Jump to content
Sign in to follow this  
F1UBW

balun 1.1

Recommended Posts

F1UBW

Bonjour à tous, 

voilà j'ai un problème avec mon balun 1.1 - après contrôle au MFJ 269C, le ROS est 2.2. impédance 67

pour le tester j'ai mis un résidence 100 ohms 

Pouvez vous me dire quelle correction je dois apporter - Merci

balun.jpg

F6CER

Bonjour

C’est un gag non?

F5LPR
il y a 23 minutes, F6CER a dit :

Bonjour

C’est un gag non?

Hi Georges !  Peut-être qu'en coupant la résistance de 100 ohms en deux....Allez savoir ? ;)

73 f5lpr - Denis.

F1UBW

Je suis désolé de vous avoir importuné avec ma question qui est apparemment bête aux yeux de certains -  Je n y connais rien et je sais je suis nul dans le domaine de la technique - J essaie de m y mettre doucement - j aurai aimé que l on évite les réflexions - Merci F5PNI de ne pas avoir fait de différence et des liens publiés ..... pour aider 

F5LPR

Désolé Régis, les anciens peuvent vous paraitre taquins mais réfléchissez un peu:.............?

1 - Le MFJ 269 est centré sur 50 Ohms.

2 - Votre balun est un 1/1.  Donc avec entrée asymétrique 50 ohms est sortie symétrique 50 ohms.

3 - POURQUOI LE CHARGER AVEC 100 ohms ....?.,.?...???????

Si vous chargiez avec 50 ohms et refaisiez votre mesure peut-être que votre balun ne serait pas aussi mauvais qu'il semble paraitre....:)

Nous les vieux on dit ça mais on ne dit rien, on ne voudrait passer pour désagréables....:P

Il ne faut pas nous en vouloir, à nos âges un rien nous amuse.

Sans rancune - f5lpr - Denis.

F6FER

Bonjour

On appelle ça un balun, mais c'est surtout un filtre de gaine en l'occurence.

Le ROS de 2.2 ne parait pas aberrant, par contre qu'entendez vous par "impedance 67" ?

67 ohms j'imagine, mais une impédance c'est une resistance R et un réactance X que le MFJ259 doit vous indiquer si je me souviens bien.

Il serait intéressant également de connaitre la fréquence de la mesure, basiquement vers le bas l'inductance du bobinage n'est parfois pas suffisante, vers le haut les capacités parasites prennent le dessus.

73+j0

F1UBW

bonjour à tous 

Pas de problème F5 LRP - En fait j'ai été trompé sur un site ou j'ai recueilli des éléments pour faire un filaire à trappes 40 et 80 m

Effectivement en mettant 02 résistances de 100 ohms en parallèle après contrôle je tourne autour des 50 ohms, le balun répond comme je le veux sur toutes les bandes avec un ROS de 1.1.

Merci pour la participation. Voici une petite photo du test sur 7.100 mhz avec le MFJ 5ae5c4f4d3a1d_testbalun1.1.thumb.jpg.9d1066ecc7049afb5b7091f42b5dc548.jpg 

F5LPR

Yes......!  Avec les bonnes valeurs à chaque bout ça fonctionne nettement mieux.

Désolé Régis d'avoir été un peu vinaigre hier, mais c'était tellement évident.

Voilà un dimanche qui se termine bien :).

Bonne soirée - f5lpr - Denis.

F8BHA

Bonsoir a tous ,donc on peut constater que la ferrite  ,aurait tendance à lisser les moyennes impedances , et les haute , encore plus ,donc augmenter les pertes de puissance.

Sa n'est que mon avis.

Edited by F8BHA

F6CER

Hummmmmmm la ferrite ne change absolument rien ni aux impédances ni aux pertes  : vous êtes simplement dans le cas d’un filtre de gaine constitué par un bout de cable coaxial de 50 Ohms enroulé autour d’une ferrite  : avec ou sans ferrite si vous connectez une resistance de 100 Ohms au bout d’un coax 50 Ohms, il se passe fatalement des trucs. :P

comme precisé plus haut , ça n’est absolument pas un « baloune » : la ferrite atténue simplement le courant qui pourrait être présent sur la gaine du cable et c’est tout

Edited by F6CER

F6FER

Bonjour

Citation

le balun répond comme je le veux sur toutes les bandes ....

Bein voir toutefois, que si l'essai est amusant, il ne teste absolument pas le filtre de gaine ( ou symétriseur de courant) pour ce à quoi il est destiné. On ne peut pas tester la capacité de l'engin à étouffer le courant de gaine, puisqu'il n'y a pas de courant de gaine en l'occurence.

Le courant qui entre à un bout de la résistance ressortant à l'autre bout, les courants sont équilibrés et le courant de gaine est égal à zéro.

Comme le dit Georges, on vérifie simplement qu'un câble d'impédance caractéristique Z=R+j0 chargé par une résistance R  présente une impédance d'entrée égale à R. Mais on le savait.

La première expérience était aussi intéressante, car elle montre que si la charge est égal à 2R, le ROS est égal à 2 et ceci indépendamment de la longueur du câble ( si les pertes sont  négligeables ). Ici on a 2.2, ça n'est pas aberrant. Par contre 67 ????

Edited by F6FER

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...