Aller au contenu
F6CDX

Course maritime sans assistance et les OMs ?

Recommended Posts

F6CDX

Bonjour,

Demain 1 er juillet, démarre une course maritime autour du monde , sans assistance gps, sat mais à l'ancienne avec sextan, étoiles, et juste

une BLU pour les contacts avec la terre. Il semblerait que ces navigateurs disposent d'un indicatif de club (français ou pas ?)

Quand est il pour les contacter, leur donner des infos météo ? Si le navigateur a l'indicatif d un club (mais lui n a pas de

licence (comme les astronautes) avons nous l'autorisation de les contacter en blu dans les bandes oms ? Meme question s il a

un call étranger ? Il faut bien discuter avec lui au moins pour savoir où il se trouve sur l'océan ?

Qui a des infos  ?

73

JP

F6FLF

Bonjour,

En tant qu' amoureux de la voile cette corse m'intéresse ! Quelle en est le nom ? ? ? 

73     Francis

F6FLF

Merci Denis !        Je vais suivre ça de près  

73       Francis

F5LPR
Posté(e) (modifié)

Francis, voir aussi dans le pdf suivant à la page 33 le matériel radio autorisé:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwjb8LuJzvvbAhUBXhQKHY4dA7kQFghIMAM&url=http%3A%2F%2Fgoldengloberace.com%2Fapp%2Fuploads%2F2018%2F02%2FGGR-NOR-FR-050218.pdf&usg=AOvVaw1LUCjH3dnnUlyB9y8YA0fT

Voir en particulier les points 01, 04, 06 -

Pour les deux derniers (04 et 06) je ne sais pas s'il reste encore grand chose à écouter en signaux horaires ou en radiophares...??  - Il y a quand même pas mal de services  qui ont QRT ces dernières années.

73 f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F5PNI
Le 30/06/2018 à 09:56, F6CDX a dit :

Il semblerait que ces navigateurs disposent d'un indicatif de club (français ou pas ?)

Quand est il pour les contacter, leur donner des infos météo ? Si le navigateur a l'indicatif d un club (mais lui n a pas de

licence (comme les astronautes) avons nous l'autorisation de les contacter en blu dans les bandes oms ? Meme question s il a

un call étranger ? Il faut bien discuter avec lui au moins pour savoir où il se trouve sur l'océan ?

Comme à votre habitude, vous faites de la fake news...

Il est nullement indiqué qu'ils auront un indicatif (radioamateur). Seul une activation depuis le port de départ par le radioclub local.

Ils ont suivi une formation radio, en relation avec le CRR maritime, pour pouvoir connaitre les infos et protocoles de communication médicale.

Lisez bien le règlement de la course et tournez sept fois votre langue avant d'écrire n'importe quoi et semer encore une fois la zizanie au sain d'une communauté, la notre, qui a déjà assez à faire pour que tout aille bien.

Ils seront très probablement sur des fréquences maritime et maritime d'urgence.

Donc ne vous inquiétez pas vous ne les trouverez pas venir encombrer nos portions de bandes.

F1TAY
Posté(e) (modifié)
Le 30/06/2018 à 16:55, F5LPR a dit :

Pour les deux derniers (04 et 06) je ne sais pas s'il reste encore grand chose à écouter en signaux horaires ou en radiophares...??  - Il y a quand même pas mal de services  qui ont QRT ces dernières années.

73 f5lpr - Denis.

En ce qui concerne les signaux horaires outre en LF (MSF - WWVB et JJY sur 60 kHz - la Chine sur 68,5 et 100 kHz - DCF sur 77,5 kHz + quelques autres) il y a encore de nombreuses stations en décamétrique entre autre LOL - PPE - WWV - WWVH - RWM - EBC - CHU.

Pour les radiophares en MF même si les maritimes se raréfies il en reste encore pas mal pour l'aéronautique et il y a encore de nombreuses stations de radiodiffusion en ondes moyennes.

Daniel

Modifié par F1TAY

F4BEW
Il y a 2 heures, F5PNI a dit :

Comme à votre habitude, vous faites de la fake news...

Il est nullement indiqué qu'ils auront un indicatif (radioamateur). Seul une activation depuis le port de départ par le radioclub local.

Ils ont suivi une formation radio, en relation avec le CRR maritime, pour pouvoir connaitre les infos et protocoles de communication médicale.

Lisez bien le règlement de la course et tournez sept fois votre langue avant d'écrire n'importe quoi et semer encore une fois la zizanie au sain d'une communauté, la notre, qui a déjà assez à faire pour que tout aille bien.

Ils seront très probablement sur des fréquences maritime et maritime d'urgence.

Donc ne vous inquiétez pas vous ne les trouverez pas venir encombrer nos portions de bandes.

image.png.4e728b65b523b686cb3e3074c1bedda0.png

F4HTQ
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, F8BXI a dit :

Merci Philippe,

Je remarque qu'ils essaient de transposer cette péripétie sur un terrain qu'il n'est pas le sien ( moral, symbolique, luttes intestines, dramatisation..).

Alors que la question est purement réglementaire.

Je note aussi que les services de l'état n'ont pas dévié du droit, malgré tout le lobbying qui semble avoir été fait.

Citation

"..Nous sommes intervenus auprès de 4 ministres et même du président de la République pour obtenir des autorisations exceptionnelles d’émission, l’ANFR refuse catégoriquement de délivrer des autorisations.."

Pour le président de la république, il est incompréhensible qu'il n'ait pas mobilisé tous les ministères concernés .

David.

Modifié par F4HTQ

F5LPR

Bonjour à tous.

Pour F1TAY - Bonjour Daniel .

- OK pour les radio signaux horaires, il en reste et Hawai devrait couvrir le pacifique sud...il y a 35 ans on les recevait aux iles australes et on s'en servait pour caler nos chronos mécaniques Auricoste... (hé... les temps changent - hi !)

- Par contre les radiophares maritimes Cotes d'Afrique - Australie - Amérique du sud...c'est devenu une bête rare ! Pour atterrir de nuit dans la brume - a l'ancienne - sans radiophares..... Leur gonio ne va servir qu'à faire joli au dessus de la table à cartes.

- Je viens de découvrir UNE HORREUR ...Il n'y a plus d'édition papier des ouvrages radio-signaux du SHOM....Vouiiii et alors ils font comment pour accéder aux documents SANS ordinateur à bord ? (Ouvrages anglais, allemands ou américains si toujours édités papier.... je présume  ? - ou alors on leur a tiré des copies papier..????)

Voir le lien ici: https://www.biblionautique.com/ouvrages-de-radiosignaux/1999-stations-radiometeorologiques-volume-2-pacifique-sud-ouest-ameriques-et-antarctique.html

Ca va devenir dangereux de vouloir naviguer à l'ancienne SANS les moyens d'époque (1968). Ou alors il faut se la faire à la Slocum ou Christophe Colomb. ;) Mais alors là c'est le grand bond en A.R.

Cordialement - f54lpr - Denis.

F4FUJ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Oui, un sextant, les ephemerides nautiques, cartes du SHOM, un loch a hélice sans oublier les nœuds sur la ligne HI) , un sondeur a plomb, un bon recepteur OC pour recevoir les WWv sur 5, 10, 15, 20 MHz, si mes souvenirs sont bons, pour étalonner un bon chrono et enfin un baromètre.

C'est avec cela que j'ai passe mon brevet de chef de bord (maintenant ils disent skipper !) il y a plus de 40 ans et fait des traversées mers et océans.

Avec leur bagage technique et leur expérience, je suis confiant !

Clavier QWERTY U.S. (pour fautes d'accentuation, désole)

(J'oubliais la règle de Cras et le compas a pointes sèches et ellipse de l'esprit un compas de relèvement en sus du compas principal.)

Modifié par F4FUJ

F5LPR
Posté(e) (modifié)

FUJ.....?? Si mes souvenirs sont bons cela était l'indicatif d'une station de la Marine nationale (je crois Djibouti - sous toute réserve ?)

Bonsoir Philippe, puisque vous évoquez la règle Cras et donc son inventeur, puis-je ici rendre hommage aussi au compositeur (le même homme, le contre Amiral):

Faites juste une recherche avec le seul nom Jean Cras............et l'univers change de dimension, on est parti pour 6 mois de course au large et en musique  (à condition d'aimer la musique classique...Hi)

http://www.opex360.com/2016/07/31/le-amiral-jean-cras-lartiste-des-mers/

Bonne soirée - Cordialement f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F1TAY
Il y a 7 heures, F5LPR a dit :

- Par contre les radiophares maritimes Cotes d'Afrique - Australie - Amérique du sud...c'est devenu une bête rare ! Pour atterrir de nuit dans la brume - a l'ancienne - sans radiophares..... Leur gonio ne va servir qu'à faire joli au dessus de la table à cartes. 

-

Cordialement - f54lpr - Denis.

Pour la gonio il y a encore les stations de radiodiffusion en ondes moyennes. Il suffit de connaitre leur emplacement et leur QRG... et le World Radio and TV Handbook est toujours édité et l'édition 2018 est en papier comme en 1968.

F5LPR
Posté(e) (modifié)

Bonjour Daniel.

Pour avoir pas mal pratiqué la chose dans un lointain passé je voulais juste préciser que le relèvement d'une station de radiodiffusion n'est pas toujours aisé et/ou sûr.

Pas aisé d'obtenir un nul stable et précis en raison même de la modulation qui provoque de fortes variations d'amplitude, le nul est assez foireux. Un radiophare envoyait une note pure et stable en amplitude.

Pas sûr car comme vous le dite il suffit de connaitre leur emplacement et là c'est souvent approximatif contrairement aux radiophares qui eux figuraient dans les documents nautique.

Une station de radiodiffusion AM  peut servir à retrouver une ile perdu au milieu du vaste océan mais pour atterrir avec une relative précision... Méfiance. :huh:

Un vieux marin, c'est un marin prudent Hi ! ;)

73 - bonne journée -  f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F4FUJ

Bonjour Denis,

Merci de m'avoir fait connaitre le compositeur Jean Cras.

73

Philippe

F1TAY
Posté(e) (modifié)

A propos de gonio ça peut aussi servir à se diriger vers un bateau ayant besoin d'assistance. J'ai le souvenir que matelot sur un bâtiment de la Royale faisant assistance aux pécheurs que l'on s'était dirigé vers un chalutier demandant assistance grâce à la gonio.

Modifié par F1TAY

F5LPR
Posté(e) (modifié)

Bonjour Daniel.

Le règlement du GGR (voir le lien de mon message du samedi 30 juin - 16:55) dit:

-    jO6) gonio (RDF) capable de recevoir des radiophares maritimes ou aéronautiques à des fins de navigation.

Il s'agit donc de gonio MF (bande des 400 KHz ). Il doit rester très peu de navires encore équipés d'émetteurs dans cette bande pour lancer un message de détresse ou d'assistance.

S'il veulent se goniometrer entre eux ( les compétiteurs de la GGR) ils ne pourraient le faire qu'en HF (déca) or il n'y a pas de gonio HF imposé par le règlement de course.

D'autre part s'il y a un soucis quelconque ou une demande d'assistance le règlement de course autorise l'usage des moyens modernes qui sont normalement verrouillés sauf au cas ou ils en aient vraiment besoin.

Je persiste et signe (Hi... ;)) en disant que le gonio MF va surtout servir à faire joli au dessus de la table à cartes.

On verra dans quelques mois au moment du debriefing après le retour des concurrents s'ils ont beaucoup utilisé de ce bel objet (de collection).

Au fait à ce sujet: Qui fabrique encore des gonio MF pour la navigation maritime...? Tiens je vais chercher :blink:. J'ai un doute ?

Cordialement - f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F4FUJ
Le 02/07/2018 à 23:49, F5LPR a dit :

FUJ.....?? Si mes souvenirs sont bons cela était l'indicatif d'une station de la Marine nationale (je crois Djibouti - sous toute réserve ?) 

Bonjour Denis,

Suite a des recherches sur le Web, FUJ était l'indicatif d'une station de la Marine nationale de Noumea, ce que j'ignorais.

Cordialement

Philippe.

F5LPR

Yes, merci Philippe, ça commence à se mélanger dans la cervelle du vieux...hi !

Je dois avoir tous les indicatifs des anciennes stations Marine nationale dans un coin de disque dur, le problème maintenant et de se souvenir où j'ai rangé mes pilules pour la mémoire.... MDR :P

Dorénavant vous êtes baptisé - Pour les anciens marins vous serez FUJ Philippe de Nouméa (anobli  🏰)

73 f5lpr - Denis.

F6FER

Bonjour Didier et les autres

Citation

Au fait à ce sujet: Qui fabrique encore des gonio MF pour la navigation maritime...?

Pour les gonios du passé, voir ici une revue pleine de nostagie des gonios, transceivers et autres utilisés dans les années 60-70. Il y a même une pub de la compagnie Avon de Marseille 😀

http://www.veradoclubfrance.fr/La plaisance -- Annees 60 -gt- 70 - juste apres les dinosaures- quoi -- - -topic-4198-0.html

Toujours à propos de gonio, pour la petite histoire. Il y a peu, un OM m'a appris que FER était l'indicatif de la station gonio de la Pointe du Raz, Finistère , à 60 bornes d'ici. C'était vers les années 20.

73

F4FUJ
Posté(e) (modifié)

Bonjour Roger,

Souvenir, souvenirs..... J'ai possédé ce Super Navitech avec l'antenne avec barreau de ferrite compas de relevement, et la poignée. Il servait aussi a écouter la météo marine de Francoise Morasso sur France Inter près des cotes françaises. Il doit me rester au sous-sol un IC-M700/F avec sa boite de couplage.

LPR, FER, TAY, FUJ... On va ouvrir un thread special marine HI....

SuperNavitech.JPG

Modifié par F4FUJ

F5LPR
Posté(e) (modifié)

Bonjour les amis.

FER indicatif du gonio de la Pointe Raz - Affirmatif mon général !

Comme l'atteste une carte de 1923 figurant dans le QST:mm n°32 de F6GIN André.

Pour gonio en plaisance j'ai eu le Seafix, pour le pro j'avais plus gros, plus lourd et beaucoup plus couteux.

Voir le Seafix ici:

https://www.todocoleccion.net/antiguedades-tecnicas/radiogoniometro-seafix-electronics-laboratories-england-anos-60~x36983865

Sation marine en 1923 - QSTmm n°32 F6GIN André  mars 2008 [Résolution de l'écran].jpg

Méfiance las amis car si je commence à sortir des archives mes vieilleries radioélectriques marine il va falloir une nouveau serveur...Gag !;)

Bon week-end - Cordialement - f5lpr  Denis.

Modifié par F5LPR

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens un instant sur cette belle course autour du Monde sans assistance et sans escale débutée il y a maintenant trois semaines pour vous demander si par un heureux hasard l'un ou l'une d'entre vous saurait si les skippers utilisent leur BLU pour échanger avec la Terre.

Et si oui : Quelles seraient les stations côtières contactées et sur quelles fréquences.

J'ai posé la question à nos amis marins et/ou ex opérateurs de stations côtières radiomaritimes assurant le service téléphonique des navires en mer 

et personne n'a pu fournir de réponse.

(air connu - pour les nostalgiques , c'était il y a déjà 20 ans)

Si vous avez une information permettant de se mettre à l'écoute de quelques skippers un peu bavards, ce serait sympa de nous le faire connaitre. Merci.

Cordialement à toutes et à tous - bon week-end - f5lpr - Denis.

Modifié par F5LPR

F1TAY

Il y a encore Monaco Radio 3AC qui diffuse la météo en HF... et semble t'il serait encore à l'écoute des navires :

http://www.naya.mc/fr/frequence-radio.cfm

Modifié par F1TAY