Aller au contenu
F8UPC

Recherche de litterature radio

Recommended Posts

F8UPC

Bonjour,
Je recherche à m'évader littérairement tout en restant dans le domaine radio.
Il y a quelque temps j'avais cherché des films sur la radio mais en fait il y en a très peu.

Par contre, il doit sûrement exister des romans, biographies, histoires, nouvelles, récits historiques qui tournent autour de la Radio.
Je ne parle pas de se taper tout un bouquin pour avoir deux pages sur le sujet mais des livres dont c'est le thème principal.

Evidemment par affinité, je préférerais que cela parle de CW, de matériel pas trop moderne, etc. Mais cela peut être élargi.
Ce n'est pas non plus forcement de la radioamateur, cela peut-être professionnel, militaire, etc.
Tout en excluant bien entendu tout ce qui est manuel, livre technique, etc. On parle de littérature.

Les quelques recherches faite sur la toile n'ont pas donné grand chose. C'est difficile comme recherche.
Idem sur le Forum.
Par contre je me dis que dans notre communauté certains ont forcement lu ce genre de livres un jour, si tant est qu'ils existent.
Ce serait donc intéressant d'enrichir un post avec les connaissance de chacun qui pourraient profiter à tous.
La bibliothèque du passionné de radio..

Donc l'appel est lancé....

Bonne journée à tous
73's

• Merci ! 1

F4HFQ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai trouvé un bouquin qui semble répondre à votre 'cahier des charges' ce Week-End dans une boîte à lire. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais déjà, les pages 25 à 51 reviennent sur de grands noms de la radio. Il y en a d'ailleurs que je ne connaissais pas (ma culture radio est un peu anémique) : Lodge, Leyde, Gray, Kleist, Musschenbroek, Nollet, Trowbridge, Feddersen. Les autres noms apparus dans ces quelques pages sont Hertz, Branly (j'ai eu peur pour lui quand l'auteur a parlé d'un cohéreur de Lodge), Marconi, Galvani, Volta, Thalès, Newton, Ruhmkorff, Henry, Maxwell.

D'après la quatrième de couverture, l'auteur "nous conte les trajectoires convergentes de Marconi et du Dr Crippen... Un tableau saisissant des débuts du monde moderne et d'une des plus grandes poursuites criminelles de l'Histoire."

Titre Français : Les passagers de la foudre

Auteur : Erik Larson

73,

Franck F4HFQ

Modifié par F4HFQ

F1RAF

Quelques films : le très connu Si tous les gars du monde (1956), Sergio et Sergei (2017), Frequency ou Fréquence interdite(2000), puis la série tirée du film en 2014, la tente rouge (1969), Contact (1997)...

F5LPR

Bonjour Carl.

Comme ça dans l'ordre chrono (car je les ai sous la main...hi )

1/ - S.O.S. Les radios de bord. - Auteur Rudy Cantel - Chez Plon 1939 (récits de sauvetages réalisés grâce à la TSF du Titanic à....1939)

2/ - De la T.S.F. à l'électronique - Auteur Albert Vasseur - Editions Techniques et Scientifiques Françaises  1975 - (histoire des origines jusqu'à....1975 - Attention seulement 7000 exemplaires tirés en 1975).

3/ - Les opérateurs radio clandestins - Résistance - Auteur Jean louis Perquin - Edition Histoire et Collections - ISBN 978-2-35250-182-4   mars 2011 prix 24,95 Euros

(là tout est dans le titre -opérateurs radio de la résistance de 40 à 44)

4/ - Les passagers de la foudre - Auteur Erik Larson - Editeur Cherche midi - ISBN 978-2-7491-2465-0 - février 2014 - prix 22 Euros (Roman pavé de 517 pages sur la vie de Marconi doublé d'une enquête policière à bord d'un paquebot menée grâce à la T.S.F. en 1910.  La TSF qui est le héros principal de ce roman. Mon impression perso: Génial !  - et bien traduit )

J'ai vu aussi dans de vieux QST français des années 24/27 le récit de la traversée trans pacifique de l'Aldébaran pour l'étude de la propagation des ondes longues qui se lit comme un vrai roman d'aventure.

Il y a aussi toute la saga de la chasse goniométrique des Zeppelin durant la guerre 14/18 dans les mêmes documents mais là il me faudrait un chien d'avalanche et toute la brigade cinéphile  pour retrouver les doc dans mon vaste b..... No comment.

Mes références 3 et 4 doivent toujours être disponibles en librairie .....  La 4 quand on fout le nez dedans on en sort plus....prévoir café et/ou aspirine...hi !

Bonne lecture - Cordialement - f5lpr - Denis.

F5LPR
Posté(e) (modifié)

Il y a aussi cette vidéo qui est passé sur une chaine TV il y a un an ou deux:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjq9OCctsTbAhUOxaYKHXgLAVwQtwIIOTAD&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dzd-mbrhXwAo&usg=AOvVaw23U-WE-wtwWXNwKk5hMeoE

Je vois que Franck a frappé avant moi pour - Les passagers de la foudre -

On est au moins deux à avoir de bonnes lectures...Gag !;) Je taquine.

73 f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F8UPC
Il y a 4 heures, F4HFQ a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé un bouquin qui semble répondre à votre 'cahier des charges' ce Week-End dans une boîte à lire. Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais déjà, les pages 25 à 51 reviennent sur de grands noms de la radio. Il y en a d'ailleurs que je ne connaissais pas (ma culture radio est un peu anémique) : Lodge, Leyde, Gray, Kleist, Musschenbroek, Nollet, Trowbridge, Feddersen. Les autres noms apparus dans ces quelques pages sont Hertz, Branly (j'ai eu peur pour lui quand l'auteur a parlé d'un cohéreur de Lodge), Marconi, Galvani, Volta, Thalès, Newton, Ruhmkorff, Henry, Maxwell.

D'après la quatrième de couverture, l'auteur "nous conte les trajectoires convergentes de Marconi et du Dr Crippen... Un tableau saisissant des débuts du monde moderne et d'une des plus grandes poursuites criminelles de l'Histoire."

Titre Français : Les passagers de la foudre

Auteur : Erik Larson

73,

Franck F4HFQ

Merci Franck, ça à l'air intéressant.
Je vais regarder ça.
73's

F6ITU

"La nymphe et la lampe" de Randdall Thomson.

Si l'on oublie la romance à l'eau de rose qui sert de fil conducteur, ce livre retrace la vie des opérateurs radio, perdus sur des rochers au milieu de l'atlantique, qui retransmettaient les "câbles" entre paquebots et l'Amérique du nord avant la découverte des propriétés des ondes courtes. Une passionnante plongée dans la CW  du début de siècle (dernier). C'est assez bien écrit (dans le texte, je n'ai pas lu la VF), ce qui est très rarement le cas des bouquins de ou par des radioamateurs qui écrivent souvent à la charrue. 

"des ondes et des hommes" de Deloraine. Probablement le bouquin le plus fouillé sur l'histoire du broadcast et de la téléphonie avant et après guerre, des balbutiements des émetteurs  de Long Island à la bataille des "radios de propagande" de la guerre froide. C'est presque un incunable. Ne surtout pas se fier à la "base line" de l'ouvrage faisant croire à l'histoire d'ITT... c'est une autobiographie de Deloraine, qui a écumé les postes de direction de quasiment toutes les grandes entreprises technologiques des années 30 à la  révolution des centraux téléphoniques temporels

"quand la radio s'appelait TSF", de Pouzols. Ouvrage très "grand public" édité par RTL, tirage limité (si vous en trouvez un, gardez le, c'est un véritable collector). De superbes illustrations que l'on ne trouve pas sur Internet. Cette histoire de la radio est assez "cliché", mais le fond documentaire a été travaillé très sérieusement

Je vais tenter de retrouver un dernier bouquin dans mes archives., qui retrace l'histoire de la SAT. C'est plus un ouvrage documentaire pour universitaires ou techno-historiens, ça pèse un âne mort, mais c'est une véritable mine d'informations, puisque l'on y retrace tous les secteurs d'activité de cette grande maison. Je crois que ce pavé était offert aux cadres sup lorsqu'il quittaient l'entreprise, il a fallu que j'aille chercher mon exemplaire avec les dents... denrée rare mais précieuse

F8UPC

Merci à tous pour vos réponses. J'ai à peu près tout trouvé et donc de la lecture pour l'été !
La rubrique Litterature est bien mais quasiment rien ne correspond à mes critères.
Néanmoins j'y ai trouvé des choses fortes intéressantes.
73's

F4HTQ
Posté(e) (modifié)
Le 08/06/2018 à 16:14, F5LPR a dit :

/ - S.O.S. Les radios de bord. - Auteur Rudy Cantel - Chez Plon 1939 (récits de sauvetages réalisés grâce à la TSF du Titanic à....1939)

Bonjour,

Pour avoir lu ce bouquin je dirais qu'il ne faut surtout pas le prendre comme un récit historique "rigoureux".

La majorité des protagonistes et même témoins ayant terminé au fond de l'eau, entraînant avec eux la connaissance de la réalité de leurs dernières heure,  l'auteur a été forcé de pas mal meubler pour produire une narration d'un minimum de consistance.

Et l'époque s'y prêtant, il a bien forcé sur le coté lyrique et épique.

Et d'ailleurs, c'est aussi ce qui fait que ce bouquin gagne à été lu.

voila, je referme cette parenthèse.

David.

Modifié par F4HTQ

F5LPR

Bjr David.

100 pour 100 d'accord. Mais comme vous avez la subtilité de le faire remarquer:

Et l'époque s'y prêtant, il a bien forcé sur le coté lyrique et épique.

Carl (F8UPC) voulait des bouquins sur le sujet, j'ai sorti ce que j'avais en magasin (disons en mémoire....qui commence à me jouer des tours....Hi !).

On est bien d'accord...On fait pleurer Margot !

Cordialement - f5lpr - Denis.

F4HTQ

Bonjour Denis,

il y a 40 minutes, F5LPR a dit :

On est bien d'accord...On fait pleurer Margot !

Ah je ne connaissais pas l'expression

https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_pleurer_Margot

Je vais la réutiliser celle la :)

Merci.

David.

F5LEN
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Récit de l'expédition de la première station dérivante soviétique en 1937 (Pôle Nord-1).
4 scientifiques largués sur un glaçon au pôle et qui ont dérivé durant 274 jours.
Parmis les 4 il y avait
Ernest Krenkel (RAEM) pour les intimes. Krenkel qui passait ces moments libres à chasser les amateurs à travers le monde.
Publié en 1948, on le trouve chez les bouquinistes. Parfois.

73's Pascal

papanine.jpg

Modifié par F5LEN

F8UPC

Merci Pascal, trouvé sur Ebay
73's

HB9GVJ
Le 14/06/2018 à 15:08, F5LEN a dit :

Bonjour,

Récit de l'expédition de la première station dérivante soviétique en 1937 (Pôle Nord-1).
4 scientifiques largués sur un glaçon au pôle et qui ont dérivé durant 274 jours.
Parmis les 4 il y avait
Ernest Krenkel (RAEM) pour les intimes. Krenkel qui passait ces moments libres à chasser les amateurs à travers le monde.

73's Pascal

papanine.jpg

Commandé !

F6BGV
Le 14/06/2018 à 15:08, F5LEN a dit :

Bonjour,

Parmi les 4 il y avait Ernest Krenkel (RAEM) pour les intimes. Krenkel qui passait ces moments libres à chasser les amateurs à travers le monde.

73's Pascal

Bonsoir,

Je débarque !

J'ai connu Ernest Krenkel (RAEM), à l'époque Président des radioamateurs "soviétiques", lors d'une réunion de l'IARU Région 1, en 1966 à Opatija (ex Yougoslavie).

Un grand et sympathique gaillard ! Et quel repas de gala...

Amitiés à tous

Jean-Pierre

• Message intéressant 1

F6CER

Bonjour

il y a aussi pas mal de photos et peut-être de récits de l’expédition polaire de l’amiral Byrd dans les années 30 , les liaisons radio étaient assurées par des émetteurs d’une petite boîte qui montait en puissance ........Arthur Collins !

F6ITU

bonjour

je viens de me rendre compte que le travail de Michel Amoudry sur le Général Ferrié est toujours dispo sur Amazon

https://www.amazon.fr/Général-Ferrié-naissance-transmissions-radiodiffusion/dp/270610497X

(lequel général, fondateur du corps des transmissions "modernes" et sauveur de la Tour Eiffel, doit être membre d'honneur du REF si j'ai bonne mémoire)

C'est un travail absolument remarquable 

J'ai également déniché l'audio d'une conférence publique données par ce même Michel Amoudry après d'une société de sciences savantes de Maurienne

https://www.maurienne.tv/index.php?pages/Conferences

... auteur également de nombreux articles et conférences au sein de l'Académie Florimontane d'Annecy

Marc

F6FER

Bonjour

Un livre où on parle de radioamateurs, Le destin tragique du Tahiti Nui par Michel Brun. L'aventure d'Eric de Bisschop et son équipage qui ont traversé le Pacifique d'ouest en est sur un radeau. La radio n'est pas le thème principal, mais ça représente plus que 2 pages.

Avec en annexe le schéma d'un petit émetteur à lampes miniatures, qui m'a fait rêver quand j'avais 14 ans et que j'ai fini par construire plus tard.

73

Modifié par F6FER

F6BGV
Il y a 1 heure, F6FER a dit :

Un livre où on parle de radioamateurs, Le destin tragique du Tahiti Nui par Michel Brun. L'aventure d'Eric de Bisschop et son équipage qui ont traversé le Pacifique d'ouest en est sur un radeau. La radio n'est pas le thème principal, mais ça représente plus que 2 pages.

Bonjour,

Je possède ce livre, dédicacé par son auteur, Michel Brun, à F3XS qui me l'a lui-même revendu, il y a près de vingt ans.

Il m'avait beaucoup plu et j'aurais du mal à m'en séparer...

Amitiés à tous

Jean-Pierre