Jump to content
News Radio

Etat des lieux du numérique Radioamateur en France, par David F1JXQ sur REF-Info TV.

Recommended Posts

F4HVY

Intervention très intéressante.

mais, et c'est uniquement mon opinion personnelle:

je trouve que ces systèmes sont trop liés à des constructeurs

je préfère maitriser mon système de transmission à savoir ne pas passer par Internet (je suis pourtant ingénieur en informatique.....)

j'ai un grand plaisir a communiquer directement avec un correspondant à l'autre bout du monde 'sans intermédiaire'.

L'aspect réseau ne m’intéresse absolument pas. C'est un autre hobby pour moi. L'aspect fabrication d'antenne , de réglages divers , d'étude de propagation sont un vrai plaisir. Une transmission qrp , minimum de watt et maximum de distance sont mon plaisir. L'aspect pure communication quelque soit le réseau n'est pas un objectif.

Encore une fois j'approuve ces 'transmissions 'numériques'  et je comprend l’intérêt quelles suscitent. Je crains par contre qu'elles vampirisent les 'vieux modes' de transmissions.

73

F4HVX

Dans la vidéo il manque beaucoup de choses notamment les choses intéressantes, comme codec2, Ardop ...

@F4HVY : On dirait que tu as eu ton indicatif juste après moi ;)

Edited by F4HVX
smiley

F6ITU

si si, 1JXQ mentionne les protocoles et codecs ouverts... dès le début de la conf d'ailleurs

Je pense qu'il est absolument nécessaire de bien dissocier des choses très différentes.

- La recherche et la bidouille dans le domaine des réseaux radio (purement radio) de transmission de données, voix numérique y comprise,

- l'interconnexion et l'inféodation du réseau amateur aux réseaux d'opérateurs et aux réglementations associées 

- et la volonté ferme et délibérée des constructeurs de systèmes propriétaires d'imposer cette interconnexion (au plus grand bonheur de certaines associations qui, par ce biais et la nécessité d'attribution d'un identifiant, y voient un moyen de s'accaparer une parcelle de pouvoir) 

Les deux derniers aspect n'ont, imho, strictement rien à voir avec les radioamateurs et s'apparente à une forme de cibisme (et encore). Le premier aspect, en revanche, a toujours existé. La création de réseaux de SDR capables de respecter un protocole de bout en bout (codec2/FreeDV par exemple) sans conversion aucune -c'est la notion de réseaux cognitifs-, ou la recherche et l'exploitation de modulation numérique ouvertes (bref, on ne parle ni des Dstareries, ni des DMRtruc) à étalement de spectre ou en bande étroite relèvent de l'expérimentation amateur. Et le seul réseaux dont on parle dans ce cas se limite au LAN de la station radio... et encore, puisque la majorité des liens "modulateur/transmetteur" se font par le biais de canaux virtuels, de dll, de "pipes" et autres procédés en mémoire.

Toute la question est de savoir si l'apparition de techniques nouvelles relève de l'expérimentation ou de l'usage. Beaucoup d'usager souhaiteraient voir la radio évoluer sans avoir à y réfléchir (question d'ego : t'as vu,chuis moderne, je fais du Dstar, je suis un badass de la technologie, j'ai été capable de lire le manuel d'utilisation pour faire du DX en UHF, même les antennes débranchées) 

Ne soyons pas dupe de cette dialectique qui consiste à associer systématiquement les transmissions numériques et la soupe commerciale, les réseaux de communication et la soumission à un TelCo. Ca ferait trop plaisir à certains qui en vivent ou en tirent intérêt.

J'ai trouvé le discours de 1JQX intéressant, car il défriche "l'alphabet soup" de ce milieu. Je regrette qu'il n'y ait pas ajouté le rôle prédominant des radios logicielles, seules capables d'exploiter pleinement des modes contemporains. Mais on ne peut aborder plusieurs sujets dans une  unique conférence sans risquer de partir dans tous les sens et perdre l'auditeur

qu'il en soit remercié. 

Marc

F4HVX

Ça m'apprendra à regarder trop en diagonale une vidéo !

F6ITU

certainement l'habitude des signaux analogiques... tu as pris la synchro trame, et hop, la diagonale

pffffff

(je suis mauvais today)

MArc