Jump to content
F4HTQ

JTDX, Questions/réponses, entraide, actualité

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Ce sujet est dédié au logiciel JTDX dont le site officiel se trouve ici : https://www.jtdx.tech/

main_jtdx.jpg

C'est un dérivé de WSJT-X, avec les "évolutions" suivantes:

• Le système de QSO automatique est disponible dans tous les modes supportés ( JT65,JT9,FT8).
  • le décodage en FT8 est multitâche, ce qui permet de décoder plus de stations en simultané sur une machine multiprocesseur ( a peu près tous les PC actuels).
  • le soft est capable de passer automatiquement en appel si il détecte un CQ "interessant" ( plusieurs logiques de choix, dont le fait que ce soit un new one).

La doc du soft est ici : https://www.release.jtdx.tech/Guides/JTDX_User_Manual_EN_2018_01_08.pdf

Je dirais que ce soft, laissé en automatique dans une station, sur  une bande qui marche quasiement 24h/24h ( comme celle des 30M), devrait être capable de ramasser des diplômes du DXCC sans intervention humaine.  

David.

F4HTQ

Bon visiblement j'ai lu la doc un peu vite, l'auto-tx demande toujours une intervention humaine, donc il faut toujours quelqu'un pas trop loin de la station.

C'est le code de sélection parmi les appelants qui  donne plus de possibilités que sur WSJT-X.

Et surtout le JT9 et JT65 peuvent être sélectionnés en mode automatique ( mais je n'ai pas pu tester, faute de correspondants).

Edited by F4HTQ

F4HTQ
il y a une heure, F4HTQ a dit :

Et surtout le JT9 et JT65 peuvent être sélectionnés en mode automatique ( mais je n'ai pas pu tester, faute de correspondants).

Bon j'ai testé.

QSO en JT9 en mode automatique, en laissant les CQ en boucle avec watchdog désactivé, une station DK à fini par répondre et le QSO c'est fait tout seul.

ça fonctionne.

Guest
il y a 32 minutes, F4HTQ a dit :

QSO en JT9 en mode automatique, en laissant les CQ en boucle avec watchdog désactivé, une station DK à fini par répondre et le QSO c'est fait tout seul.

Avancée technologique incontestable ! :P

F4HTQ
Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

Avancée technologique incontestable ! :P

Bien évidemment :)

Sinon, chose qui n'a rien a voir, mais qui vaut le coup d'être observé, les stations que j'ai contacté en JT9 en testant ce soft sont des petites stations . Elles me reçoivent a peu prés aussi fort que je les reçoit.

C'est quelque chose qu'on ne voit plus chez bourrins qui squattent le FT8... ou le ratio de puissance entre ce que je leur envoie et ce qu'elles m'envoient est plutôt entre 10 et 400. 

F5AGB

Il va falloir que mon PC passe sa licence si c'est lui l'opérateur... :blink:

73, Bruno

F6BBO
il y a 52 minutes, F5AGB a dit :

73, Bruno

+1  :lol: 

F4HTQ
il y a une heure, F5AGB a dit :

73, Bruno

il y a 6 minutes, F6BBO a dit :

+1  :lol: 

-1

Regardez les cibistes, ils ont parfaitement le droit de faire des QSO sans passer de licence.

L'examen de la licence n'a jamais consisté à savoir faire des QSO, ce n'est pas ce qui définit un radioamateur.

Avant il y avait la CW qui étant une compétence réellement "QSO" et qui rentrait donc dans cette case, mais bon, c'était avant.

Donc, pour l'administration, en déclarant le PC "cibiste" ça devrait passer.

Guest
il y a 26 minutes, F4HTQ a dit :

L'examen de la licence n'a jamais consisté à savoir faire des QSO, ce n'est pas ce qui définit un radioamateur.

C'est quoi qui défini un radioamateur ?

--

F6BBO
il y a 23 minutes, F4HTQ a dit :

-1

Regardez les cibistes, ils ont parfaitement le droit de faire des QSO sans passer de licence.

Avant il y avait la CW qui étant une compétence réellement "QSO" et qui rentrait donc dans cette case, mais bon, c'était avant.

Donc, pour l'administration, en déclarant le PC "cibiste" ça devrait passer.

Ce n'était que de l'humour!!!!!!! 

Et vive la cw uniquement lue à l'oreille et manipulée manuellement que ce soit en clair, en trafic contest ou expédition.

Concernant la CB, connais pas!!! Jamais pratiqué.

F4HTQ
il y a 6 minutes, (ancien membre) a dit :

C'est quoi qui défini un radioamateur ?

--

Il y a plein de trucs a lire ici : 

Je ne veut pas être pessimiste, mais un consensus n'est pas gagné.

Et puis c'est un peu HS ici.

Edited by F4HTQ

Guest

Je ne veut pas être pessimiste, mais un consensus n'est pas gagné.

C'est ta définition personnelle qui m'intéresse.

Et puis c'est un peu HS ici.

Je ne trouve pas, puisque tu ouvres un sujet dans lequel il n'est question que de logiciel qui vont faire des contacts à la place des opérateurs. Ça touche le logiciel ET le statut du radioamateur. Or nous sommes, malgré la haute tenue des messages que l'on trouve ici, dans un forum radioamateur.

Si l'on retire de la définition du service amateur, la partie intercommunication (ce que l'on ne peut considérer comme tel dans les cas d'automatisation des contacts par ordinateur que tu nous présentes), il faut donc revoir et le statut du service amateur et le sujet principal de ce site.

IMHO bien entendu...

--

F4HTQ
il y a 12 minutes, (ancien membre) a dit :

Je ne trouve pas, puisque tu ouvres un sujet dans lequel il n'est question que de logiciel qui vont faire des contacts à la place des opérateurs

Ce n'est pas spécifique a ce soft.

C'est déjà le cas de WSJT-X en FT8.

ce soft étend juste la possibilité en JT65 et JT9.

L'idée de ce sujet c'est d'échanger sur ce qui est spécifique a ce soft en particulier, pour regrouper les informations techniques à un seul endroit.

Si on veut discuter du trafic semi-automatisé dans le cas général, que ce soit avec ce soft, WSJT-X, ou les softs de PSK et CW en automatique, je pense qu'il vaut mieux un sujet spécifique, dans le forum général par exemple.

Edited by F4HTQ

F1HKN

Bonjour David,

Utilisateur occasionnel de WSJT-X, qui pilote bien sur mon TS2000 avec Signalink USB, j'ai un problème avec JTDX. Quelque soit la version de ce dernier, impossible de le faire fonctionner correctement en émission. La commutation au niveau du TX se fait bien mais pas de signal HF en sortie. J'utilise la même configuration radio dans les deux cas mais seul WSJT-x réagit normalement. J'ai testé d'autres configs  pour voir mais, bien sûr, ça ne va pas mieux! Il doit y avoir un gros bug dans ce software( qui n'est pas signé par K1JT) auquel je dois renoncer pour le moment. J'en profite pour enfoncer le clou à propos des puissances d'émission beaucoup trop élevées utilisées dans le mode JT8, ce qui est tout à fait discourtois pour les OM utilisant une puissance "normale" <50 w qui sont systématiquement coiffés par les aficionados de la "lessiveuse".

73's Léon

F1HKN

Probléme résolu! quand le curseur Pwr n'est pas au maxi ça ne va pas!

73

F4HTQ

Merci du retour.
C'est intéressant.

F5PYJ

Bonsoir,

ET on pourrai dire aussi : "citation d'un ami major de promotion à Polytechnique" Quel intérêt Claude trouve tu à faire de la radio, alors qu'il y a le téléphone et internet ! ...

73 Claude F5PYJ  

F4HTQ
il y a 5 minutes, F5PYJ a dit :

Bonsoir,

ET on pourrai dire aussi : "citation d'un ami major de promotion à Polytechnique" Quel intérêt Claude trouve tu à faire de la radio, alors qu'il y a le téléphone et internet ! ...

73 Claude F5PYJ  

Mon dieu..

Un Polytechnicien qui ne comprend pas que l'on puisse s’intéresser... à la technique.

Mais ou va t'on ?

:D

Bonne soirée.

David.

F5PYJ

:D

F1CLC

JTDX 18.1.105 ( évaluation ) est sortie.

Par contre, je n'arrive pas à savoir à quelle(s) version(s) de Windows ou Mac OS elle s'applique. :(

73   ;-)