Jump to content
F5MUX

TX5T ouvertures nocturnes sur les bandes hautes...

Recommended Posts

F5MUX

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous ces moments fascinants d’ouvertures nocturnes sur les bandes hautes, vers le Pacifique. Il est toujours excitant de contacter des contrées lointaines, surtout lorsque ces liaisons sont réalisées à des heures plutôt inhabituelles.

Cette nuit, j’ai été surpris d’entendre TX5T sur 12, 15 et 17 m en plein milieu de la nuit.
Sur 12m, ils étaient au niveau du bruit vers 2h00 du matin et plus fort sur 15 m. Quant au 17m, ils arrivaient très bien (contact réalisé à 3h32 loc.) A noter qu’il était toujours très confortables à 4h30 loc. juste avant d’aller dormir un peu.

Concernant les bandes basses, elles réservent également de bonnes surprises, comme cette liaison de mardi matin sur 40m CW en QRP avec 5 Watts, à 9h41 loc. Je remercie l’opérateur de TX5T pour sa persévérance à vouloir décoder ce petit signal, alors que la meute continuait à appeler, même si leur indicatif ne comprenait pas « F5 »…

J’ai immortalisé ces bons moments avec quelques vidéos sur la page qrz.com.

Toutes remarques pouvant m’éclairer sur ces ouvertures en plein milieu de la nuit, alors que les logiciels de simulations ne semblent pas pouvoir envisager ce type de circuit, seront les bienvenues, afin d’apprendre et de comprendre…

Comme quoi les insomnies ont parfois des conséquences bénéfiques ?

73, Laurent F5MUX

https://www.qrz.com/db/f5mux

F1CLC

Ce serait intéressant de voir à quoi ressemble la Grey Line à 3h du matin un 22 août... Nous, on est couché à cette heure-ci !   :-)   Et hier soir justement, S51DX disait à tout le monde que la propagation sur 17m et plus haut avait été dingue toute la journée ! Pas pu le vérifier/en profiter, j'étais au bureau... Votre antenne était dirigée de quel côté ?

Hier soir, un JA sur 40m en mobile ( arrêté bien entendu ) arrivait 58 en phonie avec un bout d'antenne de 1,50 m. ( sur un bête dipôle )
Pas courant non plus...

Quant aux prévisions de propagation... humm... J'entends 1000 fois par jour qu'il n'y a pas de propagation...
Les indices sont de toute façon très mauvais mais c'est l'activité qui est mauvaise, pas la propagation ! Il suffit de mettre en gars tout seul sur une île pour le vérifier ! Avant qu'il arrive, aucune propagation et dès qu'il y est... :D

F4HTQ

Bonjour Laurent,

Peut être qu'il faut regarder du coté des sporadiques E. Il y en a eu beaucoup cette nuit, bien plus que les jours précédents ( voir ici : https://www.propquest.co.uk/graphs.php?type=live ) 
Il suffit que vous tiriez très bas et que le premier rebond ionosphérique soit sur une ES, vu ou vous êtes placés, le second ( au sol) sera au milieu de l'Atlantique, et la réflexion ionosphérique qui suivra devrait être dans une zone encore ensoleillée.

Ceci est dans l’hypothèse ou vous étiez orienté en est-ouest, et que le chemin était alors un short path.

David.

F1CLC
47 minutes ago, F4HTQ said:

Ceci est dans l’hypothèse ou vous étiez orienté en est-ouest, et que le chemin était alors un short path.

David.

Par le Long Path, bien plus de lumière sur le trajet mais ça fait vraiment vraiment de la distance en plus. Et sur 12m, ça paraît très compliqué.

C'était plutôt par le short, en toute logique.

Et le lien tourne en rond ici... :huh:

F4HTQ
il y a 1 minute, F1CLC a dit :

Et le lien tourne en rond ici... :huh:

Ici aussi, c'est momentanément cassé ( ce qui est assez rare).

on va attendre que ça revienne.

F1CLC
6 minutes ago, F4HTQ said:

on va attendre que ça revienne.

Ok.    ;-)

Quant à 5MUX, c'est pas vous qui êtes souvent sur 122 avec des FO et des FK ? ( smiley qui réfléchit )

TX5, c'est leur banlieue... :D

Edited by F1CLC

F5MUX

L’explication suggérée par David me semble en effet pertinente. L’antenne était tournée en short path, au 295 ° comme il est possible de l’apercevoir furtivement sur l’une des vidéos.
Dans cette direction, du haut de la colline, bien que la mer soit à environ 20 km, il n’y a aucun obstacle donc l’angle de départ doit être bas sur l’horizon.

En PJ, une capture d’écran du QSO sur 17m à 3h32 soit 0132z.

Le lien ne fonctionne pas mais j’imagine que nous avons certainement bénéficié du même phénomène le 18 août dernier, ayant réalisé le contact 15 m SSB à 1h00 du matin soit 2300z.

Quant au QSO 40m avec 5 Watts en télégraphie, il était 9h40 soit 0740z, donc environ 2h20 après notre levé de soleil !

Merci à vous deux pour vos remarques et impatient d’utiliser le lien proposé.

Laurent

PS : pour CLC sur 14122 ce n’est pas moi mais certainement quelques copains du même département ?

TX5T 17ssb 0132z 22-8-18.jpg

F1CLC
26 minutes ago, F5MUX said:

PS : pour CLC sur 14122 ce n’est pas moi mais certainement quelques copains du même département ?

Oui, ok. Tout bien réfléchi, c'est 5PAU il me semble donc rien à voir en effet...

Et merci pour la carte. Il faut aller jusqu'au Mexique dans la nuit donc ça fait beaucoup de boulot !
Et donc, les prévisions de propagation, ça doit être 1000 fois plus compliqué que les prévisions météo donc on est pas sorti de l'auberge !!! À part écouter les balises ( comment tomber sur les "bonnes" balises ? ) et voir quels types de QSO ont lieu à un instant T, je ne vois pas comment on peut "prévoir."   ;-)

73