Jump to content
F4ASK

Trafic en QRP : Y-a-t-il des pratiquants ici et quels sont vos DX ?

Recommended Posts

F4ASK

Bonsoir à tous.

A la suite d'une panne de mon IC-706, je me suis lancé avec délice dans le trafic QRP avec si possible un objectif de DX le plus souvent possible.

Comme je le dis dans le titre, qui pratique ce "radio sport" :) et quels sont vos résultats ?

On peut comparer, ce qui peut être un sujet d'échanges intéressant.

Ma station QRP : FT-817 5w sortie PA, tuner MFJ-949E et G5RV à 10m du sol.

J'ai déjà contacté dans ces conditions le Bénin, les USA, le Brésil, Puerto Rico, les Emirats, St Pierre et Miquelon, et peut être d'autres que j'ai oublié mais aussi quelques pays d'Europe dont une station galloise en SOTA à 703m d'altitude au sud du Pays de Galles pas plus tard qu'hier...

Ça vous tente ?

Bonne soirée.

F5AGB

Salut

Je n'en fais plus très souvent mais mon DX doit être  JA6PA/QRP fais avec 5 watts sur 20m CW fin Mai 2002,  avec ma R7 (ou la FD4 je ne sais plus) et mon TS570.

Pour être complet, c'est lui qui lançait "CQ QRP" et j'ai baissé les watts pour lui repondre. Il faut aussi préciser qu'il avait une jolie petite beam le Monsieur.

J'ai reçu sa QSL directe dans ma boite au lettres avec $ pour la réponse quelques jour plus tard...

73, Bruno

F5AGB

Trop tard pour éditer...

Verif faite c'était avec ma FD4 trop basse comme antenne (en y repensant c'est assez incroyable). Pas de verticale a cette époque,

73, Bruno

Guest
il y a 3 minutes, F5AGB a dit :

Verif faite c'était avec ma FD4 trop basse comme antenne (en y repensant c'est assez incroyable). Pas de verticale a cette époque,

Le pic du cycle 23 était en 2001, une tringle à rideau aurait pu le faire ;-) J'ai fait ZL4IR en 2002 en phonie avec un long fil et balun magique sous le toit avec moins de 50W, au-dessus je faisais clignoter la chaudière) :-P

73,
Philippe

F5AGB
il y a une heure, (ancien membre) a dit :

une tringle à rideau aurait pu le faire ;-) J'ai fait ZL4IR en 2002 en phonie avec un long fil et balun magique sous le toit

Balun magique sous le toit !? finalement la tringle a rideau aurait peut être été mieux :lol:

73, Bruno

F4ASK

Bonjour.

Finalement, le trafic DX en QRP, c'est faire connaître et promouvoir le trafic radio avec des moyens simples, voire pourquoi pas simplistes et minimalistes au lieu de promouvoir les Yaekenic à 999 boutons et les amplis de 1500w précédant une antenne à 5 éléments d'un gain de 10dBd ou plus, ce qui ne favorise pas l'égalité des chances en matière de trafic.

Maintenant, si le TRX QRP est une autoconstruction, c'est le pied !

Aussi, l'exploitation de la propagation en fonction de ses variations, horaire, bande, saison, activité du Soleil avec des pouillèmes de kW est une discipline à développer, selon moi.

Dommage que nous ne soyons que 3 à débattre sur ce sujet. Cette discussion pourrait être aussi appliquée à l'activité concours ce qui relancerait l'intérêt radioamateur.

Dernier point : Quand je peux passer dans un bazar où tout le monde ne prend pas le temps d'écouter (surtout en cas de shift sur la fréquence  du DX), j'avoue que ça me fait comme (non pas tant que ça...) ...chaud dans le coeur :)

Bon après midi.

Edited by F4ASK

Guest

Bonjour Gilbert,

il y a une heure, F4ASK a dit :

Dommage que nous ne soyons que 3 à débattre sur ce sujet. Cette discussion pourrait être aussi appliquée à l'activité concours ce qui relancerait l'intérêt radioamateur.

Je ne fais quasiment que du QRP du fait de mes limitations en antenne. J'utilise entre 5 et 25W en HF. De 5 à 15W sur 20/15/10 et 25 sur 40m avec une antenne qui est taillée pour le 30M. En concours, je suis toujours en QRP, même en VHF où je ne dépasse pas les 20/25W de mes TS711/811.

Je viens de faire FY5KE avec 10W en CW avec le uBitx que je viens de finir de câbler (voir les News). Je vais monter un QCX dans les semaines qui viennent (5W sur 20M CW). J'utilise principalement mon K2 en trafic HF classique. En pile-up expé DX, j'utilise mon IC-746 avec un max d'une 50aine de Watts.

Le peu de phonie que je fais en QRP fait fumer les oreilles de mes correspondants (à la Coupe du REF sur 40m, ils ont du courage à me décoder :-).

J'ai fais un ARRL 10M en CW il y a quelques années en QRP avec le K2. Tu t'aperçois, en concours internationaux comme le CQ WW ou l'ARRL, qu'un tout petit signal, surtout en CW, est pris du premier coup, notamment par les stations américaines bien équipées.

C'est n'est que mon avis, mais le trafic QRP est idéal en CW. En phonie, je n'ai pas d'expériences très réussie.

72,
Philippe

Edited by Guest

F4ASK

Bonjour Philippe.

J'avoue ma nullité télégraphique et mon peu d'intérêt pour apprendre ce mode à bientôt 70 balais, tout en reconnaissant sa grande efficacité. C'est un simple avis personnel...
Je n'ai pas choisi le plus facile, la phonie n'étant pas le mode le plus pratique eu égard à toutes les perturbations pouvant venir ternir le spectre vocal d'un opérateur. C'est mon choix, pas autre chose...

Encore une fois, je suis toujours très heureux de me faire entendre (enfin faire entendre ma voix) dans le bordel d'un pile up foutraque comme souvent ça se passe.

Avec mon 706, j'utilise 90 w, voire 100 selon la bande (le vieux machin a plus de 20 ans et mériterait de repasser au banc de réglage) et ce n'est déjà pas très commode de se faire entendre. Mais toujours en phone.

D'ici peu, je pense que je vais construire une interface du genre Hamcom pour utiliser quelques modes autres comme le RTTY ou PSK, voire JT8 pour faire comme tout le monde, à moins que ce soit du Hellschreiber etc.

Et toujours en QRP : Pourquoi dépenser de l'énergie inutilement quand on peut faire des économies :lol:

Bon après midi.

PS : Tout ce que tu as écrit dans ton article, je le partage volontiers. Soyons conscient que dans les années 30, la puissance HF input devait être d'une cinquantaire de Watts en France et que ça n’empêchait de trafiquer en CW mais aussi en phonie (AM) avec succès et bonheur...

Edited by F4ASK

F4HTQ

Bonjour Gilbert,

Faute de CW, et si vous tapez assez vite au clavier je vous conseille le PSK pour faire de vrais QSO en QRP  ( ce que ne permet pas le FT8 qui est juste un mode de "contact" ), et si vous êtes sur plusieurs bandes vous arriverez a trouver du monde ( il reste encore un peu de trafic).

pour une interface facile a construire et qui marche bien en PSK, FT8 et RTTY , regardez ici : 

David.

Edited by F4HTQ

F4ASK

Bonjour David

C'est à peu près ce que j'utilisais comme interface d'abord en tant que radioécouteur puis jeune radioamateur novice il y a un peu plus de 20 ans.

J'ai retrouvé dans mes cartons une Comelec 9601 avec ses cordons et qui fonctionne encore mais je dois réparer le PC de la station d'abord car tout se fait par un port série pour commander l'émission et la réception. Pour le portable, il reste l'utilisation d'un PC portable avec une simple interface micro (et HP) en utilisant le vox du TRX pour l'alternat car le PC portable ne fonctionne qu'avec des ports USB (2.0 et 3.0).

Merci du tuyau et bon après midi

F4DBD

Le QRP normalement c'est 5W max mais quand on se bride à 50W face à 1 ou 2 kW de certains on s'en approche aussi non ? :P

Edited by F4DBD

Guest
il y a 26 minutes, F4DBD a dit :

Le QRP normalement c'est 5W max mais quand on se bride à 50W face à 1 ou 2 kW de certains on s'en approche aussi non ? :P

Le QRP "officiel" c'est 5W CW et 10W Phonie. Après, comme dans le DX, tu as la lettre et l'esprit. Le seul moment où j'ai pu mettre 100W sur un matériel à moi, c'est quand je suis à la campagne :-) Mais même là, dans 90% des cas, on en n'a pas besoin.

--

Edited by Guest

F5GSK

Bonjour,

Ici la station est 100 % qrp cw depuis 1992   avec ,actuellement , un FDM-DUO (5 watts ou moins - je suis souvent autour de 1 watt) une antenne windom FD3 à 7 m du sol , une ATU MFJ948 (modifiée) et un cwtouchkeyer . En portable , j'utilise un MFJ 9020 et une canne à pêche... Mes DX les plus marquant sont JA4FKX , ZP6CW -W1AW (2/3/8) et bien sûr toute l'europe  et la russie orientale. Mes fréquences les plus utilisées sont le 10 et le 14 mhz . J'ajoute que je suis dans une ville assez bruyante (QRN) et mon jardinet est cerné par des immeubles... Je ne pratique pas les modes digitaux . Je suis membre du GQRP Club, du qrpclub.org, du groupe yahoo qrp.fr et sur facebook du groupe QRP 14060. Par ailleurs , il existe un autre club de fondus  du qrp  c'est le club 72.su animé par Oleg Borodin RX3G (ex RV3GM) dont les membres font des liaisons avec 70 ou 100 milliwatts... des fous je vous dis....(hi) . J'ai testé, mais en vain , trop de qrn chez moi..

voilà les amis

ps : je suis un télégraphiste médiocre , à 72 ans il m'est difficile de progresser ....

Vive le QRP

Pierre - F5GSK

ON3ONX
Il y a 15 heures, F4DBD a dit :

Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir,  vlà un bon sujet ... :rolleyes:
Depuis que j'ai commencé à faire de la radio (1974), j'ai toujours presque eu des postes QRP :  B)
FT-707s, IC-730s, FT-107 10w, en suite IC-703 10w, FT-817 5w ...
Du bon câble (dans mes moyens) pour éviter les pertes et de bonne antennes quand on peut.

Je suis toujours partisans de la petite puissances, j'ai maintenant un IC-7300 sur une G5RV fullsize 
du 80M ... > ... au 10 M et une CP-61 6M  puissance de 10 w et pour les QSO habituel local avec les copains
en 80M ma puissance maximal de 50 watts (ce que ma licence me permet). 
VHF & UHF  DK7ZB 6 ele / 10 ele ... puissance en général de 10 à 20 w pour ces dernières bandes.

Il est toujours très gratifiant de faire du DX autre Atlantique, Asie, USA, Afrique du Sud & central ...
avec mes 10 watt.
J'aime bien voir mon Daïwa CN419 ballotté sur l'échèle 20 watt entre son 0 et les 3/4 de son affichage :lol:
C'est vraiment, mais vraiment pas facile de s'imposer, de se faire entendre dans les pil-up's contre des stations
avec des Exbeam ou ... 5, 6, 7 éléments et avec des puissants de 350 watt quand il ne sont pas avec des Kw !!!

Enfin du sport et de temps en temps on est fruste de ne pas y être arrivé ... mais pas grave j'y arriverai la prochaine fois.

Vive la propa évidement car là les choses sont toujours un peux plus facile mais malheureusement pours les montres aussi ... :( :blink:
Je ne suis pas un GRAND calculateur et quand je reçois une QSL c'est bien mais si j'en ai pas c'est bon aussi, mais je pense
que je devrais quand même être à un bon +/- 130 pays contactés petites iles comprises.
En VHF & UHF le QRP de 10 à 15 w mon record est de 1051 km sur ma DK7ZB.

"Haa oui en mode (Edit) mon trafique est essentiellement à 85% de la SSB 80, 40, 20, 17, 12 M
Très peu de FT8 au 15 restant."

Voilà ... 73's et @ +     

Edited by ON3ONX

F4DBD

Je faisais de l'humour dans la dernière intervention :P

Perso, j'ai commencé avec 2.5W en VHF puis 10W jusqu'à la F4. Ensuite je suis passé à 25W en VHF/UHF. Je n'ai jamais dépassé 40W en VHF (avec le FT-897D). En HF je suis toujours resté entre 30 et 50W. Je n'ai jamais poussé plus car de toute façon si ça ne passe pas dans un pile-up ce n'est pas en doublant la puissance que cela passera mieux fasse aux beams kWattées.

Pour moi c'est une question de rythme pour se faire entendre. Trouver le petit truc qui fait qu'on sera entendu même en QRP (se décaler légèrement en CW par exemple) trouver le bon moment etc.

J'ai la chance d'être situé sur une petite hauteur en région parisienne dans un quartier calme. Je suis même persuadé qu'avec un vrai pylône et une beam cela cartonnerait au DXCC avec peu de puissance. Après esthétiquement cela ne serait pas trop compatible avec mon environnement :lol:

F4ASK

Salut Fred.

Tes débuts avec 2,5w, un 290 et une 9 éléments sur les trottoirs parisiens, je m'en souviens. Nous avions fait un ou plusieurs QSO lors de concours VHF à l'époque.

Pour passer au travers des "Big Guns" qui se croient tout permis parce qu'ils ont des tas de centaines de watts, il faut du doigté mais ce n'est pas impossible (c'est du vécu :)  ).

C'est Paris intra muros où tu habites ? Ca peut être un plus pour les DX qui t'appelleraient...

Bon après midi.

F4DBD

Salut Gilbert,

Tu confonds avec FØCWP/P (Yann devenu depuis F4CWP mais que je n'entends plus !?) qui était en portable avec son 290R et un vélo.

http://f8dhv76.free.fr/velomobile/f4cwp/f4cwp.htm

Moi je suis à 35km à l'ouest de Paris à 136m ASL (JN08XW).

J'ai commencé avec le même poste et 2.5W dans un dipôle maison, puis une 3 éléments maison (gain inconnu), 4 éléments toujours maison (gain encore plus inconnu) et enfin la 7 éléments Wimo/DK7ZB (10.4 dBd) et la Bigwheel (3dBd). Avec 10W j'ai eu la 9 éléments croisés F9FT (11dBd).

À l'arrivée de la F4 ce fût la 10 éléments croisés Wimo/DK7ZB (12.3 dBd) et à la fin avec les 25W/40W la 9 éléments Wimo/DK7ZB (12.4 dBd).

Je n'ai plus rien en V/U actuellement.

L'avantage du QRP en VHF c'est que le niveau de bruit étant assez faible, on arrive à bien s'en sortir en phonie probablement mieux qu'en HF où le niveau peut vite grimper à S9 et là.... terminé le trafic pour la phonie. C'est là que la CW tire son épingle du jeu et s'y mettre ne peut apporter que du plaisir même quand on a dépassé la soixantaine !

Edited by F4DBD

F4ASK

Effectivement, je confuse... Tu sais, l'âge, toussa... :)

Et puis il y a au moins 20 ans de ça...

....

Bonne soirée.

F5AGB
Il y a 9 heures, F4DBD a dit :

de toute façon si ça ne passe pas dans un pile-up ce n'est pas en doublant la puissance que cela passera mieux

Et bien curieusement en fait parfois si ! 

Quand j'ai eu mon Mark5 (qui pouvait sortir 200w), au début je me limitais a 100w comme avec mon ancien TX. J'ai plusieurs fois pu constater dans des pile up (pas les plus violents bien sur) ou je n'arrivais pas a passer avec 100w qu'en mettant les 200 je passais presque aussitôt.

Pour l'anecdote, mon dernier DX en "presque" QRP c'est S01WS sur 17m CW, je pensais l'appeler avec 100 watts mais en fait j'étais encore avec les 9 watts de drive de l'ampli (éteint). Je m'en suis rendu compte quand j'ai appelé mais pas eu besoin de rectifier, il a répondu directement à ce 1er appel, malgré le petit pile up.

C'est vrai que c'est toujours plaisant les contact avec peu de watts (souvenir de mes débuts avec un Heathkit HW9, qui sortait entre 2 et 5 watts suivant la bande).

73, Bruno

Edited by F5AGB

F4DBD

Je voulais dire que dans mon cas 50W ou 100W c’était du pareil au même face aux survitaminés ? Le rapport est plutôt 10dB que 3 ?

F5MAI

Bonjour à tous,

fait ce jour en cw JH8SGR sur 14mhz avec 5 watts dans une antenne verticale au ras du sol alimentée par 40 mètres de coax, il avait 1KW dans une beam.

F5MAI

F4HTQ

1KW en CW, ah ouais quand même...

voila a priori son antenne :

21_oct_13_6.JPG

Et la on voit mieux le mat

KC3Z0059.jpg

il vit visiblement a un endroit pas trop urbain

DSCF2520.JPG

ça doit bien aider, en plus de l'antenne,  à recevoir un gars qui émet avec 5w et une verticale au ras du sol.

Bravo en tous cas !

David.

F5MAI

Bonsoir,

re belotte, cet après midi toujours en qrp 5 watts avec ma verticale au sol en CW USA et Canada avec un report de 559.

Bon trafic en QRP

F5MAI/02