Jump to content
News Radio

Etat des lieux du numérique Radioamateur en France, par David F1JXQ sur REF-Info TV.

Recommended Posts

F4HVY

Intervention très intéressante.

mais, et c'est uniquement mon opinion personnelle:

je trouve que ces systèmes sont trop liés à des constructeurs

je préfère maitriser mon système de transmission à savoir ne pas passer par Internet (je suis pourtant ingénieur en informatique.....)

j'ai un grand plaisir a communiquer directement avec un correspondant à l'autre bout du monde 'sans intermédiaire'.

L'aspect réseau ne m’intéresse absolument pas. C'est un autre hobby pour moi. L'aspect fabrication d'antenne , de réglages divers , d'étude de propagation sont un vrai plaisir. Une transmission qrp , minimum de watt et maximum de distance sont mon plaisir. L'aspect pure communication quelque soit le réseau n'est pas un objectif.

Encore une fois j'approuve ces 'transmissions 'numériques'  et je comprend l’intérêt quelles suscitent. Je crains par contre qu'elles vampirisent les 'vieux modes' de transmissions.

73

F4HVX

Dans la vidéo il manque beaucoup de choses notamment les choses intéressantes, comme codec2, Ardop ...

@F4HVY : On dirait que tu as eu ton indicatif juste après moi ;)

Edited by F4HVX
smiley

F6ITU

si si, 1JXQ mentionne les protocoles et codecs ouverts... dès le début de la conf d'ailleurs

Je pense qu'il est absolument nécessaire de bien dissocier des choses très différentes.

- La recherche et la bidouille dans le domaine des réseaux radio (purement radio) de transmission de données, voix numérique y comprise,

- l'interconnexion et l'inféodation du réseau amateur aux réseaux d'opérateurs et aux réglementations associées 

- et la volonté ferme et délibérée des constructeurs de systèmes propriétaires d'imposer cette interconnexion (au plus grand bonheur de certaines associations qui, par ce biais et la nécessité d'attribution d'un identifiant, y voient un moyen de s'accaparer une parcelle de pouvoir)