Jump to content
Sign in to follow this  
F4HTQ

Discussions sur les Antenne filaires

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Je fais pas mal de tests en ce moment, vu que j'ai de l'espace à disposition pour quelques jours.

j'ai pu me rendre compte a quel point un dipôle prés du sol présente une impédance ridiculement basse ( quelques ohms mesurés sur un dipole pour les 80m tendu a 2m50 de hauteur) .

C'est un problème que j'ai bien moins rencontré avec les dipoles en V inversé, pour une hauteur ( du point central ) identique, la chute d'impédance provoquée par la proximité du sol semble moins importante.

Mais le contenu de cette page me semble un peu étrange :  https://en.wikipedia.org/wiki/Inverted_vee_antenna

"However, in practice, ground proximity and ground conductivity as well as end effects reduce the efficiency of the inverted vee considerably compared to the dipole: In the 40-foot example above, considering a useful take-off angle of 40 degrees above the horizon, the inverted vee produces a maximum gain of 1 dBi in a circular pattern, whereas the dipole produces an oval pattern ranging from 6 dBi toward the sides down to 1.2 dBi toward the ends."

J'ai l'impression que l'auteur compare un V inversé avec des extrémités quasiment collées au sol a un dipôle suffisamment haut pour être considéré en espace libre, le tout pour statuer sur la supériorité écrasante du dipôle. Si on place le dipole aussi bas qu'on le fait avec le V inversé, je doute que sa supériorité soit écrasante. Ce qui reste qui n'a pas été consommé dans le sol, risque de partir pas mal vers le haut.

Bonne journée.

David.

F4ASK

Bonsoir

"Ce qui reste qui n'a pas été consommé dans le sol, risque de partir pas mal vers le haut." 

D'où l'intérêt d'un dipôle proche du sol pour un trafic en NVIS. En principe, le dipôle est favorablement placé à 0.10 ou 0.20 lambda d'un autre dipôle placé sur le sol si la qualité de celui-ci est médiocre. Par contre, les contacts possibles sont relativement rapprochés du fait de l'angle de tir très vertical :)

Bonne soirée.

F6CER

Bonjour

attention aux assertions de wikitruc , dans la majorité des cas ce sont des bêtises ......le nombre d'âneries écrites sur le « V » inversé est considérable , c’est un dipole replié et par consequent son lobe de rayonnement  est perturbé , mais a puissance égale, le courant sera exactement le même que celui qui circule dans un dipôle , et le peu que l’on gagne dans une direction sera perdu dans une autre , bien malin qui peut chiffrer tout ca , surtout avec des moyens amateurs 

A proximité du sol , les pertes seront fonction .......de la conductivité du sol ?  

F4HTQ

Bonjour,

Rentré de vacances.

Donc effectivement la question de la hauteur au sol est primordiale sur un doublet horizontal, on a beau être dans un endroit très dégagé un doublet ne donnera pas grand chose en DX si il est trop proche du sol. 

je vais certainement me commander deux mats télescopiques, un facile a transporter dans un sac  d'au moins 10M, et un autre certainement plus long.

Par contre j'ai aussi testé un doublet vertical ( pour la bande des 10M) , avec donc l'alimentation a mi-hauteur qui part à la perpendiculaire du doublet.

la c'est l'inverse, j'ai ramassé une impédance assez élevée ( un peu moins de 100 Ohms ) sur le point d'alimentation ( que je suppose sur un ventre de courant) . Je n'avais pas de quoi adapter en impédance, ni de cable 75 ohms, donc j'ai branché directement le cable 50 Ohms dessus, ce qui a provoqué un peu de ROS ( un peu moins de 2 mesurés) . Malgré ceci l'antenne était pas mal en DX ( des liaisons en sporadique E de l'ordre de 2000km ( europe du nord) ou j'arrivais avec un très bon SNR).

Vu que ce genre de doublet est monobande et asymétrique, je me demande si on ne pourrais pas efficacement l'adapter en impédance sur 50 Ohms avec un circuit en PI ( 2 condensateurs qui partent à la masse et la self au milieu).

Un avis la dessus ?

David.

Edited by F4HTQ

Guest
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Donc effectivement la question de la hauteur au sol est primordiale sur un doublet horizontal, on a beau être dans un endroit très dégagé un doublet ne donnera pas grand chose en DX si il est trop proche du sol. 

Comme on dit chez les jeunes : c'est la base ! ?

Bonne rentrée...

--

F4GPJ

@F4HTQ

Salut David , fabrique toi une "traps end feed " , pour le portable , SOTA etc... pas besoin de 2 supports ni de feeders , il faut faire des "traps" style KELEMEN ,

je m'en suis faite une , c'est top avec mon MTR3B .

Bon courage , amitiés.

F6CER

Bonsoir

david imaginez vous les choses sous un autre angle : représentez vous votre antenne transposée sur 144 : que penser du rayonnement d’un dipole de 1m de long a 10cm du sol , c’est idiot non ? Toutes proportions gardées ca revient a un dipole 80 m a 6 ou 7m du sol ....

F4GPJ

Hi, sur 80m l’onde est réfléchie , sur 144 c’est une autre histoire...mais bon à 10cm jamais essayé.

F4HTQ
Il y a 2 heures, F6CER a dit :

Bonsoir

david imaginez vous les choses sous un autre angle : représentez vous votre antenne transposée sur 144 : que penser du rayonnement d’un dipole de 1m de long a 10cm du sol , c’est idiot non ? Toutes proportions gardées ca revient a un dipole 80 m a 6 ou 7m du sol ....

Bonsoir Georges,

Ah oui ça serait bien idiot.

Sur mes vacances j'ai commencé a utiliser une canne a pêche de 5m pour tenir le doublet en V inversé. Sur la bande des 80M j'avais une impédance en dessous de 10 ohms, et les tests indiquaient que des liaisons phonies étaient impensables ( meilleur SNR retourné -5dB). Donc être en haut d’une colline mais au ras du sol n'était pas terrible.
J'ai rajouté un bambou de 5m ,  ce qui ma donné  10M au total ,  je me suis retrouvé un peu en dessous de 30 Ohms, mais j'ai atteints des SNR bien meilleurs ( de 0dB à +15dB ) qui ont rendu les QSO en phonie possibles. 
Je pense que a l'avenir je vais utiliser un mat de 10M pour les 7Mhz et au delà, et certainement un mat de 15m à 18m pour les 80M.

Il faudra que je teste aussi une antenne loop, vu qu'elle est a polarisation verticale elle devrait moins avoir besoin d'être éloignée du sol.

David.

Edited by F4HTQ

F4HTQ
Il y a 2 heures, F4GPJ a dit :

@F4HTQ

Salut David , fabrique toi une "traps end feed " , pour le portable , SOTA etc... pas besoin de 2 supports ni de feeders , il faut faire des "traps" style KELEMEN ,

je m'en suis faite une , c'est top avec mon MTR3B .

Bon courage , amitiés.

Bonsoir Stéphane,
Comme ça ça ne me dit rien, je vais un peu chercher de quoi il en retourne.

David.

F4HTQ

Bonjour,

J'avais vu passer, mais je n'arrive plus a retrouver le post, la description d'un cable en cuivre avec âme en acier ( ou l'inverse).

L'idée étant de combiner la solidité mécanique de l'un avec la conductivité électrique de l'autre.

Quelqu'un aurait il des références ? un endroit ou ce genre de choses s'achète ?

David.

F6CER

Bonjour

ca s'appelle du copperweld  et la principale source était les tourets de câbles pour les téléphones de campagne EE8

• Merci ! 1

F4HTQ

ok, merci à vous deux.

Bonne fin de journée.

David.

Guest
Il y a 8 heures, F4HTQ a dit :

Bonjour,

J'avais vu passer, mais je n'arrive plus a retrouver le post, la description d'un cable en cuivre avec âme en acier ( ou l'inverse).

L'idée étant de combiner la solidité mécanique de l'un avec la conductivité électrique de l'autre.

Quelqu'un aurait il des références ? un endroit ou ce genre de choses s'achète ?

David.

closed until 17. July 2019 for maintenance. Je pense qu'il peut aussi s’agir de  www.dx-wire.de

Bon WE

ON5MJ

Les échelles à fenêtres sont faites de deux copperclads (cuivre sur acier), y a quà séparer les fils.

F6ITU

Bonjour

Ou donc trouve-t-on ces échelles ? les seules que je connaisse sont les échelles spéléo... et c'est du gros diamètre.

Le temps n'est plus ou l'on pouvait s'offrir un dérouleurs DR4-FR plein de coperweld en entrant dans une boutique de surplus... les collectionneurs de "militaria" font exploser les tarifs sans même savoir ce qu'ils achètent

😞 Marc

ON5MJ

Pour autant que je sache les échelles à fenêtres sur copperclad sont en vente chez tous les distributeurs de matériel OM, si vous séparez les fils l'impédance caractéristique est sans importance, 75, 300, 450 iront très bien. Cherchez sur Google avec les mots "twin lead"