Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

SunSDR MB1™ ''Acte II'', évaluation, par Pascal VA2PV.

Recommended Posts

F4DBD

Hello,

6176.25  livré en France... beau cadeau pour la retraite :lol:

C'est vrai que je préfère cet hybride avec écran tactile + jog à ceux qui se gèrent uniquement à la souris.

Merci pour le partage.

FR5GS

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup apprécié la vidéo de Pascal VA2PV. Je découvre la partie logiciel au même rythme que lui. A quand une prochaine vidéo ?

Certaines fonctions comme le dxspot ou encore la possibilité de faire les mises à jour du firmware directement depuis l'application, c'est top... Pour bien faire, j'utilise deux moniteurs sur le même PC, dont un dédié au SunSDR2 Pro le petit frère du MB1.

73's de Axel FR5GS

F4HSQ

Bonsoir ,

Je me méfie des infos de Pascal , je lui ai d'ailleurs remonté les bretelles ...

Suite à une vidéo dithyrambique sur le commutateur MFJ 1708SDR publiée il y a quelques semaines , j'ai effectué l'achat ; il s'avère que c'est une vraie daube cet engin !

Il aurait pu le dire , mais il m'a avoué ne pas l'avoir testé en VHF UHF , là où justement  cet "engin" est inexploitable.

Çà me servira de leçon à l'avenir , hi !

image.png.e7ee187ac49f98ef9e236413c8083ef7.png

F4FLO
Il y a 14 heures, FR5GS a dit :

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup apprécié la vidéo de Pascal VA2PV. Je découvre la partie logiciel au même rythme que lui. A quand une prochaine vidéo ?

Certaines fonctions comme le dxspot ou encore la possibilité de faire les mises à jour du firmware directement depuis l'application, c'est top... Pour bien faire, j'utilise deux moniteurs sur le même PC, dont un dédié au SunSDR2 Pro le petit frère du MB1.

73's de Axel FR5GS

Bonsoir Axel,

HI, pour ma part, j'ai rajouté un 3ème moniteur sur le PC avec l'arrivée de ce SunSDR2 Pro.

Techniquement, les 2 appareils (lui et le MB1) me semblent très proches.
Personnellement, j'en suis ravi. Ce sont des appareils complets et efficaces. Et cette petite boite diabolique est en train d'éclipser tous les autres TRX du shack.

Je n'attends plus que la possibilité de l'utiliser en TX en remote.

Après, je peux comprendre les OM un peu frileux qui craignent d'investir une telle somme dans un appareil méconnu et une marque dont on n'a aucune idée de la pérennité.

73, Jérôme F4FLO

FR5GS

Bonjour Jérôme,

La petite boite magique possède d'énormes ressources. J'ai pris soin de sauvegarder les dossiers de configurations avant chaque modif. Le nombre de possibilités de réglages étant élevé,on a vite fait d'oublier les dernières modifications.J'attends de les rencontrer à FRIED début juin, j'aimerai bien récupérer la configuration de démo sur le stand afin de faire des comparaisons.

Pour le QSJ, je doute que ce soit un problème quand tu regardes les prix des Tx's de dernière génération avec du SDR embarqué le prix dépasse largement (x 2) celui du SunSDR 2 Pro. Peut-être la version SunSDR2 QRP.

J'avoue aussi que les prix ne sont pas les mêmes en fonction des différents revendeurs.

Je dois investir dans un e-coder (ou le e-coder Plus) mais je ne sais pas lequel choisir. Pas ou peu d'informations sur le sujet. Le Wlan Unit n’est pas mal non plus, histoire de trafiquer depuis la terrasse en été.

Sans amplificateur dans la station, le seul bémol pour le prix du SunSDR2, c'est la puissance de sortie (20w).

Pour le confort audio j'ai rajouté un bhiDSP Desktop...

Du coup, je vais devoir mettre en vente mon Flex-3000 !!!!!

73 de Axel FR5GS

F4FLO

Bonjour Axel,

J'ai fait ce choix du SunSDR2 Pro au regard des performances, des fonctionnalités et de la volonté de pouvoir trafiquer depuis n'importe qu'elle pièce de la maison ou du jardin. D'ailleurs, le Wlan Unit, j'en ai fait abstraction car sachant que le SDR est branché en réseau local sur un des switch à la maison, je m'y connecte en Wifi par l'intermédiaire de la box ou d'un pont Wifi qui est installé dans le shack. La seule utilité que ça aurait eu dans mon cas c'est si j'avais déplacé mon SDR sur un autre lieu de trafic et de pouvoir m'y connecter directement en Wifi en me passant de l'ethernet. Mais ça ne risque pas d'arriver souvent.

En revanche, je te conseille vivement l'e-coder. Je n'ai pas la version haut de gamme mais la version "de base" qui s'avère largement suffisante. Ca apporte un confort d'utilisation indéniable.
Le toucher est agréable et la seule difficulté a été de savoir quelles fonctionnalités je voulais avoir dessus et où les placer. Voici le mien : https://twitter.com/f4flo_jerome/status/969973600471212032

J'ai également associé un amplificateur HLA-300V qui compense si besoin le "manque" de puissance. Et j'en suis ravi, même en CW.

J'ai une question : sais-tu à quoi sert la touche T.EQ ? Quelle différence avec la touche PROC ?

F6ITU

bonjour

c'est effectivement impressionnant. 

81 boutons, pour 5590 euros, ça fait le le machin à presser à 69 euros et des brouettes. Je crois que l'on tient là à la fois un test comparatif d'une qualité exceptionnelle, et un rig digne de figurer au panthéon du hit parade des crèmes anti-acnéiques à publier sur doctissimo.

bien entendu, il n'est pas fait mention des possibilités de changement de noyau, de taille mémoire réservée aux logiciels complémentaires, aux API, à la possibilité de changer de soft client et modulation/démodulation en cas de problème (ben oui, SunSDR, ça va durer des siècles, c'est bien connu, et eux seuls possèdent la vérité ergonomique). Et personne ne s'étonne de raquer près de 6000 euros pour 600 kHz de spectre ? Non,2x312kHz, alors que son ADC est loin d'être mauvais puisqu'il serait capable de fournir 160 MSPS... 

Si l'on enlève les gadgets inutiles et limitants, à commencer par tous les boutons à l'exception du on/off, on a une électronique dotée d'un logiciel loin d'être parfait (pas d'EER, pas encore de prédistorsion) et inférieur à un rig à 2500 euros. 

... du moins c'est ce que je peux évaluer à la seule lecture de la feuille de spec du constructeur. 

Alors certes, mon jugement est excessivement critique, pour un appareil qui est, je le reconnais, excessivement bien conçu (je ne parle pas de l'acnée, je pense à ses tripes). Mais il faut contrebalancer cette vision benoîtement euphorique qui encense un appareil très largement perfectible, closed source, impossible à modifier ou à améliorer (encore moins à réparer) et qui sera techniquement dépassé dans moins de 3 ans en raison d'un intégration trop poussée

mes deux centimes d'euros (donc même pas le prix d'un bouton

Marc

Edited by F6ITU

F4FLO

Bonjour Marc,

Je comprends parfaitement votre point de vue. Dans les éléments que vous évoquez, il y a la notion de la pérennité de l'entreprise Expert Electronics qui m'inquiétait lorsque j'ai fait l'achat du SunSDR2 Pro. Mais pour une fois, je me suis dis que si personne ne participais au "lancement" de l'entreprise, comment peut-on imaginer qu'elle puisse se développer ensuite ?

J'ai fait le choix d'un SunSDR2 Pro car au prix où il était proposé, je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans un MB1 (et encore moins dans un IC-7300) car je possède des ordinateurs suffisamment puissant pour faire tourner les logiciels et je n'avais pas besoin de la portabilité de ce transceiver. Mais j'imagine bien que les coûts en terme de conception de cet appareil doivent être très importants, surtout pour une petite structure comme EE. Et tout ne se résume pas qu'à l'intégration de composants et à la conception d'un logiciel. Les gadgets qui vous semblent inutiles le sont beaucoup moins pour d'autres et beaucoup de gens sont sensibles à l'ergonomie des appareils. On fonctionne aussi beaucoup à l'affect et on ne se base pas toujours exclusivement sur des critères techniques, même en tant que radioamateur.

Comme vous dites, il n'est pas parfait or je n'en connais aucun qui le soit. Il a le mérite d'exister et de proposer des solutions techniques intéressantes.

Bonne journée et 73

Jérôme

F6ITU

... et j'abonde même dans votre sens, Jérôme

Je suis simplement assez déçu qu'une entreprise qui a toujours su sortir des appareils bien conçus, performants, avec deux ou trois prises et aucun bouton (si ce n'est un M/A) se sentent obligé, avec le MB1, de suivre la voie imposée par les "big three" (qui, au passage, n'ont toujours pas été capables de sortir un véritable DDC/DU. Vouloir coller un SoC dans un SDR autrement que pour "dépanner" en field me semble une hérésie au mieux, une stupidité et une stratégie à courte échéance au pire. Et ça n'enlève strictement rien aux qualités des précédents modèles, qui continueront à fonctionner et à évoluer d'un point de vue logiciel alors que le MB1 sera dépassé.

... ce qui, paradoxalement, va à l'encontre de la pérennité de l'entreprise, car elle est loin de posséder la taille critique et le renom qui permet de générer une croissance en sortant un modèle N+1 et de jouer sur l'effet d'annonce. 

@F4HSQ un commutateur avec des prises CB isolées bakelite, on aurait pu s'en douter ?. Je vous rejoins totalement sur le niveau technique totalement fantaisiste de VA2PV qui se contente de décrire une suite de pression de boutons et qui surtour évite d'ouvrir les boites et encore moins de tenter de comprendre le fonctionnement de ce qu'il "teste" (avec énormément de guillemets). C'est probablement pour cela d'ailleurs qu'il connait un succès d'estime auprès des revendeurs qui lui prêtent du matériel en toute confiance. 

Le journalisme est un métier

Marc 

F4FLO

Mais je me demande si justement ce n'est pas ça qui marche de nos jours : des grosses boites, un waterfall, plein de boutons et un soupçon de SDR pour dire... qu'il y en a !

Attendons de voir les nouveaux YAESU FT-DX101-D et KENWOOD TS-890S mais j'ai vraiment l'impression que ça répond à cette demande.

Bonne soirée

F6ITU

bonjour

mais c'est tout à fait évident ! Ce qui importe depuis les années 90, c'est le nombre de boutons et la vivacité des lumières, et plus du tout ce qui est dans la boite.On peut faire passer n'importe quoi à partir du moment ou l'apparence extérieure est soignée. "belle tête, mais de cervelle, point" disait Ésope.

Le mouvement a été amorcé par Flex si j'ai bonne mémoire, avec la série 6000. Ils partent du constat que le niveau technique radioamateur étant en chute libre depuis ces 20 dernières années et que l'usage "intelligent et raisonné" d'un ordinateur est hors des capacité de plus de 80% du marché. Ergo, cette incapacité alourdit les services de conseils après-vente, risque d'entacher la réputation de la marque avec une mauvaise presse et échos sur les forums et blogs, et surtout ne joue pas en faveur d'un renouvellement régulier du parc d'appareils.

l'essais a été transformé coup sur coup avec l'expander du PX3 chez elecraft, puis par le piHPSDR chez Apache, probablement ce qu'il y a de plus fort en matière de marketing : 600 dollars (soit près de 700 à 750 euros frais de port, de douane et de commissionnaire en douane payés) pour une console à base de raspberry Pi 2 et d'un soft open source qui se compile en moins de 3 minutes (donc au total, une boite à 10 euros et une carte à 36 euros). Le summum de la lobotomisation marketing.

A tel point que certains prétendus radioamateurs avouaient être déçus parce que le soft n'intégrait pas telle ou telle fonction de PowerSDR (oui, parfois, il faut mettre à jour le soft, c'est trooooop compliqué). Ils avaient les boutons, les lumières, mais il fallait encore réfléchir, et ça, c'était insupportable.

En intégrant un SoC dans le boitier, on parvient à atteindre trois (voir quatre) objectifs

- on élimine les risques d'erreurs de manipulation en bloquant l'accès à tout réglage, tout paramétrage qui pourrait provoquer un fonctionnement erratique (retour vers une logique câblée, avec des boutons sur des gpio, paramètres de la partie soft "burinée" dans le silicium). Les SAV ne sont plus débordés, et toute demande de fonction supplémentaire n'est plus émise par l'usager mais décidée par l'équipe de dev. (pour la release N+1). Le "software defined" disparait, ouf ! pour les "clients", SDR est un "mot", ce n'est pas une approche technique. On vendrait des navets avec marqué SDR dessus que la plupart soutiendraient mordicus qu'il s'agit-là de véritables SDR (pis encore, sur une mailing list que je ne nommerais pas, afin de ne pas froisser l'ego d'acheteurs d'IC7300, le fait d'oser expliquer qu'il ne s'agissait pas  d'un SDR était considéré comme un troll... )

- on s'attire les bonnes grâces médiatiques des mille-et-uns blogueurs "ouvreurs de boites et émetteurs de whaooo-la-belle-bleu", pour qui il est trop difficile de comprendre le fonctionnement d'une radio logicielle -qui demeure, imho, considérablement plus simple d'un point de vue architecture qu'un superhétérodyne. VA2PV n'est qu'un représentant de ce mouvement, mais il succède à une longue tradition d'articles laudatifs de repompe de QST, de CQ magazine etc : je n'existe que parce que je parle de choses qui font jouir une certaine forme de lectorat, mais je n'ai pas le droit de critiquer sinon je perds la publicité/le sponsoring/le prêt d'appareils qui me permet de conserver mon lectorat.

- il gèle une configuration "en dur" grâce à divers moyens : noyau propriétaire, donc application liée au noyau, mise à jour réellement complexe lorsqu'elle est prévue, et surtout configuration "matérielle" de l'association "boutons de façade/fonction logicielle" impossibles à faire évoluer, on comprend aisément pourquoi. Et par la même occasion, on renoue avec le "transceiver de l'année présenté à Dayton" qui excite les utilisateurs d'équipements de loisir comme un ado devant une revue qui se survole d'une seule main. 

le quatrième avantage, Icom en est la preuve, c'est que cette approche permet de masquer des carences techniques monstrueuses, qui seraient apparues avec une configuration SDR "bare foot". (comment ? 48 kHz de bande passante et non pus 60 MHz ? comment ? impossible de jouer sur la bp d'émission ? etc etc) 

Si l'on se réfère aux arguments des usagers partisans du "tout intégré", difficile de ne pas sourire

"c'est plus pratique, on n'a plus de fil à la patte, tu n'as pas à t'enquiquiner lorsque tu tombes sur un "rare one" ou durant un contest, tu te concentre sur ton activité" . Et de s'empresser d'ajouter un ordinateur pour "compter les points", "remplir le log et lotw", ou "avoir accès au cluster" (nonobstant le fait que concentration intellectuelle et contest est une association qui m'a toujours fait hurler de rire)

Si l'on excepte les forums russes, chinois et certains allemands sur les SDR, force est de constater que plus ces appareils deviennent "mainstream", plus les espaces d'échange se voient envahis de demandes de personnes ayant laissé leurs neurones aux vestiaires ou ne souhaitant même pas "essayer si ça marche". On y trouve de plus en plus de "comment qu'on branche tel machin sur le rig" et "comment qu'on configure", et si l'on a le malheur de répondre "RTFM", on se fait expliquer que "à mon âge, on ne souhaite pas s'em...der à lire 40 pages techniques qui n'ont rien à voir avec la  radio pour pouvoir faire du XXX" (remplir selon le type de modulation du moment)

Marc

ps : je me fais ici l'avocat du diable, car je ne respecte pas moi-même ce que je critique : mon prochain SDR intègre un SoC https://bit.ly/2IFWIwY . Plusieurs raisons à cela

- c'est fun, totalement inutile, donc absolument indispensable

- ça peut servir pour faire des démos et faire tourner le transceiver en "field"

- c'est une plateforme de test de soft totalement autonome que j'utilise le cas échéant pour des tests poussés, sans bloquer une de mes machines-

- c'est la preuve matérielle qu'un SoC est la pire des couenneries à intégrer dans un transceiver logiciel

.... mais à 90% du temps, ce SOC est hors tension, et le sdr est utilisé  "brut de fonderie", sans gadget 

F4HTQ

Bonjour,

Mon YL qui ne se passionne pas vraiment pour la radio avait fait une remarque judicieuse en tombant sur une pub... tout en ayant l'Atlas 210 sous la vue.

"C'est marrant, quand on regarde vos appareils, plus c'est récent, plus il y a des boutons."

Au delà des questions des architectures des SDR, je remarque qu'énormément d'OM utilisent des TRX fort cher, remplis de gadget, bourrés d'options "pour la phonie"... mais ne s'en servent la majorité du temps ( souvent assez mal) que pour faire un simple changement de fréquence, AGC et filtres désactivés ( quand il y sont parvenus).... en utilisant à peu prés toujours la même fréquence, reliés à un PC,  et que pour du FT8 !

Pour faire exactement la même chose, et avec des performances qui ne doivent pas probablement pas être dégradées, mon TRX pour les digimodes sur les 30M, n'a pour seule commande qu'un inverseur à 3 positions pour shifter la fréquence du SuperVXO afin de choisir si on est sur la bande du FT8, du JT65/WSPR ou du PSK31. Pas de boutons de volume, même pas de marche/arrêt.

David.

F1FUO

73s à tous, moi je possède un sdr mb1, et j'en suis très content.Des boutons plein partout, il n'en a pas plus que les autres et ils sont bien utiles pour ne pas avoir à rentrer dans des menus et des sous menus....

Et puis , le TX, une antenne, un micro et çà suffit. pas besoin de micro externe avec toute la filasse , bref j'en suis heureux, il est polyvalent, il devrait plaire à tout le monde, vous pouvez utiliser l'écran tactile,une souris,les boutons...c'est votre choix.

Et quand on regarde l'arrière, y a de quoi faire! pas de limites pour les idées.

F1RAF

Est que quelqu'un aurait une expérience sur la comparaison du SunSDR2 pro et du MB1, pas au niveau des boutons, au niveau des performances ?

F1FUO

Honnêtement,je ne vois pas beaucoup de différence avec mon ancien FTDX3000 ,qui, lorsqu'on en fait un peu le tour, est déjà très bon. Par contre , le MB1,il y a possibilité de le mettre à votre oreille pil poil comme vous aimez,

idem pour l'émission. Maintenant , un signal dans le bruit sera à peine mieux sorti, et encore!c'est 50/50 !

F1GXV
Le 05/05/2018 à 22:51, F4FLO a dit :

Bonsoir Axel,

HI, pour ma part, j'ai rajouté un 3ème moniteur sur le PC avec l'arrivée de ce SunSDR2 Pro.

Techniquement, les 2 appareils (lui et le MB1) me semblent très proches.
Personnellement, j'en suis ravi. Ce sont des appareils complets et efficaces. Et cette petite boite diabolique est en train d'éclipser tous les autres TRX du shack.

Je n'attends plus que la possibilité de l'utiliser en TX en remote.

Après, je peux comprendre les OM un peu frileux qui craignent d'investir une telle somme dans un appareil méconnu et une marque dont on n'a aucune idée de la pérennité.

73, Jérôme F4FLO

F1GXV

Si si, si vous lisez le forum dédié au MB1  cet appareil  fonctionne parfaitemeent en "remote"

dailleurs un Om Français des Charentes  l'utilise de cette maniere la plupart du temps.

il ne vous aura pas échappé,   la réactivité de cette firme qui n'hésite jamais a répondre souvent trés rapidement sur le forum, et tient compte de ce que rapporte les utilisateurs.

les bugs ne restent pas des années  ou ne sont jamais corrigés.comme sur d'autre constructeur de SDR.

IL FAUT AUSSI LE DIRE QUAND C'EST POSITIF .

peut etre qu'un jour.........

73's Alain

F6BLP

Bonjour à tous,

Le MB1 a t'il 2 récepteurs vraiment séparés comme le SunSDR2 PRO ?   Sinon vu le prix : dommage ! 

73's à tous

Francis

F4FLO
Le 26/06/2018 à 12:00, F1GXV a dit :

Si si, si vous lisez le forum dédié au MB1  cet appareil  fonctionne parfaitemeent en "remote"

dailleurs un Om Français des Charentes  l'utilise de cette maniere la plupart du temps.

il ne vous aura pas échappé,   la réactivité de cette firme qui n'hésite jamais a répondre souvent trés rapidement sur le forum, et tient compte de ce que rapporte les utilisateurs.

les bugs ne restent pas des années  ou ne sont jamais corrigés.comme sur d'autre constructeur de SDR.

IL FAUT AUSSI LE DIRE QUAND C'EST POSITIF .

peut etre qu'un jour.........

73's Alain

Bonjour Alain,

Pourriez-vous me communiquer l'indicatif de l'OM des Charentes en question svp ? J'aurais voulu lui poser une question sur les les paramètres en émission.

73

F1GXV

DSC04668.JPG.b8fa5b0d6b21169f9df250d6558a9eec.JPG Je uis desolé, mais je sais simplement qu'il habite le 16,17 ou 40.

73s

F4FLO

Bonjour Alain,

Je vais essayer de le retrouver.

Merci et bon Dimanche.

73

F4FLO
Le 27/06/2018 à 09:27, F6BLP a dit :

Bonjour à tous,

Le MB1 a t'il 2 récepteurs vraiment séparés comme le SunSDR2 PRO ?   Sinon vu le prix : dommage ! 

73's à tous

Francis

Bonjour Francis,

Oui tout à fait, il est équipé de 2 récepteurs complètement séparés.

73

F6BLP

Ok, merci Jérôme de la précision,

Il m'avait semblé que non au descriptif.

73's

Francis

F4FLO
Il y a 9 heures, F6BLP a dit :

Ok, merci Jérôme de la précision,

Il m'avait semblé que non au descriptif.

73's

Francis

Bonjour,

Plus précisément dans la doc (https://eesdr.com/en/products-en/transceivers-en/mb1-en), il est indiqué dans la doc :

• "Two independent receive channels with a bandwidth of 312 kHz "

ce qui veut dire en gros : 2 canaux de réception indépendants avec une bande passante de 312 kHz.

Je pense, sans vouloir m'avancer, qu'à l'intérieur du MB1, il doit y avoir l'équivalent d'un SunSDR2 Pro avec un PC en plus, un affichage, des boutons, un PA plus conséquent...

73 et bonne soirée.