philippe, encore un slot :P 

73, Bruno

Guest
il y a 48 minutes, F5AGB a dit :

Mon report à -22 et je les recevaient -19, très très limite; même avec 300 watts dans la 3 éléments, il faut aussi parfois des watts en FT8 !

Excellent report pour une station aussi QRP...

--

F4HTQ

Si il n'y avais pas la question du séquencement avec une contrainte de temps très serrée, j'aurais dit qu'on ne devais pas totalement exclure un QSO involontairement EME :D

Edited by F4HTQ

F5AGB

Précision de Jean-Luc a propos de leur utilisation intelligente du FT8 sur le site de l'expé (pour ceux qui on un problème avec l'Anglais, "google trad" est votre ami ;) ):

"We know many people don’t like this mode,
we know DXpedition mode is in Beta version,
but we also know that many people request this mode, as we get many mails about it.
Fact is that FT8 is a weak signal mode (not a low power mode as many think), It’s possible for us to  detect band openings very early. So it’s maybe better for you to make a QSO with us (yes, there is an operator at the PC !) than to listen to a beacon and we don’t get the information we are heard.
As far as signals and pile-up grows up, we switch to CW or SSB. This is a traffic strategy. "

Je trouve cette idée d'utiliser ce mode comme une "balise active" très intéressante.

73, Bruno

Guest
il y a 22 minutes, F5AGB a dit :

Je trouve cette idée d'utiliser ce mode comme une "balise active" très intéressante.

Ça me parait pas mal en effet.

--

F4HTQ

D'ailleurs le maillage de stations étant bien plus dense en FT8 que en WSPR, il est un indicateur de propagation bien plus précis.

F4AJQ

Bonjour a tous

Que d'échange pour notre XP......

souvenez vous de Coluche....... il a des avis sur tout.... mais il a surtout des avis

Je ne peux que vous souhaitez de participer voir d'organiser une expédition un jour, d’être sur le terrain avant, pendant et après, de gérer de prévoir et d'essayer de faire bien....

Quelques personnes ici connaissent cela.....

les détracteurs en charentaise derrière leur station me font toujours marrer.....

a bientôt pour des futurs aventures avec F6KOP, la prochaine XP est déjà dans les tuyaux.....

Frank F4AJQ

Edited by F4AJQ

F4HTQ
Il y a 21 heures, F5AGB a dit :

Précision de Jean-Luc a propos de leur utilisation intelligente du FT8 sur le site de l'expé (pour ceux qui on un problème avec l'Anglais, "google trad" est votre ami ;) ):

"We know many people don’t like this mode,
we know DXpedition mode is in Beta version,
but we also know that many people request this mode, as we get many mails about it.
Fact is that FT8 is a weak signal mode (not a low power mode as many think), It’s possible for us to  detect band openings very early. So it’s maybe better for you to make a QSO with us (yes, there is an operator at the PC !) than to listen to a beacon and we don’t get the information we are heard.
As far as signals and pile-up grows up, we switch to CW or SSB. This is a traffic strategy. "

73, Bruno

Bonjour,

Ce qui me chagrine un peu dans ce message c'est le fait même qu'il ait eu besoin de s'expliquer.

Je ne vois pas en quoi il aurait des comptes à rendre et à se justifier.

Il faut regarder les choses pour ce qu'elles sont, une Dx expedition a pour objectif de faire un maximum de contacts.

Il faut remplir des logs.

J'ai pu observer TN5R en RTTY en début de semaine, honnêtement je ne vois pas de différence entre la gestion de pile up telle qu'ils l'ont fait ( remarquablement bien d’ailleurs, c'était assez bluffant au niveau de la fluidité), et puis la même chose en FT8, que ce soit manuellement avec la version "release" ou dans l’embryon de mode dx expedition qui a été livré récemment.

Avant hier j'ai pu observer XX9b ( Macau ) en FT8. La aussi une pile up très fluide ( ils utilisaient le mode classique, pas celui dédié aux Dx expeditions) , juste gênée par certains bourrins qui n'avaient visiblement pas compris que la station opérait en split.

le FT8 est un mode de contact ( qui plus est dans des conditions difficiles )  la CW et le RTTY ou la SSB sont utilisés dans un mode d’opération de contact quand ils s'agit de concours ou de Dx expedition. Les échanges minimalistes imposés par le  FT8 ne me semblent pas très différents des échanges minimalistes que s'imposent  les opérateurs dans les autres modes. Alors pourquoi une justification serait elle nécessaire ?

Il semble compréhensible que le chamboulement considérable ( et sur une période très courte) qu'a amené le FT8 sur les bandes HF entraîne des réactions, ça se calmera certainement avec le temps quand on sera arrivé à un nouveau équilibre et que les gens s'y ferons, sur la durée.

Bon dimanche.

David.

Edited by F4HTQ

F4AZF
Le 17/03/2018 à 15:08, F4AJQ a dit :

Bonjour a tous

souvenez vous de Coluche....... il a des avis sur tout.... mais il a surtout des avis

Je ne peux que vous souhaitez de participer voir d'organiser une expédition un jour, d’être sur le terrain avant, pendant et après, de gérer de prévoir et d'essayer de faire bien....

les détracteurs en charentaise derrière leur station me font toujours marrer.....

a bientôt pour des futurs aventures avec F6KOP, la prochaine XP est déjà dans les tuyaux.....

Frank F4AJQ

Bonjour,

je ne post quasi jamais sur ces types de forums, mais, je le répète aussi : PARTICIPEZ A L'ORGANISATION D'UNE XP, FAITES L'XP SUR LE TERRAIN AVEC TOUTES LES CONTRAINTES DU MOMENT OU VOUS SORTEZ DE CHEZ VOUS JUSQU'AU RETOUR CHEZ VOUS, LES AVANT L'XP, les APRES L'XP.

J' avais un avis quelque peu différent avec de partir sur ma 1ere XP , après on vois les choses autrement.

Avec 40 000 qso dans le log , 4 stations , 10 opérateurs vu les conditions de propagation très mauvaises, cela reste honorable. Il faut en faire pour tout le monde, phonistes, graphistes et adeptes de modes numériques pour que chacun ai la possibilité de nous contacter.

Pour le FT8, perso je n'en fait pas meme si je cliquais parfois sur les calls dans la fenêtre de décodage pour les mettre dans la liste... , c'est avec ce type d’expérience que ce soft évoluera, c'est du Beta donc en test pour évoluer.

Mais c'est avec Plaisir que j'ai pu une année de + être membre et faire partie de l'organisation d'une XP by F6KOP.

73's à tous

F8DNX
Le 17/03/2018 à 15:08, F4AJQ a dit :

Bonjour a tous

Frank F4AJQ

Bonjour Franck,

être organisateur de quoique ce soit c'est aussi se mettre en avant, prendre des risques, c'est être proie aux critiques et assumer le fait que l'on ne fait pas toujours l’unanimité mais aussi que personne ne vous oblige à le faire.

Organisateur d'une grande manifestation sportive, j'écoute les critiques surtout celles qui sont objectives, pour les autres, je n'y prête pas cas.

La critique est aisée, mais l'art est difficile

Thierry

Chambre 21 :)

Guest

Je suis curieux de savoir qui a critiqué cette expédition dans cette suite de messages ? Juste pour voir si j’ai raté quelque chose...

F5AGB
Le 13/03/2018 à 15:47, F5AGB a dit :

Ca bug quand même un peu, nouveau test sur 17m (oui Philippe là pour le coup je coche des cases !):

image.png.6043d0d16c5bc32b66551864c85b92ba.png

Pourquoi ça m’envoie 3 fois "RR73" alors que c'est ce qui clos le QSO et que ça n'attend aucune réponse ? (du coup loggé 3 fois mais pas grave j'en supprime 2).

C'est comme si il avait bien reçu mes 3 trames de report mais les a mis en buffer pour y répondre plus tard ?!  (j'ai recentré mon émission pour la 3eme pensant qu'il m'avait bougé vers une QRG QRM).

73, Bruno

EDIT: visiblement il y a meme pire qu'avec moi:

image.png.4beded398f821821db71983cb43330ff.png

OK4FX il le log a l'infini ?

Retour sur le bug, la QSL via OQRS est ouvert et effectivement WSJT-X m'a "multiloggé" en FT8 (ça fait bizarre d'arriver sur autant de QSO):

image.png.11000004083e0a54c8d615e277a86731.pngimage.png.52722133296ca2fa638f235dc496a20d.png

Bon j'en ai gardé qu'un pour la QSL ! Par contre sur 20m c'est correct juste un QSO FT8 loggé.

Les stats du nombre de QSO FT8 sont donc totalement faussées.

73, Bruno

F1RAF

Merci pour les confirmations TY7C sur LoTW dès ce soir !!! Ca c'est top !

F8DQL

Chapeau bas ! ;)

F5MNW

Expé finie !

Edited by F5MNW

F6FLU

Bonjour

oui moi aussi Bruno je suis "multi-loggé" en FT8

F5MNW

Bonjour à tous,

Je viens juste de recevoir la QSL en direct (je crois avoir été quelque peu oublié sur ce coup ... )

ma demande du 27 mars via Christian F5GSJ.

ty7c 1.jpg

ty7c 2.jpg