Jump to content
F4IEW

Réception VLF

Recommended Posts

F4IEW

Ecoute VLF avec carte son et Antenne G5rV

En vue de l’émission en CW de Grimeton Radio sur 17,2 Khz prévue le 1er Mai 2018 à 09:30 UTC j’ai réalisé un montage légèrement différent de celui précédemment proposé par David Alloza afin de pouvoir utiliser mon antenne extérieure de 2 x 15,5m (G5rV) et la carte son de l’ordinateur pour démoduler les signaux CW.

Plus d'information sur mon blog: http://www.f80293.franck-durand.com

reception_VLF-1024x521.jpg

DCF77.jpg

F4HTQ

Bonjour Franck,

l'URL que vous avez donné n'est pas la bonne, en voila une qui arrive sur votre blog : http://franck.aquarelles.org/

David

PS: si je ne repasse pas plus tard, bonne chance pour mardi matin. 

F4HTQ

Re-bonjour,

Si vous regardez bien le 50Hz rentre plein pôt sur votre montage ( à prés de 50dB plus haut que le signal utile), ce qui est normal.

essayez de remplacer votre 100n qui va sur la base par un 10n, et puis baissez progressivement la valeur tant que le signal ( utile ) ne baisse pas. il est possible, vu l'impédance de votre circuit d'accord, que vous puissiez descendre a 100pF sans avoir un affaiblissement notable du niveau de réception. ( ce que vous perdrez avec le couplage plus lache vous le récupérerez avec un circuit d'accord qui résonne mieux).

Une fois que vous avez trouvé cette valeur, rajouter un condensateur de même valeur en série entre la G5RV et le point chaud de votre circuit résonnant //.

Votre circuit d'accord risquant de devenir plus sélectif, essayez de rajouter un petit condensateur d'accord pour bien vous caler.

Ceci devrait largement atténuer votre réception du 50Hz.

le problème avec un 50Hz qui arrive 50dB plus fort que le signal utile, c'est qu'il vous bouffe une grosse partie de la dynamique de l’échantillonneur.

Testez tout ceci avec un bout de fil branché sur un GBF comme emetteur afin d'avoir les 17.2khz du SAQ.

David.

Edited by F4HTQ

F4IEW
il y a 58 minutes, F4HTQ a dit :

Re-bonjour,

Si vous regardez bien le 50Hz rentre plein pôt sur votre montage ( à prés de 50dB plus haut que le signal utile), ce qui est normal.

essayez de remplacer votre 100n qui va sur la base par un 10n, et puis baissez progressivement la valeur tant que le signal ( utile ) ne baisse pas. il est possible, vu l'impédance de votre circuit d'accord, que vous puissiez descendre a 100pF sans avoir un affaiblissement notable du niveau de réception. ( ce que vous perdrez avec le couplage plus lache vous le récupérerez avec un circuit d'accord qui résonne mieux).

Une fois que vous avez trouvé cette valeur, rajouter un condensateur de même valeur en série entre la G5RV et le point chaud de votre circuit résonnant //.

Votre circuit d'accord risquant de devenir plus sélectif, essayez de rajouter un petit condensateur d'accord pour bien vous caler.

Ceci devrait largement atténuer votre réception du 50Hz.

le problème avec un 50Hz qui arrive 50dB plus fort que le signal utile, c'est qu'il vous bouffe une grosse partie de la dynamique de l’échantillonneur.

Testez tout ceci avec un bout de fil branché sur un GBF comme emetteur afin d'avoir les 17.2khz du SAQ.

David.

Bonjour,

Merci pour les conseils que je vais mettre en œuvre dès que possible ! je reviens avec des bonnes nouvelle j'en suis certain.

73'

Franck

F4IEW

Bonsoir,

J'ai remplacé la capa par 2,2nF et ajouté une autre de 2,2nF entre l'antenne et le circuit LC.  C'est mieux mais pour la capa variable celle que j'avais est trop petite et n'apporte rien.

Il faut que je trouve un capa variable de qq nF et non qq pF ... 

La nouvelle image

DCF77b.JPG

F4HTQ

bravo !

le 50Hz est tombé 40dB plus bas, et les signaux utiles n'ont pas bronché.

Maintenant que vous avez testé, il faudra que je fasse la même modif de mon coté :D

Comme capa variable voir du coté des gros condensateurs variables de postes a lampe, ça fait quelques centaines de pf. Ou alors mettre directement les bonnes capas pour accorder sur ce qu'on veut recevoir et les commuter avec un interrupteur a glissière. un comme comme je l'avais fait sur mon recepteur VLF.

Pour le SAQ de mardi, ça reste probablement ce qu'il reste de mieux a faire.

David.

Edited by F4HTQ

F4IEW

En fait les calculs donnent avec 100mH une capacité de 836 pF théorique et donc avec 1,2nF je ne risque pas d'arriver a quelque chose.

Je vais remplacer la capacité de 1,2nF par quelques centaines de pF et ajouter une capa variable de 40 à 250 pF en // 

A bientôt

Franck 

73'

F4IEW
Le 26/04/2018 à 20:21, F4HTQ a dit :

bravo !

Maintenant que vous avez testé, il faudra que je fasse la même modif de mon coté :D

Comme capa variable voir du coté des gros condensateurs variables de postes a lampe, ça fait quelques centaines de pf. Ou alors mettre directement les bonnes capas pour accorder sur ce qu'on veut recevoir et les commuter avec un interrupteur a glissière. un comme comme je l'avais fait sur mon recepteur VLF.

David.

Bonjour,

Plusieurs opérations réalisées ce matin:

Séparation du transistor pour ne pas l’abîmer et injection d'une impulsion dans le circuit LC avec et sans l'antenne afin de voir sur quelle fréquence le système est en oscillation.

Eh bien j'ai bien fait car inutile d'ajouter des condensateurs fixes ou variables la première mesure donne 8.4 Khz avec l'antenne et environ 12,58 Khz bobine avec C=2.2nF en //  puis une autre mesure sans la capacité en parallèle mais avec l'antenne cela donne 10.35 Khz   et donc le résultat c'est que pour faire mieux il faut changer la bobine par 10mH ou 1mH. Pour le moment j'ai rebranché  ce matin sans la capacité en // car le circuit antenne est limitant car il y a un Balun de branché avec un Tore FT82-61 AL=79 ce qui n'ai pas vraiment adapté pour les VLF ... (fréquences d'utilisation du Tore 200Khz à 200 Mhz) mais bon ça fonctionne mais il est possible de faire beaucoup mieux !

Ci dessous les photos des mesures.

73'

Franck

Impulsion_bobine_seule.jpg

final_sans_capa.jpg

DCF77c.JPG

F4IEW
Le 26/04/2018 à 20:21, F4HTQ a dit :

bravo !

David.

David,

J'ai continué à chercher et vu beaucoup d'articles sur le sujet des VLF et c'est vraiment très passionnant !

Quel est le récepteur que tu utilise ? as tu des conseils ?  car pour demain je vais utiliser mon installation avec un transistor et l'antenne G5rV .... mais c'est vraiment pas très performant.

Je pense m'orienter vers une réalisation antenne + pré-ampli vers PC pour utiliser avec un logiciel du type  SAQRx (simple) ou encore SpectrumLab mais ce dernier est un peu compliqué j'ai passé 3h dessus.

J'ai noté deux réalisations qui m’intéressent:

http://www.vlf.it/feletti2/idealloop.html

et

http://www.vlf.it/poggi4/stealthantenna.html

Peux tu me conseiller ?

73'

Franck 
F-80293

F4HTQ
il y a une heure, F-80293 a dit :

Quel est le récepteur que tu utilise ? as tu des conseils ?  car pour demain je vais utiliser mon installation avec un transistor et l'antenne G5rV .... mais c'est vraiment pas très performant.

Bonjour Franck,

en fouillant j'ai retrouvé mon montage d'il y a quelques années, celui la:

http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=74

Il a déjà réussi a recevoir le SAQ.

La machine sur laquelle je l'avait utilisé a la prise micro de la carte son a peu prés morte, mais j'ai réussi a mettre une cale pour assurer le contact.

En remplaçant le condensateur qui part sur l'émetteur par un 10n, ça devient un peu moins sensible aux parasites locaux (j'en avais moins que dans votre cas, car l'antenne ferrite est  moins sensible aux champs électriques proches qu'une antenne filaire).

Mais c'est clair que ce n'est pas du luxe.

Sur le SAQ ils utilisent de la CW pas trop rapide. on peut filtrer avec 300Hz ( au lieu des 750Hz par défaut de SAQRx ) et ça reste décodable.

A priori ont est a +2UTC actuellement, donc ça devrait donc être pour midi heure française.

Bonne chance !

David.

F4IEW

Bonjour,

Résultat des courses ou plutôt de l'écoute, l'antenne apporte beaucoup de QRM avec le signal et donc un vague signal quelque secondes et hop plus rien ...

Je vais dans un premier temps opter pour un circuit avec une antenne ferrite accordée avant de ma lancer dans une installation plus complexe.

Merci pour les conseils 

73'

Franck

F6CER

Bonjour

il ne faudrait pas oublier les bases de la radio : 

-il faut être le plus sélectif possible dès  l'entrée du récepteur , donc accorder avec soin le filtre d’entrée 

-une antenne non  adaptée ne se connecte jamais directement au point chaud d’un circuit théoriquement accordé sauf si l’on sait vraiement ce que l’on fait et les conséquences qui en découlent 

-on ne connecte jamais directement la base d’un transistor sur le point chaud d’un circuit accordé

-un transistor ordinaire comme le 547 a non seulement une dynamique réduite surtout tel que vous l’avez monté mais en plus il apportera trop de gain en VLF ou la plupart des signaux arrivant sur un erats d’antenne sont quand même tres forts

bons essais

F4IEW
Il y a 3 heures, F6CER a dit :

Bonjour

il ne faudrait pas oublier les bases de la radio : 

-il faut être le plus sélectif possible dès  l'entrée du récepteur , donc accorder avec soin le filtre d’entrée 

-une antenne non  adaptée ne se connecte jamais directement au point chaud d’un circuit théoriquement accordé sauf si l’on sait vraiement ce que l’on fait et les conséquences qui en découlent 

-on ne connecte jamais directement la base d’un transistor sur le point chaud d’un circuit accordé

-un transistor ordinaire comme le 547 a non seulement une dynamique réduite surtout tel que vous l’avez monté mais en plus il apportera trop de gain en VLF ou la plupart des signaux arrivant sur un erats d’antenne sont quand même très forts

bons essais

Bonjour 

Vous avez totalement raison et j'ai même supprimé ce montage de mon blog car en fait les mesures réalisées sur l'antenne m'ont confirmé que la résonance l'antenne branchée ( avec une capa 2,2nF en série et le remplacement de la 100nF par 2,2nF) était à 10Khz sans la capacité de 1,2nF d'accord !  le coaxial de 10m en Diam. 6mm (à remplacer) présente une très forte capacité avec en sus de l'action du transfo 1:1 en plus  entre l'antenne et le coax totalement inadapté aux VLF !  Bref j'ai fait quelques améliorations inutiles car il faut reprendre les choses correctement.  Pas le temps de faire autre chose alors j'ai essayer l’inutile :-) (pas totalement)

J'envisage de fabriquer pour la réception VLF l'une des solution suivante:

http://www.vlf.it/feletti2/idealloop.html

ou

http://www.vlf.it/poggi4/stealthantenna.html

Avez vous une recommandation ?

73'

Franck

F6CER

Bonjour Franck 

personnellement j’utilise la deuxième solution mais en double ...... j’ai deux antennes actives avec un fouet d’une cinquantaine de cm comportant   chacune un filtre accordé en entrée  pour les bandes qui m'intéressent :135 et 470 kHz

pour écouter SAQ je n’ai rien de particulier si ce n’est une ancienne cloture électrique et pas de preampli devant

je préfère les antennes actives captant le champ E car j’habite a la campagne , sans voisins « actifs » dans un rayon de 4 ou 500m et j’ai enterré l’arrivée du secteur

en ville si l’on regarde l’environnement electrique , je pense que la solution du cadre est plus jouable par contre c’est franchement plus compliqué a monter et a mettre au point