Jump to content
F4FQH

KH7Z

Recommended Posts

F4FQH

Salut a tous !

Bon ben on attend le super new one du mois.

Vu la zone, je pense que les miracles seront difficiles..et avec des antennes verticales...

Mais il suffit comme Palmyra, de faire 1 contact et ...enfin un new one.

Good Luck

73

Paul F6EXV aura quelques bon souvenirs ces prochains jours..?

Olivier

Edited by F4FQH

F5AGB

Actif en FT8, apparemment en mode expédition mais du monde partout qui les appelle, donc pas en mode expé,  et même sur leur période de TX !

Certains on du mal même avec ce mode automatique...

On verra si c'est jouable en CW, mon 300ème DXCC je ne le veux pas en FT8 ?

73, Bruno

Edited by F5AGB

F8AFC

Bonjour à tous,

Il passe pas mal sur 20cw et le split est juste trop large.

En écoutant on se fait tjs une petite place, plutôt vers le haut du split en l'occurence :P

Franchement j'y croyais pas !

GL

Ronan, F8AFC

F-10255

Bonjour,

reçu hier soir sur 20m FT8 (-18 DB), ce matin sur 20m CW (pas épais), 17m FT8 (-19 à -21 dB) et sur 30m FT8 (-24 dB, décodage incohérent).

Bonne chance à tous,

F5MVB

Bonjour à tous,

Contacté hier apres midi en FT8 sur 20m en mode expé sur 14.090 Mhz à 13h42 TU.

RX à -17db et m'a passé -14db...bcp de qsb et le qso n'est pas valide car pas reçu le RR73. 

Je ne l'est pas réentendu aujourd'hui.

bonne chance à tous.

F4FQH

incroyable !

pas 2 minutes sans qu'il y en ai un qui appelle sur 14.023, ou qu'il y ai du QRM volontaire ou autre.......

Ca devient la vraie misere cette radio...C'est la cata en ce moment sur 023, je suis oblige d'enlever le casque parce que ca detruit les oreilles..

Ce matin pas possible d'ecouter correctement signal trop faible de 6 h du mat a 8h...

Dommage ce soir ca passe legerement  mieux mais.....

Je me demande si on va arriver a en placer une...

FT8 j'entend rien ici, le peu que j'ai ecoute

Bref....peut etre semaine prochaine, le WE c'est le pire.

S2-3 sur 20m CW, SSB rien.

Bon courage a tous

Olivier

F4EEX

Pour le FT8, pourquoi on voit passer des F4ABC TX 2ND et F4ABC BAD OP ?

ca veut dire quoi ?

F4FQH

Parce que ces gens la emettent en dessous de 1000, voire ne sont pas en DXexped mode....

Toutes les trames que vous voyez passer en dessous de 1000 et qui ne sont pas avec des reports sont des "j'ai rien compris a la semoule"....du bad op donc.

J'en vois meme qui font du FT8 "classique" sur 14.090 par exemple. il y a 30 min environ un HA qui balance CQ.....

J'ai recu une trame de KH7Z tout a l'heure a -20 mais c'est tout. Ca passe pas ici.

Donc ca sert a rien aussi d'appeler quand on recois rien.

Je sais pas si a Marseille c'est mieux mais ici c'est raide...

73

Olivier

Edited by F4FQH

F4HTQ
il y a 34 minutes, F4FQH a dit :

Donc ca sert a rien aussi d'appeler quand on recois rien.

Bonsoir,

Bien sur.

Mais j'en profite pour rappeler un élément technique propre au mode DX Expedition.

En mode DX Expedition la puissance de l’émetteur se divise entre les messages émis en simultané.

le Fox est  forcement en linéaire. Comme ils veulent a tout prix éviter le cliping, ils ont, avec 4 messages simultanés, 12db de pénalité par rapport a une émission d'un simple message.

Ce qui veut dire que même si on les entend assez faible ( entre -20dB et -24dB de SNR), on peut quand même tenter le coup car il est possible que eux par contre nous reçoivent bien mieux.

Dans un des tests qui avaient été fait, certaines stations n'entendaient que le CQ du FOX mais aucun autre message... car le CQ était toujours envoyé tout seul et profitait de toute la puissance alors que les autres étaient émis avec un niveau bien plus faible. Je n'ai pas suivi les solutions qui ont été mises en place pour contourner ce problème.

David.

F4EEX

rien recu sur Marseille en FT8 sur 20m. C'est la seule antenne opérationnelle chez moi, pourtant en 3 elem mono. On entend en effet les "chasseurs" sur toute la fenetre, ainsi que certain qui font "CQ" !

meme en optimisant le filtre que de 0 à 1000 hz pour privilégier le rapport s/bruit, je n'ai rien obtenu. En CW pareil. Il faut dire que j'ai du bruit QRN à S5 en permanence à cause de l'activité urbaine. Condition complexe en période d'absence de forte propague

F4HTQ
Il y a 3 heures, F4EEX a dit :

rien recu sur Marseille en FT8 sur 20m. C'est la seule antenne opérationnelle chez moi, pourtant en 3 elem mono. On entend en effet les "chasseurs" sur toute la fenetre, ainsi que certain qui font "CQ" !

meme en optimisant le filtre que de 0 à 1000 hz pour privilégier le rapport s/bruit, je n'ai rien obtenu. En CW pareil. Il faut dire que j'ai du bruit QRN à S5 en permanence à cause de l'activité urbaine. Condition complexe en période d'absence de forte propague

Bonjour,

En FT8 ( ou JT65, JT9,WSPR) les filtres étroits qui vont au dela du simple filtre SSB ne servent a rien ( tout comme a peu près toutes les améliorations "DSP"). Le meilleur résultat est atteint avec le traitement le plus brut possible ( élimination de la bande latérale indésirable et niveau de sortie compatible avec la dynamique de la carte son) , car c'est ce dont à  besoin le code qui traite le signal  coté WSJT-X.. un signal non trafiqué amélioré.

Aprés sur le fond, il est normal d'entendre les Hound et pas le Fox, déjà car le Fox est quand même perdu dans le pacifique et pas mal de Hound sont sur notre continent, et surtout car en mode DX Expedition le Fox est particulièrement désavantagé au niveau de sa puissance d'émission ( amplificateur fortement linéaire indispensable et puissance par message divisée par le carré du nombre de messages envoyés)  comparé aux Hounds qui le courtisent.

Je vais voir dans le week end si j'arrive a les entendre du fond de ma cuvette, mais j'en doute .

David.

F6FLU

Bonjour David

j'aimerai bien discuter un peu plus en détail de FT8 avec vous

serait-il possible d'en discuter via SKYPE ?

mon pseudo : fluflu55

Merci

73

Daniel

F4HTQ

Bonjour Daniel,

Je vous ai répondu par MP.

David.

F6FLU

Bjr, répondu également, merci

F4EEX

toujours aucun signal en FT8 sur le 20m. je laisse portant la station opérante 24/24. Je pense que le bruit de la ville n'aide pas. C'est moche.

F6FLU

Bonjour

Xavier c'est pas normal, tu es bien synchro en timing ?

fais voir quelques copies d'écran

F4EEX

je synchronise régulièrement

j'ai vu passer la trame d'un F4 sur sa réponse, il le recevait -24, c'est très bas.

Ensuite j'ai du QRM sur le 300hz

sur la capture on voit qu'ils y en a qui répondent sous les 1000. Donc la station doit etre sur l'air !

mais je n'ai rien, en LP comme en SP, pour cet horaire : 1800TU

j'ai stopper l'AGC et fait une balance avec le gain pour etre dans le vert. Aucun traitement du signal.  Normalement c'est bon

1530468506-lp-at-1800tu.png
1530468512-sp-at-1800tu.png

F6FLU

Bonsoir

au vu de l'écran vous avez bien un Pb de synchro d'horloge, tous les calls sont décalés de plus d'une seconde, ça veut probablement dire que VOUS êtes décalé du point de vue horloge, il ne suffit pas de mettre à jour de temps en temps, il faut utiliser un logiciel qui lui se charge de synchroniser automatiquement comme l'excellent Dimension 4 mais il y en a d'autres...

bon courage il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, mais attention quand même avec tous les ..... qui appelent n'importe comment, il y en a même qui appellent en même temps que lui et ne s'en rendent même pas compte, il y en a d'autres qui appellent sur sa fréquence etc...

ceux qui passent un report en dessous de 1000 c'est normal c'est le système qui les a détecté et ensuite c'est le système qui les switche t sous les 1000 dans un canal libre

voir les différentes docs pour comprendre comment ça fonctionne

bien cordialement

Daniel

F4EEX

je viens de mettre dimension 4; -0.656s de décale, pas assez pour me lettre dans les choux ?

F4HTQ
il y a 34 minutes, F4EEX a dit :

je viens de mettre dimension 4; -0.656s de décale, pas assez pour me lettre dans les choux ?

Oui ça ira.

il faut être en dessous de 1.2s pour arriver a décoder. 

F4FQH

Xavier,

A mon avis le plus gros probleme c'est que on entend rien ici. On a un reel probleme avec la zone 31 dans la region. Palmyra, ca a ete aussi le calvaire, 1 contact sur 30CW

Marseille a ici, il a 120 km,  La propag est pourrie, en plus ils ont des verticales, alors ca le fait pas.

Aujourd'hui, j'ai appele quelques fois car je recevais les reports que KH1 envoyais aux autres pendant quelques temps a -16 des fois. apres plus rien.

J'ai appele le temps que j'entendais mais vite abandonne.

Il faut essayer le matin vers 8h-8h30 c'est la ou ca a l'air de passer le mieux.

Je suis en train d'ecouter 14.023, pratiquement pas decodable et trop de QSB.

En ecrivant, Je crois que je viens de passer, j'ai entendu mon idicatif et report mais trop de QSB. Il y a peu de monde, et a partir de 026 il y a plus personne...

On verra le log, trop de QSB des fois S2 mais dur a decoder, j'ai l'aide de CWSKIMMER, sur du tres petit signal c'est interessant.

Sur le 5000, grace au VRF, filtre genial qui attenue beaucoup le bruit,on entend juste assez pour decoder, entre l'oreille et le logiciel on arrive a sortir quelque chose.

Pour le FT8 j'utilise NETTIME 3.14, et j'espere que mon emission est bien sur la bonne frequence.....

Tout en SP pour le moment, pas de signal en LP.

Si j'ai reussi, ca fera le 327eme DXCC, j'ai fete les 10 ans de licence au mois de mars.?

Bonne chance

73

Olivier

F4HTQ
Le 30/06/2018 à 00:35, F4HTQ a dit :

Dans un des tests qui avaient été fait, certaines stations n'entendaient que le CQ du FOX mais aucun autre message... car le CQ était toujours envoyé tout seul et profitait de toute la puissance alors que les autres étaient émis avec un niveau bien plus faible. Je n'ai pas suivi les solutions qui ont été mises en place pour contourner ce problème.

Bonjour,

Bon et bien de ce coté la rien n'a changé.

Pas mal d'OM interviennent sur la mailing list des développeurs pour rapporter ce problème. Ils n'ont pas été en mesure d'entendre le RR73 du Fox car celui ci était envoyé dans un paquet de plusieurs messages et la puissance par message était alors trop réduite.

La seule solution que je voit pour ma part, c'est d'ajuster ( et donc brider) la puissance du Fox ( et ils peuvent le faire vu qu'ils sont en linéaire) pour qu'il envoie toujours la même puissance par message. Sinon ça fait bien trop de déchets.

Sinon une heuristique qui limiterais les dégâts serait d'utiliser le report envoyé par les hound pour privilégier les hounds qui renvoient les rapports les plus faibles en évitant d'embarquer la  réponse dans un gros paquet. Je vais certainement le proposer.

David.

F4HTQ

Pour bien comprendre ce problème de perte de puissance au niveau du Fox.

Quand on envoie le message a deux stations on ne se retrouve pas avec la moitié de la puissance pour chaque station, mais avec le quart. On y laisse 6dB  par destinataire et non 3 dB.

Pourquoi ?

Car pour que cela fonctionne il faut a tout prix éviter que la somme des deux signaux envoyés ne "clippe" dans le PA, et donc que la somme des amplitude ne dépasse pas l'amplitude maximale. ( les fréquences étant tellement proches, un peu comme dans un signal a deux tons, qu'on va se retrouver a un moment avec une amplitude correspondant à la somme des deux amplitudes).

Donc, par exemple si une station peut envoyer 100W au maximum sous 50 Ohms, la tension correspondante sera de 70.7V Eff ( 100 Volts crête ).

Si maintenant on veut envoyer deux signaux de fréquences proches en simultané, on va devoir limiter chaque signal à 50 Volts crête ( soit 35.35V efficace )  pour que la somme ne dépasse pas 100V,

le rapport de puissance qui est au carré de l'amplitude, sera alors de 35.35²/70.7² = 0.25.

Donc chacune des deux  station recevra 1/4 de la puissance qu'aurait envoyé l'emetteur si il n'y avait eu qu'un seul destinataire.

avec 4 stations ( KH7Z utilise cette configuration) , on se retrouve avec 1/16e de la puissance.

Donc au moment ou KH7Z envoie son CQ "tout seul" ils ont  100W de puissance pour le message, mais il ne leur reste plus que  6.25W par message quand ils envoient un RR73 embarqué avec 3 autres messages... d'ou la difficulté à les copier alors que leur CQ avant été très bien reçu, et qu'ils nous avaient très bien reçu notre report.

C'est le gros point faible du mode FT8 DX Expedition. Avec 5 messages envoyées simultanément on reçoit le Fox avec une pénalité de 14dB, ce qui donne un niveau de performance comparable a celui du PSK31 ( pour un seul message) et donc a peine meilleur que ce qu'on aurait avec du RTTY.

Au fond, cela fait du FT8 en mode DX Expedition un bon remplaçant du RTTY, dans le sens ou il permet de faire des QSO dans des conditions comparables ( ou légèrement meilleures), mais avec par contre un débit incomparable. Et vu que, d’après ce que j'ai compris, le succès d'une expédition est évalué en fonction du nombre de QSO effectués, on peut alors dire que ça répond au besoin.

David.

Edited by F4HTQ

F4EEX

heureux ceux qui ont reussi un QSO. Ici toujours pas entendu le signal FT8. Au regard de ce qui vient d’être écrit ci-dessus,  je comprend mieux la situation