Aller au contenu
F5TBY

FT8

Recommended Posts

F8DZU

Benoit je reviens sur mon précèdent message, j’ai fait l'erreur de lire trop rapidement, je viens d'installer la dernière version tout est rentré dans l'ordre.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année, cordialement  JP

F5AGB

Juste une réflexion qui me vient en regardant sur clublog les contacts des copains avec 9LY1JM.

Pour les expés, le FT8 est juste devenu un mode supplémentaire, en plus de la SSB, de la CW et du RTTY. Juste des slots de plus a cocher. Loin de la promesse d'un mode QRP pour petites stations.

Il ne remplace rien (et surtout pas le RTTY) et ne permet pas vraiment de faire mieux en terme de contacts, sauf peut etre bien sur pour les OMs sans antennes dignes de se nom (mais chasser le DX dans ces conditions...).

Magie de la propagation en HF, j'ai personnellement eu plus de difficulté a faire certains QSO FT8 que d'autres en SSB ou CW !

Je reste sur mon sentiment par rapport à ce mode: il n'est pas fun ! On se met sur la QRG , "Enable TX" et hop plus qu'a attendre que le QSO se fasse (même si, avec cette version buggé, il fallait un peu intervenir en manuel). Au mieux on choisi son point d'émission.

Pour comparer, en RTTY l'opérateur sert à quelque chose, on peux jouer avec les filtres, choisir le split ou le bon moment pour appeler et même décrypter les trames parfois pas très bien décodées, pour retrouver son indicatif au milieu de caractères QRM. Le plaisir de réussir le contact en est alors d'autant plus grand.

73, Bruno

• Message intéressant 1

F4HTQ

Bonjour,

Sur cette expédition, que je recevait en phonie, RTTY et FT8 du fond de ma cuvette j'imagine effectivement que quelqu'un qui a une vraie antenne n'avais pas besoin du FT8 pour faire les contacts (au minimum en RTTY et  CW )

mais bon, avec mon antenne qui vaut bien au moins 10dB de pénalité par rapport à une vraie antenne dégagée, et avec 20W de puissance, en RTTY (sur les 20m) je n'y suis pas arrivé et donc le FT8 a été utile.

David.

Modifié par F4HTQ

F8DQL

Je partage l'opinion de Bruno.

Si encore cela servait à favoriser les stations modestes... Mais ce ne seront (sont déjà ?) à mon sens que de nouvelles cases que les grosses stations vont s'empresser de cocher.

Nous vivons dans un monde où il faut tout, tout de suite, il devient donc impensable de passer quelques temps derrière le TX à se faire une place dans le pile-up. Autant laisser un ordinateur le faire pour soi.

Petite anecdote HS :

Un SV se joint à la meute pour chasser une station DX. Comme beaucoup, il fait une première tentative sur la fréquence d'émission du DX (et se prend des TU, GE, voire IDIOT en pagaille, normal...). Je l'entends dans la pile et, au bout de 12 minutes (12 !!!) à appeler en vain passe sur le cluster : Bad dxped

F4HTQ

Ce que pourrais très bien faire une expédition, c'est ne pas logger les contacts quand ils arrivent à des niveaux compatibles avec d'autres modes ( genre mieux que -6dB de SNR). Idéalement il ne faudrait  même pas leur répondre, mais ça va finir en embouteillage.

( et aprés je monte une startup qui vend des atténuateurs de 30dB qui supportent le kilowatt en entrée).

Le soucis avec le FT8 c'est qu'on y trouve quasiment que des stations taillées pour faire de la phonie en intercontinental 365 jours/an.

Avant le FT8, sur les autres digimodes ça arrivait, mais il me semble que c'était moins systématique.

Modifié par F4HTQ

F5AGB
il y a une heure, F4HTQ a dit :

en RTTY (sur les 20m) je n'y suis pas arrivé et donc le FT8 a été utile

Par contre en CW: image.png.5e0f4415c25c1ba07878af81d5ca29ca.png

Comme quoi la CW a encore de l'avenir pour les petites stations ?

73, Bruno

F4HTQ
à l’instant, F5AGB a dit :

Par contre en CW: image.png.5e0f4415c25c1ba07878af81d5ca29ca.png

Comme quoi la CW a encore de l'avenir pour les petites stations ?

73, Bruno

Oui j'ai vu ça :)

c'est dommage pour celui dont l'indicatif a été mal pris.

F8DQL
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pardonnez la question qui vous semblera certainement triviale, mais mes connaissances en modes numériques sont à peu près au niveau du zéro absolu.

Je m'essaie au FT8 avec la dernière version de WSJT-X, et après avoir suivi la doc, j'ai fait quelques contacts.

Il y a tout de même un truc qui me chiffonne : bien que le paramètre "Fake It" soit coché dans le menu Split Operation, et que "Hold TX Freq" le soit également, mon TRX s'acharne à émettre sur 135.000 alors que la réception est sur 136.000.

Ça fonctionne comme ça, mais j'aimerais bien comprendre.

73

Modifié par F8DQL

F4HTQ

Bonjour Jean Baptiste,

C'est quoi ces 135.000 et 136.000 ?

ça ne semble ni correspondre a des fréquences BF, ni a des fréquences HF.

(le Hold TX Freq permet juste de garder sa fréquence d'émission même quand on a cliqué sur un correspondant qui en utilise une différente, si on veut déplacer les deux Tx et Rx il faut garder la touche control appuyée).

voir ici : https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/Release_Notes_1.8.0.txt

David.

F8DQL

Il fallait lire 10.135 et 10.136, pardon !!! :D 

Il fait du DWN 1 quoi...

F5AGB

Coche none, surtout pas fake it !

73 Bruno

• Merci ! 1

F8DQL

Bien vu Bruno, merci.

J'ai dû mal lire la doc... RTFM.

73

F5AGB

Ca fonctionne on dirai !

image.png.db0bed847e640481f6fcca541c0cf290.png

F8DQL

Ça fonctionnait déjà, mais maintenant ça ne "split" plus. :)

F5AGB

FT8

Bonjour à tous

Je reviens ici sur mon analyse (tout à fait personnelle) du FT8. Passée la phase de découverte et maintenant que ce mode est installé dans le paysage radioamateur, il en temps de faire un petit bilan (j'en profite, je suis au pro et pas vraiment débordé !)

Quand il est apparu ce mode était la promesse pour les petites stations d'enfin accéder au DX et d'atteindre des contrées lointaines et jusqu'alors inaccessibles. Qu'en est-il ?

Trafic "standard":

Pour le coup c'est là ou les "petites" stations font leur marché, vu le succès de ce mode, il y a toujours quelques contacts inintéressants à faire pour des DX pas très recherchés; le moyen pour tous (enfin presque, un minimum d'antenne peut quand même être utile) de faire des contacts. D'ailleurs la France semble etre devenu vraiment un most wanted à en jugé par le nombre de SP, I ou EA qui me saute dessus les rare fois ou je lance appel en FT8 ? Quel intérêt pour eux ?

Trafic "Expé/DX":
Là c'est plus compliqué, si le DX est rare et recherché tous le monde est sur le coup et faire le contact sera bien difficile pour les "petits". Certes ils pourront parfois (souvent ?) recevoir le DX et donc avoir l'illusion que c'est possible mais il y a quelques paramètres a prendre en compte qui ne les favorisent pas:
Souvent les DX/XP ont de bonnes antennes et de bon amplis, rien d'étonnant a les recevoir; mais ceux qui les appellent aussi ! et si le pile up est conséquent, même si les petits signaux arrivent au DX, ils finissent submergés sous les watts des autres appelants.

Certaines expés utilisent le FT8 de manière rationnelle et réfléchie, à l'exemple de 9LY1JM, qui l'utilisait comme un mode balise sur des bandes qui semblaient fermées pour swicher ensuite dans d'autres modes; ou par moment, sur des bandes difficiles tel le 160m.
D'autres par contre tombent dans la facilité. par exemple A52ZB/A52IC, la dernière expé au Bhoutan, n'a quasiment fait que cela ! C'est incompréhensible car même en cette période de faible propagation il y avait place pour des QSO CW et SSB. Cette utilisation exclusive du FT8 peut se comprendre de la part d'opérateurs solitaires inexpérimentés ayant peur de gérer les pile up; mais pas pour de "vraies" *  expés; ou les opérateurs préfèrent peut-être la piscine au trafic et laissent les stations trafiquer seules (mais pour le coup le Bhoutan n'est pas réputé pour ses plages !).   * "vraies" dans le sens voyage fait pour ça, par opposition aux OMs en vacances dont le but premier du voyage n'est pas la radio. Bref XP à plus de 50% en FT8=mode faignant !

C'est une dérive ennuyeuse car certes le FT8 permet facilement d'engranger du QSO mais pas de répondre aux attentes de la communauté. Plusieurs copains mon dit faire FT8 par défaut, voire par dépit, parce que les DX y sont mais ils préfèreraient d'autres modes. (comme moi en Fait, j'ai fait un QSO FT8 avec A52ZB mais je les aurait volontiers fait aussi en CW ou SSB; et ce n'est pas un problème de propag, j'ai QSO cette semaine plus facilement 7P8LB sur 17m SSB que sur 20m FT8 !).

Enfin certains opérateurs en Expé devraient être un peu plus cohérents et ne pas faire n'importe quoi comme par exemple appeler en F/H sur les QRG standard, passer du normal au F/H et inversement à chaque changement de bande, ou se poser sur des fréquences "improbables", par exemple être sur 14076 en F/H avec le Fox qui appelle à 1500 Hz ?!? (donc en fait il n'était pas sur une QRG "ronde").

Et malheureusement, ce mode tue tous les autres modes digi, même le RTTY.  L'avantage c'est que  lorsque des Expé l'utilisent encore, les pile up sont beaucoup moins violents et les contact plus faciles qu'en FT8 (un comble non !)

BUG et bizarreries:
WSJT-X  a des bugs, ou parfois un fonctionnement étrange.
L'autre jour je vois le CQ d'un DX, j'appelle ...plus rien. Comme il est en Fox, le passage sur plusieurs trames fait que je ne le décode plus (2 trames je décodais, plus non). Mon système insiste, 3 fois, 4 fois; là je décode des trames mais pas une ne contient mon indicatif; bref je laisse tomber et "disable" l'émission; mais je reste sur la fréquence au cas ou leur signal remonterai plus tard et j'en profite pour lire mes mails.
Quelques minutes plus tard, je vois mon TRX passer en émission. Le système du DX m'a finalement envoyé un report et mon PC à fini le QSO !
Visiblement WSJT-X bufferise beaucoup, c'est parfois surprenant. Exemple ce matin ou je reçois une seconde fois le RR73, 30 secondes après avoir loggé le QSO !

7P8LB_FT8.jpg.4a2c628607adf39cc92affc4ff5d885e.jpg
Un copain a, lui, avec un autre DX,  reçu le RR73 sans avoir jamais reçu de report ?!

Améliorations qui aideraient:
Il faudrait que le swicth mode standard-F/H soi plus simple que de devoir repasser par le setting, manip qui en plus rebalance le TRX sur la QRG standard.
L'déal serait un seul mode, ou que WSJT-X détecte/indique le mode du call renseigné, car c'est parfois difficile de savoir si mode F/H ou pas, encore plus avec ceux qui utilisent MSHV au lieu de WSJT-X, ça ajoute encore à la confusion.

------

Réflexions pour me faire de amis:

Certains qui font du FT8 n'auraient vraiment aucune chance dans d'autres modes, prétendre faire le contact en ayant rien compris au split, au mode F/H, ni même au FT8 en appelant pour certains à contre temps, c'est espérer trop du logiciel. Certes il fait le QSO à votre place mais il faut au moins le placer en conditions de le faire.     La licence donne quelques bases techniques (et encore) mais hélas aucune formation au trafic...
Ceci dit, quand je vois des questions posées parfois ici-même et le mal qu'on certains a simplement configurer leur installation, je ne m'étonne plus trop de ce que je vois régulièrement.
Il serait peut être bon pour quelques OM de revenir aux fondamentaux: pas de WSJT-X, de CAT, de DTR/DTS, d'USB audio codec, d'ALC et autres trucs trop compliqués dans des sous-menus et autres onglets. Faites un peu de CW ou de phonie avec un bête émetteur, apprenez l'écoute, le trafic, le split, passez ensuite au RTTY pour apprendre le digi et quand vous aurez la maitrise de votre station passez au FT8.
On  en voit même fréquemment lancer CQ en FT8 sur la fréquence non dédiée que le DX a choisi pour justement s'extraire du trafic normal !  ?

------

Conclusions

D'un mode "signaux faibles pour liaisons difficiles" le FT8 est devenu un mode "tout et n'importe quoi".  Passage obligé mais pas apprécié ou tout se retrouve concentré sur 1 kHz.

Et pour le coté mode adapté au QRP, anecdote encore ce matin: CQ sur 15m FT8 de 4S7KKG, je tourne vers lul et le reçois -8 bien rouge sur le waterfall, je l’appelle, il me répond report -24 !!! Sachant que j'avais un peu plus de 300 watts dans la 3 éléments, combien envoi-t-il  ?

Bref le FT8, j'en fais un peu j'avoue, mais je n'aime toujours pas ce mode, il n'est toujours pas amusant...

73, Bruno

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4HTQ
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Bruno,

Dans l'ensemble je suis assez d'accord, mais pas sur tous les points :)

il y a 53 minutes, F5AGB a dit :

Quand il est apparu ce mode était la promesse pour les petites stations d'enfin accéder au DX et d'atteindre des contrées lointaines et jusqu'alors inaccessibles. Qu'en est-il ?

Je n'ai jamais pensé ça du FT8. Le mode qui permettait aux petites stations d'accéder aux contrées lointaines c'est le JT9, et eventuellement le JT65.

La dessus le FT8 est une régression, et j'ai même eu du mal a faire en FT8 certaines destinations que j'avais fait en JT9 avec une station pourtant moins performante.

Donc le DX pour les petites stations existait avant le FT8, et c'était même parfois plus facile.

Le problème du FT8, c'est qu'il y a trop de concurrence, ça bourrine dans tous les sens. Je dirais qu'il a la fois tué les modes JT... et remplacé le PSK63 ( dans sont role QSO rapide pour station moyenne).

il y a 53 minutes, F5AGB a dit :

Certains qui font du FT8 n'auraient vraiment aucune chance dans d'autres modes, prétendre faire le contact en ayant rien compris au split

Quand on a pas une grosse station, il faut aussi être habile en FT8. Il faut beaucoup observer, essayer de voir qui entend qui, utiliser PSKReporter pour mieux jauger de ses "concurents", et jouer aux maximum avec le split pour ne pas se faire écraser. Observer aussi la propagation pour  faire son effort au meilleur moment. ça demande de l'attention et de la concentration, du calme aussi.

J'ai aussi remarqué que les stations demandées étaient très coopératives quand on faisais ces efforts, a plusieurs reprises ont m'a donné la priorité sur des grosses. ça fait plaisir.

Comme beaucoup je préférerais que ce mode n'ait jamais existé, mais il faut faire avec.

David.

Modifié par F4HTQ
  • Merci ! 1

F5AGB
il y a une heure, F4HTQ a dit :
Il y a 2 heures, F5AGB a dit :

Certains qui font du FT8 n'auraient vraiment aucune chance dans d'autres modes, prétendre faire le contact en ayant rien compris au split

Quand on a pas une grosse station, il faut aussi être habile en FT8. Il faut beaucoup observer, essayer de voir qui entend qui, utiliser PSKReporter pour mieux jauger de ses "concurents", et jouer aux maximum avec le split pour ne pas se faire écraser. Observer aussi la propagation pour  faire son effort au meilleur moment. ça demande de l'attention et de la concentration, du calme aussi.

J'ai aussi remarqué que les stations demandées étaient très coopératives quand on faisais ces efforts, a plusieurs reprises ont m'a donné la priorité sur des grosses. ça fait plaisir.

Attention, je ne dis pas que tous ceux qui font du FT8 sont de mauvais opérateurs, loin de moi cette idée; mais juste que, alors que c'est un mode automatique ou l'opérateur n'a théoriquement pas à intervenir, certains arrivent à trouver le moyen de mal l'utiliser.

Mais oui il faut jouer avec le split pour passer quand c'est la guerre !

Il y a 1 heure, F4HTQ a dit :

Comme beaucoup je préférerais que ce mode n'ait jamais existé, mais il faut faire avec.

Je ne pensais pas lire ça de ta part !

73, Bruno

F1CLC
15 hours ago, F5AGB said:

le FT8 est devenu un mode "tout et n'importe quoi".

j'avais un peu plus de 300 watts

Faudrait-il voir un lien entre ces 2 postulats ? :rolleyes::rolleyes::rolleyes:     ( question naïve... )

F5AGB

Vu que même comme ça:

Il y a 15 heures, F5AGB a dit :

il me répond report -24

...avec moins, pas de QSO !

Contrairement à ce pourquoi il a été conçu, le FT8 est devenu un mode comme les autres et donc utilisé comme les autres, surtout qu'il à remplacé et mis à la trappe tous les autres modes digi, hélas !

Donc ceux qui ont de bonnes antennes s'en servent et ceux qui ont des Watts les utilisent; pour quelles raisons s'en priver ?

73, Bruno

F4HTQ
Posté(e) (modifié)

Bonjour
Il m'est arrivé il y a 2 ou 3 mois de faire des QSO avec des petites stations en JT9, donc un gars ( que j'ai reçu a -30dB) qui m'a écrit ensuite tout émerveillé pour me remercier car il était dans les émirat arabes unis, dans sa chambre avec une petite antenne loop.

Et aussi un OM Russe, à la frontière de la Corée du Nord, qui utilisait 4W, reçu la aussi plus bas que -24dB.

En fait la majorité de ceux qui sont encore en JT9 ( éventuellement JT65) sont des petites stations qui n'ont certainement pas les moyens de jouer à qui à la plus grosse en FT8.

David.

Modifié par F4HTQ

F-10255
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Les utilisateurs de WSJT-X et JTDX ne combattent pas à armes égales ...

J'avais déjà remarqué la différence importante de sensibilité entre les deux logiciels (par exemple : T31EU non reçu avec WSJT-X et reçu -17 dB avec JTDX !).

Les test ci-dessous (récupérés sur Facebook, non sourcés) semblent bien confirmer la chose. 

53229680_10215147773151137_2412292446500159488_n.jpg.f788091cb36fb192fb491ffa84479dff.jpg

Modifié par F-10255

F4HTQ

Bonsoir,

C'est un peu étonnant car le code de décodage est normalement le même.

Je vais faire des tests de mon coté avec les deux lancés en même temps.

David.