Jump to content
Sign in to follow this  
F4EYQ

[CRX] News - Météo radioamateur.

Recommended Posts

F4EYQ

Bonsoir à tous,

En travaillant sur la partie rapport et statistiques, je me suis dit qu'une météo radio pourrait être pratique, elle sera disponible à la prochaine mise à jour du site CRX-HAM. 
Pour les données, je me base bien sur les données du réseau dxcluster (sur les 7 derniers jours) exemple  

35401065_1915309015179370_28425160520703

Ce qui donne :    pour la bande 6M, pour contacter le continent ASIE , les meilleurs plages horaires sont [.....] 
Sachant que j'ai ajouté en plus de cela le pourcentage de spots sur chaque plage ce qui permet de voir quand le plus gros trafic à lieu. 

Côté interface , on pourra préparer son rapport et le générer avant qu'il soit envoyer par mail une fois par semaine ( en choisissant le jour , par exemple juste avant le weekend le vendredi )
L'idée aussi est que l'utilisateur pourra ne pas se l'envoyer par mail et simplement faire le calcul pour un continent précis et une bande précise. 
Ici on choisi la bande de fréquence, son continent et ensuite les continents cible pour les stats. 

35330771_1915312038512401_44151239410230

Notez que ici je n'affiche pas les bandes THF / UHF je réfléchi comment traiter cette partie si des OM's ont des idées là dessus je suis preneurs :) 
Enfin côté intégration le lancement de la méteo se fera par un nouveau bouton :

35244092_1915322821844656_70577451241465

Tout cela arrivera à la prochaine mise à jour prévu première semaine de Juillet. 

73 à tous et bon weekend. 

image.png

F4EYQ

Bonjour à tous , 

J'avance tranquillement sur le code, j'ai ajouté dans la météo l'affichage de statistiques en plus de l'envoi de mail,

Ici je trace un graphique avec le  nombre de spots / Index Kp & Ap / et aussi le flux SF.

On peut voir que lorsque l'index K baisse ici on atteint un pic du nombre de spots ( sur les 3 dernières heures qui est exprimé en %  ).  

Notez que le graphique est dynamique, vous pouvez activer/désactiver chaque élément de la légende en cliquant dessus, 

l'axe Y va alors dynamiquement être recalculé.

Concernant le rapport en dessous, j'ai ajouté du gras sur les éléments importants pour faciliter la lecture !

Enfin pour le nombre de spots, je compte tous les spots en dehors du continent de l'utilisateur, enfin je prend le nombre total de spots en dehors du continent dans la plage horaire donnée ( ici toute les 3H ) et là dessus  je calcul un simple pourcentage. 

Notez que j'utilise 3H comme référence pour mes calculs car l'organisme NOAA qui délivre les infos de propagation le fait toutes les 3H. 

73 et bon dimanche à tous.

36222537_1928832367160368_28333764260889

Edited by F4EYQ