Aller au contenu
F5MAI

Antenne verticale HF

Recommended Posts

F5MAI

Bonjour,

j ai monté une antenne verticale pour les bandes 80/40 et 30 métres du type fusil à 3 coups dont un L pour le 80 mètres et j en suis satisfait.

Toujours dans le but d expérimenter je souhaiterais essayer une antenne verticale de 13 mètres (ou 43 pieds) de haut avec système d adaptation au pied toujours pour le 80/40 et 30 mètres.

y a t il un interet du point de vu rendement a passer du fusil à 3 coups à l antenne de 13 mètres de haut ?

Cordialement

F5MAI

F8BHA

bonjour , pour le 80 m perte de rendement ,

mais pour les autre ,il faut une boite de couplage donc perte.

F6CER

Bonjour

il serait intéressant  de pouvoir augmenter légèrement la hauteur pour arriver a 5/8e de lambda sur 30 m mais ....quand même presque 5m de plus

sinon comme vous le savez déjà le rendement est surtout tributaire du plan de sol , et avec 13m ca ne devrait pas changer grand chose par rapport a votre fusil a trois coups

F5LPR

Bonjour Régis, bonjour à tous.

Régis, vous au moins vous êtes un vrai expérimentateur car à peine le fusil à 3 coups terminé, mis au point et satisfait et hop....on va le comparer à une verticale multibande....Bien !  default_smile.png

A condition d'avoir la place, ce serait bien de pouvoir conserver les deux antennes afin d'effectuer des comparaisons rapides.

Vous utilisez le mot – RENDEMENT - et ça me chagrine un peu car le rendement d'une antenne ne concerne QUE son pouvoir à transformer au mieux l'énergie fournie par le générateur (des Watts) en rayonnement électromagnétique (des Volts par mètre); mais j'y reviendrais en fin de message.

Par contre le passage du fusil à trois coups (F3C) vers une verticale de 13m (V13) risque de vous réserver quelques surprenantes différences.

Dans le cas du F3C vous avez 3 antennes ¼ d'onde reliées directement à l'âme du câble coaxial ce qui veut dire que le dit câble conduisait directement vers le récepteur les signaux utiles ET le statique provoqué par les orages proches et/ou le vent...etc..... Antenne donc très probablement bruyante.

Avec la V13 et ses dispositifs d'accord (par bande) dont la configuration permettra de relier l'antenne à la Terre via une self pouvant écouler le statique vous devriez trouver que l'antenne est devenue sourde vue qu'elle ramènera moins de bruit. ( Ceci ne sera vrai QUE SI vos mises à la Terre et système de radians sont correctement faits ).

La V13 pourra vous sembler également plus sourde car son angle de tir en élévation sera d'autant plus bas que la bande sera élevée. Le trafic local (souvent puissant) l'impactera moins. La V13 sera davantage une antenne orientée DX avec des angles d'élévation bas sur l'horizon; le trafic local en mode N.V.I.S. n'y sera pas favorisé.

En conclusion rapide et très générale vous devriez constater :

Sur 80m – Moins de trafic local, plus de DX, moins de bruit.

Sur 40m – Pas grande différence entre F3C et V13 verticale, moins de bruit.

Sur 30m – Plus de DX (angle de départ rasant), moins de bruit.

Quand je dis - MOINS DE BRUIT – cela suppose que vous auriez opté pour le mode de système d'accord série qui relie l'antenne V13 à la Terre par une self. Si vous optez pour l'accord parallèle il n'y aura plus d'écoulement du courant statique vers la Terre et dans ce cas le niveau de bruit serait sensiblement du même ordre qu'avec le F3C.

Vous pourriez encore utiliser la V13 sur 20m avec un angle de tir très rasant (DX). Mais ne pas aller plus haut en fréquence car là vous allez avoir des diagrammes de rayonnement en élévation aux allures de marguerite et comme il est dit dans la chanson de Richard Cocciante - Marguerite et belle – mais pour le DX ça ne sert pas à grand chose...Hi !

Je reviens un instant sur le mot RENDEMENT que vous avez utilisé dans votre message initial.

Le rendement global d'une antenne comprend l'antenne ET son dispositif d'adaptation. Plus on rajoute de bidules au pied ou sur l'antenne et plus le rendement, théoriquement, baisse. Toutefois si l'ensemble est correctement réalisé avec des composants de qualité (selfs, capas....) les différences de rendement devraient être infime aux longueurs d'onde de 80 à 30m.

Bons essais comparatifs. Bon week-end et bon 14 juillet.

Cordialement – f5lpr – Denis.

F5MAI

Bonjour à tous,

encore un grand merci pour vos réponses.

J ai ressorti mon vieux livre sur l émission d amateur de F3AV et je suis tombé sur la description d une antenne verticale 3 bandes d une hauteur de 12 mètres avec accord au pied.

En parcourant sur les sites de fabricants d antenne verticale j ai vu également que la hauteur d antenne 43 pieds ressortait souvent et que pas mal d Oms en étaient satisfait, donc je me suis dit je vais essayer en la fabricant toujours avec du tube alu et de la canne à péche en bout.

Pour Denis effectivement je suis un insatisfait et je veux toujours essayer autre chose meme quand ça fonctionne, en revanche je ne pourrais pas garder le fusil à 3 coups pour comparer (seul les QSO et l écoute pourrons me donner une tendance).

Pour Georges rajouter 5 mètres ça va étre très compliquer pour l haubannage la ou elle sera mais pourquoi pas si je la déplace.

Pour F8BHA merci pour votre réponse.

Pour l accord beaucoup d om choisisse le coupleur LC à la base, est ce une bonne solution ?

F3AV décrit dans son livre une commutation par bande avec couplage série et // suivant les bandes.

F6GOG à décrit sur le net une verticale de 10 mètres de haut avec le meme principe que F3AV.

Les vacances approchant on va essayer cela.

Bonne journée et bon Week end 14 juillet

F5MAI

F5LPR

Bonsoir Régis.

Quel que soit le système de couplage à la base de votre verticale de 13m, faites en sorte ( quand cela est possible et ça l'est souvent ) d'avoir une liaison électrique directe entre l'antenne et la Terre (self).  Vous y gagnerez en sécurité et surtout en silence sur la bande considérée.

Ce sont ces petites différences de conception qui font souvent couler beaucoup d'encre entre une antenne formidable et une antenne de m**** alors que radioélectriquement parlant les deux antennes sont identiques.

Cordialement - f5lpr - Denis.

F5MAI

Bonsoir Denis,

encore une fois merci pour vos conseils.

je reviendrais avec les résultats dés que l antenne sera faite et en place.

Cordialement

F5MAI / Régis