Jump to content
F5TBY

FT8

Recommended Posts

F5TBY

Bonsoir, je viens de me lancer en FT8, pour le moment je ne suis pas arrivé à réaliser un contact.Une question dans quel mode le tx doit se trouver le TX/RX? je décode, l'émetteur Yaezu ft817 passe en émission.73!

F5AGB

Chez moi pareil que pour les autres modes digi : USB-Data (sur un TS590), mais en simple USB ça doit le faire aussi.

Seul truc important, le PC doit être impérativement à l'heure exacte.

Sinon voir le fil ouvert ici:

ROUSSEL Gildas

Bonjour il faut déjà  commencer par synchroniser votre horloge de PC avec par exemple dimension 4 

Ensuite peux importe le logiciel utiliser il faut vous mettre en USB 

Ici j'utilise wsjt-x 1.9.0 Rc2 et Jt alert 

Sinon Google est aussi un grand ami hi×3 regarder le lien suivant l'ami Fabrice F4HTZ  à fait une petite explication 

http://www.leradioscope.fr/trafic/2016-03-30-14-42-59/ft8

73 F4HRG  Gildas 

Edited by ROUSSEL Gildas

F5TBY

Merci pour les infos je vais suivre vos conseils 73!

F4ASK
Le 18/03/2018 à 09:45, ROUSSEL Gildas a dit :

Bonjour il faut déjà  commencer par synchroniser votre horloge de PC avec par exemple dimension 4 

Bonsoir.

La mise à l'heure automatique habituel des différents OS suffit. Je suis sous Win10 et ça ne pose aucun problème.

Ensuite peux importe le logiciel utiliser il faut vous mettre en USB 

Ici j'utilise wsjt-x 1.9.0 Rc2 et Jt alert 

Ou utiliser une interface et la prise DATA derrière l'émetteur...

En attendant, j'ai fait 26 contacts, la plupart sur 30m avec mon FT-817 et ses 5w, 3300 km et quelques en QSO et un loupé avec un VE3. L'antenne est une G5RV.

C'est un bon moyen pour utiliser des moyens QRP et réussir... :lol:

Dommage qu'on soit limité par l'automatisme mais je me demande si il n'y aurait pas possibilité d'ajouter les fameuses macros supplémentaires. Je tenterai demain.

Rien de compliqué dans l'interface : Un simple cordon vers la prise micro avec une isolation galvanique par un transfo 600/600 ohms sur une plaque à trous acheté il y a 25 ans dans un magasin Tandy et le VOX du TRX. Je verrai plus tard (je pars en Espagne/Portugal en avril) pour y ajouter un PTT et tout le toutim.

En attendant, après 15 ou 18 ans sans avoir connecté un PC à un RTX, je m'amuse comme un fou. Et il y a tout le reste à faire : PSK, SSTV, RTTY, machin, truc et bidule.

Bonsoir à tous.

Edited by F4ASK

F4HTQ

Bonsoir,

ça commence a devenir un vrai problème les fréquences de travail du FT8.

Déjà le segment de base est saturé ( a la mi-journée, le plancher de bruit des 2khz alloués au FT8 est 5dB plus élevé que sur les fréquences voisines..tous ces signaux qu'on entend pas arrivent sous forme de bruit).

Donc le SNR se prend 5dB dans les dents.

on s'en rend vite compte quand on contacte une station en JT65 ou WSPR... et ensuite en FT8.

Ensuite, quand une Dx Expedition "privatise"  le segment "officiel", c'est la cata. C'est du grand n'importe quoi, on a du traffic qui arrive par rafales en rendant la bande quasiement inutilisable pour les autres.

Quand une expedition va prendre un autre segment, c'est de l'énervement en perspective. Surtout chez les utilisateurs du PSK qui ne supportent plus de voir "leur" bande "sabotée".

Sans parler du trafic FT8 qui déborde sur des segments PSK le week end car le segment FT8 est saturé.

Je ne vois pas comment les choses pourraient s'arranger toutes seules, ça devrait même aller en empirant. 

K1JT évite de s'exprimer sur tout ça, mais il va forcement devoir le faire à un moment ou l'autre.

Le plus sage serait, je pense de regrouper les segments JT65 et JT9 ( vu le traffic qui reste, ça ne poserais pas de pb) , d'allouer les 2khz récupérés au FT8 ( donc passer a 4khz de BP pour le FT8) et d'avoir pour les expéditions un organisme qui chapeaute tout ça, en allouant temporairement des segments spécifiques dans des allocations actuellement occupées par la  phonie, le RTTY ou CW.

D'ailleurs on pourrais aussi regrouper le RTTY et le PSK, vu le monde qu'il y a dessus, ça passerais sans soucis.

David.

• Inutile ou HS 1

F8DQL
il y a 5 minutes, F4HTQ a dit :

D'ailleurs on pourrais aussi regrouper le RTTY et le PSK

Le problème est exactement le même en RTTY avec les expéditions.

F4HTQ

il y a 7 minutes, F8DQL a dit :

Le problème est exactement le même en RTTY avec les expéditions.

D'un autre coté, hors expédition le RTTY c'est plutôt mort (quand je vois qu'il m'a fallu attendre deux bonnes heures avant de voir passer une station en RTTY sur les 30M en plein week end...) , donc j'imagine que la gène n'est pas comparable.

Mais quand le RTTY était bien plus pratiqué, il y avait quoi comme solutions ? 

Guest
il y a 13 minutes, F4HTQ a dit :

Mais quand le RTTY était bien plus pratiqué, il y avait quoi comme solutions ? 

Ici

F5LPR

Oh......... que j'aime le son de la bécane le soir au fond de la station:

Sinon pour rester franco/gaulois il y a le site de Jean F6HCC avec de belles photos et vidéos (bande perforée et confettis.) et surtout tout le reste pour que ça fonctionne:

http://f6hcc.free.fr/telex.htm

73 f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

FR8QP

Bonjour,  nostalgie pour moi du SPE5  ( 2 ans radio marine les SPE tournaient H24 en 75 bauds = jamais une panne !! )

et 37 ans de SDTI , là aussi il y avait parfois 5 ou 6 SPE qui tournaient en même temps + la CW )

en 1975 , je faisais du RTTY avec une vieille CREED  et c'était super ! Il y avait beaucoup de trafic, mais on s'étalait entre 14.080 et 14.095, les graphistes

parfois n'étaient pas contents.

73 !  FR8QP

F4DBD

Bonjour,

Il y a 20 heures, F4HTQ a dit :

D'un autre coté, hors expédition le RTTY c'est plutôt mort

Le week-end lors des contests destinés à ce mode, il y a encore pas mal de monde...

https://www.rttycontesting.com/

F4HTQ
il y a 37 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour,

Le week-end lors des contests destinés à ce mode, il y a encore pas mal de monde...

https://www.rttycontesting.com/

Aprés il faut avouer que je ne suis que sur les 30M.

donc bande de fréquence fermée aux concours, ça doit expliquer ma vision assez restreinte sur cette question.

mais patience... j'ai attaqué la conception d'un Tx multibande et modulaire, avec lequel je vais (enfin) dépasser les 6khz de bande passante utilisée depuis mes débuts.

Bonne journée.

David.

Edited by F4HTQ

F4DBD

C'est clair, le trafic sur le 30m c'est plus une comparable à une petite route de campagne qu'au périphérique un vendredi soir (le 40m le week-end) :lol:

Le 20m est une très bonne bande pour trouver un peu de tout.

F4ASK

Salut Fred et tous.

Je viens de découvrir le 30m (mais en FT8) après plus de 20 ans de pratique et je t'approuve complètement :D Cette bande est une bande formidable pour les signaux de tous poils. Je vais être /P ou /M pendant un mois mais sur 40 et 20m en QRP. J'essaierai bien le RTTY pour voir. Hier, ZS6UB en FT8 avec 5w du FT-817, ça laisse de l'espoir :)

Quand à ce magnifique engin, ça me rappelle ma jeunesse quand j'envoyais des rapports financiers de Schlumberger (Bagneux) à Farnborough au début des années '70', bien jeunot à l'époque. Au labo du sous sol de la boite, il y avait du matos Heathkit (RTX, toussa...) et de bons copains techniciens en électronique.

J'étais plutôt Gaston Lagaffe de mon côté :D aux services généraux !

Bon TTY à tous.

F4HTQ

Bonsoir,

Je pense en avoir déniché un qui dépasse allègrement le KW en FT8

193103 Tx 1187 ~ 4O7TC F4HTQ JN25

193115 15 -1.5 1187 ~ F4HTQ 4O7TC -07

193130 Tx 1187 ~ 4O7TC F4HTQ R+15

193145 9 -1.5 1187 ~ F4HTQ 4O7TC RR73

193200 Tx 1187 ~ 4O7TC F4HTQ 73

J'ai répondu a son CQ histoire d'avoir un rapport, pour faire la part entre la bonne propagation, la bonne antenne et la puissance brute.

Le gars me reçoit a -7, je le reçoit a +15, ça fait du 23 dB de différentiel.

23dB c'est 200 fois plus de niveau de signal.

j'utilisais 30W, mais je sais que mon antenne raccourcie perd environ  4dB par rapport a une antenne normale ( tests fait avec quelques stations distantes, a puissance équivalente je suis 4dB en dessous "en moyenne").

Donc le gars en question, du Montenegro, devais envoyer entre 2kw et 3kw. 

J'ai du coller l'atténuateur de 20dB en entrée de Tx.

il a tout compris.

Bonne soirée.

F4BKT

Bonsoir tout le monde 

Eh oui David ...

C'est comme cela tous les jours ....!!!!!

Hors expé sinon c'est pire..:angry:

Encore ce soir sur 30m c'est folklo..de 0 à +15 pour certains

J'attends ce W.E.

73's Philippe

F5AGB

Comme le FT8 permet de recevoir des signaux faibles certains essaient de compenser leurs antennes pas très performantes en envoyant plus de puissance; mais ça n'améliore pas leur réception !

Ceci dit un peu de puissance est quand même nécessaire pour taper loin vu la propagation de misère du moment, mes derniers QSO FT8, dans les 2 cas j'ai 3 éléments et 300 watts:

- 20m 1 JA il me recevait -18dB et moi je lui ai passé -24dB

- 15m 1 YB il me recevait -21dB et moi je lui ai passé -8dB   (Les YB ils sont très nombreux en FT8 mais je ne sais pas pourquoi beaucoup ont du mal en RX, 1 sur 2 je ne fini pas le QSO).

Bref pas facile le DX en QRP (en FT8) en ce moment...

73, Bruno

F4HTQ

oui, il y a de ça.

il y a 8 minutes, F5AGB a dit :

(Les YB ils sont très nombreux en FT8 mais je ne sais pas pourquoi beaucoup ont du mal en RX, 1 sur 2 je ne fini pas le QSO).

Je pense que la aussi c'est car certains ont énormément de puissance. Ce sont les seuls qu'on entend quand la propag est mauvaise, et dans l'autre sens on a du mal a passer.

il y a 10 minutes, F5AGB a dit :

Bref pas facile le DX en QRP (en FT8) en ce moment...

j'arrive a tenir le rythme d'un nouveau DXCC tous les jours ( auourd'hui l'ouzbekistan, hier Oman, avant hier l'Ile de la Réunion, en début de semaine le Koweit ), mais il faut vraiment guetter et sauter sur les opportunités. Les coups de propag qui me rendent audibles ne durent vraiment pas longtemp ( rarement plus de 10mn).

Quand je bosse, j'ai un onglet  ouverte avec un radar ionosphérique, quand j'attend le résultat d'une compilation  je jette un coup d'oeil pour voir si il n'y a pas des "anomalies" au niveau propag, et si c'est le cas je regarde sur PSKReporter qui ma station reçoit ( elle est dans une autre pièce, en réception toute la journée), si une opportunité est possible... je fais une pause boulot de quelques minutes pour tenter le truc.

les bons jours, ça m'arrive 2 ou 3 fois  dans la journée. 

David.

F4HTQ

Reçu a l'instant en FT8

222030 -17 0.1 975 ~ CQ N4ZI EM55  ~U.S.A.

Le gars pas gaté avec son indicatif :D

EDIT: Visiblement l'indicatif n'existe pas, un plaisantin ou un pirate ?

il a remis ça:

222845 -18 0.2 975 ~ CQ N4ZI EM55  ~U.S.A.

donc ce n'est pas une erreur de transmission

ah, c'est un 4 que j'ai pris pour un A, j'ai des polices toutes petites et avec la fatigue j'ai lu un peu vite.
N4ZI existe bien.

Edited by F4HTQ

F5AGB

Lol oui pas de bol !

Suis sur 30m FT8 en CQ pendant que j’écris ça (ça tourne tout seul ce machin !) et pour faire propre j'appele avec juste 35 watts, fait seulement un Ricain et un Russe pour l'instant, il faudrait mettre un peu plus...

Je décode quelques JA par le travers mais je suis tourné vers les US.

Edit: C'est quand meme très chargé !

image.png.9c84ead652bf1b8bd30c6fa53f8b7682.png

73, Bruno

Edited by F5AGB

F5AGB

Oui possible j'ai pas l'option TCXO.

Par contre je suis obligé de me contredire moi même :huh:

il y a 39 minutes, F5AGB a dit :

pas facile le DX en QRP (en FT8) en ce moment

A l'instant et toujours avec 35 watts : image.png.aee9ef64b064fdedd810a40cec3b74e8.png

Suis orienté 150/330 bref je le fais par la pointe du dipole, faut pas essayer de comprendre...

73, Bruno

F4HTQ
il y a 4 minutes, F5AGB a dit :

Suis orienté 150/330 bref je le fais par la pointe du dipole, faut pas essayer de comprendre...

Ah ouais quand même...

En long path peut etre ? :D

Bonne  nuit

ON3ONX

De 3Kw, 1Kw, :angry: à vomir ! ... 300w, 100w :blink: ...  (30w devient raisonnable) B)...
C'est bien de mettre du power, faut-il encore ne pas être sourd comme un POT!

Je travail TOUJOURS avec 5 watt en bande 2 mètre et en déca 10 watt. :P
et je suis très satisfait d'établir les contactes outre atlantique, Amérique du sud
à plus de 9.000 km sans plus de propa,  Asie ... Indonésie, Japon et Australie impossible
sans propa.
En bande 2 mètre & 6 mètre de 300 à 900 km  avec très peu de propagation.
Le trafique FT8 ne fait que 20% de mon trafique et full manuel et entre chaque
contacte j'aime me documenter sur la station contacté et donc +/- 5 à 6 contactes
sur une journée.

Edited by ON3ONX