Jump to content
F4HJN

DX??

Recommended Posts

F4HJN

Bonsoir tout le monde

Je me pose une question toute simple

-A partir de quelle distance separant 2 stations pouvons nous dire que c'est du DX?

Merci de vos reponses

73'

Steph@ne de F4HJN

F4HTQ

Bonjour,

ça dépend de la bande et de la puissance, ce n'est pas qu'une histoire de distance.

En VHF utiliser les inversion de température pour communiquer au delà du "visible", on peut dire que c'est du DX, même si ça ne dépasse pas 200km.

la même distance couverte sur la bande des 80M ne sera pas considérée comme du DX.

Ou comme ils l'indiquent ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/DXing

1km sur du 250Ghz, c'est du DX :)

c'est difficile de donner une définition précise, c'est quand même assez subjectif.

David.

Edited by F4HTQ

F4HJN

Merci pour la reponse

Finalement ma question n'etait pas si bete et simple que ca

73

F1RAF

En HF on considère comme DX ce qui est dans un autre continent..

Guest

Bonjour,

Le DX comprend plusieurs critères qui sont un mélange entre distance et rareté d’un contact, le tout dépendant de la bande de fréquence exploitée.

Par exemple, pour la France, le nouveau DXCC constitué par le Kosovo n’est pas un DX en terme de distance mais surtout de nouveauté. De même, le Mont Athos n’est pas loin en HF niveau distance mais le fait qu’il n’y ait qu’une seule station active très rarement dans l’année en fait un DX. Ce sera le cas de distances proches mais stations rares ou qui l’on été comme 3V, 5A, ... 

En VHF et au-dessus cela dépendra surtout de la distance car les différents type de propagations se jugent à la distance.

73 es gd dx.

Edited by Guest

F4HTQ

Bonjour,

Je pense au contraire qu'on doit dissocier la valeur "administrative" que l'on accorde a un contact du fait que ce soit plus un DX qu'un autre contact.

Car si on part la dessus, contacter une station d'Andore serait plus un DX que contacter son voisin français qui est à quelques centaines de mètres ?

Je pense que pour caractériser un DX on devrais se limiter à la difficulté "physique" de faire une liaison radio, en occultant le fait qu'on y trouve plus ou moins d'OM, plus ou moins souvent, et que le pays soit ou non une entité DXCC.

Bref, ne pas mélanger la chasse aux diplômes de la radio en elle-même.

David.

Edited by F4HTQ

Guest
il y a 4 minutes, F4HTQ a dit :

Je pense au contraire qu'on doit dissocier la valeur "administrative" que l'on accorde a un contact du fait que ce soit plus un DX qu'un autre contact.

Je suis d'accord sur le fond si on s'en tient à une lecture sèche et rigide d'une définition lue ici et là sur des sites et des bouquins qui sont sensés tous détenir la vérité. Mais on ne peut parler de DX sans y mettre tout le folklore autour. DX, qui veut dire à la base 'distance inconnue' ou 'une certaine distance' (donc notion déjà floue au départ), n'est justement pas qu'une définition. C'est quelque chose qui s'apprend sur le tas, qui se lit au travers des récits d'expéditions, et surtout qui s'expérimente sur plusieurs cycles solaires. Et on peut difficilement dissocier DX et DXCC, quelle que soit la pensée scolaire que l'on peut avoir du 'DX'.

Et si tu commençais par pratiquer, David ? Tu pourrais ainsi acquérir une expérience par rapport à ta station, ta situation géographique, etc. Tu pourrais connaitre certaines émotions de contacter un HK ou un A4 dans un pile-up en télégraphie. Tu pourrais t'étonner qu'un ZL te réponde en phonie sur 20m à 2200 UTC avec une antenne au plafond de ton shack, etc, etc, etc. Tu pourras peut-être nous revenir avec une expérience vécue à partager ? Les définitions ça se trouve partout ; l'expérience c'est personnel et ça peut se partager.

Le DX c'est d'abord ce qu'il est pour celui qui s'y adonne. Et le contact n'a de valeur que par rapport à une référence personnelle.

Bon week-end,
Philippe
PS : quelques histoires et informations pour les aficionados ici et un peu .

F4HTQ

Bonjour,

Quand ça s’énerve sur le "DX"

http://lota.online/

David.

F4FLO

Bonjour David,

C'est quand même triste d'avoir du temps à perdre pour créer et mettre à jour des sites pareils... ?

73

F4ASK

Bonjour

Le grand pied dans le DX, c'est de bananer les big guns avec 5 à 10 watts et d'entendre passer un"real 59" depuis le bout du monde : Il y a quelques mois, sur 40, un KP4 m'a annoncé ça après que j'ai annoncé QRP dans le bazar ambiant.
C'est un très bon opérateur, ceci dit, et j'avais 5 watts dans l'antenne (FT-817 ND et G5RV).
Il faut aussi avoir de la chance et une propagation un peu au-dessus de la normale, mais bon ! Quel pied !!!

?

F4HTQ
Il y a 7 heures, F4FLO a dit :

Bonjour David,

C'est quand même triste d'avoir du temps à perdre pour créer et mettre à jour des sites pareils... ?

73

oui :)

C'est après avoir  vu l’opérateur en question insulter un de ses voisins en FT8, que je suis allé sur sa page QRZ, et elle mentionnait ce site :)

David.