Jump to content
Sign in to follow this  
F5AGB

XR0YD - Ile de Pâques 2018

Recommended Posts

F5AGB

XR0YD c'est déjà Paques

Un peu d'action sur les bandes :)

En plus de 3D2EU et de 3C3W, nos amis DL sont à Paques, et il sont au boulot, actifs sur plusieurs bandes.

Ca m'arrange bien vu que je n'avais qu'un QSO, non confirmé, avec cette entité. En passant ce matin très tot, quasiment par hasard à la station, ils étaient très audibles sur 30 et 40m CW, et comme c'est des Européens ils pensent à nous. (réussi à les QSO sur 40m, donc je suis content B) )

DBien sur méchant pile up, mais c'est le début, ils devraient être plus simple de les contacter dans quelques jours vu qu'ils y sont jusqu'au 15.

http://xr0yd.mydx.de

73, Bruno

F5AGB

Pour David: ils utilisent le FT8. Visiblement de manière intelligente, a savoir sur les bandes qui semblent fermées (vu un spot sur 28), autrement ils semblent préférer le RTTY en digi (je les ai QSO dans ce mode sur 20 et 30m assez facilement, pas un gros pile up).

La propagation reste limitée, il va être difficile pour nous de les contacter ailleurs qu'entre 17 et 40m (et 80/160 pour ceux bien équipés sur ces bandes). Ils ont tenté le 15m hier mais apparemment pas de RX sur l'Europe.

Je crains que ce ne soit pareil pour les autres expé qui commencent bientot...

73, Bruno

F4HTQ
Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

Pour David: ils utilisent le FT8. Visiblement de manière intelligente, a savoir sur les bandes qui semblent fermées (vu un spot sur 28), autrement ils semblent préférer le RTTY en digi (je les ai QSO dans ce mode sur 20 et 30m assez facilement, pas un gros pile up).

Bonjour Bruno,

Sur pskreporter on voit qu'ils utilisent "massivement" le FT8, sur toutes les bandes , et occasionnellement le RTTY.

Mais ces statistiques sont certainement en ( grande ? ) partie faussées par le fait qu'en FT8 il faut forcement un PC avec un soft qui envoie les infos a PSK Reporter ( options par défaut ), alors qu'il doit y avoir une partie des contacts RTTY qui se font sans PC mais directement avec le Tx ( et donc sans log avec PSK Reporter).

par exemple : pour le FT8 pris sur 24H, toutes bandes 

https://pskreporter.info/pskmap.html?preset&callsign=XR0YD&mode=FT8&timerange=86400

Pour le RTTY, même conditions:

https://pskreporter.info/pskmap.html?preset&callsign=XR0YD&mode=RTTY&timerange=86400

il faudrait avoir leur log Lotw pour savoir ce qu'ils font vraiment :)

David.

F5AGB

Il y a plus simple: aller voir les statistiques sur leur site@clublog puisqu'il upload régulièrement.

http://xr0yd.mydx.de/?Logsearch_%26amp%3B_OQRS

image.png.ef09f922862afc5b86b1099b22041a68.png

994 QSO FT8 et 3015 RTTY (pour 14030 CW, la graphie a encore de l'avenir !)

Pour info je fait du RTTY avec MMVARI inclus dans Logger32. Donc j'utilise un PC, comme sans doute la majorité de ceux qui trafiquent en RTTY mais ça n'envoi rien vers PSKreporter.

73, Bruno

Webmaster
Il y a 4 heures, F4HTQ a dit :

Sur pskreporter on voit qu'ils utilisent "massivement" le FT8, sur toutes les bandes , et occasionnellement le RTTY.

"Massivement" = moins de 5% du total des QSO ?

Et 3 fois plus de QSO en RTTY qu'en FT8, on appelle ça "occasionnellement" ? :lol:

73, F2DX Patrick

F4HTQ
il y a 1 minute, Webmaster a dit :

"Massivement" = moins de 5% du total des QSO ?

Et 3 fois plus de QSO en RTTY qu'en FT8, on appelle ça "occasionnellement" ? :lol:

73, F2DX Patrick

Merci de prendre le message au complet.

Il y a 4 heures, F4HTQ a dit :

Mais ces statistiques sont certainement en ( grande ? ) partie faussées par le fait qu'en FT8

Webmaster
Il y a 8 heures, F5AGB a dit :

La propagation reste limitée, il va être difficile pour nous de les contacter ailleurs qu'entre 17 et 40m (et 80/160 pour ceux bien équipés sur ces bandes). Ils ont tenté le 15m hier mais apparemment pas de RX sur l'Europe.

Il est vrai que ça ne passait pas hier sur 15m, Bruno.

A l'instant 15m RTTY (21090) : S5/S6 (5él mono-bande). C'est la première fois que je les entends aussi bien sur cette bande.

Bonne chance !

F5AGB

5 éléments mono et tu es plus au sud => c'est pas gagné ici ! (mais bon je ne compte pas non plu cocher toutes les cases...)

73, Bruno

F5AGB

Je viens de les QSO sur 30m FT8 ! mais ils ne sont pas en mode "expédition"; ils sont juste tout en haut de la QRG FT8 et écoutent sur le reste (donc plus bas). Bref en split mais sur la même fréquence. J'avais déjà fais le contact sur cette bande en RTTY mais c'était pour voir ce que ça donne en FT8 => easy, QSO au 1er appel (avec 200 watts) mais il n'y avait pas trop de clients.

Le truc des expés en FT8 c'est comme pour les autres modes: il faut entendre le DX pour pouvoir faire le QSO. Vu le signal que j'avais, tout ceux avec des antennes dans la cave ne doivent pas les recevoir, ou ne sont pas entendu. Donc rien de bien nouveau sous le soleil...

73, Bruno

Edited by F5AGB

F5AGB

Reçu ce jour au courrier:

image.png.8de79b590a91e30814b9e638a90cf414.png

Surprise 2 QSLs,  sans doute parce que + de 6 QSOs mais c'est sympa d'en avoir 2 différentes.

Pour David: mon 7ème QSO, seul sur la 2ème carte, c'est celui en FT8. Finalement ce mode à une utilité ?

73, Bruno