Jump to content
Webmaster

3D2EU - Rotuma 2018

Recommended Posts

Webmaster

Rotuma (3D2/R) est classé 55ème sur la liste Club Log des pays les plus recherchés, et 39ème pour l'Europe de l'Ouest.
En comparaison, Fidji (3D2) est respectivement 121ème et 67ème.

L'expédition 3D2EU a démarré hier. Elle devrait se poursuivre jusqu'au 16 mars.
Ils ne sont que 4 opérateurs (au lieu des 5 prévus), donc logiquement 2 stations au mieux actives simultanément.
Page d'information : http://www.rotuma2018.de/

Bonne chance à ceux qui en ont besoin,

F2DX Patrick

VOACAP F2DX-3D2EU.JPG

F4EEX

bonsoir,

je guète l'expédition, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas encore passé plus haut que du 30m. Aucun post sur les clusters autre que 80 - 40 et 30m. Un bref passage sur 30m par ligne grise à 18h00 TU de quelques minutes, sinon rien. Dommage qu'ils ne tentent pas le 17m à midi chez nous, ce serait la seule possibilité d'essayer d'assurer la liaison.

F-10255

Bonjour,

Je surveille aussi, 3D2/R est l'un des 8 derniers dxcc qui me manque. Malheureusement, ils ne semblent fréquenter le 17m que la nuit avec les Usa. Actuellement, ils sont sur 30m mais rien ici ... d'après le cluster ils sont en contact avec l'Europe.

Bonne chance !

F8AFC

Bonjour à tous,

Rien de rien sur 80m ce matin au SR, très QRP sur 40m un peu après (pas essayé sur les autres bandes car déja fait)...Mes 2 dernières bandes (12/10m) sont bien sûr illusoires en cette période du cycle solaire.

Bonne chance/chasse à tous,

Ronan F8AFC

F4EEX

Ils ne semblent pas vouloir pour le moment tenter leurs chances sur le 17m/20m en pleine nuit chez eux. Ils soudent le 80/40m, alors que les prédictions pour nous sont sur le 17/20 au même moments. Dommage...

F-10255

Bonsoir,

Ils étaient hier soir entre 18-19z sur 30m en qso avec l'Europe, tout (trop) petit signal ici. A priori, pas de 30m ce soir ...

Edited by F-10255

Webmaster

Bonsoir,

C'est la misère sur les bandes hautes.

Sur 11.000 QSO, les stats en zone 14 :
15m : 1 QSO, 17m : 4 QSO, 20m : 14 QSO

Mais ils sont actuellement sur 14,194.3 et ça passe en short path.

Pour le 80m (7 QSO avec notre zone 14 !), la seule opportunité est le matin à leur SS. Je ne les entendais pas les premiers jours et ça fait 2 matins qu'ils ne viennent pas.

Bonne chance,

F2DX Patrick

Webmaster

Quand on voit la difficulté pour entendre 3D2EU sur 80m avec un créneau SR/SS très court, on peut être surpris par certaines pratiques.

Il y a quelques jours, j'ai écrit 2 fois, en vain, à F5MDB du département 70 pour savoir quel type d'antenne de réception miraculeuse il utilisait pour être le seul à appeler 3D2EU sur 80m des jours durant alors qu'il fait jour en France depuis longtemps. Après tout, avec nos "simples Beverages", on peut être passé à côté de certaines subtilités, et il n'est jamais trop tard pour apprendre...

Si vous connaissez F5MDB, merci de lui expliquer qu'il y a une différence énorme entre recevoir un DX sur un WEB SDR à l'autre bout de la planète, et réussir à se faire entendre sur 80m depuis la France (16.000 km), surtout lorsqu'il fait jour. Ca lui évitera de perdre du temps...

Il n'est bien sur pas le seul dans ce cas. Certains réussissent même un "demi-QSO".

F8AAN

Bonjour Patrick

Merci de soulevé le sujet, car j’entends certaine station F qui appelle et  fond qso ok ils ont de bonne antennes de réception.

Alors je regarde part rapport a leur adresse donner sur Google  et là surprise il n’a pas la moitié de terrain que moi.

Je compare c’est antennes RX au miennes, j’ai du loupé un truc sur les mes antennes de réception alors, car eu appelle fond qso toi tu es sourd y a un truc ?  Il faut que l’on me l’explique.

73 F8AAN David

F6BLP

Bonjour les amis,

Ces stations sont connues, ce sont toujours les mêmes, et leur cinéma n'impressionne plus personne ...  On les appelle les remoteux de la réception.  Ils écoutent sur des SDR et appellent tant que ça peut jusqu'à entendre le 599 libératoire      Pas grave tout ça si ça leur fait plaisir.   Continuons à écouter avec nos bouts de fils ...  eux ils sont discrédités pour la vraie communauté DX.     Et je rappelle :    toujours les mêmes ... on sait qui c'est...

73's à tous et bien sûr bons DX à 100%

Francis

F8AFC

Bonjour à tous,

Ah ça me "rassure"....je bataille toujours pour les contacter sur 40m et j'avoue que quand ça passe, c'est au raz des pâquerettes. Ce matin par ex, entendus pendant 20min seulement sans jamais vraiment décoller. Il n'y a que hier matin où ils passaient bien sur 30m (--> Stéph).

Faut se dire que c'est la même chose pour (presque) tout le monde. Et je préfère une propagation sélective comme ça, cela écrème notoirement la foule et ça rend les choses plus subtiles que d'essayer de passer dans une meute de KW et de 10KHz de large :D

Et pour ceux qui prennent des raccourcis, il y en aura toujours (Ca me rappelle un Français qui avait contacté P5/3Z9DX sur 10m SSB il n'y a pas si longtemps que ça....le log est en ligne sur clublog d'ailleurs )

73

Ronan, F8AFC

F6DAY

Bonjour,

sur 80m le 3D2EU, j'entendais rien....mais dans le pile up, des Français faisaient le QSO....!!!!!!!!!?

surement avec des Kilowatts et de grandes antennes (filaires) hi

mais les vrais  DXers  n'appelaient pas puisqu'ils n'entendaient pas....!

73 et 88 aux YL

F8DNX

Bonjour,

peu importe comment font les autres car chaque station est différente et si certains passent par l'écoute sur le net pour valider leur qso, tout compte fait ce n'est pas important.

Ce qui m’intéresse ce sont les qso que je valide avec mes moyens car je ne suis pas en compétition contre les autres.

C'est comme dans les sports individuels, avant de se battre contre les autres, on se bat contre soit même

73

Guest
Il y a 1 heure, F8DNX a dit :

C'est comme dans les sports individuels, avant de se battre contre les autres, on se bat contre soit même

C'est ce que disent les gens équipés quand un besogneux sans antenne vient se plaindre qu'il ne peut pas faire le Déisque. Mais je vois que ça marche aussi dans l'autre sens. Quel que soit l'équipement, on trouve toujours le moyen de râler sur quelque chose en fait :-P

--

Webmaster
Le 06/03/2018 à 10:05, F8DNX a dit :

peu importe comment font les autres car chaque station est différente et si certains passent par l'écoute sur le net pour valider leur qso, tout compte fait ce n'est pas important.

Je suis bien d'accord sur le fait que le DX est avant tout un challenge PERSONNEL. Tricher avec soi-même revient donc à se tirer une balle dans le pied.

Où je ne suis pas d'accord, c'est pour l'aspect technique des choses.
Quand on œuvre pour améliorer sans cesse sa station et expérimenter, on cherche à comprendre lorsque ça ne fonctionne pas alors que ça marche très bien chez d'autres. c'était le but de ma question initiale (avant de comprendre qu'il n'y avait finalement aucune prouesse technique là-dedans).

73, F2DX Patrick

F6DAY

To F8DNX Thierry,

Comme en sport....c'est tjrs le tricheur qui gagne........!!!

et qui vient parader parce qu'il est à L'HONOR ROLL.....!

73

F6DAY

Ce qui m’intéresse ce sont les qso que je valide avec mes moyens car je ne suis pas en compétition contre les autres.

dans un pile up, on est en compétition avec tout le monde....!!!!

F6DAY
Il y a 2 heures, F8DNX a dit :

Bonjour,

73

Si Thierry, dans un pile up on est en compétition avec tout le monde.....! mais le principale, c'est de "participer" comme disait un certain Baron...!

F6DAY

Hi

je crois qu'on oubli la propagation......!! au Nord France ça passait.......! au SUD non...! hi

73

F4EEX

apres y a pas de miracles, ils ne sont que quatre...

F-10255

Bonjour,

Il y a une chose que je ne saisis pas. Les "remoteux", ils "remotent" en RX seulement ? Vous semblez dire qu'ils utilisent des Websdr. OK, en fonction du qth du RX, ils peuvent recevoir le DX mais de là à faire le qso ... Ca passerait donc dans le sens France-DX en TX et pas dans le sens Dx-France en RX ... Ou alors ils utilisent de réelles stations remote (aux USA en location ?).

3D2EU Atno reçu sur 20m cw le 4 à 19:00z, sur 30m rtty hier soir à 19:00z et sur 30m ce matin cw (sur mon RX à moi alimenté avec mes antennes à moi dans ma maison à moi ;) )

Webmaster
il y a 16 minutes, F-10255 a dit :

OK, en fonction du qth du RX, ils peuvent recevoir le DX mais de là à faire le qso ...

C'est exactement ce que j'écrivais : "il y a une différence énorme entre recevoir un DX sur un WEB SDR à l'autre bout de la planète, et réussir à se faire entendre sur 80m depuis la France (16.000 km), surtout lorsqu'il fait jour" mais il faut croire que certains ne doutent de rien...

il y a 15 minutes, F-10255 a dit :

Ca passerait donc dans le sens France-DX en TX et pas dans le sens Dx-France en RX ... Ou alors ils utilisent de réelles stations remote (aux USA en location ?)

Disons que c'est le premier stade du Remote, celui qui évite de se creuser la tête pour améliorer sa réception. Quand on sait que sur les bandes basses, le challenge est principalement d'arriver à entendre le DX, la moitié du QSO est réalisée par internet. Il suffit de balancer du jus en l'air et d'attendre que ça retombe en IP. On connait des utilisateurs en France.

Le second stade est celui du "full remote". Hormis le côté éthique, l'utilisateur est en infraction puisque son émission se fait depuis un pays étranger alors qu'il appelle avec son indicatif F. Le challenge est cette fois d'avoir une bonne connexion ADSL. Vous parlez d'un challenge ; ce n'est pas plus valorisant que de logger un QSO sur Skype ! On en connait également en France ; des soi-disant passionnés de DX... Tout finit par se savoir dans ce milieu fermé.

F8DQL
il y a 13 minutes, Webmaster a dit :

On en connait également en France ; des soi-disant passionnés de DX

Peut-être que la notion de DX s'applique entre le micro/manip et l'antenne ? :)

F-10255

OK, je comprends mieux ... Pour les bandes basses, en TX 1 kW dans une grande verticale avec un bon plan de sol et en RX la beverage ou la Flag, c'est le webSDR :P

Edited by F-10255