Jump to content
F8FUA

7Q7EI - Malawi 2018

Recommended Posts

F5AGB

Petit point info pour expliquer leur activité réduite aujourd'hui:

- Très nombreuses coupures de courant ce jour.

- Une très forte vague a mis 3 antennes à terre (dont la spiderbeam warc) en cette fin d'après midi.

- Mauvaise propagation (comme ici) des bandes sont désertes.

Sinon toujours pas de wifi, juste de la 4G qui n'en a que le nom.

A suivre, la lutte continue...

73, Bruno

F5AGB

C'est quand même curieux parfois les méthodes de trafic.

Ce soir sur 40m CW ils n’appellent pas "ONLY JA" mais ne répondent qu'aux Japonais quitte a ne faire qu'un QSO à la minute, et sur 30m pareil mais avec les W ?!

Edited by F5AGB
Edit 1: oublié un mot - Edit 2 : finalement suis passé sur 30m apres les W

F6FVY

Bsr

J'ai renoncé chercher une "méthode de trafic" (en CW du moins). Déjà, lorsqu'ils font plus d'un QSO toutes les 2 mins, il ne faut pas se plaindre ;-)  Manifestement, certains ops là-bas sont clairement débordés. Et lorsque l'on n'arrive pas à écouler le trafic, c'est de pire en pire...

73

Laurent

F5AGB

Pas si simple le DX en FT8, pour l'instant je n'ai réussi a les contacter que sur une bande dans ce mode. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Ceux qui espéraient ce taper les expés dans ce mode avec 10w et un balun magique doivent réviser leurs espérances à la baisse :rolleyes:

A contrario j'en suis à 4 bandes en CW (sans trop forcer j'ai déjà), comme quoi ce vieux mode reste sur le terrain le plus efficace quoi qu'on en dise...

73, Bruno

Edited by F5AGB
ajout entre parenthese

F6BBO
il y a 13 minutes, F5AGB a dit :

comme quoi ce vieux mode reste sur le terrain le plus efficace quoi qu'on en dise...

73, Bruno

+1

73  Laurent   F6BBO

F4HTQ
il y a 56 minutes, F5AGB a dit :

Pas si simple le DX en FT8, pour l'instant je n'ai réussi a les contacter que sur une bande dans ce mode. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

...

73, Bruno

Bonsoir Bruno.

C'est quoi fait fait que ça ne passe pas ?, trop de concurrence ou autre chose ?

( ce matin j'ai fait lui : https://dx-world.net/xt2max-burkina-faso/ avec mon bout de fil sur le balcon, mais quand même avec 30W ( avec uniquement 4dB de marge, donc pas possible en 10W). C'est la moindre concurrence qui a rendu les choses possibles, les jours précédents impossible de me faire entendre, j'ai du passer après les gros).

David.

Edited by F4HTQ

Guest
il y a 59 minutes, F5AGB a dit :

A contrario j'en suis à 4 bandes en CW (sans trop forcer j'ai déjà), comme quoi ce vieux mode reste sur le terrain le plus efficace quoi qu'on en dise...

:rolleyes:

F5AGB
Il y a 3 heures, F4HTQ a dit :

C'est quoi fait fait que ça ne passe pas ?, trop de concurrence ou autre chose ?

En fait oui,  c'est ça en grosse partie je pense ! Tout seul je les aurais QSO au 1er appel...

Ils sont appelés par toute l'Europe (quand nous on les entends), plus quelques autres (AS, NA on voit à qui ils passent des reports).

Comme d'habitude en pile up d'expé tous le monde envoi tout ce qu'il peut, même ceux qui n'ont aucune chance d’être entendus et qui dans un autre mode ne recevraient peut-être même pas le DX. Grâce au FT8 ils entendent et donc pensent pouvoir être entendu et rajoutent au bruit de fond.

Certains sont en outre favorisés par leur position géographique (en gros les Européens du sud, un Italien a spotté les recevoir à +14dB sur 15m tt à l'heure).

Conséquences: la fréquence est saturée (en CW ils étalent le split sur plusieurs KHz) et il faut déjà avoir un bon signal pour passer au dessus de la mêlée, le seuil de bruit pour eux doit être très haut. D'ailleurs le trafic n'est pas très fluide, beaucoup de "retry".

S'ajoute les inconvénients relatifs à ce mode: Ca décode tout ce que ça peux; de ma fenêtre je décode 10 à 15 stations qui les appellent, j'imagine même pas de leur coté :blink:  Si on à la chance d’être décodé il faut être celui à qui ça répond sur ?la centaine? reçu.

En plus comme c'est (aussi) géré par un opérateur il y a ses choix, et éventuellement ses tatonnements dans ce nouveau mode. D'instinct on prend plus facilement des DX (hors EU, l'Afrique pour nous c'est facile), ici les EI sont aussi priorisés (pas grave, c'est légitime et comme ils ne sont pas si nombreux) etc...

Et enfin contrairement à un mode "standard" pas moyen d'agir beaucoup de notre coté "hound", pas de split a trouver, pas d'astuce tactique possible sauf a décaler son émission en espérant tomber dans un trou. Bref c'est un mode passif ou le "chasseur" subit plus qu'il n'opère. L'avantage c'est qu'on peux répondre à ses mails, on être sur ce forum, tout en les appelant :rolleyes:

Enfin c'est mon analyse, peut-être me gourre-je !

Cette fin d'après-midi, je les recevais S5 sur 15m, j'ai tenté le coup mais vu que je n'ai qu'une petite beam et pas beaucoup de puissance...

73, Bruno (quel bavard je fait !)

F6BLP

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce que vient d'écrire Bruno et confirme. Pour ne pas passer pour un "couillon" comme on dit dans le Sud Ouest, et parler de ce que je sais, j'ai essayé hier après midi de les contacter en FT8 sur 15m. Constatation : j'ai passé 2h45 pour enfin avoir un report, utilisant la fonction 'hound" et eux en mode expédition 'fox".... (split engagé, fake it, comme préconisé par Gary ZL2IFB dans la version WSJT-X V1.9.0-rc3)( vous voyez que j'ai cherché !), utilisant 60w pour ne pas saturer avec le TS-990 dans la 2L Ultrabeam... 2h45 à relancer la machine toutes les 2 minutes évidemment. Bien. Pourtant je suis retraité mais de là à passer 2h45 devant mon poste à attendre que ça tombe ! L'autre jour qso en CW : 3 minutes 15 secondes avec 150 watts toujours avec le TS-990 et la 2L Ultrabeam. Mais là il faut opérer la station, trouver le split, être maitre de sa station...  un petit effort quoi ! Messieurs, chers OMs, je ne veux pas être chagrin mais le mode FT8 pour les expéditions c'est de la m**** ! et si vous croyez que c'est parce ce que vous avez une petite puissance, de petites antennes et que ce sera plus facile, vous pouvez toujours aller vous brosser ! Car j'ai vu sur mon écran de grosses stations françaises dont je connais le potentiel d'antennes, de dégagement qui ont coincé comme moi ... Donc amusez vous à contacter des Italiens depuis Marseille sur 40m ou des Espagnols depuis Paris sur 80m si ça vous amuse mais pour les chasseurs de DX utilisez des modes de dinosaures comme la CW... Et même avec des petites puissances et un dipôle vous ferez le qso... Peut être pas dans les premiers mais au fur et à mesure de la durée de l'expédition. Il suffit d'apprendre la CW, ben OUI, et surtout la façon d'opérer en écoutant, écoutant et écoutant ce qui se passe dans un pile up.... Pas la peine de regarder son écran pendant des heures. Ben oui désolé mais je constate une fois de plus que certains recherchent la facilité, le moindre effort, l'assistanat... bref continuez avec votre FT8 à chasser le DX, pendant ce temps nous nous remplissons les cases vertes ( HI !) en CW. Et bien voilà c'est dit... et ça fait du bien !   73's à toutes et tous, Bons DX.    Francis  F6BLP

F6FLU

Bonjour

@ Francis : moi aussi je les ai contacté en FT8 sur 15M hier mais visiblement je ne suis pas dans le Log...

F4HTQ

Bonjour,

Il y a 1 heure, F6BLP a dit :

Messieurs, chers OMs, je ne veux pas être chagrin mais le mode FT8 pour les expéditions c'est de la m**** !

Mail reçu hiers soir:

Citation

Everyone paying attention should already know what's contained in this message -- but it's clear that some do not.

The current General Availability (GA) release of WSJT-X is v1.8.0.  That program version does not include FT8 DXpedition Mode.

We have made beta-level "release candidates" available for the explicit purpose of testing FT8 DXpedition Mode.  The release candidates have included cautionary warnings to the effect that in its present form, DXpedition Mode should be used only for controlled testing.

A few operators or groups have ignored our warnings and tried to use FT8 DXpedition Mode in true pileup situations.  The consequences are predictably bad -- especially when the offending operator(s) have chosen their frequencies badly and other operators are using a mix of program versions including v1.8.0, v1.9.0-rc2, v1.9.0-rc3, some version of JTDX.

FT8 DXpedition Mode is not yet ready for “production” use. Until WSJT-X

v1.9.0 is fully released -- not a beta-level "release candidate", but a full General Availability release -- DXpedition Mode should be used only in controlled test situations.

The next public test of FT8 DXpedition Mode conducted by the WSJT Development Group will be conducted on April 7, a little over a week from now.  You are cordially invited to join us for this test.  See the announcement posted here yesterday (Subject: WSJT-X v1.9.0-rc3: Testing of FT8 DXpedition Mode) for details.

-- 73, Joe, K1JT

Voila quoi.

Bonne journée.

David.

F6DAY
Il y a 3 heures, F6BLP a dit :

j'ai passé 2h45 pour enfin avoir un report, utilisant la fonction 'hound" et eux en mode expédition 'fox".... pendant ce temps nous nous remplissons les cases vertes ( HI !) en CW. Et bien voilà c'est dit... et ça fait du bien !   73's à toutes et tous, Bons DX.    Francis  F6BLP

+1

F5AGB

QSO 20m SSB à 14h09 utc, ils passaient petit, avec du QSB et au ras du bruit (en plus j'étais en avance sur le créneau de propag, du coup ils n'avaient pas beaucoup de clients), je ne devais pas être costaud non plus pour eux car j'ai du répéter plusieurs fois mon call; mais néanmoins entendu au 1er appel et "in the log", que c'est agréable...

:blink: Plus facile en SSB qu'en FT8 :D

73, Bruno

F8DNX

Pour ne fâcher personne, je fais du moit moit

73 de ft8dnx :)

image.png.47699208b7f64b3fc6046c3568c0aedf.png

F5MNW

Je me contenterais de trois bandes ....

7q7ei.png

Edited by F5MNW

F5AGB

Ce serai bien que certains trous du c.. prennent conscience de ce que ça représente de faire une expé (voir les débuts galère de 3B7A)

Vu ce matin sur les cluster:

image.png.6ee580e025c22d31c03e5b98cbbe7a42.png

Alors les mecs, ils font l'expé, ils trafiquent jusqu'a la dernière minute pour laisser une dernière chance de les contacter, ils n'ont pas de connexion internet et ne sont même pas encore dans l'avion que des *censuré* s'impatientent déjà ! 

Et ce n'était même pas un most wanted :blink:

73, Bruno

Edited by F5AGB

F8DQL

Ben c'est vrai, qu'est-ce qu'ils fichent, et je suis sûr que les QSL ne sont même pas encore parties !

(Ces gugus ont dû stresser avec 3C0W)

F5MNW

Bonjour,

Je viens de recevoir la carte QSL via OQRS Charles M0OXO, demandée le 4 avril …

7q7ei 1.jpg

7q7ei 2.jpg

7q7ei 1.jpg

7q7ei 2.jpg

Edited by F5MNW