Jump to content
F4FQH

KH7Z

Recommended Posts

F8DQL

Comme quoi ça passe beaucoup mieux en CW... :P :P :P 

F6FLU

Tres bien David merci pour toutes ces explications..

F4FQH

QSO CW et FT8 20m ok.

Mais c'est du sport....SSB ca passe pas, tres dur a ecouter aussi.

Ca fera le new one...?

Le meilleur c'est le matin.

73

F5LPR

Bonjour à tous.

On peut peut-être regretter qu'il n'y ai pas assez d'activité aurorale sur ce parcours qui quand même assez atypique.

Pour un OM de métropole, (à Tahiti c'est différent...gag), 14800 Km (à la louche) plein nord,  par le pôle, en parcours  exclusivement maritime dont la moitié dans le seul Pacifique, ce n'est pas tous les jours qu'on vise par là.

Mais .....La calotte glaciaire en pompe une partie son pouvoir réflecteur est médiocre - la couronne aurorale est juste assez active pour pomper le reste mais pas assez active pour nous faire des belles surprises. 

Pour ceux qui ont réussi (ou vont réussir) à faire quelque chose  et qui possèdent des antennes directives, il serait intéressant de savoir si vous êtes passé PLEIN NORD ou si vous avez biaisé par un bord ou l'autre de la couronne et/ou de la calotte? (rien à voir avec mon curé).

Bonne chasse, il reste quelques jours.

73 - f5lpr - Denis.

F8DQL

Denis,

Je n'ai qu'une deux éléments dont ce n'est pas très représentatif, mais le signal lorsque je les ai contactés sur 20m était légèrement plus fort à 345° qu'à 360.

Il passait de "ras les pâquerettes" à "ras les pâquerettes+".

73

F4HTQ
Il y a 16 heures, F8DQL a dit :

Comme quoi ça passe beaucoup mieux en CW... :P :P :P 

n'exagérons rien, n’exagérons rien... :lol:

F5LPR

Merci Jean Baptiste.

C'était quel jour et surtout à quelle heure ? (Désolé si je suis un peu casse pieds).

Au 345 cela vous envoie sur le nord Canada là où l'activité aurorale était légèrement plus active.

Ca fait 15° d'écart au départ, donc on ne passe plus du tout au pôle;

De là à en tirer des conclusions il faudrait encore des centaines de témoignages allant dans le même sens....Vous êtes le premier. :)

Au suivant...(comme aurait chanté Jacques Brel)

73 - f5lpr - Denis.

F6FLU

Bonjour

en ce qui me concerne j'ai fais les 3 modes sur 20M mais toujours beamé plein Nord

F5LEN

Bonjour,

Nada en LP

73's Pascal - F5LEN

F5LPR
Il y a 1 heure, F5LEN a dit :

Bonjour,

Nada en LP

73's Pascal - F5LEN

Whaou.... Pascal bonjour. Vous avez raison d'avoir tenté le L.P mais il faut une sacrée dose d'optimisme.

25000 Km en passant par le Sahara ( ce n'est pas fameux comme réflecteur) puis l'Atlantique sud (tient.. ..Marrant on passe juste à côté de Bouvet :P), la traversée de tout le continent Antarctique avec ces 3000m de glace d'eau douce (là encore pas bon), la zone aurorale sud et enfin toute la remontée du Pacifique sud.

Jolie balade !  Je n'y jamais trop cru, déjà qu'en S.P. ce n'est pas gagné .

De plus vous avez du remarquer qu'à cette époque de l'année la ligne grise ne passe jamais simultanément par la France et par Baker..... On ne peut même pas compter sur ce genre de coup de pouce. Alors le L.P. c'est loterie totale: Coup de bol si ça passe.:)

Cordialement - f5lpr - Denis.

Edited by F5LPR

F5LEN

Parfaitement résumé Denis mais il faut toujours être attentif à une propagation "anormale".

Mais à cette saison et dans cette direction il ne fallait pas y compter.

73's Pascal

F8DQL
Il y a 2 heures, F5LPR a dit :

C'était quel jour et surtout à quelle heure ?

Dimanche matin vers 9h locales.

F4FKR

Dimanche  matin  10 h 25 m  local , ASL2010 ,  61m  au-dessus du niveau de la mer  et 2  kms de la mer , plein Nord .

F5LPR

Merci à tous deux (8DQL - 4FKR)

Si je ne suis pas planté à 0700 TU (comme à  0825) il n'y avait de ligne grise pour personne. (France=jour - Baker= nuit). On reste sur des cas classiques.

Bonne soirée (à l'ombre) - 73 f5lpr - Denis.

F4HTQ

Bonjour,

Aprés avoir lu les échanges particulièrement intéressants.

Aprés avoir fait une petite simulation sur voacap ( qui indique au passage que la meilleure .bande depuis nos contrées, c'est le 20M, et de préférence en matinée).

Je passe mon tour, le short path plein nord se prenant une facade + un massif montagneux (dont je suis au pied) , et le plein sud est dégagé... mais les chances de  long path ne semble pas terribles... alors avec un bout de fil sur le balcon on va pas perdre son temps.

David.

F5AGB

Fait ce matin vers 6h TU, 20m CW, donc avant le créneaux de propag mais avec moins de concurrence des EU, ils étaient raz du bruit mais décidément le TS590 à une super réception (et eux aussi !). J'avais même un doute sur le fait d'etre loggé mais c'est ok sur clublog ? (yesss 300ème DXCC, champagne !!!)

Plus tard ils passaient S4/5 mais pas sur que je serai passé vu le méchant pile up et mes petits watts (300).

Fait beamé plein nord avec la 3 éléments, j'ai testé l'écoute long path ou en bougeant un peu l'azimut mais c'est au 360 que le signal était le meilleurs.

Si j'ai l'occase je testerai en FT8 maintenant que j'ai fait un vrai QSO, mais comme dirai DQL, ça passe mieux en CW ?

Pour l'instant je ne les ai pas entendu sur d'autres bandes/modes.

73 et bonne chance à tous

Bruno

Edited by F5AGB

F8DQL

Bien joué ! ;)

Ils arrivaient fort sur 17m en milieu de matinée dimanche. Horaire malheureusement incompatible avec le pro en semaine.

Ceci étant, 1 contact suffit (ATNO, 326ème DXCC).

73

F5AGB

On les soupçonne ce matin sur 20m SSB mais c'est inexploitable.

73, Bruno (cette semaine je bosse en après midi, chance !)

F5AGB

Bon ça c'est fait !  (sur 20m)

image.png.ba82fb9e488d53984704c05d08dd4fc1.png

Par contre pour la SSB c'est vraiment pas jouable, a peine audibles et réussir a passer c'est "même pas en rêve !"

73, Bruno

Edited by F5AGB

F6FLU

Salut Bruno

Bravo ?

F8FKI

Bonjour à tous,

pour avoir expérimenté le SP, le LP sur les cotés etc.....KH1 a toujours été contacté ici en SP....

Maintenant au niveau des horaires il y a des choses très intéressantes car c'est des heures où on n'imagines pas toujours faire le QSO sur ces bandes là.

Voilà les horaires ici:

20 cw  05:46 utc  report réel 579

20 ssb 07:06 utc report réel 54/55

20 FT8 10:05 utc report send -17 recu -2

17 cw 07:57 utc report reel 529

17 SSB 08:03 report reel 53

17 FT8 première fois entendu le matin mais passé QRT quand je suis arrivé

finalement QSO 17 FT8 20:46 utc send +6 recu -14

30 cw 06:04 utc report 519 dur dur......

15 cw 08:02 utc report 509....pas de signal mais une super tonalité, après la pluie la bande était vraiment hyper calme.

Les vidéos sont visibles sur ma page FB

Pour information ils passent QRT ce soir à 21:00 utc

73++

Manu F8FKI

F8FKI

Changement de programme

KH1 QRT NOW.....

F8AFC

Bonjour à tous,

Jamais entendus le soir donc sans regrets :-)

Jamais entendus non plus sur 30m, et seulement entendus dimanche matin dernier sur 17m  CW mais pas passé.

Au final, 20cw, un grand classique, mais très efficace pour un ATNO, surtout qu'il n'en reste que 7 maintenant (3Y/p, BV9P, CE0/s, KH3, KH5, KH7 et P5....)

Lequel sera le prochain ? (je n'ai rien vu passer comme info encore...)

Ronan, F8AFC

F5AGB

Bravo Manu !

Si l'on en crois les stats pour les F sur clublog (arrétées à hier soir pour l'instant) tu dois etre un des rare Français loggé sur 15 et 30m:

image.png.43ba335634b22862c99c7c1878c7fa62.png

Je serai curieux de voir après l'upload du log complet !

73, Bruno

F8FKI

Salut Bruno,

alors il faut dire que le sud a été bien plus avantagé sur 30m que nous dans l'EST.

Il y a à ce jour 6 stations dans le log officiellement.J'en ai retrouvé 3 en cherchant un peu.F5NTV, F4HEC et F2DX ?

Pour les 3 autres je ne sais pas.Sur 30m le dernier jour il y a eu une belle ouverture, je pense que tu peux rajouter F4GTB, F5BZB dans le log aussi.

J'ai entendu F6GCP et F5UKW appeler pendant des heures mais je ne sais pas si ils sont passés.

Concernant le 15m, je pense que certains sont passés aussi ce mation, il y a une une ouverture de plusieurs heures sur 15m.Lorsque j'ai fais QSO, je suis parti en ville pour un RDV chez le toubib, et je suis revenu vers midi et ca passait encore.

Pourtant pas de signal ou presque mais une audio au top du top.

Pas mal de stations DL sont passés, Carsten Dauer DM9EE entre autre et beaucoup d'autres.

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir en EU qui a contacté sur 160 et 80m l'expédition car là ca doit valoir le coup.

73++

Manu